Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Communauté du Niger
Je vous souhaite la bienvenue dans le forum dédié à la présentation des membres et je commence :
Samuel, 35 ans, français, marié, père d'une petite fille. Je suis lié avec le Niger et plus particulièrement Agadez parceque j'y ai vécu 8 ans de 1981 à 1989 mais aussi parceque j'ai de la famille et des amis sur place. A ce titre, je me sens très concerné par tout ce qui s'y passe.
Depuis 1989, je suis revenu à plusieurs reprises à Agadez mais mon dernier voyage date quand même de 2000. Quand j'habitais à Agadez, je parlais assez couramment Haussa mais j'avoue qu'avec les années, j'ai pratiquement tout oublié.
A présent, j'habite en France près de Paris et je travaille dans un domaine qui m'a toujours passionné : l'informatique.
Bien à vous,
Samuel
Actuellement je vis au Etats-Unis.
Chaque jour que Dieu fait je me connecte sur Agadez-Niger, je lis toutes les interventions, j'intervient tres rarement.J'ai peur de me faire insulter comme Rahon, parce que moi aussi je supporte la cause Touaregue.
Voila...
ca nous fait un grande plaisire car tous les info de niger et aussi la cause touareg (culture politique des festivitè.....) toujour sur notre lien prèfèrè des fois comme une sources mème pour les grande ( les proches de system).
bon courages a tts.
a bientot.
amayas .
tamanrasset -agadez-tinza
Tout peut arriver et changer dans la minute, accroches-toi, il n’y a rien à voir, et surtout il y a tout à aimer et partager.
Et puis il y a le forum, ici, où quelquefois je me demande ce que je fous à perdre mon temps à lire des phrases qui se perdent dans la vacuité du temps qui passe, où l’on ferait mieux d’essayer de construire et de positiver plutôt que de taper sur un clavier, au hasard de ses doigts.
Et puis je me dis, aussi vite, que c’est cela, la liberté, chacun s’exprime à sa manière, que c’est la vie, que c’est l’être humain, qui a besoin d’exister, de s’affirmer, de contredire l’autre. Sans avoir envie de savoir que l’autre peut aussi, à sa manière à lui, apporter d’autres choses, de complémentaire, et pas forcément dans la même langue ni à la même vitesse.
La vie, agiter avant de s’en servir…Aiguiser son esprit critique, et pouvoir tout entendre et tout reconstruire, ensembles.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle Eric, j'ai 43 ans, marié et trois adorables filles de 4, 8 et 11 ans. Je travaille en logistique dans la grande distribution ( ) et j'ai la passion des voyages et des animaux, avec une spécialisation dans les bestioles des mares temporaires. Cette passion m'a fait atterrir sur ce forum et m'a fait connaître à distance ou en vrai des personnes super, au Niger ou ailleurs...
www.ecole-abalan.org
j'ai 64 ans, retraité, habite dans la banlieu sud de Paris, j'aime le Niger et plus particulièrement Agadez, j'y suis allé 6 fois depuis 2002,
mes interventions sur le forum sont trés limitées, c'est trop souvent passionnel, la tolérance manque quelquefois, et puis j'ai l'impression que certains se sont approprié ce forum pour régler leurs différents à coup d'insultes etc.
Bon j'avoue je le consulte tous les jours pour essayer d'avoir des nouvelles du "front"même si ce n'est pas facile de faire le tri entre les fausses bonnes nouvelles et les vraies mauvaises informations.
Merci à toi Samuel et félicitations pour ton travail, j'espère avoir le plaisir de te rencontrer un jour, on ne doit pas être si éloignés géographiquement.
une amie me parle de ta maman.
C'est très possible
Je suis de la région de Balay Yara.
Je suis enseignant chercheur et Consultant du Programme des Nations Unies pour les NTIC.
Moussa Alfari
Research Unit
University of Art & Design Helsinki
Bonne idée que de se présenter. C’est avec plaisir que je me plie à cette civilité somme toute plus que normale.
Pour la photo, il faudra attendre que je fasse encore quelques progrès en matière de maîtrise de l’informatique.
Nom hérité de mon père : PONS
Prénom usuel : Michel.
Né il y a plus de 65 ans.
Marié avec Madame ma femme depuis 41 ans.
Heureux père de 4 enfants (2 nés en Algérie ; 2 nés au Niger).
Archi heureux grand-père de 7 petits-enfants.
A la retraite depuis trois ans principalement pour des questions de santé.
- Ai collaboré avec la Coopération Evangélique au Niger à Agadès présidée par Monsieur et <Madame Claude Moser (1974-1977) en agrandissant manuellement l’école maternelle ; ce avec l’aide de deux amis manœuvres et le soutien des autorités – principalement de Monsieur Alzouma Kantana, Inspecteur de l’enseignement primaire, et celui de la préfecture. A notre départ l’école recevait par moitié, le matin et l’après midi quelque 160 enfants encadrés par deux monitrices et aides monitrices.
- Co-fondateur (1977) avec mon épouse et des amis suisses de l’Association d’Entraide et de Développement Tamazalak (nom d’une vallée enchâssée dans le flanc ouest du massif de l’Ayr).
- Co-initiateur (1977) avec ma femme de l’Ecole primaire pilote expérimentale de Tamazalak qui fut remise en 1984 au ministère de tutelle selon le protocole d’accord établi.
Il serait trop long, dans le cadre de cette présentation de détailler : la pédagogie, la responsabilisation, la gestion tant par les enseignants que les différents personnels que par les élèves ; l’essai de l’utilisation conjointe de deux langues (Tamajeq et Français) ; les rapports sociaux au sein de l’école avec l’intégration des familles et des chefferies traditionnelles (ceci en accord avec les autorités académiques) et les différents supports tant didactiques que pédagogiques utilisés avec les différents puits, troupeaux, les poulaillers, jardins, arboretum etc …).
- Co-concepteur avec les populations et les Services techniques départementaux et d’arrondissement, puis coordonateur et enfin accompagnateur (1984-1992) du Programme de Développement Tamazalak qui favorisait les projets de développement endogènes dans les zones de Tessilit, Tegguedeffa, Tenillet, Abarta-Tabartat,Tanout, Sakaffat, Boudari, Zeinabou, Karaffo, Amazayt, Guissat, Sekkiret, etc.
Furent menées des actions pérennes (puits oasiens, pastoraux, aménagement de pistes, infrastructures et habitats en traditionnel ou en acro-terre selon les techniques de voûtes et de coupoles) ; des actions d’intérêt communautaire (magasins coopératifs, banques semencières, pépinières et micro - pépinières fruitières et forestières) ; formations par mimétisme (puisatiers, maçonnerie) ou formelles (soins de santé primaire, formation agricole, gestion coopérative, etc…) ; des actions d’intérêt général (plan d’aménagement forestier, défense et restauration des sols, barrages et micro-barrages, principalement sous l’égide de l’Institut Polytechnique Fédéral de Zurich).
L’ensemble des actions était principalement financé par la Coopération Technique Suisse et la Fédération Genevoise de Développement.
Voilà, je vous ai tout dit ou presque sinon que je serais très heureux de renouer le contact avec celui qui fut pendant toutes ces années de travail en commun un ami constant, je veux parler de Monsieur Mamane Boubé, Directeur du Programme Tamazalak, détaché par le ministère du Plan.
Si quelque forumiste peut aussi me donner des nouvelles de Monsieur Sani Mahamane alors Directeur départemental du Plan, ce serait avec reconnaissance.
Voilà, comme à mon habitude, il m’est difficile d’être concis (heureux ceux qui ont l’esprit de synthèse).
Cependant, en aucun cas, je ne voudrais laisser penser que nous puissions tirer quelque gloriole de ce qui a pu être fait. D’ailleurs nous ne l’avons pas fait seul et ensuite même si l’on trouve des satisfactions évidentes à réaliser et à se réaliser, tout cela est bien éphémère et passager. Donc, ce n’est ni par orgueil ni par fanfaronnade que je vous donne ces détails, mais simplement pour exprimer l’attachement profond qui nous lie, ma femme et moi au Niger … et peut-être, aussi, d’envoyer ainsi un signe d’encouragement pour construire l’espérance pour qu’adviennent des lendemains qui sans pour autant chanter se doivent de devenir meilleurs.
Si vos pérégrinations vous emmènent en France et plus particulièrement en Ardèche, ayez toute liberté pour venir nous voir. La maison quoique petite est toujours grande ouverte et il y aura toujours des cuillers en plus autour du plat qui n’en sera alors que plus fraternel … et peut-être alors encore plus appétissant.
Très cordialement
Michel PONS
J'ai le même âge que M. Pons (65 ans). J'ai cinq enfants et six petits-enfants. Comme M. Pons j'avais de l'admiration pour feu Kantana Alzouma qui fut mon prof d'éducation physique.
Les Agadéziens sont mes cousins (eux comprendont).
Bravo M.Alfari. Je connais profondément la région d'où tu es originaire.
Je suis contre la guerre et tous les extremismes et fondamentalismes.Je pense que les kel tamacheq doivent chercher à fonder leur avenir sur la non violence,la recherche du savoir et la tenacité des grands caravaniers.j'ai 40 ans et connu l'exil ainsi que les brimades des polices nigérienne,algerienne,nigérianne et libyenne.Je reviens au pays mais on fait face aux colonies de peuplement et d'expropriation ainsi d'exploitation.
Que faire?Kerbou
Moi c'est Aghali, 31 ans. je travaille dans le domaine de la communication et des relations publiques. Je suis directeur d'une agence de communication. Merci Samuel pour cet espace d'échange que tu nous a offert!
J'ai découvert le Niger en traversant 5 fois l'Algérie et le Sahara dont je rêvais. Je pouvais un peu imaginer le Sahara,mais pas le Niger ! Pour un européen, le choc est violent !
J'ai fait partie des derniers de ces petits aventuriers qui descendaient des pijots ! C'était une vie rêvée. Mon dernier voyage date de janvier 1992 si ma mémoire est bonne. J'étais à Agadez lorsque la fermeture de la frontière a été annoncée. Ensuite c'était fini, autant que je sache.
J'ai des amis touareg à Arlit. J'ai des amis à Agadez , dont mon copain surnommé "l'an 2000", Lamine, maître tailleur quartier Sabon Kari (amitiés à lui) et bien d'autres amis très sympathiques, dont le seul marchand de skis du Niger sur le grand marché (me rappelle plus de son nom mais tout le monde le connait !!!).
Je connais un peu le Niger: Arlit_Agadez, Agadez-Aderbissinat-Tanout (la piste !!)-Zinder-Tessaoua-Maradi-Tahoua-Koni-Dogon Doutchi-Dosso-Niamey
ou encore
Agadez-Abalak-Tahoua-Koni-Doutchi-Dosso-Niamey.
J'ai le blues du Niger, mais je ne sais pas si j'y reviendrai un jour. J'y ai appris beaucoup de choses sur la vie.....
Amis Nigériens, un grand bonjour à tous, Touaregs , Haoussas, Peuls, Djermas ou autres....
Je m'y suis fait plusieurs bons amis auquels je me suis attaché.
Je suis beaucoup moins actif sur le forum maintenant parce que je trouve que beaucoup trop d'interventions sont négatives, destructrices et franchement démoralisantes. Je suis certain que ces interventions créent un climat d'insécurité chez plusieurs et attisent les tensions.
Mais je viens sur le forum presque tous les jours, et je suis les débats positifs avec attention.
J'admire ton courage, ta ténacité et ton professionalisme Samuel !
A bientôt !
Arnold
je joins mes compliments aux tiens Bételgeuse. Et j'en profite pour te dire que je suis du même avis que toi.
Ce doit être Kader Danger non? Au sky shop, toujours sympa et prêt à partager un verre de thé. Vendeur de bijoux anciens et plein d'autres "BINOKO" qu'il n'hésite pas à porter d'ailleurs.
Firoune
C'est vrai c'est un type super sympa !!
BINOKO ? Quésaco ? Je ne connais pas ce mot .... mais je me doute que ça doit être un grigri ?
akal n Tamazgha.
ghuri 34 n usggas (iwetnanen)
ameghnas g umussu adelsan amazigh.
Ar tettergh ar tenaqegh ghef tileli n ugdud amazigh anda g illa s umata g uggar ayt matnegh Imuhagh.
tanmirt
ansuf iss wen.
A mon tour de me présenter. Renommé par des amis Touareg "Amghar Al Zogher", Amenokal des Touareg de France (Al Zogher est une "Touareguisation" de mon nom), je préside une association toute jeune. Avec un groupe d'amis, nous travaillons à faire découvrir la culture et le mode de vie Touareg, soutenir des initiatives de développement économique et touristique et favoriser les échanges culturels......vaste et difficile programme dans la situation mondiale actuelle.
Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours rêvé de me "noyer" dans l'immensité du désert et j'attends avec impatience le jour où je pourrai me joindre à une caravane.
Je suis allé au Niger, quelques jours à Agadez, mais surtout dans un village en brousse et me prépare à y retourner au plus vite.
La liberté est pour moi le trésor le plus beau que l'homme puisse posséder, et si vous perdiez la votre, je perdrais aussi la mienne, et Dieu sait comme toutes sont malmenées. Mon combat est ici en France où je vis, et lutte contre l'uniformité et la norme, contre la pensée unique, pour l'ouverture, la rencontre, le partage et l'échange et pour la paix. Il est aussi avec le peuple du désert, pour les soutenir dans leur volonté d'exister en tant que tel et d'avancer ....
Chaque combat dans ce sens et un petit grain de sable, et des milliers de ces grains font une immensité.
Arr ijil iyann
"djer" et "ikan"
car je suis tombé sur les paroles d'une chanson sur ce site qui contient ces mots.
Si quelqu'un peu m'aider ou même me conseiller un dictionnaire touareg ou en rapport avec le Mali ou le Niger. Merci d'avance
Boris
[Modérateur : l'apparté sur Djerikan a été déplacé ici : http://www.club-des-voyages.com/forums/read.php?114,40635,cty=472 ]
je suis nigerienne résidente en Belgique, et je suis heureux de vous rejoindre sur ce forum. j'ai frequenté le college Mariame (avec les soeurs de jesus) de 95 à 99, et j'espère retrouver mes vieilles amies ici, car agadez est mas deuxième ville.
Merci
je suis archiviste, française..mais nigérienne de cœur...
mon métier m'amène à conserver le passé pour faire vivre le présent, et penser au futur...
j'aime la musique et la poésie, la beauté des mots, le silence d'un paysage, et le sourire qui illumine les yeux de ceux que j'aime, où des inconnus croisés sur mon chemin...
j'aime le partage et l'amitié...
j'ai trouvé tout cela au Niger ... et particulièrement auprès de mes amis....
Je remercie ici Samuel, pour les rencontres que ce forum m'a offert..
Ar assaghat
Sélection d'articles sur le Niger
Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]
Agadez est une ville multiple, où on se perd, où on se retrouve. Où on se fait agresser par les fillettes qui vous tombent dessus par dizaine [En savoir plus...]
L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]
Style unique, mélange de musique moderne (blues, rock, ...), de musique arabe et de musique traditionnelle, qui parle aussi bien d'amour et d'honneur, [En savoir plus...]
En hiver, le marché des fruits et légumes, Sabon Gari, est abondamment achalandé en ignames, patates douces, oignons, pommes de terre et bananes [En savoir plus...]
La carte touristique ci-dessous représente le centre d'Agadez entouré par les quartiers Sabon Gari, Katanga, Nassarawa, et par l'aéroport. Cliquez [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...