Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Communauté du Niger
Bonjour,
J'ai comme passion l'étude des petits animaux qui vivent dans des mares temporaires, qui sont à sec une partie de l'année puis remplies à nouveau par les pluies. Je serais très heureux de pouvoir étudier un peu de cette terre de mares ou lacs temporaires du Niger (ou d'ailleurs). En effet, cette terre contient des oeufs secs très précieux à étudier.
Il suffit de prélever en grattant un peu du sol (y compris surtout les saletés dessus) en surface de le mettre dans un sac en plastique et de me l'envoyer.
Je prends en charge tous les frais bien-sûr. Donc si vous avez l'occasion, merci beaucoup par avance de penser à moi et de me contacter par mp.
C'est bien sure que vous est interesé ..........?
Bien-sûr que je suis vraiment intéressé...!
Je n'ai pas de temps à perdre, ni à faire perdre à qui que ce soit.
C'est ma passion, que veux-tu, personne n'est parfait !
Dés que mon boulot et ma famille me laissent un peu de temps, je le consacre à ces observations et notamment aux élevages à partir des sols secs récupérés, quand quelques oeufs veulent bien éclore.
Mon demande est vraiment sérieuse et je suis très motivé !
C'est un passe-temps intéressant que vous avez !
Mais tout à fait inattendu et même inouï pour moi.
Votre pseudonyme est bien choisi. J'avais entendu le mot triops quelquefois sans trop savoir ce que c'est à part que c'est petit ...
Internet m'a renseigné un peu :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/61/Triops_longicaudatus.jpg
Curieuses petites bêtes ...
J'ai vu aussi que l'élevage de ces petites bêtes intéresse beaucoup de gens. C'est un loisir qui me semble particulièrement intéressant.
Je suis Canadien et j'ai un petit étang naturalisé dans mon jardin. Je le laisse à l'abandon pendant l'hiver. Est-ce que cet environnement est intéressant pour des prélèvements à votre intention ?
Ou peut-être vous intéressez vous seulement aux populations qui survivent dans le désert ?
Ce qui me semble un loisir beaucoup plus pointu mais doublement intéressant ...
Avec mes respects,
Arnold
Ces petits animaux primitifs sont plus anciens encore que les dinosaures...
Parmi ces curieux animaux dont les oeufs résistent à la sécheresse, au froid et au temps, l'un des plus connu est le triops qui existait déjà il y a 220 millions d'années. D'autres branchiopodes très intéressants sont ce qu'on appelle les "crevettes féériques" (en anglais fairy shrimp = ordre des anostracés), sortes de crevettes primitives qui nagent toujours sur le dos et sont très gracieuses. Il en existe une multitude d'espèces dans le monde.
Les "clam shrimps" (crevettes coquillage) font également partie des branchiopodes et sont très intéressantes à étudier.
Ce qui m'attire dans ces animaux, hormis leur caractéristiques primitives (inchangées depuis des millions d'années), c'est qu'ils sont peu connus et un peu magiques. En effet, là où il n'y avait rien (dans le désert par exemple), un peu de pluie et la vie apparaît dans toute sa magie. Les branchiopodes naissent des oeufs secs,vivent vite, se reproduisent vite et meurent quand l'eau a disparu, puis le cycle reprend...
Je suis Canadien et j'ai un petit étang naturalisé dans mon jardin. Je le laisse à l'abandon pendant l'hiver. Est-ce que cet environnement est intéressant pour des prélèvements à votre intention ?
Ou peut-être vous intéressez vous seulement aux populations qui survivent dans le désert ?
”
Arnold,
Je m'aperçois que je n'ai répondu que partiellement à ton post.
Ton étang est certainement très intéressant mais pas pour les animaux que j'étudie. D'une part, les conditions climatiques du Canada sont trop rudes et d'autre part l'éclosion des oeufs se fait après une période d'assèchement.
Les oeufs doivent sécher et n'éclosent qu'après la remise en eau du milieu.
Je ne m'intéresse pas uniquement aux populations présentes dans le désert, mais à tous les milieux temporaires susceptibles d'accueillir des branchiopodes, y compris en France ou dans d'autres pays d'Europe, en Amérique, en Asie, etc.
Firoune
Firoune”
Bonjour Firoune,
Je souhaiterais effectivement bénéficier d'un peu d'aide sur place pour prélever un peu de terre en surface (c'est là que sont les oeufs) dans des mares ou des lacs qui sont secs en dehors de la saison des pluies et des crues, ce qui doit être le cas ou ce qui ne va pas tarder.
Ce "micro-monde" est encore très peu connu et beaucoup de pays, comme le Niger ont encore beaucoup de choses à nous faire découvrir. C'est pourquoi tout échantillon est le bienvenue pour l'étudier et le tester quelle que soit sa provenance.
Merci à tous pour votre intérêt et votre gentillesse, ce sujet étant plutôt spécial et peu habituel, je m'en rends compte...
Voici quelques info qui pourraient vous être utiles !
Comme vous le disiez, il y a des branchiopodes en Amérique. Et Christophe Colomb n’a rien remarqué, il avait la tête ailleurs je suppose.
Il y a même un forum de discussion ( et sûrement bien d’autres ) à ce sujet :
http://nabf.iturnrocks.com/nabfx/
Je suis certain que les forumistes américains seront heureux de vous acceuillir !
Sarkosy et Bush s’emblent bien s’entendre, ça augure bien. Les atomes crochus sont à l’œuvre, à bas les « Freedom Fries » et que revivent les « French Fries » qu'on aimait tant et pourquoi pas avec échange de branchiopodes en prime.
Je suis désolé et un peu jaloux je l’avoue en apprenant que les Canadiens ne jouissent pas d’une population de branchiopodes comme les autres. Il fait froid chez nous c’est vrai mais je peux vous dire qu’au printemps, après un hiver hyper sec sous zéro qui dure plusieurs mois, la moindre mare regorge de « nouvelle » vie. Si vous changez d’avis, je serai heureux de faire des prélèvements pour vous ou même de vous mettre en contact avec des amis vivant en Artique qui seraient heureux de le faire et avec entrain.
Voici quelques documents relatifs aux branchiopodes qui peuvent vous être utiles dans vos recherches :
Note : Le Lac Tchad a perdu plus de 80 % de sa superficie depuis le début des années 60. Cette région est peut-être un terrain propice à vos recherches.
- Mollusques aquatiques de la zone est du Lac Tchad ( bulletin de l’I.F.A.N. ) :
http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_5/b_fdi_02-03/01991.pdf
- African Ecology – Major Ecoregions – Desert Ecoregions ( Peter Nagel, Center for African Studies Basel ) :
http://www.biogeography.unibas.ch/PDF/VorlAfricanEcology200607_4.1.2.pdf
Et quelques contacts :
Lors de la Mission Berliet Ténéré-Tchad de 1959, des scientifiques ont procédé à une multitude de relevés et de prélèvements au Ténéré. Je peux vous mettre en contact avec un recherchiste de la Fondation Berliet ou avec la famille de Roger Frison-Roche qui a lui-même participé à cette mission si ça vous intéresse. Peut-être ces prélèvements sont-ils encore conservés ?
J’espère que ce pot-pourri vous sera utile !
Astucieuses et si intéressantes ces petites bestioles …
Je me demande s'il y en a à l'Arbre du Ténéré ...
Arnold
En fait, je fais déjà partie de ce forum américain et connais bien les 2 fondateurs. Le monde des branchiopodes est petit !
Pour le Canada, j'ai un pote biologiste à Québec qui est aussi passionné que moi et qui fait l'élevage en intérieur de 2 ou 3 bestioles sympa. On échange beaucoup tous les 2. Pour le Canada, il n'y a pas grand chose, mais tout n'est pas connu, loin de là. S'il y a des triops (ou de la famille), ce serait (idem Arctique) des lepidurus articus, que je n'ai jamais testés.
Merci beaucoup en tout cas pour la proposition et pour les liens très intéressants.
Amicalement,
Arnold
Bon, ça ne veut pas dire que j'ai eu beaucoup de réponses...
C'est dommage, il suffit de ramasser un peu de terre et voilà...
Tant pis pour moi, c'est dommage car le Niger semble avoir de ce côté là une faune méconnue et très riche...
Bonne soirée
Oui j'habite en France à côté de Toulouse.
Je vous envoie par mp mon adresse email.
Cordialement,
Eric
Rien de nouveau à votre niveau ?
Je suis toujours à la recherche de ma "poussière de mares"...
Tiens, c'est joli comme nom, d'ailleurs...?
Merci d'avance
Eric
Quel beau compliment merci !
Je ne le crois pas vraiment, mais ça me fait plaisir quand même. Un petit velours ...
J'en profite pour souhaiter un Joyeux Noël à toi et à tous les membres du forum.
Juste à temps ...
Arnold
Meilleurs voeux à toi aussi, et bien sûr à notre webmestre et à tous ceux qui fréquentent ce site exceptionnel.
Je viens de créer mon site familial. Outre des informations purement familiales, il inclut le récit de ma première traversée du Sahara. Je ne désire pas publier l'adresse à la vue de tout le monde (bien que Samuel l'ait référencé quelque part sur ce site ! ...et ça me convient, laisses Samuel, ça a été efficace pour le référencement) , mais si ça t'intéresse, je te la passerai en MP.
Arrivederci !
Après une longue absence sur ce forum, je me dois e vous tenir au courant, ne serait-ce que pour rendre hommage aux gens qui m'ont aidé.
Grâce à Arnold et Chris, j'ai pu me procurer du sable d'une mare de la région Illela-Tahoua. Même si ce sable ne renferme pas d'oeufs de triops, il est néanmoins très riche en autres organismes extrêmement intéressants à étudier. Grâce à Taggma, j'ai pu me procurer du sable de 2 autres mares également pas très loin de Tahoua, dans lequel, outre des organismes également passsionnants à étudier, j'ai peu trouver des oeufs de triops !
J'ai réussi enfin après plusieurs échecs à les faire éclore et ils sont maintenant quasiment au stade adulte. La prochaine étape est de les faire pondre à leur tour et de conserver précieusement leurs oeufs pour lancer un autre élevage prochainement.
Comme quoi la perséverance paye, quand elle est accompagnée de la gentillesse des autres, bien-sûr...!
Moi je n'ai rien fait. C'est Chris et Kader qui ont tout fait.
Bravo aux deux !
Pourrons-nous voir sur le forum des photos des petits ?
Ce serait formidable
On est en quelque sorte ... un peu parent !
Arnold
je n'ai fait que la poste...pour éviter au colis de se noyer en route...
et tous ces "enfants", ils se marieront un jour ?
Ar assaghat
Amicalement,
Eric
Notostracé (Triops) :
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11035624
Anostracé (certainement une espèce de streptocephalus) :
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11035624
Cette terre est très riche en multiples organismes plus intéressants les uns que les autres. Il y a d'ailleurs un projet à développer là-bas dans ce domaine.
Désolé, je ne poste que les url, je suis pas arrivé à affciher les photos, même avec la syntaxe
url
Je m'attendais à voir des "bibittes" hideuses comme on en voit parfois chez les micro organismes. Mais là je suis très agréablement surpris, et même attendri !
Sur la première, elles sont attachantes; sur la deuxième, on dirait une petite fusée ou un petit calmar.
Magnifiques !
Ça n'a peut-être pas de sens mais je brûle de poser la question :
Filles ou Garçons ?
C'est Chris et Kader qui seront fous de joie !
Je les rejoint tout de suite !
Merci Triops pour les photos !
Arnold
effectivement , moi non plus je ne pensais pas que nos "enfants" auraient cette tête là !!
c'est quoi leurs "petits"noms ??
à quand le baptême ?
je souhaite longue vie à ces petits organismes et de longues heures d'études passionnantes à leur père adoptif
Ar assaghat
De là à dire qu'il y a un air de parenté...
Etant rentré de congés, je vais tester encore d'autres parts de la terre.
Ce qui est sûr c'est qu'elle est vraiment riche et ceci confirme mes informations et mon hypothèse de départ !
Le Niger, qui a encore beaucoup à nous apprendre, se distingue même sur ce domaine ultra-spécifique !!!
J'espère pouvoir lui rendre la pareille, car je reste convaincu du potentiel de ces bestioles...
Un grand merci à tous
Je les trouve extraordinaires. Sans avoir aucune connaissance dans ce domaine, j'ai l'impression qu'on remonte les millénaires.... c'est la machine à remonter le temps ! Passionnant.....
Ou en est l'élevage ?
Trouve-t-on ces animaux à l'age adulte dans les mares du Niger ?
Content que ça te plaise... Bien sûr que les adultes vivent dans les mares quand elles sont pleines, sinon je n'aurais pas d'oeufs à récupérer dans la terre sèche !
Je remercie encore les quelques personnes qui m'ont aidé et qui se reconnaîtront...
En effet, on remonte d'un peu plus de 200 millions d'années dans le temps...
Comme tu dis, ils sont extraordinaires. Ce qu'il l'est autant, c'est que j'ai découvert une seconde espèce de triops dans une autre mare, même région mais à 200 km environ. Ces 2 espèces sont uniques et certainement endémiques au Niger. Tous les tests que j'effectue sur le sable que j'ai pu me procurer confirment la richesse de ces mares...
Voici quelques photos qui illustrent ma découverte de 2 espèces bien distinctes dans la même région du Niger. Donc, après l'espèce A, voici l'espèce B, encore plus belle et beaucoup plus grosse... Les 2 espèces sont ou vont être en cours d'analyse ADN en Allemagne, mais il se peut qu'il s'agisse de nouvelles espèces.
D'autres branchiopodes sont également présents dans les mares, magnifiques anostracés ("crevettes féériques" et conchostracés ("crevettes coquillage".
Une difficulté vient du fait que malgré la richesse du sol prélevé, les échantillons sont aléatoires et le sable difficile à acheminer vers la France...
J'ai encore presque 20 kgs d'échantillons qui m'attendent à Abalak depuis plusieurs mois ! Grâce à une forumiste sympa, j'entrevois peut-être une solution, mais je suis toujours preneur de toute aide ! D'autant que la saison sèche a déjà commencé ! Donc, si vous avez accès à des mares assèchées ou si vous effectuez le trajet Niger France, j'ai besoin de vous. J'espère avec les photos ci-dessous éveiller un peu votre intérêt et prouver mon sérieux, même si mes études peuvent paraître un incongrues par rapport à d'autres problèmes, humains cette fois, qui existent dans ce beau pays...
Comparatif A et B :
La première espèce isolée (A) est à gauche et la nouvelle (B) à droite.
http://i73.servimg.com/u/f73/11/03/56/24/dsc02910.jpg
Espèce B : cette 2ème espèce est de toute beauté et ne ressemble à aucune connue...
http://i73.servimg.com/u/f73/11/03/56/24/dsc02911.jpg
http://i73.servimg.com/u/f73/11/03/56/24/dsc02912.jpg
http://i73.servimg.com/u/f73/11/03/56/24/dsc02913.jpg
http://i73.servimg.com/u/f73/11/03/56/24/dsc02914.jpg
Quoique certaines choses se conservent sur des périodes assez étonnantes.
Tes photos sont extraordinaires. Tu les fait en macro ou au microscope , Quelle est la taille des bestioles ?
Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine (on ne peut pas s'intéresser à tout, faute de se perdre), mais lorsque je peux, en plus de Théodore Monod (!!!) et autres Jean-Marc Durou et Cie, je m'intéresse au paléolithique et au néolithique.
Mais alors là, 200 millions, le néolithique, c'est hier !!! 200 millions... on est au tout début du secondaire si je ne me trompe ? C'est fabuleux de voir ces animaux vivants.
Tu fais ça en amateur curieux ou tu es dans la filière ?
En tout cas, je reste en admiration curieuse.
J'ai vu à la Ferme Aux Crocodiles la reproduction en cours du Sarcosuchus imperator qui a vécu à l'ére secondaire. Il a été retrouvé au Ténéré. Le Niger est une source intéressante.
Tiens nous au courant.
Quoique certaines choses se conservent sur des périodes assez étonnantes.
C'est vrai, plusieurs années au moins pour les oeufs de branchiopodes...!
Tes photos sont extraordinaires.
Merci
Tu les fait en macro ou au microscope , Quelle est la taille des bestioles ?
Macro ou Super Macro, ça dépend de l'APN, car ces triops font entre 3 et 5 cm.
Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine (on ne peut pas s'intéresser à tout, faute de se perdre), mais lorsque je peux, en plus de Théodore Monod (!!!) et autres Jean-Marc Durou et Cie, je m'intéresse au paléolithique et au néolithique.
C'est aussi extrêmement riche comme sujet. Je dirais qu'on peut s'intéresser à tout, mais pas se passionner pour tout !
Mais alors là, 200 millions, le néolithique, c'est hier !!! 200 millions... on est au tout début du secondaire si je ne me trompe ?
Non, secondaire ou mézozoïque, plus exactement le Trias, environ 220-230 miliions d'années, et toujours là, ce qui en fait si je ne me trompe pas, l'animal le plus ancien sur terre...
C'est fabuleux de voir ces animaux vivants.
A qui le dis-tu !
Tu fais ça en amateur curieux ou tu es dans la filière ?
En tant que passionné même si je travaille avec plusieurs scientifiques français et en Europe.
En tout cas, je reste en admiration curieuse.
J'ai vu à la Ferme Aux Crocodiles la reproduction en cours du Sarcosuchus imperator qui a vécu à l'ére secondaire. Il a été retrouvé au Ténéré. Le Niger est une source intéressante.
Oui, c'est hallucinant, une bête énorme ! Cette région est vraiment le berceau de la vie !
Tiens nous au courant.
Avec plaisir ! Je réitère ma demande (d'un peu) d'aide pour les bonnes âmes !
”
Bonne continuation à toi.
La nouvelle espèce est encore plus jolie que la première. Et même attachante !
Est-ce que les oeufs proviennent de la même source ?
Arnold
La nouvelle espèce est encore plus jolie que la première. Et même attachante !
Est-ce que les oeufs proviennent de la même source ?
Arnold”
Salut Arnold !
Merci pour tes commentaires
Les oeufs proviennent de 2 mares différentes, mais grosso modo dans la même région.
Oui, c'est extraordinaire ces bestioles en plein milieu du Niger. Parce que si je ne me trompes (tu vas me le dire Triops) à l'origine, ce sont des animaux marins ?
Il en existe encore, je ne me rappelle plus ou, j'ai vu ça à la télé et la population locale les mange je crois.
Ah... Abalak !!!! Une bielle coulée ! Quatre jours et 4 nuits à dormir dans la poussière en bordure de la route. Des mécanos d'occase qui démontent mon moteur, mon copain Lamine (agadézien) qui prend le car le vilebrequin sous le bras pour aller le faire rectifier à Illela au Nigeria (parce qu'on ne trouve pas ça au Niger et que moi je ne pouvais pas aller au Nigéria sans risquer ma vie !!!). Des mécanos arnaqueurs !!! 30 ou 40 litres d'essence pour nettoyer mon moteur , vive la pollution !!! Et encore, il a péniblement été jusqu'à Tahoua.
Tiens, quand j'aurai le temps, je vais scanner les photos et les passer. Quelle aventure ! C'était mon dernier voyage, je n'y suis plus revenu, la douane d'Assamaka venait d'être fermée juste après mon passage. C'est ces voyous de Touaregs qui faisaient le coup de feu contre les douaniers !!!!
Mais non, mes amis Touareg, ne vous fâchez pas, je plaisante, vous n'êtes pas des voyous !!! Même s'il est vrai que c'est pour ça que la douane avait fermé.
Tiens, quand j'aurai le temps, je vais scanner les photos et les passer. Quelle aventure !
”
Ah oui, j'aimerais bien voir ça ! Des moments d'anthologie je pense...
Oui je connais bien-sûr, c'est un scientifique autrichien, Erich Eder.
J'ai commencé il y a quelques années à élever des espèces européennes comme le triops cancriformis (que vend d'ailleurs Erich Eder) et me suis peu à peu tourné vers des contrées plus chaudes. En effet, c'est comme explorer par ce biais des pays auquels je n'ai malheureusement pas accès directement.
D'autre part, le charme de cette faune, c'est qu'elle a beaucoup à nous apprendre encore. Soit les données sont inexistantes car des pays comme le Niger ont été sous-étudiés, soit les données datent d'il y a longtemps et ne sont plus valables sur le plan scientifique...
Si je comprends bien, tu ne connais pas le Niger ? Je suis très surpris que l'on trouve ces animaux dans les mares du Niger. Celle d'Abalak, c'est Abalak Rwa (j'espère que l'orthographe est juste !), c'est à dire Abalak Eau (et pas haut !). Car il y je crois 2 Abalak. Moi j'étais en panne à l'autre Abalak, celui avant la grande mare (qui est plutot un lac), en venant d'Agadez en direction de Niamey.
Ces animaux se vendent ? Pour quoi faire ? Pour l'élevage en aquarium ? Quelle est la dimension adulte ? Combien de temps vivent-ils ?
Je ne suis pas intéressé pour en acheter !!! J'ai eu un aquarium d'eau chaude, c'est l'esclavage !!!
Il me semble que Luc est allé faire des fouilles au Ténéré. Il a du participer à la découverte du Sarcosucchus. C'est un amoureux de ses crocodiles, je l'ai vu passer la journée entière à admirer ses Gavials !!! Peut-être (je dis bien peut-être !!!) pourrait-il te ramener qq chose s'il va encore là bas.
Je l'ai connu très brièvement lors d'une visite alors que j'avais demandé de la documentation pour faire un article sur la Ferme aux Crocos sur mon petit site familial. Projet toujours non réalisé car il à largement évolué vers autre chose de plus volumineux et me demande beaucoup de temps de préparation.
Mais Luc n'est plus très souvent là bas je crois. Il y a aussi Emmanuel qui est un des patrons.
Bonne chance.
Ma maison est ouverte !
Si je comprends bien, tu ne connais pas le Niger ?
Non, même si je compte m'y rendre un jour, honorer quelques invitations et rencontrer des gens très sympa avec qui j'ai noué contact.
Je suis très surpris que l'on trouve ces animaux dans les mares du Niger. Celle d'Abalak, c'est Abalak Rwa (j'espère que l'orthographe est juste !), c'est à dire Abalak Eau (et pas haut !). Car il y je crois 2 Abalak. Moi j'étais en panne à l'autre Abalak, celui avant la grande mare (qui est plutot un lac), en venant d'Agadez en direction de Niamey.
Le Niger est un des pays les plus riches dans ce type de faune, du fait des très nombreuses mares temporaires. En fait, ce ne sont pas moins de 27 mares qui ont été prospectées, certaines près de Tahoua et d'autres jusque dans la région de Keita (Iskitta par exemple).
Ces animaux se vendent ? Pour quoi faire ? Pour l'élevage en aquarium ? Quelle est la dimension adulte ? Combien de temps vivent-ils ?
Ils vivent entre 6 semaines et 3 mois. Ce sont les oeufs secs qui se vendent et que les enfants ou les grands enfants ont plaisir à faire éclore avec un peu d'eau pour donner vie à quelques mini "dinosaures" aquatiques qui grandiront jusqu'à 7 ou 8 cm pour les plus grands.
Je ne suis pas intéressé pour en acheter !!! J'ai eu un aquarium d'eau chaude, c'est l'esclavage !!!
A chacun sa passion, à chacun son esclavage... Je me suis détourné peu à peu des poissons pour me consacrer "à plein temps" (entre le boulot et mes 4 femmes...) aux grands branchiopodes !
”
Temps de vie très court de ces animaux. Est-ce parce qu'ils ne sont pas dans leur vrai élément ? Ils ne doivent pas avoir le temps de se reproduire....
Temps de vie très court de ces animaux. Est-ce parce qu'ils ne sont pas dans leur vrai élément ? Ils ne doivent pas avoir le temps de se reproduire....”
Non, 1 seule et ça me va, mais 3 filles...!
Pour leur durée de vie, non, c'est normal, n'oublie pas qu'ils vivent uniquement dans des mares... temporaires !
Quoique .... moi aussi j'ai 3 filles, et c'est pas toujours calme à l'appartement.
Pour leur durée de vie, non, c'est normal, n'oublie pas qu'ils vivent uniquement dans des mares... temporaires !
ils sont donc une dégénérescence de ceux qui vivent dans la mer ? Je ne connais pas l'histoire géologique du Niger, bien que j'aie quelques notions du Mali en lisant Monod. Le Niger aurait donc été il y a fort longtemps un fond de mer ?
Pas de fantasme, je dis bien il y a fort longtemps.....il n'en reste plus de traces en surface.
Ca me rappelle ma première traversée du Sahara. Le gars avec qui je voyageais voulait me montrer son savoir. Il me disait en me montrant les excavations arrondies au bas des rochers: "Tu vois, là avant, c'était la mer, ici c'est les vagues qui ont creusé...". J'ai pas répondu, j'aime pas qu'on me prenne pour un idiot ! . D'abord la mer n'aurait pas été bien profonde !!! Secundo, il y a eu des bouleversements géologiques et tertio, il parlait comme un perroquet, ce qu'on voit est le résultat de l'érosion atmosphérique.
Ils s’émerveilleront de la beauté de la vie et s’échangeront nos œuf !
Arnold
ah, c'est pas la même espèces ? Effectivement, je cherchais le nom et je ne le retrouvais pas.
Ils s’émerveilleront de la beauté de la vie et s’échangeront nos œuf !
Arnold”
Je te trouves très optimiste.....Dans quelques millions d'années ? Comme on est parti à détruire la planète, je crains qu'elle ne se débarrasse très rapidement de nous. Je ne parierais pas sur la survie de notre espèce au delà de quelques siècles.
J'espère me tromper.
Optimiste ou Pessimiste, question de perspective !
La vie m'a convaincu que quand l'Homme fait quelque chose ... c'est toujours "de l'à peu près", il fait les choses à moitié, même quand il s'entretue ...
C'est optimiste ou pessimiste ?
Ç'est l'essence même de la vie : rien à voir avec les sciences exactes, c'est la somme de tous les hasards !
Quand on sent une vague de pessimisme, on n'a qu'à prendre un "peu" de recul ... et on redevient optimiste. Il faut dire que quelquefois tant de recul donne le vertige ... et la nausée !
Arnold
Exact, c'est le premier paramètre. C'est vrai aussi que chacun réagit d'abord avec sa propre personnalité et ses propres fantasmes.
Il est vrai aussi que toute pièce à son revers ! Chaque période noire de l'humanité a été surmontée et dépassée. Mais il n'y avait pas destruction de la nature. Il n'y avait pas surpopulation. Il n'y avait pas les moyens de destruction actuels. Les hommes ne trituraient pas la nature avec la manipulation génétique, le bétonnage, le pillage des ressources naturelles.
Chez nous, les anciens bassins houillers ont des problèmes d'effondrements de terrains, des villages sont obligés d'être vidés. Et je pense que l'extraction des produits miniers divers auront à long terme des répercussions inattendues.
Il est vrai qu'il y a eu des périodes glaciaires et des réchauffements très importants. Mais c'était naturel. Tu me diras, disparaître pour disparaître... peu importe la raison !!!
Ni toi ni moi ne connaîtrons la réponse. Du moins je l'espère !!! Je ne vais pas dire comme Haroun Tazieff qui pensait que le Massif Central (montagnes volcaniques du centre de la France) reprendrait un jour de l'activité et qu'il espérait que ça serait de son vivant....
Ce qui est certain , c'est que 99% des espèces qui ont peuplé la terre ont disparu. Les dinosaures ont tenu 160 millions d'années. Nous on n'en n'est en gros qu'à environ 7 millions..... Qui vivra verra... Je parie qu'après nous les petits triops seront encore là !!!
Vous êtes tout simplement extraordinairement passionnant.
J'ignorais complètement cette remontée dans le temps et cette projection dans le futur.
Habitant pas loin de Pierrelatte je ferais un tour à la ferme des crocos. J'en deviendrai presque curieux
Je vois que nous avons Jean-Paul et moi, au moins un point commun la mare d'Abalak. La même. Lui pour son arbre à came, moi pour mon foi. Elle fut indirectement la source d'une amibiase carabinée qui gentiment m'a troué le foi comme un gruyère. ... à l'époque où on faisait le "tour" de la mare, avant que la route ne la coupe en partie.
Bravo aux chercheurs et bonne continuation.
Quant à l'optimisme qui viendrait dépasser le pessimisme en ayant la possibilité de "prendre du recul" ... je reste dans l'expectative. Ou alors, je n'ai pas assez de recul. C'est ainsi que je me trouve confronter à rester pour l'instant dans un "optimisme négatif". Merci Arnold.
Cordialement.
Michel PONS
PS: Samuel, tu pourrais nous installer quelques smilies de plus STP ? Des smilies souriants de préférence ! Genre lol, mdr1, ...etc...
comme ça par exemple : http://img168.imageshack.us/img168/1504/icones24yg1.gif
Eh oui, tu as raison, il faut philosopher. Tant que l'esprit n'est ni embastillé ni vassaliser, il y a de l'ordre du nécessaire que "refaire" le Monde ait quelque cohérence..
D'ailleurs le monde n'appartient pas seulement à ceux qui se lèvent tôt, mais aussi - pour ne pas dire d'abord - à ceux qui portent en eux l'intime conviction que leurs utopies, si elles sont prises à bras le corps, ont quelques chances, sinon d'entrer dans la postérité du moins de faire rêver (ce ne fut pas toujours le cas j'en conviens) ; ce qui entame déjà, à la fois le mythe du non-changement et à la fois la quotidienneté existentielle. (cf : le possible résultat des très prochaines votations américaines).
Cordialement
Michel PONS
http://img168.imageshack.us/img168/1504/icones24yg1.gif
C'est le cinglé des microbestioles qui reprend du service...!
Pour la première fois, j'ai décidé avec un ami de présenter mes chères bestioles du Niger dans un salon animalier. Ce salon a eu lieu près de Bordeaux il y a quelques semaines. Donc, parmi les chiens, les chats, oiseaux et poissons, il y avait... les triops ! (insoignable ce gars là, non ? )
Nous avons donc exposé plusieurs espèces europe, maroc, US et bien sûr le triops de l'Aïr...! C'est devenu la coqueluche du salon et notre stand n'a pas désempli. Nous avons même eu des propositions de conférences, d'interview, incroyable non ? Un très bon photographe nommé Laurent a immoratalisé mes bestioles. Les conditions photographiques n'étant pas favorables, loin de là, je vous laisse imaginer ce qu'il aurait pu faire si ça avait été le cas !
Les photos sont dans la galerie :
http://www.club-des-voyages.com/niger/carnets/triops.html
A bientôt pour de nouveaux épisodes...
Comme d'habitude, j'en profite (j'espère que vous me pardonnerez ) pour vous rappeler que j'accepte tous les dons... de terre ou sable de mares assèchées ! Si des voyages ont également lieu entre l'Afrique et l'Europe, merci de me contacter pour organiser une petite collecte... de sable !
Pour une fois que quelqu'un ne demande pas de fric, mais du sable !
Décidemment, il est pas fini, c'gars là !
Avé cinglé
Nous on les aimes les gars pas finis dans ton genre !!! S'ils étaient tous comme toi, ça serait bien !!! Il y aurait moins de guerres dans le monde et au Niger, on trouverait des camps de camping dans tous les bleds !!!!
Tu vas pouvoir t'associer avec Bételgeuse qui est en train paraît-il de source très sûre (Samuel aime bien les sources très sûres !!!) de tenter le clônage de l'arbre du Ténéré.
Un de ces jours tu vas nous sortir un petit dinosaure !!!! Je ne suis pas encore allé voir tes photos, en tout cas, je trouve ce que tu fais absolument extraordinaire.
Continues. je pense que Samuel devrait te consacrer un petit coin pour exposer tes recherches et leur résultat.
PS: j'avais qu'à aller y voir avant de parler !!! C'est déjà fait !
J'ai comme rêve et comme projet de faire profiter de mes recherches des gens au Niger.
Production d'oeufs de différentes bestioles qui pourraient être exploitées dans les domaines des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), que j'appelle aussi le "pet-bug market" car j'en ai marre de voir dans tous les magasins de jouets des jeux et des kits de triops (Clementoni, etc.) qui viennent des USA (pour les bestioles en tout cas).
Egalement d'autres idées dans le domaine de l'aquariophilie, voire de l'aquaculture...!
Voilà que ces bestioles ( dans lesquelles nous avons mis tant d'espoirs ) deviennent des coqueluches !
On en reparle !
Bravo Triops !
Arnold
Oui, je ne connaissais pas le décalage. J'ai des amis à Tahiti, je les vois connecter MSN quand je vais me coucher, et inversement !!!
En cette période de fin d'année (et bientôt de début.... ), je me permets de faire encore appel aux bonnes âmes, comme Samuel me permet de le faire régulièrement.
Je suis toujours à la recherche de terre ou de sable de mares assèchées, en provenance du Niger... ou d'ailleurs !
Si dans vos déplacements, vous avez l'occasion de gratter quelques poignées de sol de surface d'une mare à sec, pensez que c'est très précieux pour moi...! J'en sortirai peut-être un peu de vie préhistorique et surtout beaucoup d'enseignements.
Ce qui n'a l'air de rien (de la terre de mares assèchées, oh l'aut', il est pas possible...! ) est beaucoup pour moi !
Si d'autre part, quelqu'un effectue le voyage Niger --> France, merci aussi de me le faire savoir, car collecter des échantillons de sable ou de boue sèche c'est bien, mais les acheminer en France, c'est mieux... !
Un grand merci à toute personne de bonne volonté et à toutes et à tous je souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.
Amicalement,
Eric
Je viens de décoouvrir tous ces messages autour de ces merveilleux petits specimen et la demade de Triops qui supplie "à genoux" de lui ramener des échantillons.
Nous résidons en grande partie au Sahara, où on se partage entre El Golea, Timimoun, Adrar... Nous sommes véhiculés et je pourrai envisager de ramener des sachets de boues séchées... quand je ne sais pas encore... mais durant l'année certainement !
Il y a de quoi faire, espérons que Triops fera éclore tout ce qui est dedans et qu'on poourra faiire de la concurrence à l'Aïr ... !!
Amiitiés à tous les amoureux et tous les "parents" des Triops & C° !
Elisabeth
Je viens de décoouvrir tous ces messages autour de ces merveilleux petits specimen et la demade de Triops qui supplie "à genoux" de lui ramener des échantillons.
Nous résidons en grande partie au Sahara, où on se partage entre El Golea, Timimoun, Adrar... Nous sommes véhiculés et je pourrai envisager de ramener des sachets de boues séchées... quand je ne sais pas encore... mais durant l'année certainement !
Il y a de quoi faire, espérons que Triops fera éclore tout ce qui est dedans et qu'on poourra faiire de la concurrence à l'Aïr ... !!
Amiitiés à tous les amoureux et tous les "parents" des Triops & C° !
Elisabeth”
Bonjour Elisabeth,
Enchanté de faire ta connaissance et enchanté de ton message !
N'étant pas sectaire, je ne limite bien-sûr pas mon intérêt au Niger.
J'ai fait un gros focus sur le Niger, car outre la sympathie et le respect que j'éprouve pour les Nigériens et la communauté touareg en général, ce pays offre dans mon domaine une diversité étonnante.
J'ai testé des sédiments de plusieurs mares, mais me suis limité à l'Ader, que dis-je, à une partie de l'Ader et ai eu la chance de trouver des organismes très intéressants. Et ce n'est qu'une partie du Niger !
2 espèces de triops (sans compter les anostracés, les conchostracés, les ostracodes, cladocères, rotifères etc, etc.) dans une zone aussi délimitée est déjà en soi une trouvaille scientifique importante !
Une autre raison qui m'a fait focalisé sur le Niger est le faible intérêt récent montré par la communauté scientifique internationale sur la microfaune de ce pays merveilleux. Les occidentaux ont accumulé des pages et des pages d'écrits sur leurs populations de branchiopodes (notamment Europe, USA et un peu Maghreb), mais passent à côté des merveilles qui les attendent depuis quelques millions d'années dans toute la région du Sahel et globalement de l'Afrique sub-saharienne.
Le Niger a lui-seul, a de quoi occuper un passionné comme moi durant un moment...
Enfin, j'ai eu la chance grâce à ce forum de connaître des gens sympa qui ont accepté de m'aider, même si les galères se sont enchaînées depuis l'année dernière pour récupérer les échantillons.
Bref, cela étant dit, je redis ce que j'ai dit en introduction : mon intérêt porte sur les branchiopodes en général et ne se limite pas une seule région ou un seul pays, voire un seul continent.
Donc, je serais effectivement très heureux de pouvoir tester des échantillons de sédiments du Sahara, également très riche et finalement pas si connu que ça, comme dirait mon petit doigt...
Toute la région que tu mentionnes est aussi d'un grand intérêt pour moi, car je n'ai pu tester qu'un seul échantillon du sud de Tamanrasset, avec des anostracés, mais sans triops...
Ce ne serait pas de la concurrence, mais une vraie première scientifique, de vous présenter une photo des 2 espèces du Niger et d'une du Sahara, côté à côté, alors que les scientifiques n'ont qu'un seul nom pour ces triops, pourtant très différents...
Encore merci Elisabeth et à bientôt j'espère !
PS : Merci de me contacter par mp pour me donner ton adresse mail et pour que je te communique les quelques régles simples de collecte des échantillons
Et bien, figure-toi (petit moqueur ) que je travaillais dans des conditions déplorables, mais que je me suis fait dans notre cellier la semaine dernière une "triopsétagère" digne de ce nom, avec la possibilité d'une dizaine de bacs assez grands. Je parle de bacs, car je n'utilise que peu les aquariums (sauf des petits en plastique pour les tests et faibles populations ou individus isolés). En effet, pour reproduire les conditions des mares temporaires, il faut que la hauteur soit inférieure aux autres dimensions, de façon à favoriser les échanges eau/air et simuler une bonne surface d'évaporation. Donc, j'utilise donc plutôt des bacs ronds en verre d'un rapport de 2,5 environ + (diam/haut) ou des bacs en plastique peu profonds, comme les bacs de rangements qu'on cache sous les lits !
Touts ça coûte beaucoup moins cher et correspond plus au besoin, plutôt que des aquariums classiques.
Alors, autre question, Môsssieur l'ironique ?
PS : Et puis, arrête de tracer les messages de ce sujet, c'est réservé aux gens sérieux, cette partie...!
Je ne suis pas moqueur, et je suis très sérieux. D'autres sur ce site pourront te le dire. (Là... je crois que je prends quelques risques !!!! ). Comme je suis très sérieux, je choisis ton sujet très intéressant qui permet d'avancer au lieu de tourner en rond.
Primo, je ne cache rien sous mon lit, MOI !!!! Je les mets bien au chaud DANS mon lit !!! Bien sûr, c'est des triopsettes qui survivent plus que quelques semaines !!! http://img168.imageshack.us/img168/1504/icones24yg1.gif Mais je n'ai aucuns petits à te passer !!!
Ceci bien exposé, si je te pose la question, c'est parce que j'avais un copain aquariophile qui avait une nombreuse famille logée dans un nombre infini d'aquariums....c'était de la folie.
C'est vrai que ça coûte cher un aquarium. Cher à l'achat et encore plus à l'entretien. J'en ai eu un de 220 litres pendant 5 ans. Quel problème pour les vacances....Heureusement (mais oui, heureusement) j'ai bêtement fêlé la vitre avant, il s'est vidé en une nuit dans l'appartement, le lendemain j'ai ramené les poissons là ou je les avais achetés, et j'ai mis l'aquarium les fesses en l'air dans un coin ou il se trouve toujours.
Ceci dit, tes précisions sur tes méthodes d'élevage sont intéressantes. Si je comprends bien malgré ma petite cervelle, tu reproduis le cycle de vie de leur terroir d'origine ? Dois tu simuler la chaleur et l'assèchement de fin de saison ? Ou et quand font-ils leurs oeufs ? Pendant la "saison" des grandes eaux ou à la fin avant de disparaître ? Ca serait intéressant de nous faire un topo...
J'aime bien avoir à faire à des passionnés ouverts et surtout capables d'humour, on apprend toujours beaucoup de choses, ça évite de mourir bête dans ce monde si cruel.....
Et puis je m'étonnais que ton post soit muet, je pensais que tu avais peut-être arrêté, ce qui serait dommage.
Ceci dit, tes précisions sur tes méthodes d'élevage sont intéressantes. Si je comprends bien malgré ma petite cervelle, tu reproduis le cycle de vie de leur terroir d'origine ? Dois tu simuler la chaleur et l'assèchement de fin de saison ? Ou et quand font-ils leurs oeufs ? Pendant la "saison" des grandes eaux ou à la fin avant de disparaître ? Ca serait intéressant de nous faire un topo...
”
En effet, je reproduis leur cycle de vie et j'isole et purifie les souches.
Je récupère (quand je peux) des sédiments (terre ou sable de surface) de mares assèchées que je la mouille très progressivement avec de l'eau très peu minéralisée, au compte-gouttes quasiment. Très progressivement, pour plusieurs raisons :
- Simulation de la pluie : je l'humidifie de façon homogène, puis je remplis par plus de 5 cm d'eau pour commencer
- Limpidité : La "poussière de mares" brouille très facilement l'eau, qui met longtemps après à se clarifier. Quand on ajoute brutalement de l'eau, c'est perdu ! Par contre, le goutte à goutte permet de l'humidifer tout en douceur et de garder un bac dans lequel je puisse distinguer les larves.
- Dureté de la terre : Certaines terres sont dures comme de la brique (cf banko) et le goutte à goutte est le seul moyen de les casser, de les déliter en fait.
Ces bacs sont éclairés 24H/24 le temps des éclosions, puis cycle classique 12h/12h quand les individus sont adultes et ont moins besoin de lumière.
Selon la saison et selon la provenance, je chauffe les bacs au bain marie ou dans un lit de sable sous la terre. Le réglage de la température dépend aussi de la provenance, certaines bêtes ayant besoin d'une température élevée (jusqu'à 28-30°), d'autres supportant le gel allégrement.
En résumé si je prends le cas de l'Afrique subsaharienne :
EAU + CHALEUR + LUMIERE = SUCCES (en théorie bien-sûr et pour peu qu'il y a ait des oeufs dans la terre car je ne le sais pratiquement jamais avant !)
Au fur et mesure que les animaux grandissent, je commence à les nourrir, car dans les premiers jours, ils se suffisent largement des bactéries et cilliés et détritus contenus dans la terre.
J'augmente dans le même temps aussi la profondeur et la minéralisation de l'eau, sans jamais excéder les 25 cm et j'aère l'eau avec une pompe à air, en augmentant le débit au fur et à mesure le leur croissance.
L'aération est importante, car sans cette oxygénation, des pics de nitrites ou des voiles bactériens souvent mortels peuvent survenir.
Quand les individus sont au stade adulte ou presque, je les transfère généralement (dans le cas des triops notamment) dans des bacs contenant le même type d'eau, mais dont le substrat se compose uniquement de sable rincé.
Dans le cas des triops, comme ils passent la majorité de leur temps à fouiller le substrat, cela permet d'avoir un bac propre et une eau claire, sans quoi on ne les voit jamais. Selon, les espèces, la reproduction va s'effectuer avec accouplement des mâles et des femelles (espèces gonochoriques), mais de nombreuses espèces se reproduisent par parthénogénèse et des fois, un seul individu suffit donc pour perpétuer la souche, grâce à des centaines d'oeufs pondus...!
Ces oeufs, appelés aussi cystes, sont majoritairement des oeufs de durée, qui n'éclosent pas. En effet, ils vont devoir être "conditionnés" (messages) par leur assèchement progressif total puis leur réhydration complète pour éclore.
Ce cycle correspond généralement aux cycles saison sèche / hivernage (saison des pluies).
Pour simuler ce cycle, une fois que tous les individus adultes sont morts et ont, en théorie, bien pondu dans le sable, je vide les bacs et ne laisse qu'environ 1 cm d'eau au dessus du sable. Puis je laisse doucement l'eau s'évaporer, jusqu'à assèchement compet du sable, que j'emballe ensuite à l'abri de l'air et de la lumière.
Pour redémarrer un cycle, je reproduis exactement les mêmes opérations que décrites ci-dessus, sauf que je ne mets que peu de sable car la concentration en oeufs est toute autre...!
Voilà, je vous ai révèlé tous mes secrets, enfin presque !
J'aime bien avoir à faire à des passionnés ouverts et surtout capables d'humour, on apprend toujours beaucoup de choses, ça évite de mourir bête dans ce monde si cruel.....
Et puis je m'étonnais que ton post soit muet, je pensais que tu avais peut-être arrêté, ce qui serait dommage.”
Mon post était muet, car ma passion intéresse peu de monde et beaucoup me prennent pour un fou. Cette passion est vraiment un sacerdoce, car il est beaucoup plus dur qu'on ne croit de faire prélever des échantillons de qualité et de les rappatrier en France, d'autant plus quand vos moyens financiers sont restreints.
J'ai eu beaucoup de galères et de déconvenues pour ce projet au Niger (ailleurs aussi) , mais ma détermination, ma foi et mon optimisme sont restés intacts. Et puis, j'ai commis des erreurs mais cela m'a fait apprendre et avancer dans le bon sens.
Amen ou Inch'Allah, au choix des lecteurs !
Donc, mes suppositions étaient dans la bonne direction. Je vois que tu as une énorme expérience. Et tu m'as appris des mots que je ne connaissais pas. Tout à l'heure je vais aller faire un tour sur Google pour voir leur signification; Quand je les expliquerai à mes copains, ils vont être soufflés !!!
Ne t'inquiètes pas, je plaisante, mais je trouve tes travaux réellement passionnants parce que je m'intéresse à la préhistoire (un tout petit peu) et je trouve que c'est totalement hallucinant de faire naître des animaux dont les ancêtres peuplaient notre planète bien avant l'évolution des premiers êtres qui devaient évoluer en humanoïdes. Que sommes nous à côté...????? On peut les considérer comme nos ancêtres et il y a toutes les chances pour qu'ils nous survivent.Tous nos diplômes bien ronflants et nos prétentions ne sont que caca de chien .
Je suis scotché par tes connaissances. Je suis certain que s'il était encore parmi nous Monod aurait été intéressé par tes travaux.
Mon post était muet, car ma passion intéresse peu de monde et beaucoup me prennent pour un fou. Cette passion est vraiment un sacerdoce, car il est beaucoup plus dur qu'on ne croit de faire prélever des échantillons de qualité et de les rappatrier en France, d'autant plus quand vos moyens financiers sont restreints.
je t'assure que j'en connais de largement plus fous et plus inutiles dans leur vie.
Je fais souvent des comparaisons avec un sport qui me décoiffe: le ball-trap... Le fusil , les cartouches (deux engins destinés à donner la mort), coûtent cher, les cotisations aussi. Tirer sur des bols en argile, c'est débile. Enfin... selon moi !!! Et on apprend quoi ? A canaliser sa violence..... peut-être ? Pour moi, c'est du temps et de l'argent gaspillé. Ce n'était qu'un exemple, il y en a bien d'autres qui ne savent pas quoi faire de leur temps et le dilapident soit stupidement, soit méchamment.
Je préfère quelqu'un qui s'intéresse à la vie. Je préfère un sacerdoce comme ça, toi au moins tu ne véhicules pas la violence, tu ne mens pas et ne trompe personne.
Bon courage à toi, et comptes sur moi pour te réveiller de temps en temps et te demander des nouvelles de la santé de tes petits triops, du moins tant que la nature trouvera que je ne la gêne pas trop et m'acceptera à la surface de cette terre et qu'elle me l'arrosera un peu.
Ensuite, après la grande sécheresse, je ferai peut-être appel à toi et à ton petit compte goutte pour voir si tu peux me ré-humidifier et me réveiller !!!! Mais faudra y aller doucement pour que le banco gonfle sans me mettre en morceaux !!!!
Amen.....
Et encore, j'en connais plein d'autres, mais pas très faciles à placer dans un repas entre amis, je te l'accorde...
”
Merci, les encouragements me font toujours plaisir...
A l'occasion, si tu as des connaissances qui côtoient des mares ou marigots temporaires, je suis preneur, où que ce soit dans le monde !
Si tu connais une mare temporaire, qui connaît une mare temporaire, qui connaît une mare temporaire, qui...etc. alors présente-la moi !
Ma maxime du jour : "Donnez-moi une mare assèchée, je lui rendrai la vie !"
Quel poète, ce Triops...!
oh, mais moi aussi !!! J'ai fait une farce à mes copains d'un autre forum, ça fait 2 semaines qu'ils essaient de comprendre un texte que je leur ai posté !!! Ils ont mal de tête !!!! Tiens je te l'envoie en MP, ça occupera tes temps libre. Si je le mets ici, je vais me prendre une rafale de Kalasch !!!!
Pour t'apporter des bébêtes, j'y penserai à coup sûr, mais te dire que je réussirai, c'est moins certain. Pour l'instant, pour moi, le Niger ça reste de beaux souvenirs et beaucoup de cafard parce qu'il me manque énormément... je ne crois pas que j'aurai l'occasion d'y revenir. (salut à mes copains d'Agadez , Ibrahim, Lamine du quartier Sabon Kari et mon ami Mawli forgeron Touareg à Arlit si quelqu'un le connaît).
Je vais l'été prochain peut-être en Italie, mais je ne crois pas y trouver grand chose, mis à part des italiens et quelques autres touristes comme moi.
Pourquoi ne ferais tu pas un site avec photos pour présenter tout ce que tu as expliqué ? Ca serait sympa.
Pourquoi ne ferais tu pas un site avec photos pour présenter tout ce que tu as expliqué ? Ca serait sympa.”
Des choses très intéressantes en Italie aussi, mais bien-sûr rien à voir avec le Niger, qui présente, outre une richesse énorme en bestioles, le charme de l'inconnu scientifique...
Pour le site, pourquoi pas, l'idée germe, mais c'est pas évident, entre le temps que ça représente et la technicité que je ne maîtrise guère...
Moi j'ai loué un petit coin de serveur de 6 Go, c'est énorme. Il y en a qui sont vraiment pas cher. Malgré tout, je me prépare un déménagement chez un autre qui est dix fois moins cher que celui que j'ai actuellement qui n'est pourtant pas ruineux ( 5 €/mois).
Mais je crois que Samuel pourrait te donner de meilleurs renseignements que moi.
Moi j'ai loué un petit coin de serveur de 6 Go, c'est énorme. Il y en a qui sont vraiment pas cher. Malgré tout, je me prépare un déménagement chez un autre qui est dix fois moins cher que celui que j'ai actuellement qui n'est pourtant pas ruineux ( 5 €/mois).
Mais je crois que Samuel pourrait te donner de meilleurs renseignements que moi.”
En fait, pour être honnête, je suis en train depuis quelques semaines d'essayer de constuire un site.
Un copain essaie de me former à distance à l'utilisation de SPIP par l'émulateur easyPHP, mais j'avoue que ce n'est pas évident... Il faudrait que j'apprenne les rudiements du HTML, mais le temps me manque...
Je vais regarder ce que c'est NVU, par curiosité, ne connaissant que SPIP.
Samuel, si tu as un tuyau, je suis preneur.
En fait, pour être honnête, je suis en train depuis quelques semaines d'essayer de constuire un site.
Un copain essaie de me former à distance à l'utilisation de SPIP par l'émulateur easyPHP, mais j'avoue que ce n'est pas évident... Il faudrait que j'apprenne les rudiements du HTML, mais le temps me manque...”
Bonjour Triops et Jean-Paul,
Pour un site web il est possible de partir de zéro mais c'est plus long pour arriver au résultat car il faut apprendre la technologie et éventuellement écrire des choses qui existent déjà.
Plus rapide mais quand même assez compliqué est de mettre en oeuvre un système de gestion de contenu comme SPIP ou Joomla!. Cela permet d'arriver assez rapidement à un site digne de ce nom qu'il faut alors héberger.
Peut-être une solution plus simple : http://sites.google.com/
Cela permet apparemment de créer un site en assemblant rapidement des modules sans avoir à s'occuper de l'hébergement. Et comme c'est fourni par Google, on peut penser que ça marche bien.
Voilà ce que j'en pense...
En fait, pour être honnête, je suis en train depuis quelques semaines d'essayer de constuire un site.
Un copain essaie de me former à distance à l'utilisation de SPIP par l'émulateur easyPHP, mais j'avoue que ce n'est pas évident... Il faudrait que j'apprenne les rudiements du HTML, mais le temps me manque...”
Bonjour Triops et Jean-Paul,
Pour un site web il est possible de partir de zéro mais c'est plus long pour arriver au résultat car il faut apprendre la technologie et éventuellement écrire des choses qui existent déjà.
Plus rapide mais quand même assez compliqué est de mettre en oeuvre un système de gestion de contenu comme SPIP ou Joomla!. Cela permet d'arriver assez rapidement à un site digne de ce nom qu'il faut alors héberger.
Peut-être une solution plus simple : http://sites.google.com/
Cela permet apparemment de créer un site en assemblant rapidement des modules sans avoir à s'occuper de l'hébergement. Et comme c'est fourni par Google, on peut penser que ça marche bien.
Voilà ce que j'en pense...”
Bonjour Samuel et merci, je vais explorer toutes les pistes que tu évoques, en pesant le pour et le contre...
Bye
Eric
je disais à Triops en MP que j'ai pour l'instant adopté NVU, qui est d'une grande simplicité et que je fais le transfert sur le serveur à l'aide de Filezila. Bien que je crois que NVU possède la fonction de transfert. NVU est un WYSIIVYG, mais si on veut on peut mettre les mains dans l'HTML. Je le trouve génial.
J'ai essayé Joomla, l'équivalent de SPIP, c'est une usine à gaz, un temps énorme d'apprentissage. Ensuite si on veut modifier les links, c'est une infernale galère. Je préfère consacrer mes efforts à revenir à la programmation pure.
Je conserve mon NVU, je commence à m'initier aux CSS et j'ai trouvé ensuite de quoi m'initier à Java. Après, je reviens à mes première amours: le C en ++ (puisque ce que je connais c'est l'ancien C de Borland). Le C, c'est le grand confort, on fait tout ce qu'on veut. Ca me prendra approximativement le même temps que de me démêler les pattes de Joomla qui est un système très lourd.
Ensuite.... à moi le plaisir de la création en toute liberté.
Mais tout de même.... je trouve que mon petit site familial n'est pas si mal malgré ma minime expérience actuelle.
Je copie colle donc le premier message de Eric pour que vous sachiez ce que je veux exactement.
Bonjour,
J'ai comme passion l'étude des petits animaux qui vivent dans des mares temporaires, qui sont à sec une partie de l'année puis remplies à nouveau par les pluies. Je serais très heureux de pouvoir étudier un peu de cette terre de mares ou lacs temporaires du Niger (ou d'ailleurs). En effet, cette terre contient des oeufs secs très précieux à étudier.
Il suffit de prélever en grattant un peu du sol (y compris surtout les saletés dessus) en surface de le mettre dans un sac en plastique et de me l'envoyer.
Je prends en charge tous les frais bien-sûr. Donc si vous avez l'occasion, merci beaucoup par avance de penser à moi et de me contacter par mp.”
Les voyages dans le désert ne sont pas si faciles.
Bonjour,
J'ai comme passion l'étude des petits animaux qui vivent dans des mares temporaires, qui sont à sec une partie de l'année puis remplies à nouveau par les pluies. Je serais très heureux de pouvoir étudier un peu de cette terre de mares ou lacs temporaires du Niger (ou d'ailleurs). En effet, cette terre contient des oeufs secs très précieux à étudier.
Il suffit de prélever en grattant un peu du sol (y compris surtout les saletés dessus) en surface de le mettre dans un sac en plastique et de me l'envoyer.
Je prends en charge tous les frais bien-sûr. Donc si vous avez l'occasion, merci beaucoup par avance de penser à moi et de me contacter par mp.”
je vous conseil d'aller vous meme sur les lieux est gratter ce que vous vouler gratter envoyer du sable dans des sacs par courier engage la responsabilite de l expediteur cette operation est frauduleuse et contraire a la reglementation vous abuser de l'ignorance des internautes et en particulier des jeunes votre idee est correctement commerciale pour en profiter de la gentillesse des jeunes pour realiser votre reve celui de la fecondation et la revente des especes rares est prehistorique sur les sites americain a des fortes sommes je ne conseille aucune personne touareg ou nigerienne ou saharienne de le faire a moin que vous payer bien au prix de votre revente
Toi qui passes ton temps à revendre des véhicules par l'intermédiaire du site, peux-tu imaginer un simple instant que tout le monde n'aie pas tes idées mercantiles ??
Mettre en garde contre les risques de passage en douane, ok... mais te permettre de dire que ce jeune le fait pour élever et revendre c'est avoir l'esprit un peu ... tordu, non ??
Sélection d'articles sur le Niger
Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]
Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]
L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]
Nombreux sont les vestiges de la préhistoire verdoyante du Sahara, il y a 135 millions d'années. A proximité des falaises de Tiguidit, le bois [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
Style unique, mélange de musique moderne (blues, rock, ...), de musique arabe et de musique traditionnelle, qui parle aussi bien d'amour et d'honneur, [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
D'une contrée verdoyante et giboyeuse, le Sahara s'est peu à peu transformé en désert. Une partie des populations qui l'habitaient alors s'est déplacée lentement vers le Sud ; d'autres peuples, capables d'exploiter les faibles potentialités de ces espaces immenses, sont restés sur place. Parmi eux se trouvent les Kel Tamasheq, " ceux qui parlent la langue tamasheq ", qu'on appelle encore les Kel Taguelmoust, [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Photographies
" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...