Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Communauté du Niger
Notre principal activité qu'est le nomadisme s'estompe d'année en année d'où une tendance vers la sédentarisation.
L'avéneèment du multipartisme, pousse chaque citoyen à adhérer à un parti politique.
Nous serons dans l'obligation d'adopter un nouveau de mode de vie, auquel nous n'étions pas préparés.
Il est donc tout à fait normal que nous traversions un moment de tatonnement et d'errance.
Je pense qu'il est grand temps de commencer à réfléchir sur notre devenir, pour cela, nous devons puiser dans nos valeurs intrinsèques pour faire émerger une prise de conscience générale de notre communauté.
Il nous appartient à nous et à nous seuls de nous frayer un chemin dans ce monde où nuit et jour les hommes cogitent sur comment faire de leur peuple un peuple qui compte dans le concert des nations.
Je suis certains que parmis nous existent des valeurs et des valeurs sûres qui peuvent nous permettre de sortir la tête de l'eau.
Je lance un appel à tous mes frères de taire leurs mésententes, leurs conflits internes, leusr divisions intestines et se mettre au service de la cause commune à travers un pacte accepté de tous. Pour cela, il n'est point obligé d'être dans le mm parti, il suffit tout simplement que chacun de nous où qu'il soit qu'il se considère avocat et ambassadeur de sa communauté. Nous pouvons créer un cadre de concertation régional où seront débattus tous les problèmes d'ordre régional.
Cependant, dans cette logique il ne faut écarter aucun ressortissant de la région pour la simple raison de son appartenance ethnique. Par contre toute personne, agissant dans le sens contraire des intérêts de la région doit être rigoureusment combattue, mais cela doit se faire sur présentation des preuves.Certes, cela risque d'être un travail de longue halène, mais c'est le passage obligé, donc il faut s'y attèler dès à présent.
J'aimerai que chacun nous convainc au moins deux personnes à s'inscrire dans ce forum. Cela aura l'avantage de nous parler mm si c'est en inconnu, le plus important étant de se parler.
La deuxième chose importante c'est le travail,il faut que les touareg soient coriaces ,dynamiques,vigilants et chercher l'argent car sans argent,on n'a pas de paroles dans la cité.
La troisième comme l'a dit Anigourane c'est d'investir les partis et tous les partis et les fréquenter assidument.
La quatrième c'est d'être fiers de soi,ne plus vilipender ses frères auprès des autorités,des lobby commerçants et de la justice.
La cinquième c'est de dénoncer tous ceux qui causent de la mauvaise publicité aux touareg notamment les bandits et coupeurs de route.bye
je pense sincerement qu en investissant les partis comme le preconise anigourane,on rique de se noyer.notre force sera plus craint et respectee dans une seule structure ..l eparpillement des efforts n a donne aucun resultat tangible pour preuve :que font tous ces chers messieurs elus par la communaute;les locaux tout comme les deputes?rien!!!
par rapport a ceux qui "gouadent",on n y peut rien que souhaiter que la raison leur revienne et que leur fibre targuie prenne le dessus.
je ne pense pas ce que tu penses mais on partage les memes soucis .dans notre pays chaque ethnie souffre de quelque chose,ma surprise fut grande quand je me suis rendu a liboré (un village qui se situe a quelque km de Niamey) ce village ne dispose pas de l'eau potable.mon cousin Seyni ressortissant de ce village reproche aux régimes qui ce sont succèdés,de les avoir oubliés.Maman Sani ressortissant d'une région se plain a son tours pour lui les gens du nord sont les plus aimée du président Tanja. voila en quelques phrases la raison de ma question.comme quoi chaque oiseau chante la chanson de son milieu,j'espère que nous nous sommes compris mon frère?
Pour finir Kodago,où se trouve ton problème ? Veux tu m'ôter le droit de dire aux miens de se retrouver pour trouver une sortie de crise ? Je ne vois vraiment pas matière à ce genre de débat.
je te tiens tout d'abord à remercier anigourane pour la pretinence des propos contenus dans son premier message et qui peuvent se résumer en une célébre phrase de Senghor: " Se nourrir de nos différences pour converger vers l'universel".
La nature "d'aucuns diront les colons" a fait que diverses réalités et communautés se sont retrouvées sur un vaste territoire dénommé Niger.
Pour moi c'est une sacrée chance car l'avenir de l'humanité se trouve immanquablement dans le métissage qu'il soit culturel, racial, vestimentaire....
Les "troubles" constatés ça et là au Niger ne sont à mon avis que les écueils sur la voie parsemée d'embuches de la recherche des critères de convergence ou du moins d'un dénominateur commun à même d'assurer un minimum de cadre de vie entre les diverses communautés.
Les jeunes de toutes les communautés parce qu'ils souffrent des mêmes affres doivent s'affranchir de leurs spécificités communautaires ( sans s'aliéner) et converger vers la construction d'un idéal national.
soyons en tous lieux et en tous temps les messagers de la non violence car cette voie a su toujours triomphé de la voie des armes.La plus grande des victoires est celle que l'on remporte sur soi même.
Retablissons les choses et la paix s'imposera d'elle mm.
Un des grands enjeux de notre temps dan ce pays appelé niger et le conflit sédentarité/pastoralité. Cette opposition n'est pas seulement historique, économique; mais surtout culturelle ce qui est pls grave. Car c'est à travers les coups de boutoirs donnés à une culture, qu'on piétine les fiertés culturelles et qu'on se retrouve en fin de compte avec des populaces errantes méprisables et méprisées. Cette entreprise est déjà en cours chez beaucoup de peuples pasteurs(jadis si fières), notamment les touaregs, les peuls.
C'st pourquoi si une stratégie doit êttre mise en place dans le cadre nigérien, il faudra qu'elle concerne toutes les victimes potentielle de cette déculturation(touareg, peul, toubou, arabes etc.).
Et si l'on parlait de ce qui semble être posé ici ("...les nomades et les Touareg de façon particulière") comme une affirmation, dans : "ACTUALITES ET SOCIETE"--->"POLITIQUE ET ECONOMIE"--> Du concept «Nomade» au modèle de propriété foncière privilégié par l’État nigérien dans les zones pastorales qui semble être fait pour discuter de cette question ?
Zat.
Sélection d'articles sur le Niger
On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le site d'Arakoa (ou Arakao) est également surnommé la pince de crabe. Il s'agit d'un cirque incomplet de montagnes blanches s'ouvrant sur le [En savoir plus...]
Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, [En savoir plus...]
L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]
Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Musiques
La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]
Livres
A un interlocuteur silencieux venu de notre monde civilisé, un familier du désert, un vieux touareg, l'homme bleu, fait la leçon, nuit après nuit, sept fois. Par une succession de brèves histoires allégoriques, il lui montre combien les nations dites " évoluées " ont rompu avec les lois de la vie, avec les exigences de la nature et se comportent comme des insensés. Il lui raconte son mode de vie et [En savoir plus...]
Livres
Mythe historique et poétique, Agadez est depuis plusieurs siècles déjà la plaque tournante romantique et grave de l'univers touareg. Au-delà des sempiternels clichés touristiques, la cité de pisé donne à rêver autour des principes d'une société ultime. Cour d'amour, poètes hallucinés, guerriers arrogants et fiers, femmes nobles et rebelles, paysages incroyables de beauté, de profondeur et d'absence, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...