Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Communauté du Niger

Des comportements inadmissibles d'expatries m'offusquent

Date: le 06/04/2008 à 17:05
Etre expatrié dans un pays d'Afrique ne doit pas signifier un sentiment de supériorité d'une race sur une autre. Ceci ne doit pas signifier, non plus, que tous les gestes et les actes lui sont permis d'office. Il y a des actes bestiaux qui, en France, condamneraient son auteur à plusieurs années de prison, s'il se faisait prendre. Sous prétexte que ses actes de blanc gâté, ses pulsions, se réalisent sur de la gent féminine du pays qui l'accueille il se sent investit de tous les droits y compris les plus odieux.

Pour l'avoir remarquer à Port Gentil au Gabon où en plein restaurant un soir de septembre 2008 ce coq d'une voix criarde saccadée se vantait de ces réussites honteuses. " Je prends mon bateau, disait-il, et je vais sur l'île en face chercher des filles. Je leur demande de se déshabiller et à la naissance de leur poitrine je juge si elle est mineure ou majeur. Si j'estime qu'elle est majeure, j'en fais mon repas sexuel puis je repars.

En France se serait minimum sept ans de prison. Cela nous conduit quelques un siècle en arrière lorsque les hommes et les femmes africains atrappés dans des filets tendus entre deux arbres se faisaient piègés par des vendeurs d'humains blancs. Exposés sur la place du marché ces hommes noirs étaient enchaînés pour être vendus aux riches propriétaires de fermes et d'exploitations agricoles et plantations de café. Ces acheteurs, avant de payer le juste prix de son futur esclave, lui ouvrait la bouche pour observer sa dentition, il lui soulevait les lèvres pour constater son état de santé.
Il payait le prix puis s'en retournait.

Voilà l'image que je pose en parallèle de cet individu toujours présent à Port Gentil et qui exibe ses histoires entrecoupées d'éclats de rire diaboliques.

Re: Des comportements inadmissibles d'expatries m'offusquent

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 06/04/2008 à 22:27
Merci de ne pas poster avec des titres tout en majuscules.
Cela revient à chercher à mettre vos écrits en évidence par rapport à ceux des autres.

Message déplacé dans un forum plus adapté (rien à voir avec la politique et l'économie du Niger)

Re: Des comportements inadmissibles d'expatries m'offusquent

Date: le 06/04/2008 à 23:16
Mon cher Ami, écrire en rouge est très mal poli.

AL GUIDROUX

Re: Des comportements inadmissibles d'expatries m'offusquent

christine01
Auteur: christine01
Date: le 07/04/2008 à 10:51
Je pense que Samuel vous a simplement rappeler gentiment les règles de ce forum...
comme en toutes choses, il s'agit de respecter ce qui est établi
être modérateur d'un forum n'est certainement pas facile, c'est donc aussi à nous forumistes à savoir nous autogérer...

écrire en rouge n'est pas une forme d'impolitesse, mais plutôt un moyen de mettre en avant quelque chose d'important...

Cordialement

Christine

Re: Des comportements inadmissibles d'expatries m'offusquent

Auteur: Sid Jololo
Date: le 07/04/2008 à 14:00
Cher André-Louis, nous ne sommes pas encore en Septembre 2008.

Re: Des comportements inadmissibles d'expatries m'offusquent

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 08/04/2008 à 07:29
Citation: “Mon cher Ami, écrire en rouge est très mal poli.

AL GUIDROUX


Désolé, mon intention n'était pas d'avoir des manières un peu rudes...

Re: Des comportements inadmissibles d'expatries m'offusquent

Auteur: koda
Date: le 08/04/2008 à 15:08
personnellement , les faits évoqués par notre cher ami André , s'avère une réalité dans notre quotidien , pour tout africains vivant en Afrique , Europe et les autres contrées du monde.

Il faut bien le dire "un blanc en Afrique" a plus de droits et privilèges que n'importe quelle citoyen ordinaire africain et ça personne ne peut le nier.

Sachez qu'en Afrique (Mali , Niger, CI, burkina faso , etc....) , 1 francais "blanc" ne fera jamais la "queue" ou la file d'attente pour payer ses factures d'eau , éléctricité, téléphonne , il fera directement mm si il est le dernier venu.

Pour venir en AFrique , point de visa ( pour la plupart & subissent aucune sanctions) et peuvent tout faire sans aucune autorisation préalable .

Prenons l'exemple de ce journaliste francais' 'bernard'' se rendant à Agadez sans aucun visa pour faire des reportages ! puis il calmement renvoyé chez lui(france).

dites moi le nom d'1 seul nigérien traversant les frontières de l'hexagone sans visa ????????
Alors que 1 renouvellement de carte de séjour pour un étudiant nigérien , vivant en france s'avère être un calvaire.

Le cas , le plus visible est celui des télévision françaises FRANCE2,FRANCE3 , quand il montre un reportage sur pays africains (Mali , Niger, Sénégal , Tchad , etc ....) , il le présente comme un "Enfer sur Terre " et les Citoyens sont perçues à travers les reportages comme des " sous-hommes" voir des "bêtes de somme".

Personnellement pendant la famine au Niger , je vivais à l'éxtérieur ( en Europe et 1 temps au Magrheb) à voir les images sur France2 , j'ai cru que toute ma famille est décimée , que l'apocalypse s'était installé au Niger.

Mais quelle ne fut ma surprise à mon rétour au pays !!! je retrouve tous comme d'habitude, les villes , mon village et tous les autres villages comme avant et rien d'alarmants.

Et cette histoire d' insécurité au NIGER et au MALI , le confirme aussi , quand vous écoutez RFI dénigrer le NIGER à longueur de journée puisqu'elle est française , donc intouchable et a tous les droits sur n'importe quelle" sous- homme d'afrique noir " ( pas le magrheb , ou elle n'est pas diffusé en FM, la bas on sait c que l'indépendance et l'égalité,).

Pourriez vous me dire si RADIO-MALI est en FM à paris ? personnellement je ne le pense pas !
Alors pourquoi RFI en FM à Bamako ?

De toute Façon, nous connaissons tous la réponse !

visas

Auteur: ténéré
Date: le 12/04/2008 à 18:36
je suis blanc et il n'y a aucun pays africain où je peux alller sans visa...

visas

Auteur: ténéré
Date: le 12/04/2008 à 18:38
pardon , il y a tout de même le Maroc et la Tunisie où je n'ai pas besoin de visa et qui sont en Afrique...

Re: Des comportements inadmissibles d'expatries m'offusquent

Auteur: koda
Date: le 13/04/2008 à 19:12
Mais ce que tu ignores ce que même au Niger , on' a des "blancs" mes cousins touaregs , je pense bien qu'ils sont " blancs" ou bien . Donc donne plus de précisions sur ta nationalité.

Ou bien es tu ? ce que les africains vivant en Europe appellent communément "Faux Blancs " ceux des pays de l' Est comme ''Lutianie, Lettonie ,ukraine , etc....;" ???????

Bonne suite

Re: Des comportements inadmissibles d'expatries m'offusquent

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 13/04/2008 à 21:11
Citation: “
ce que les africains vivant en Europe appellent communément "Faux Blancs " ceux des pays de l' Est comme ''Lutianie, Lettonie ,ukraine , etc....;"


C'est curieux ça. Pourquoi sont-ils considérés comme de faux blancs malgré la couleur de leur peau ?

Re: Des comportements inadmissibles d'expatries m'offusquent

Date: le 15/04/2008 à 14:53
c'est vrais que pour y avoir vecu17ans,je suis toujour supris par le comportement de certain europeens qui ce croive superieur au afriquains,alor qu'il n'y passer que quelque annees(defoi,moin d'1 ans)ils reviennent comme des conquerants,des etres superieurs alor qu'il n'ont rien n'a apprende a l'afrique,c'est plutot elle qui a tous a nous apprende.amitie j_marc

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
voyage bleu
voyage bleu
Ajoutée le 19/02/2007 à 21:41 
© hakim
filles berber des ait atta
filles berber des ait atta
Ajoutée le 30/08/2009 à 14:17 
© yidir amazigh
festival touareg
festival touareg
Ajoutée le 28/08/2006 à 16:05 
© daniele L
Fier regard touareg
Fier regard touareg
Ajoutée le 28/12/2005 à 13:29 
© entrelec
Marché Agadez
Marché Agadez
Ajoutée le 29/12/2005 à 20:57 
© Félis

Sélection de la médiathèque

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.