Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Communauté du Niger
(KIDAL, les 23 et 24 mars 2007)
Mars 2007
INTRODUCTION
Les travaux du Forum de Kidal pour le Développement des Régions Nord du Mali se sont déroulés du 23 au 24 mars 2007 à Kidal sous la haute présidence de Son Excellence Monsieur Ousmane Issoufi MAIGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement.
Ont pris part au Forum les membres du Gouvernement, les représentants des Institutions de la République, le Médiateur de la République, les représentants de l’Administration centrale, des Services techniques déconcentrés, des Collectivités territoriales, des chambres consulaires, du Secteur privé, de la Société civile et des Partenaires Techniques et Financiers.
Le Forum a aussi enregistré la présence d’une forte délégation de la République sœur du Niger conduite par le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation.
Le Forum vise les objectifs suivants :
-contribuer à une vision partagée du développement des régions Nord du Mali ;
-donner une impulsion nouvelle aux actions de développement dans ces régions ;
-contribuer à la consolidation de la paix par le développement.
Le Forum a été précédé des travaux préparatoires qui se sont déroulés le 22 mars 2007 sous la présidence du Ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire, Pr Marimantia DIARRA. Le rapport de synthèses desdits travaux est en annexe du présent Rapport.
Le Forum s’est déroulé de la manière suivante :
-Cérémonie d’ouverture ;
-Présentation du Programme Décennal de Développement et du Rapport de synthèse des travaux préparatoires suivie de débats ;
-Interventions des Représentants des Collectivités ;
-Interventions des Partenaires Techniques et Financiers ;
-Adoption des recommandations et conclusions du Forum ;
-Cérémonie de clôture.
I. CEREMONIE D’OUVERTURE
La cérémonie d’ouverture a été marquée par :
-le discours de bienvenue du Maire de la Commune urbaine de Kidal ;
-le discours du Gouverneur de la Région de Kidal ;
-le discours du Président de l’Alliance Démocratique du 23 mai 2006 pour le changement ;
-le discours du Représentant Résident du PNUD, Coordinateur des Activités Opérationnelles du Système des Nations Unies, Chef de File des Partenaires Techniques et Financiers.
-le discours d’ouverture de Son Excellence Monsieur Ousmane Issoufi MAIGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement.
1.1 Le Maire de la Commune urbaine de Kidal dans son allocution de bienvenue à l’adresse des participants a présenté la situation sociale et économique de sa commune et de celles de la Région toute entière. Il a mis en exergue les contraintes et handicaps multiples qui entravent le développement des collectivités de Kidal. Il a mis l’accent sur l’unité du pays symbolisée par son drapeau, sa devise et son hymne. Le Maire avant de conclure ses propos a remercié les autorités de la République sœur d’Algérie pour le rôle qu’elles ont joué dans la conclusion de l’Accor d’Alger du 04 juillet 2006.
1.2 Le Gouverneur de la Région de Kidal a, dans son intervention, évoqué les potentialités de la Région dans les domaines agro-sylvo-pastoraux et touristiques qui sont jusque là peu exploitées. Il a rappelé que la trilogie « Homme – Paix – Développement » est le lien nourricier sur lequel prend corps ce grand regroupement constitué par l’Etat, les Collectivités Locales et les Partenaires Techniques et Financiers. Il a particulièrement mis en exergue le non emploi, source d’exode des jeunes. Le Gouverneur a mis un accent sur le retard de développement des Régions Nord du Mali avant de remercier le Président de la République, Chef de l’Etat pour sa clairvoyance dans la gestion des évènements survenus le 23 mai 2006.
1.3 Le Président de l’Alliance Démocratique du 23 mai 2006 pour le Changement a exprimé les remerciements de l’Alliance à Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE pour attachement aux idéaux de paix et aux vertus du dialogue. Il a également remercié tous ceux qui de loin ou de près se sont investis pour le retour de la paix particulièrement le Peuple et le Gouvernement Algérien et la Société Civile des Régions sœurs de Gao et de Tombouctou. Le Président de l’Alliance a fait remarquer qu’un développement bien conçu émanant des préoccupations des populations, bien appuyé et bien suivi est le gage d’une stabilité durable s’il est soutenu par une bonne gouvernance.
L’Alliance s’est déclarée solidaire du Rapport Décennal de Développement des Régions Nord du Mali et des recommandations issues des travaux préparatoires du Forum. Avant de conclure, le Président de l’Alliance a affirmé qu’un édifice de paix solide et durable se bâti sur des efforts quotidiens et soutenus en vue de restaurer une confiance réciproque.
1.4 Le Coordinateur Résident des Activités opérationnelles du Système des Nations Unies au Mali et Représentant Résident du PNUD a félicité le Gouvernement et les acteurs impliqués pour la sagesse dont ils ont fait preuve dans la gestion responsable la crise du 23 Mai. Il a souhaité la poursuite la dynamique à travers la présent Forum dont le but est de parvenir à une vision partagée du devenir des régions nord du Mali et de donner une impulsion nouvelle aux efforts de développement de ses régions. Il a exhorté tous les acteurs à attirer les enseignements de la mise en œuvre du pacte national et de la cérémonie de la flamme de la paix. Le Représentant Résident du PNUD a mis un accent particulier sur la bonne gouvernance comme condition sine qua non à la mise en œuvre efficace des projets et programmes de développement. Enfin, il a mis l’accent sur le mécanisme de financement et de suivi qui permettra d’appréhender les efforts et les impacts des différents projets et programmes.
1.5 Le Ministre nigérien de l’Intérieur et de la Décentralisation , à la tête d’une délégation de haut niveau, dépêché par Son Excellence Mamadou TANDJA, Président de la République sœur du Niger, a livré le message de soutien et d’encouragement du peuple et des autorités du Niger dont il est porteur. Il a témoigné de l’expérience nigérienne en matière de gestion de processus de paix au lendemain de conflits. La situation et l’expérience nigériennes en la matière sont en maints égards similaires à celles du Mali. Il a souligné toute l’importance de l’appui et de l’accompagnement des Partenaires au développement pour la mise en œuvre de programmes de lutte contre la pauvreté et d’amélioration des conditions de vie des populations. Avant de terminer, il a émis le vœux que ce Forum soit perçu par tous comme un signe d’espoir pour la relance des activités socio-économiques des Régions du Nord Mali.
1.6 Son Excellence Monsieur Ousmane Issoufi MAIGA, Premier ministre, Chef du Gouvernement dans son discours d’ouverture a adressé au nom du Président de la République, Chef de l’Etat et du Gouvernement ses vifs remerciements aux Autorités de la République sœur d’Algérie dont la mission de facilitateur a été déterminante dans le dénouement de la crise du 23 mai 2006. Il a également les Partenaires Techniques et Financiers, les structures et organismes publics, les élus, les membres de la société civile et tous ceux ou celles qui ont participé à la réussite du présent Forum.
Son Excellence Monsieur le Premier ministre a établi un diagnostic sans complaisance Paix - Développement et Gouvernement dans les Régions Nord du Mali au cours de ces dernières années. Il a rappelé les fondements de la République bâtis sur une Nation Unie et Indivisible, dans une foi commune en l’avenir. Tout en magnifiant le travail, facteur fondamental pour vaincre l’adversité et assurer la prospérité des communautés, le Premier ministre a fustigé le fatalisme dans la problématique de développement. Aussi a-t-il engagé la responsabilité des acteurs de développement des trois Régions dans la conduite efficace des actions visant l’amélioration du bien-être des populations des Régions Nord du Mali qui somme toute disposent d’importantes potentialités.
Avant de conclure le Premier ministre s’est interrogé en termes : Pourquoi tant de souffrance endurées, tant de malentendus alors que l’histoire, le sol, le sang et une grande ambition commune nous condamnent à vivre ensemble. Il a lancé un appel pressant aux Maliennes et aux Maliens à sauvegarder et à renforcer les chantiers de la construction du développement et à n’entreprendre aucun acte qui nous éloigne de l’atteinte des objectifs de construction nationale avant de les exhorter à tourner définitivement la page des conflits à faire triompher nos valeurs séculaires d’entraide, d’estime et de respect mutuel.
Compte de l’importance des problèmes traités, ce discours constitue une source d’inspiration, un véritable code de conduite pour la mise en œuvre réussie du Programme Décennal de Développement des régions Nord du Mali. Pour ce faire, il est annexé au présent Rapport.
II. PRESENTATION DU PROGRAMME DECENNAL DE DEVELOPPEMENT DES REGIONS NORD DU MALI ET DU RAPPORT DE SYNTHESE DES TRAVAUX PREPARATOIRES
2.1 Présentation du Programme Décennal de Développement
La présentation du Programme Décennal de développement des régions Nord du Mali a porté sur les principaux points suivants :
-le diagnostic de l’état de développement des régions nord du Mali ;
-l’évaluation du Pacte national dans son volet développement et des projets/programmes mis en œuvre dans ces régions de 1992 à 2006 ;
-l’esquisse de Programme Décennal de Développement des Régions Nord du Mali.
2.2 Présentation du Rapport de Synthèse des travaux préparatoires
Le rapport de synthèse des travaux préparatoires du Forum de Kidal pour le Développement des Régions Nord du Mali est structuré autour des points suivants :
-le déroulement des travaux ;
-la synthèse des travaux ;
-les recommandations.
2.3 Débats
A l’issue des deux présentations, les débats ont porté sur les aspects suivants :
-la reconduction du régime fiscal préférentiel prévu dans le Pacte National au profit des opérateurs des Régions Nord du Mali pour une période de 10 ans conformément à l’Accord d’Alger ;
-l’octroi de primes aux agents de l’Etat servant dans les zones difficiles du Mali ;
-les projets d’infrastructures et d’équipement à réaliser en priorité à savoir:
1.les routes : Gao-Bourem-Kidal-Frontière Algérie ;
Ansongo-Ménaka-Anderamboukane ;Kidal-Ménaka ;
Taoussa-Tombouctou-Niono.
2.les aéroports : Construction de l’aéroport de Kidal ;
Réhabilitation de l’aéroport de Gao.
3.Acquisition de moyens de transports fluviaux : Bateaux à faible tirant d’eau.
-l’importance de la dimension sécuritaire dans le développement ;
-la nécessité d’assurer un suivi-évaluation régulier du Programme Décennal de Développement des Régions Nord du Mali.
III. INTERVENTIONS DES REPRESENTANTS DES COLLECTIVITES
3.1 Intervention du Porte-parole des Présidents des Assemblées Régionales du Nord Mali
Dans son intervention le Président de l’assemblée Régionale de Gao, Porte parole de ses pairs a au nom des élus des Régions Nord du Mali salué la tenue du présent Forum. Il a exprimé le souhait d’une implication effective des organes délibérant dans la conduite du programme Décennal de développement des Régions Nord du Mali. Pour cela, les élus des Régions du Nord Mali suggèrent la mise en place d’un organe choisi en leur sein pour veiller au suivi – évaluation des actions de développement au Nord Mali en étroite collaboration avec l’ADN, l’ADERE-NORD et les Gouverneurs de Région.
Il a enfin exprimé leurs remerciements à l’endroit de son excellence le Président de la République du Mali, Chef de l’Etat ainsi qu’aux autorités algériennes.
3.2 Intervention du Porte-parole des Présidents des autres Assemblées Régionales du Mali
Le Président de l’Assemblée Régionale de Ségou a, au nom de ses collègues de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Mopti, salué la tenue du Forum de Kidal et a réaffirmé la solidarité des autres Régions du Mali à l’endroit des trois Régions Nord du Mali à travers une discrimination positive.
3.3 Intervention du Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales
Le Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales a mis l’accent sur le renforcement des capacités des élus locaux en vue de leur responsabilisation effective dans la gestion du développement au niveau des Collectivités.
IV. INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS
Le Forum a enregistré les interventions des Partenaires techniques et financiers, des représentants des missions diplomatiques et consulaires et des délégations des pays amis.
4.1. Le chef de la délégation algérienne s’est adressé au Forum en exprimant sa profonde gratitude aux autorités du Mali pour la qualité de l’accueil. Il a rappelé le soutien de l’Algérie à l’ensemble du processus de retour de la paix au nord du Mali en sa qualité de facilitateur de l’accord d’Alger du 04 juillet 2006. Il a exprimé un grand intérêt pour les conclusions et recommandations du présent Forum y compris les possibilités qui s’offriraient dans le cadre de la coopération triangulaire.
4.2. L’ambassadeur de l’Allemagne a, au nom des Etats membres de l’Union Européenne, de la Suisse, des Etats-Unis d’Amérique et du Canada, hautement apprécié l’implication personnelle du Président de la République dans la conclusion de l’Accord d’Alger. Il a déclaré qu’au nom des Etats dont il est porte - parole à poursuivre et à renforcer leur coopération au bénéfice de toutes les populations du Mali.
La Délégation de la Commission de l’Union Européenne a versé dans le dossier du Forum une contribution écrite faisant le point des projets et programmes majeurs spécifiquement destinés aux régions du Nord. En perspective, les Etats membres de l’Union Européenne envisagent de continuer et d’approfondir leur appui au développement des Régions Nord du Mali.
4.3. Le représentant de la BAD après avoir fait le point des actions financées par son Institution au Mali, a annoncé l’intention de la Banque à financer les travaux de construction de la route Tombouctou – Douentza.
4.4. Le représentant de l’action humanitaire du Grand Duché du Luxembourg a remercié vivement les autorités maliennes pour avoir pu organiser le Forum de Kidal selon une démarche participative et consensuelle qui doit déboucher sur un processus de programmation spécifique pour le développement des régions de Tombouctou, Gao et Kidal. Il a exprimé son soutien aux conclusions de ces assises et annoncé que son pays est disposé à financer une troisième phase du Projet de Développement Durable de la Région de Kidal (DDRK).
4.5. Le Chef de la Coopération Economique de l’Ambassade du Japon a apprécié les efforts déployés par le Gouvernement pour l’organisation des présentes assises. Il a affirmé que son pays continuera à accompagner les efforts de développement du Mali notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la santé et de l’éducation.
4.6. Le Directeur Général de l’Autorité du Liptako Gourma a tout d’abord exprimé sa gratitude au Président de la République du Mali, au Gouvernement et au peuple malien avant d’ajouter que son Institution se réjouit d’avoir été invitée à participer au Forum de Kidal. Il a indiqué toute l’originalité de l’organisation d’un tel forum et a manifesté la solidarité de son Institution envers le Gouvernement malien dans la mise en œuvre du Programme Décennal au profit des populations des régions nord du Mali qui font partie intégrante du Liptako Gourma.
4.7. Le Représentant de la BOAD a salué la tenue du Forum de Kidal et remercié le Gouvernement malien pour avoir invité son Institution aux présentes assises. Il a apprécié la qualité du document de Programme Décennal de Développement des Régions Nord du Mali. Il a réaffirmé l’engagement de son Institution à poursuivre son appui au Mali à travers les projets et programmes qu’elle finance, notamment le PIDRN, l’aménagement de Taoussa et la route Niono – Tonka.
4.8. L’Ambassadeur de la Libye a réaffirmé l’engagement personnel du Guide de la Révolution à continuer à soutenir les efforts de développement du Mali. Il a rappelé les grandes actions en cours et programmés notamment la réalisation du canal de Tombouctou et la construction de la grande mosquée de Ségou.
4.9. Le Représentant du FIDA a rappelé que depuis 25 ans son Institution intervient au Mali, particulièrement dans les régions nord du Mali. Il s’est réjoui de l’organisation du présent Forum qu’il a qualifié d’historique. Il a rappelé la signature de la convention de financement du PIDRK pour un montant d’environ 12 milliards de F CFA. Il a confirmé la cohérence entre le PIDRN, le PIDRK, le CSLP et le Programme Décennal de Développement des Régions Nord du Mali. Il a rassuré que le FIDA continuera, comme par le passé, son accompagnement en faveur du Gouvernement malien dans ses efforts de développement.
4.10. Le Représentant de la BID/BADEA/OPEP a apprécié la qualité du document du Programme Décennal de Développement des Régions Nord du Mali. Il a souligné l’excellence des relations entre le Mali, la BID, la BADEA et le Fonds de l’OPEP. Il a indiqué que ces Institutions examineront de façon bienveillante les nouvelles requêtes qui leur seront adressées.
4.11. La Représentante de la FAO au Mali a rappelé le rôle joué par son Institution dans le processus de paix enclenché en 1992 et qui a aboutit à la création de l’ADIN puis l’ADN et a indiqué que son Institution est prête à accompagner le Mali dans le cadre d’un développement économique harmonieux des Régions Nord du Mali. Elle a exhorté les autres Partenaires techniques et financiers à mettre l’accent sur les actions préventives dans le cadre de la lutte anti acridienne.
4.12. Le Représentant de l’OMS/UNICEF se réjouit de sa première visite à Kidal dans le cadre du présent Forum. Il a réaffirmé la continuité de l’appui de son institution au PRODESS, notamment pour les actions menées dans les régions nord du Mali. Il a en outre mis l’accent sur le duo santé et sécurité.
4.13. Le Représentant Résident de la Banque Mondiale au Mali, après avoir rappelé les domaines d’intervention de son Institution au Mali, a réaffirmé la volonté de celle - ci à accompagner le Mali dans le cadre de leur coopération future dans les domaines du développement rural et des infrastructures structurantes. La Banque Mondiale entend poursuivre ses activités dans le Nord du Mali, notamment la réhabilitation de l’axe Sévaré – Gao, la construction des pistes rurales et la réalisation de forages.
4.14. Le Représentant de l’Arabie Saoudite a salué l’organisation du Forum de Kidal et a rappelé les relations d’amitié entre le Mali et son pays. Il a donné l’assurance que son pays à travers le Fonds Saoudien pour le Développement poursuivra le financement des projets et programmes notamment dans les Régions Nord du Mali. A cet effet, son pays examinera toutes les requêtes que le Gouvernement malien voudra bien lui soumettre.
V. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
Les participants ont noté et salué l’organisation de pré - forums par certains acteurs notamment les Chambres Régionales d’Agriculture, les Organisations professionnelles agricoles et les Organisations de femmes et de jeunesse des trois Régions. Le Forum a pris acte des principales conclusions qui y sont issues.
A l’issue des débats, les principales préoccupations suivantes ont été retenues:
5.1. De la problématique du désenclavement intérieur et extérieur des Régions Nord du Mali
Considérant le rôle que jouent les infrastructures dans la lutte contre la pauvreté, dans l’intégration des populations et des économies, dans la croissance économique et dans la valorisation des potentialités ;
Le Forum recommande le renforcement des actions de désenclavement par la construction de routes bitumées, la réalisation d’ infrastructures aéroportuaires et l’acquisition de moyens de transport. Il s’agit des projets d’infrastructures et d’équipement à réaliser en priorité, à savoir
1.les routes : Gao-Bourem-Kidal-Frontière Algérie ;
Ansongo-Ménaka-Anderamboukane ;Kidal-Ménaka ;
Taoussa-Tombouctou-Niono.
2.les aéroports : Construction de l’aéroport de Kidal ;
Réhabilitation de l’aéroport de Gao.
3.l’acquisition de moyens de transports fluviaux : Bateaux à
faible tirant d’eau.
5.2. De la préservation de la faune et de la biodiversité
Considérant la dégradation avancée de la faune et de son habitat caractérisée entre autres par la disparition de certaines espèces et la menace persistante de disparition d’autres ;
Le Forum recommande :
-la prise de mesures appropriées pour la protection des espèces en voie de disparition et la réintroduction d’espèces disparues, notamment par la création de réserves de faune ;
-la création des zones d’intérêts cynégétiques ;
-la création des ranches de faune.
5.3. Du dispositif et du mécanisme institutionnel de mise en œuvre du Programme Décennal de Développement des Régions Nord du Mali
Soucieux de créer la synergie entre le Programme Décennal et les actions de développement dans les Régions Nord du Mali ;
Le Forum recommande d’affiner davantage le dispositif institutionnel proposé.
5.4. De l’adaptation des stratégies sectorielles aux réalités du Nord
Considérant les spécificités du mode de vie des populations des régions Nord du Mali ;
Le Forum recommande l’adaptation des stratégies sectorielles aux modes de vie des populations en matière d’accès aux services sociaux de base, notamment en santé, éducation et eau potable.
Considérant la contribution du secteur de l’artisanat à la croissance économique et à la lutte contre la pauvreté à travers le développement de l’écotourisme ;
Le Forum recommande l’appui à l’artisanat et aux artisans, notamment par la mise en place du mécanisme de financement de leurs activités à travers les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD).
Considérant les difficultés d’accès aux intrants agricoles notamment les engrais et la nécessité de redynamiser les unités industrielles existantes au niveau des trois régions ;
Le Forum recommande la réhabilitation de l’usine de phosphate de Tilemsi et la plâtrière de Tessalit.
5.5. De la promotion des échanges entre le Mali et l’Algérie
Considérant la nécessité d’approvisionner les populations des Régions Nord du Mali en produits de première nécessité ;
Soucieux de la promotion des échanges et de la lutte contre la fraude et la contre bande ;
Le Forum recommande la négociation d’accords d’échanges commerciaux entre le Mali et l’Algérie.
5.6. De la problématique de la prise en compte des groupes vulnérables dans le processus de la gouvernance locale et dans les projets et programmes prioritaires de développement des Régions Nord du Mali
Considérant la faible implication des groupes vulnérables notamment les femmes et les jeunes dans le processus de prise de décision et la conduite des programmes prioritaires du développement ;
Appréciant les efforts consentis par les plus hautes autorités dans le renforcement des infrastructures de sport et de loisir au niveau national ;
Considérant le faible niveau des infrastructures de sport et de loisir dans les régions Nord du Mali ;
Le Forum recommande :
-la prise en compte du genre dans la gouvernance locale et dans la conduite des projets et programmes prioritaires de développement ;
-la construction d’infrastructures de sport et de loisir adéquates pour la jeunesse ;
-la réinsertion socio économique des jeunes.
5.7. De la promotion de la paix, de la sécurité et de la récupération des armes légères
Considérant qu’il n’y a pas de développement sans sécurité ;
Considérant la prolifération des armes notamment les armes légères dans le septentrion ;
Le Forum recommande un traitement global et approprié des questions de sécurité et de paix.
5.8. Du retour de l’administration à tous les niveaux et la motivation des agents de l’Etat
Considérant l’insuffisance de la représentation de l’Etat au niveau des Régions Nord du Mali ;
Considérant les conditions difficiles dues aux aléas climatiques et d’enclavement ;
Le Forum recommande :
-le déploiement rapide des agents de l’Etat au niveau de leurs postes respectifs ;
-l’octroi de primes aux agents de l’Etat exerçant dans les zones difficiles des Régions Nord du Mali.
5.9. De la gestion des pesanteurs administratives et sociales à divers niveaux
Considérant les pesanteurs administratives et sociales comme facteurs handicapant le développement dans les régions Nord du Mali ;
Le déploiement d’efforts par tous les acteurs pour une gestion transparente et diligente des projets et programmes de développement au niveau des trois Régions Nord du Mali.
Le Forum a validé le Programme Décennal de Développement des Régions Nord du Mali et a recommandé la mise la mise en œuvre et le suivi évaluation des présentes conclusions et recommandations.
Le Forum a connu des moments de vives émotions suite aux échanges fraternels entre le Premier ministre et le Président de l’Alliance Démocratique pour le Changement et le vibrant plaidoyer du Président de l’Assemblée Régionale de Ségou qui, au nom de ses pairs de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Mopti a souhaité la solidarité nationale en faveur du développement des Régions Nord du Mali.
Il a enregistré des Motions ci-après :
&61558;Motion de félicitation aux Autorités Administratives et Politiques et aux populations de la Région de Kidal ;
&61558;Motion de remerciements à la délégation nigérienne ;
&61558;Motion de remerciements aux Partenaires Techniques et Financiers ;
&61558;Motion de remerciements et de reconnaissance aux Autorités algériennes ;
&61558;Motion de reconnaissance au Président de la république, Chef de l’Etat du Mali.
Fait à Kidal le 23 mars 2007
LE FORUM
________________________________________________________
Le colonel Mouammar Khadafi a annoncé, dimanche 2 avril, un projet de construction d’une route bitumée devant relier Tripoli, en Libye et Niamey, au Niger, au cours d’une rencontre, à Agadez
, avec les actrices féminines venues lui annoncer la création d’une association des femmes du Sahara.
"Les travaux de construction de cette route approchent actuellement des frontières du Niger et il ne reste que 1.000 km de distance pour atteindre Agadez en passant par Bilma (Grand nord nigérien)", a déclaré le colonel Khadafi, précisant qu’il tient à réaliser ce "projet stratégique".
Après la réalisation de cette route, il deviendra possible de se déplacer en voiture d’Agadez à Tripoli ou de Tripoli à Niamey, a- t-il dit, ajoutant que les routes, les écoles et les projets ne peuvent être réalisés que dans la stabilité.
"Nous créons aujourd’hui des projets agricoles à Agadez, nous y creusons des puits et nous souhaitons que la stabilité règne dans la région", a insisté le colonel Khadafi.
04 Avril 2007
Le texte n'émane pas de moi,je l'ai copié coller comme on dit sur le site de TAMOUST.Il faut le mettre au chapitre des promesses et en plus le Guide ayant été bien accueilli,séduit par les belles femmes qui lui ont rendues visite,obtenu le tître de AMGHAR des touareg,il a eu une idée chevalerseque et lumineuse de promettre la route.Sans plus.
Sélection d'articles sur le Niger
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]
Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]
Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Photographies
Confrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]
Livres
Jean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...