Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Communauté du Niger

pkoi on est fière d'avoir parler le français?

Auteur: chabhama
Date: le 24/04/2008 à 21:43
pkoi on est fière d'avoir parler le français alors que les français ne parlent pas notre langue repond moi mes amis

Re: pkoi on est fière d'avoir parler le français?

Auteur: amattazay
Date: le 24/04/2008 à 21:57
Le français est un enrichissement pour nous. Si eux, les Français, ils ne veulent pas parler les langues des autres ça fait leur problème !!!

Et puis C'est quoi notre langue ?

Auteur: balaki bacho
Date: le 24/04/2008 à 23:39
CHABHAMA ta question est pertinente mais trouve une explicatin facile car moi je crois que le signe de la domination coloniale et d'autre part sans faire la guelle de bois il faut affirmer que àpart quelques langues langues comme le tifinar la plupart de nos langues ne sont pas écrites et memes ces qui sont écrites ne sont pas riches en regles de grammaire, d'ortographe...etc. ainsi tu imaginais si on dit qu'on va apprendre nos langues on va rencontré des serieuses difficultés.

Auteur:
Date: le 25/04/2008 à 00:41
L'attitude des Africains vis-à-vis de leurs langues est un indicateur qui montre leur dégré d'attachement à leur culture, pour le Français dans le cas d'espèce-ci cela lui revele que l'Africain a été mentalement convaincu de la supériorité de la langue française sur la sienne. Et dans pareille situation comment voulez-vous qu'il respecte l'Africain, pour s'en rendre compte, le francais manifeste de l'inquiètude lorsqu'il entend des Africains parler leur langues et s'arrange à les en dissuader, pour cela il se met à l'imiter (histoire de lui montrer que sa langue sonne mal).

Auteur: oumarou
Date: le 25/04/2008 à 07:43
Bonjour
à mon avis, vu que nos pays en Afrique possèdent une multitude ethnies. Au Niger on en a 8 au moins sans mettre les très minoritaires. Imagine qu'on doit imposer une langue les conflits que ça pourrait engendrer. Imagine le cas ou chacun parle son ethnie, comment pourrait on communiquer entre nigériens. Si tout le monde parle le français, personne ne va se plaindre qu on a privilégié sa langue. Je voudrais rapeller que si bcp parlent le haoussa au niger, c'est parce que le haoussa était une langue commerçiale entre différents peuples.

Auteur: akli hassan
Date: le 25/04/2008 à 12:36
Citation: “Bonjour
à mon avis, vu que nos pays en Afrique possèdent une multitude ethnies. Au Niger on en a 8 au moins sans mettre les très minoritaires. Imagine qu'on doit imposer une langue les conflits que ça pourrait engendrer. Imagine le cas ou chacun parle son ethnie, comment pourrait on communiquer entre nigériens. Si tout le monde parle le français, personne ne va se plaindre qu on a privilégié sa langue. Je voudrais rapeller que si bcp parlent le haoussa au niger, c'est parce que le haoussa était une langue commerçiale entre différents peuples.

c'est sur ce raisonnement que les colonisateurs surtout français se sont basé pour nous imposer leurs langues...soyer intelligent de dire qu'il faut développer encouarger et enseigner nos propres langues même si elles sont diversifiés et multiples..c'est une richesse pour nous et non pas une faiblesse. Pourquoi la france elle même encourage l'enseigement des langues anciennes chacune dans le territoire qui le concerne: le bretan, l'occitan, le chti, le corse, le basque....etc. donc ce qui est bon pour eux et mauvais pour nous! ou quoi!!

Auteur: goloum
Date: le 25/04/2008 à 15:22
Citation: “Bonjour

bonjour
moi personnellement je parle six des huit langue et je suis fier de debarquer dans un hameau paumé et taper la discute sans aucune barriere linguistique. a chaque fois que je maitrise une langue du niger je me sens plus proche de mes compatriotes. par contre il n'est jamais trop tard de mettre en place un systeme educatif d'apprentissage des langues nationales, où un zarma qui sait parler deja le peul par exemple, choisit d'apprendre le haussa ou une des langues restantes. ce qui lui fait un total de trois langues maitrisées.
j'ai souvent evoqué sur ce forum le fait que les nigeriens ne se connaissent pas vraiment entre eux. faire sauter la barierre de la langue nous rapprochera plus et fini les aprioris seculaires qui n'ont plus lieu d'etre.
la langue française nous a été imposée nous n'avons pas eu d'autre choix. toute l'administration tourne avec le français ça serait un casse tete monstre de gerer les affaires du pays avec une nouvel langue officielle. le mieux que nous puissons faire est d'exploiter cette langue au maximum notamment l'alphabet pour transcrire nos langues sans ecritures et les diffusées au maximum a des gens sachant les lires et a leur tour transmettre a ce qui ne savent pas lire.
ça peu relever du reve mais je suis convaincu au fond de moi que maitriser plusieurs langues du niger nous permettras de mieux gerer nos affaires internes et de nous aimer encore plus.

Auteur: oumarou
Date: le 25/04/2008 à 17:19
Goloum et akli

le problème n'en est pas là. Ca aidera c'est vrai à une vraie cohésion soçiale et une lévée des barrières et préjugés. Mais oublier le français c'est se contraire à un renfermement de la société nigérienne sur elle meme. Quelle langue au Niger est internationnalement parlée? Les conférences à l'étranger sont en français et surtout en anglais. Nous avons besoin de progrès et le Niger veut sa place dans le concert des nations et la marche pour son dévéloppement. Je suis d'accord avec vous quand il faut dévélopper et apprendre nos langues dans les ecoles. Vu que les générations actuelles et futures tendent à oublier leurs racines, ça serait vraiement intéressant. Mais dire que c'est une erreur d'avoir adopter le français, là je suis pas d accord avec vous.

Auteur: goloum
Date: le 25/04/2008 à 19:14
oumarou je suis d'accord avec toi relis mon message, impossible d'avancer sans la langue française.

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 30/04/2008 à 18:53
Il est certain que la colonisation a laissé ses traces. Moi j'aimerais bien parler Haoussa, mais je n'ai ni le temps ni surtout l'occasion.

Bien sûr qu'il faut cultiver vos dialectes, comme en France effectivement nous avons une résurgence d'intérêt pour les patois régionaux. Tout est bon à conserver, c'est l'histoire de l'humanité.

Je ne crois pas que les africains se rabaissent à parler le français ou une autre langue. Les trois principales langues parlées dans le monde sont tout de même l'anglais, l'allemand et le français. Le temps de la colonisation est révolu depuis longtemps et c'est au moins une chose positive qui vous en reste ! On ne peut pas dire de même de beaucoup d'autres choses issues de la colonisation.....

Ou alors si c'est négatif, notre ami Samuel est un colonialiste, puisqu'il vous impose le français sur ce forum !!!!!

Il va avoir les cheveux qui se dressent sur la tête !!!!!

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 30/04/2008 à 19:53
I na i haussa kadan kadan...

Mais je ne me souviens guère plus que ces quelques mots !

Date: le 30/04/2008 à 20:28
http://img168.imageshack.us/img168/1504/icones24yg1.gif

je savais que j'allais te réveiller !!!

C'est mieux que moi, car à part Kaï kaï .... c'est tout ce que j'ai retenu !! Ah si peut-être encore : Lahia lo !!!

Et pourtant j'ai un dictionnaire Hausa dans ma bibliothèque, mais il est rédigé en anglais, et c'est pas des plus pratique !

Samuel
Date: le 30/04/2008 à 23:15
Il y a aussi "Bani kado", comme disent les enfants.

Et pour que tu me répondes Lahia lo : Ina kwana ? Ina uni ?

Date: le 01/05/2008 à 09:58
Ah oui, Ina Kwana , j'avais oublié !

Et pourquoi quelqu'un n'entreprendrait il pas de nous faire une initiation à l'Haoussa ?

Auteur: Nounou01
Date: le 01/05/2008 à 20:02
Citation: “oumarou je suis d'accord avec toi relis mon message, impossible d'avancer sans la langue française.

Salut,
Le plus avancé dans ce monde aujourd'hui ne savent même pas ce quoi "bonjour"; pour dire on peut bel et bien avancé sans le français qui n'est qu'un moyen de communication comme toutes les autres langues.

Date: le 01/05/2008 à 20:46
Si tu restes au Niger, tu vivras très bien avec l'Haoussa. Mais si tu viens en France, il vaudra mieux que tu parles français ! Tout celà dépend ce que tu veux faire d'une langue.

Sans compter que l'apprentissage et la pratique d'une autre langue enrichit l'esprit. Je trouve que ce n'est pas une bonne méthode de penser en terme d'opposition politique, d'ancienne colonisation, etc....

Celui qui veut évoluer dans la vie doit pratiquer plusieurs langues, c'est comme celà depuis la nuit des temps. Dans le passé les peuples qui ont envahi et dominé sont ceux qui ont su se glisser dans le moule du pays et pratiqué la langue et les coutumes du cru. Ceux qui se sont imposés n'ont jamais réussi l'osmose.

a toi samuel

Date: le 03/05/2008 à 05:06
je voie ke tu connais ina kwana mais esk tu es fière?! et pkoi chez toi on utulise pas un de nos langue comme langue offisiel

Date: le 03/05/2008 à 08:15
Parce que la langue nationale est le français. On ne parle pas anglais ni allemand, sauf en dépannage avec un natif de ces pays.

Et je crois qu'on emploie la fierté à toutes les sauces. Je peux à le rigueur est "fier" de quelque chose que j'ai fait. Mais je dirais plutôt que j'en suis content , tout simplement d'avoir réussi à le réaliser.

Il me semble que la fierté cache un sentiment bien trouble. Je préfère la modestie et être satisfait de ce que j'ai réalisé tout simplement.

Re: a toi samuel

Date: le 03/05/2008 à 09:47
Citation: “je voie ke tu connais ina kwana mais esk tu es fière?! et pkoi chez toi on utulise pas un de nos langue comme langue offisiel

même chez toi ta langue n'est pas officiel, alors comment veux tu que l'autre l'utilise comme officiel!! Il faut que tu donne de la valeur à ta langue pour prétendre l'exporter à l'autre.Les français nous ont imposé leur langue en se déplaçant chez nous et nous forcé à l'apprendre,et, toi qu'est ce t'as fait pour faire apprendre ta langue aux autres?

Date: le 03/05/2008 à 10:29
C'est un peu vrai. Bien que je ne sois pas d'acord avec la colonisation qui a apporté du mal à nos deux nations.

Pour faire apprendre sa langue, je propose quelqu'un qui fasse un forum pour l'apprendre. N'y a-t-il pas quelqu'un pour réaliser un livret et une cassette ?

Re: a toi samuel

Date: le 03/05/2008 à 19:00
même chez toi ta langue n'est pas officiel, alors comment veux tu que l'autre l'utilise comme officiel!! Il faut que tu donne de la valeur à ta langue pour prétendre l'exporter à l'autre.Les français nous ont imposé leur langue en se déplaçant chez nous et nous forcé à l'apprendre,et, toi qu'est ce t'as fait pour faire apprendre ta langue aux autres?” je sais que mm chez moi ma langue n'est pas officiel c'est pour cela que je pose la question car on dis que mon pays est un pays indépendent mais pkoi on empoloie pas nos langaue que le français ?alors que les français ne savent mm pas que est Haousa ou Tamacheq ou Zarma etc..

Date: le 03/05/2008 à 21:35
Ben moi je dirais que vous êtes plus avancé que les français sur ce plan là !

Date: le 04/05/2008 à 15:44
Citation: “Ben moi je dirais que vous êtes plus avancé que les français sur ce plan là !

ça veut dire quoi ça?

Date: le 04/05/2008 à 19:04
Les français ne connaissent pas l'haoussa, mais vous vous connaissez le français, vous êtes plus avancés.

Est-ce que quelqu'un a entendu parler du Forofifon naspa ?

Samuel
Date: le 05/05/2008 à 07:46
Moi jamais mais j'ai fait une recherche : c'est un français rudimentaire pratiqué par les tirailleurs africains ?

Date: le 05/05/2008 à 08:03
Tu as gagné une image ! Je ne savais même pas qu'on trouvait ça sur google !!! J'ai appris ça en lisant "Amkoulel, enfant peul" de Amadou Ampathé Ba.

Au début c'est un peu lassant, et ensuite très intéressant. On y apprend beaucoup de choses.

Date: le 05/05/2008 à 13:04
Ah, j'avais oublié !!!!.... tchoukou tchoukou !!!

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
voyage bleu
voyage bleu
Ajoutée le 19/02/2007 à 21:41 
© hakim
filles berber des ait atta
filles berber des ait atta
Ajoutée le 30/08/2009 à 14:17 
© yidir amazigh
festival touareg
festival touareg
Ajoutée le 28/08/2006 à 16:05 
© daniele L
Fier regard touareg
Fier regard touareg
Ajoutée le 28/12/2005 à 13:29 
© entrelec
Marché Agadez
Marché Agadez
Ajoutée le 29/12/2005 à 20:57 
© Félis

Sélection de la médiathèque

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.