Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Communauté du Niger

autour du thé

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 21/03/2007 à 21:50
Notre rôle dans ce forum c'est de dire sans complaisance ni passion le peu de connaissance que nous avons sur les choses et sur les hommes. Ceci étant dit chacun peut se tromper parce que nous ne sommes que des hommes.
Cependant, nous devons toujours avoir un esprit critique dans ce que nous faisons. Dois je vous rappeller que des imajighane vivent en forte communauté en Libye et que ces derniers sont parqués dans des bidons villes et végêtent dans la misère la plus totale. Chers trezeguet tu me pousse à faire une prédication ; je suis certain que Kadafi viendra à Az dans un luxe insolent comme César se déplaçaient dans ces différents consulats, il baratinera les agadeziens pendant 2 ou 3 heures et s'en ira dans ses bolides comme il est venu, laissant les pauvres autochtones dans des commentaires de tous les étages. Le fait que nous soyons pauvres ne doit pas nous aveugler au point d'être sans opinion. Nous voulons bien de l'argent de Kadafi à condition qu'il soit donné dans l'intérêt de notre communauté. Les blabla de tombouctou nous en voulons vraiment pas. Nous voulons que Kadafi nous apprenne à pêcher comme cela mm après sa mort nous pouvons nous procurer du poisson.

Re: autour du thé

Auteur: Charlie
Date: le 21/03/2007 à 21:59
Chacal tu rejoins ce que je disais dans un autre post.... Ce qui se fait à Agadez en ce moment est du superficiel, de la "poudre aux yeux", pour en mettre plein la vue....
Quand on veut "aider", vraiment aider, on le fait sans ostentation et sur la durée..
Là on a l'impression d'assister à la préparation d'un village pour les jeux Olympiques... Il suffit de voir la noria d'avions qui débarquent sans cesse des tonnes de matériel juste pour le confort de Mr Khadafi..... Trop c'est sans doute trop... Mais les agadésiens jugeront.....

Re: autour du thé

Date: le 22/03/2007 à 10:39
Bonjour Camarade, Kadafi est un ressortissant d'un pays africain, faisant frontiere avec le Niger vers le coté d'Agadez. Il visite le Niger, le Niger. D'apres les échos que j'ai eu il ya en ce moment une valeur ajoutée rien que son arrivée, je peux me permettre de souligner que les routes sont entrain de se faire goudronnées, les infrastructures urbaines et l'électrification de toute la ville....maintenant ce n'est pas Kadafi qui va développer le Niger, la France entrain de pomper l'uranium et ne laissant derriere elle que la radio activité et les blessures ouvertes de la colonisation.
Kadafi peut etre consideré conmme un satan ambiant, mais il faut reconnaitre qu'il a mis son pays en dehors du besoin et toutes ses folies extravagantes sont permises a lui, puisque tous les lybiens menent une vie descente.
Agadez a ses propres problemes et tous ses problemes sont également les prblemes du Niger. Il faut aller au dela de l'arrive de Kadafi et poser les veritables problemes de societé au lieu d'incrimininer un individu connu de tout le monde par rapport a ses folies d'homme riche et extrvagant.¨Peut etre le Niger peut lui demander de l'appuyer des l'appareillage agricole, le formation technique et l'aide budgétaire.....
Les problemes touaregues, qui a surgi a travers l'attaque d'Iférouane...
Quelles sont les revendications du MNJ....
Quelle est l'avenir des communautés nomades, qui sont dépossedées de leurs terroirs par les sociétés d'Uranium et du pétrole....
Voila mes chers internautes ces genres des questionnements qu'on doit se poser et trouver des solutions durables et laisser Kadafi, il va faire ses quelques prieres avec toutes la classe dirigeante du Niger.
A bientot
Mokhamed

Re: autour du thé

Auteur: yahya
Date: le 22/03/2007 à 12:02
Je ne crois pas trop que des missions du genre celle de Kaddafi à Agadez; aient un impact aussi moindre soit il sur le développement de cette région défavorisée de tout point de vue. Cette région sinon le Niger tout entier est en crise... Ce pays est pauvre, ses populations ont faim. C'est ça la vérité que personne ne peut nier, à moins que vous ne vous rendiez sur place et que vous croyez encore en l'héroisme. les héros, ce sont ces humanitaires qui endurent soleil, froid , vent et maladies. pas des extravagances de kadaffi.... qui peuvent amener meme à la révolte.

Re: autour du thé

Auteur: saharien
Date: le 22/03/2007 à 12:03
Je partage l'analyse de Mokhamed Ahmed. Il faut reconnaître le mérite au Guide de la révolution d'avoir essayer d'apporter un plus à Agadez même s'il est parmi les ennemis des Touaregs. Au fait il considère les Touaregs comme des arabes mais il se heurte chaque fois à une vive résistance de la civilisation Touareg. Il faut se mettre en tête que Khadaffi n'a jamais aidé une résistance Touareg par contre il a peur du Boomerang parce que plus de la moitié des Libyens sont des Touaregs. La France qui est le pays colonisateur et qui exploite les mines au Niger n'a rien fait pour nous, aucune réalisation palpable chez nous pire AREVA donne l'argent à une ONG Française pour venir soigner le SIDA chez nous sans pourtant que cette maladie existe chez nous. Pourquoi AREVA ne nous donne pas l'argent pour améliorer nos structures sanitaires et autres secteurs vitaux? J''invite tous les alter-mondialiste à faire un tour chez nous, voir de leurs yeux comment les riches exploitent les pauvres nomades. Au passage un remerciement de tout coeur à tous les français civils qui aident nos gens et qui sont sensibles au désastre des nomades et des Nigeriens affamés.

Re: autour du thé

Auteur: Akfor
Date: le 22/03/2007 à 20:05
Une proie ne peux attendre de ses prédateurs que de se faire manger…….Alors mes amis ne comptez sur l’aide d’aucun pays car il n’y en a pas un seul qui ait intérêt que les touareg ait une quelconque force car tous craignent qu’ils finissent par réclamer leur pays qu’ils se partagent et qu’ils tiennent en marge et dans une indignité qui je ne saurais même pas décrire.
Une bonne partie de la Libye actuelle est un territoire touareg et vous savez tous quel sort kadafi a JUGE bien pour cette population, celui d’être des arabes musulmans……Et quelle honte, quand je pense à ce qui se passe en Algérie…..
Notre vie et notre destin sont entre nos mains et pour ma part, je pense que les choix qui se prêtes à nous sont simples et clairs: ou bien on se refuse à lutter pour conquérir notre Dignité comme tous les autres peuples du monde auquel cas, vous pouvez être sûrs que notre identité se réduira comme peau de chagrin et finira par disparaître complètement (cela est déjà presque fait) ou bien nous décidons d’être un peuple débout et actif non pour faire la guerre et tuer, mais pour nous organiser et œuvrer à développer nos régions et notre culture sans mépriser ni renier qui que ce soit encore moins nos voisins.
Beaucoup diront peut être que je suis dans le rêve et que la réalité est ne se prête à ses idée là.
Je ne suis pas partisan des armes (je pense qu’elles doivent se taire, du moins pour l’instant), ni même séparatiste. Je crois à la force du peuple conscient, celui de l’engagement et du militantisme. Je trouve que le combat par les armes est prématuré pour la défense de la cause touaregue, car cette causse n’avancera réellement que lorsqu’une véritable conscience nationale aura émergée dans l’ensemble du Pays touareg. C’est pourquoi, mois je crois qu’il est temps que les Ishumars donne une nouvelle dimension à leur lutte. Je pense, par exemple, qu’il est temps de créer un GOUVERNEMENT touareg (qu’il faut exiler, sûrement), porté par des personnes décidées à faire entendre notre voix partout où il le faut, qui mettra en place de véritables politiques en faveur de nos déserts. Qui appellerait l’aide internationale et coordonnerait l’intervention des associations caritatives et autres Ong pour que leurs actions aient plus d'impact. Mettre aussi en place un super AMENOKALAT qui essaierait de coordonner l’ensemble des pouvoirs traditionnels pour donner plus d’effets à leur politique. il pourra siéger (même symbiliquement) à tour de rôle dans chaque ville touaregue important. Créer un observatoire du monde touareg qui pourra être le lieu où tous ceux qui s’intéressent aux questions de nos déserts (chercheurs, politiques, artistes, etc.) pourront exprimer leurs points de vue et exposer leurs études, en somme mieux gérer les énergies. Exiger dans tous les pays (Libye, Algérie, Mali, Niger), l’enseignement obligatoire dans les territoires touaregs des tifinagh . Se battre pour un statut particulier de nos régions et mieux gérer la décentralisation en vigueur dans certains pays. On doit penser aussi à payer des plages horaires sur Berbère TV (par exemple) pour promouvoir notre culture et faire entendre au targui de Libye que la boucle du Niger est aussi sont pays. Que la société civile s’organise que les associations se créent, notre peuple a du génie, mais à force d’être étouffé il n’a jamais eu l’occasion de s’exprimer pourtant on peut mettre fin à cette situation, il suffit juste de le vouloir. Ce sera un combat de longue haleine, mais c’est le seul qui mérite d’être mené à mon avis car il ne se fera pas pour défendre des intérêts locaux ou individuels, mais pour défendre l’unité et l’indivisibilité du peuple touareg, sa civilisation et ses déserts. Et le jour où la lutte armée sera nécessaire, elle sera mieux organisée et aura plus de combattants et sera mieux soutenue.
Que la lute commence pour que jamais se ne taise la voix de l’imzad………….

Re: autour du thé

Auteur:
Date: le 22/03/2007 à 22:14
je pense aussi que l on doit diversifier la lutte.privilegier les debats contradictoires .le combat par les armes est premature et son issue est toujours incertaine.notre sort est entre nos mains.il nous revient d y trouver des solutions courageuses.la force des hommes que nous indexons et qui saignent le niger est la palabre et les debats,combattons les avec leurs propres armes.je me souviens de la peur qu ils avaient de l udps au temps de son apogee !!!raison pour laquelle ,elle a ete la cible de tous les tireurs..
alors pourquoi pas un nouveau souffle dans une nouvelle structure ....qu on ne se laisse plus intimider par ces articles qui interdisent les partis a consonnance regionale puisqu a mon avis ,ils ne s appliquent qu a nous.il n y a pas de parti au niger qui ne soit pas regional.,,,

Re: autour du thé

Auteur: Akfor
Date: le 23/03/2007 à 08:23
il faut quelque chose de fort, même symbolique, pour faire comprendre à tous les touareg du monde qu'il ont quelque chose à défendre et faire entendre à certains pays que notre culture n'est pas réductible et que nous sommes là pour la défendre. les partis politiques, il est vrai, joueront un grand rôle. faisons attention au développement que nous reclamont pour nos régions car s'il vient d'ailleurs ça ne serait certainement pas une avancée; il doit être pensé et venir de nous sans quoi, il risquerait de faire disparaitre notre culture. ce qui se prépare au Mali présage la catastrophe, une fois encore la lutte armée a échouée et les objectifs qu'elle a visés finiront par se retourner contre la région de Kidal. aucune lutte ne peut aboutir, s'il y a pas une organisation au préalable, oeuvrons dans ce sens alors.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Cartes de l'Aïr et du Sahara Cartes de l'Aïr et du Sahara

Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]

La cascade d'Aguelman La cascade d'Aguelman

Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]

Le Service Artisanat d'Agadez Le Service Artisanat d'Agadez

L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]

Fossiles et restes de dinosaures Fossiles et restes de dinosaures

Nombreux sont les vestiges de la préhistoire verdoyante du Sahara, il y a 135 millions d'années. A proximité des falaises de Tiguidit, le bois [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

La musique touarègue La musique touarègue

Style unique, mélange de musique moderne (blues, rock, ...), de musique arabe et de musique traditionnelle, qui parle aussi bien d'amour et d'honneur, [En savoir plus...]

Sélection photos

Agadez, scène de vie
Agadez, scène de vie
Ajoutée le 05/04/2012 à 09:25 
© yasida
La vieille ville
La vieille ville
Ajoutée le 12/06/2004 à 18:55 
© Samuel
Bambino la Star
Bambino la Star
Ajoutée le 17/04/2007 à 14:53 
© H_Bleu
festival iferouane 2003
festival iferouane 2003
Ajoutée le 20/10/2004 à 17:56 
© mido
l'Eau, le Sel, la Vie - 11
l'Eau, le Sel, la Vie - 11
Ajoutée le 14/06/2006 à 22:53 
© balay
Tasset
Tasset
Ajoutée le 04/04/2012 à 08:06 
© yasida

Sélection de la médiathèque

Contes et légendes touaregs du Niger

Livres

Contes et légendes touaregs du NigerD'une contrée verdoyante et giboyeuse, le Sahara s'est peu à peu transformé en désert. Une partie des populations qui l'habitaient alors s'est déplacée lentement vers le Sud ; d'autres peuples, capables d'exploiter les faibles potentialités de ces espaces immenses, sont restés sur place. Parmi eux se trouvent les Kel Tamasheq, " ceux qui parlent la langue tamasheq ", qu'on appelle encore les Kel Taguelmoust, [En savoir plus...]

Territoires nomades

Photographies

Territoires nomadesDepuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]

Chroniques sahariennes

Photographies

Chroniques sahariennes" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.