Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Communauté du Niger
m'ecrire un message privé si vous etes interessé je vous file son email .
bien de choses
ahiya
UCAD-Dakar
Merci de ne pas utiliser dans ce forum le langage SMS ou MSN. Tout le monde n'en a pas l'habitude ici...
Tanimert
un article sur net
: Il ya un jeune homme qui aimait une fille mais il ne peut pas parler avec elle . Il est parti chez un forgeron et lui racontè ça . Le forgeron lui forger cette taneghalt qui port deux alphabés tifinagh + et 0 qui signifient tara = amour.
Ainsi de suit..
tankaram sal7er
"La Légende de la Croix d'Agadez
Il était une fois un jeune noble touareg qui tomba follement amoureux d'une princesse dont le père, farouche Amenokal de sa contrée, empêchait l'accès au palais à tous les prétendants par un dispositif de sécurité sans failles. Notre jeune guerrier ne voulant pas braver cet interdit au risque d'un scandale choisit la ruse pour accéder à la princesse, objet de tant de passions. Bénéficiant de la complicité d'une servante, il lui fit parvenir son désir d'établir un mot de passe, afin d'éviter des risques éventuels. La princesse lasse de ces longues attentes qui la séparent de son amour donna son accord et scella ainsi un pacte qui va résister au temps et à toutes les hostilités.
Notre noble alla trouver son forgeron, confident et ami de jeunesse, lui étala sa peine et lui demanda conseil. Ce dernier, au bout de ses réflexions, se proposa de combiner les deux syllabes de " TARA " mot qui signifie " AMOUR " en tamacheq, pour en faire l'objet devant servir de lien entre le noble et la princesse. Les deux syllabes se transcrivent "+" et "O".
Il réalisa l'objet et le présenta à son ami. Celui-ci étonné lui demanda comment s'appelle cet objet ; l'artisan lui répond sur le champ : " TANEGHELT ", qui veut dire " la fondue " ou " la versée ". Il explique au jeune guerrier que pour consacrer son union avec la princesse, il a fondu ensemble les deux lettres-syllabes et qu’à coup sûr leur amour va bien aboutir. Le noble, convaincu que son ami avait caché un pouvoir magique dans cet objet, alla le remettre à la servante complice de ses retrouvailles avec la princesse. Il lui expliqua son utilité. Chaque soir en apportant le dîner à la princesse, la servante plaçait l'objet mystérieux sur le couvercle de l'écuelle, et la princesse savait alors que son prétendant l'attendait. Elle trouvait ensuite une astuce pour la rejoindre. L'aventure se conclut bien et le calvaire de nos deux amoureux pris fin, car le farouche AMENOKAL, père de la belle princesse céda devant tant d’ingéniosité et la puissance de leur sentiment.
Le TANEGHELT devint plus tard un bijoux à part entière, réclamé par toutes les fiancées à leurs nobles servants, elle ne contient rien de magique, si ce n'est la sincérité et la force de la passion qui était à la base de sa naissance. Les artisans qui la fabriquent se sont transmis sa légende de génération en génération. Ils situent sa naissance à l'époque où la capitale de l'Aïr se trouvait à Azelik (les ruines sont visibles à quelques kilomètres de Teguidda-n-Tessoumt, au Nord-Ouest d’Agadez). Les voyageurs étrangers l'ayant remarquée au cou de toutes les jeunes filles l'ont décrite dans leurs carnets de voyages, et sa renommée se répandit dans le monde entier à l'époque où la capitale fut transférée à Agadez entre le XIIIe et XIVe siècle. Mais déjà elle avait deux siècles d'existence.
Les artisans, ayant constaté l'engouement que suscita son prétendu pouvoir magique, ont laissé aller la rumeur, la croix généra beaucoup de profit. Et puis, qui le croirait ? Eux-mêmes sont l'objet de crainte et de toutes sortes de considérations mystiques."
Moi je crois que le croix d'Agadez est un simple art comme que je vois presque partout au Niger et au Mali on trouve ces genres d'artisanat.
Merci encord a Najim qui a demander de l'aide sinon je me reste dans l'ignorance de cette Taneghalt.
ALKHER ADJEN . TADART TEMOUST
les gens ignorent l'importance ou le symbolisme de cette croix. et ça fait plutot mal.!! non?
La croix du Sud a également son symbole. Voici ce que j'ai trouvé. Ce n'est peut être pas exhaustif, et si quelqu'un trouve plus de renseignements encore pour éclairer notre curiosité, il en sera remercié.
"LA CROIX DU SUD
C’est LA constellation symbolique de l'hémisphère austral.
(Dans l'hémisphère nord, elle n'est visible dans son intégralité que jusqu'à 25° de latitude nord.)
La constellation est située au-dessus du Cercle polaire antarctique. En prolongeant vers le bas le grand bras de la Croix du Sud, on trouve la direction générale du sud. En effet, elle tourne sur son axe au fur et à mesure de son évolution dans le ciel, d'où son importance pour la navigation.
Elle est constituée de quatre étoiles brillantes principales, disposées de telle sorte qu'elles figurent les extrémités d'une croix latine.
Son importance est attestée par le nombre impressionant de drapeaux nationaux dans l'hémisphère sud où elle figure. La cinquième étoile, moins lumineuse, y est aussi souvent représentée.
C’est sa représentation qui est l’origine des 21 croix symboles des villes touaregs du Niger (par exemple celle d’Agadez)."
http://www.air-voyages-niger.com/Air%20 ... lture.html
A bientôt
s'il ya une ONG , ou quelque que soit l'organisme qui opère dans ce sens. j'aimerais qu'il prend ce sujet au serieux . merci
Puisque les histoires et légendes ne peuvent satisfaire tes interrogations et ton désir de savoir (ce qui est tout à ton honneur et qui rend le sujet d'autant plus interessant), voici ce que j'ai trouvé dans le livre de Aboubacar Adamou, intitulé "l'artisanat au Niger", tiré du Programme de Développement de l'Artisanat au Niger - DANI II-NIG/009 - Coopération Niger/Luxembourg"
Je cite :
"Si la bijouterie touarègue est connue hors de son domaine, c'est à cause de la célèbre Croix d'Agadez (Teneghel), véritable énigme de la création artistique. En effet, beaucoup d'encre a été coulée quant à l'origine et la signification de ces bijoux, symbole des "choses du désert". Certains ont cru voir une représenation de la constellation de la croix du Sud, facilement observable la nuit par temps clair et à certaines périodes de l'année. D'autres en ont fait un bijou porte bonheur à l'instar de la main de Fatma en Afrique du Nord. Ces thèses semblent toutes fantaisistes. Une note de présentation au Musée National de Niamey précisait : "la croix d'Agadez est-elle une simple parure ? Est-elle un symbolisme sexuel dont l'anneau serait l'évocation du sexe féminin, le losange, le phallus ? Est-elle un signe de vie de fécondité ?
Selon certaines sources orales, elle serait un cadeau offert par des tribus touarègues venues rendre visite à leur sultan, juste après qu'il se soit établi à Agadez.
La Croix d'Agadez fait partie des bijoux suspendus au cou de la femme grâce à un collier cuir, ou à petites perles d'argent, allongées et renflées au milieu (Tchidoufan), ou à perles ordinaires importées.
Il existe d'autres pendentifs de même style que la croix d'Agadez. Les bijoutiers les présentent sous forme de collection de 21 croix considérées comme emblèmes de localité ou de région. 11 sont de l'Aïr (Agadez, Iférouane, Aïr, In Abangaret, Timia, Crip-crip, Thimoumoumène, Ingall, Taghmert, Takadenden, Bagzan), 4 sont de l'Azawak (Abalak, Tilya, Tchintabaraden, In Wagar), 4 représentent les autres centres du Niger (Tahoua, Madaoua, Bilma, Zinder). 2 n'ont pas de signification géographique = Karagha (lit en bois) et Bartchakea (très décoré). Celles d'Iférouane, d'Ingall, de Timia et de Tahoua, sont après celle d'Agadez les plus répandues.
Jadis, ces croix étaient en pierre et les perles en bois dur noirci au feu. La croix d'Agadez est encore très prisée, car la croyance locale lui attribue le pouvoir magique de protéger son porteur contre le mauvais oeil et le malheur. Pour cette raison, chaque femme est tenue de la porter. La croix d'Agadez est aussi portée sous forme de boucle d'oreilles."
Alors... quelqu'un saura t-il lever le voile sur l'origine de cette Croix...? Ou bien la légende aura t-elle le dernier mot, c'est-à-dire le mystère...
Bonne soirée -
L'origine de la croix d'Agadez ? Voici la version que nous en a donnée Harouna, une après-midi de novembre 2005, à l'ombre d'un acacia entre l'Adrar Tamgak et l'Adrar Chiriet, en bordure du Ténéré et de l'Aïr.
La croix d'Agadez serait un message d'amour.
Un jeune homme voulait déclarer sa flamme à la jeune fille de son cœur mais il ne savait comment faire car celle-ci était enfermée chez elle. Il eut l'idée de faire appel au forgeron du village. Il faut savoir que le forgeron a une place très importante dans la société touarègue car c'est lui qui fabrique les instruments de cuisine, qui usine toutes les pièces métalliques dont on peut avoir besoin et qui fabrique aussi les bijoux pour les femmes. A ce titre, il a le droit d'entrée dans toutes les familles avec qui il commerce, et même en cas de guerre, il est de ceux dont la vie est préservée. C'est dire son importance.
Ainsi donc notre forgeron se voit confier la mission de transmettre un message d'amour. Comment faire ? Comment dire son amour en toute discrétion ? Ce sera un bijou qui portera le message AMOUR.
AMOUR se dit T(o)R(a) en tamachek, qui se représente par les signes + et O. (cf. http://www.mondeberbere.com/langue/tifinagh/ ) Là, il vous faut regarder le dessin qu'Harouna a fait dans le sable pour comprendre comment l'agencement des lettres + et O se combinent pour donner l'ébauche de la croix d'Agadez, les fioritures autour étant là pour maquiller un message trop explicite, et peut-être aussi pour faire plus joli. Voilà, il ne restait plus qu'à notre forgeron à trouver un prétexte pour aller dans la demeure de la belle, lui glisser discrètement le bijou dans la main et la mission était accomplie.
Auteur : PM Allart
Harouna raconte sur le sable l'origine de la croix d'Agadez
Amour en tamachek
La croix d'Agadès (ou Agadez dans la graphie officielle actuelle) a été utilisée comme emblème d'unités militaires ou de compagnie maritime (SEGANS). La signification de cet emblème est alors de rappeler les liens de l'unité ou de la compagnie avec le Sahara.
La dénomination "croix", attribuée par les Européens, est arbitraire et n'a pas d'équivalent en tamachek. Pour les Touaregs, la croix est un bijou appelé teneghelt (d'après enghel, verser) qui évoque le procédé de fabrication.
Un moule en terre, fait à partir d'un modèle en cire, est cuit après récupération de la cire réchauffée. Le métal en fusion, généralement de l'argent, est alors versé dans l'espace que la "cire perdue" a laissé vide. La croix est ensuite limée, polie et gravée par le forgeron.
Les teneghelt se portent tantôt seules, tantôt en plusieurs exemplaires. Les femmes et les jeunes filles enfilent alors leurs croix préférées sur de fines cordelettes de cuir ou de coton et se confectionnent ainsi un collier personnalisé.
La croix d'Agadez se compose d'un anneau de suspension, taganzé "l'ouverture", pourvu d'"oreilles", chimuzugen. La partie en losange s'appelle udum "le visage". Les pointes à gauche et à droite sont "les épaules", ijiran. Le motif central est un cercle au centre d'un anneau cannelé, "l'oeil du caméléon", chatt n tawt ; celui-ci est entouré de quatre petits cercles représentant "les traces du chacal", adiriz n agur.
il existe plusieurs hypothèses quant à l'origine de la croix d'Agadez. L'une d'elle y voit le souvenir d'un passé chrétien du peuple berbère. Ce symbole se retrouverait dans la forme du pommeau de la selle de chameau. Une autre hypothèse voit dans les trois pointes et l'anneau de suspension, la symbolisation des quatre points cardinaux.
Les croix étaient, parait-il, transmises de père en fils : « Mon fils, je te donne les quatre coins du monde, parce qu'on ne peut pas savoir où on mourra ».
Aujourd'hui, au Niger, les artisans orfèvres et bijoutiers fabriquent 21 croix différentes. Ces croix portent les noms de villes de l'Aïr et de l'Azawagh
tous incollables sur la croix d'agadez:
Sélection d'articles sur le Niger
On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le site d'Arakoa (ou Arakao) est également surnommé la pince de crabe. Il s'agit d'un cirque incomplet de montagnes blanches s'ouvrant sur le [En savoir plus...]
Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, [En savoir plus...]
L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]
Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Musiques
La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]
Livres
A un interlocuteur silencieux venu de notre monde civilisé, un familier du désert, un vieux touareg, l'homme bleu, fait la leçon, nuit après nuit, sept fois. Par une succession de brèves histoires allégoriques, il lui montre combien les nations dites " évoluées " ont rompu avec les lois de la vie, avec les exigences de la nature et se comportent comme des insensés. Il lui raconte son mode de vie et [En savoir plus...]
Livres
Mythe historique et poétique, Agadez est depuis plusieurs siècles déjà la plaque tournante romantique et grave de l'univers touareg. Au-delà des sempiternels clichés touristiques, la cité de pisé donne à rêver autour des principes d'une société ultime. Cour d'amour, poètes hallucinés, guerriers arrogants et fiers, femmes nobles et rebelles, paysages incroyables de beauté, de profondeur et d'absence, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...