Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Communauté du Niger

Anda llan i Targuiyen!!!!!!!!!!!!!

dassanty
Auteur: dassanty
Date: le 15/03/2007 à 02:10
ça va faire 13 ans bientôt que je vis en France (en région Parisienne) et je n'ai jamais croisé un Touareg!! La seule fois, ce fut le 26 mai dernier lor du concert de Desert Rebel au Cabaret sauvage. Vu que la communauté Touareg ne doit pas être trés grande, est ce qu'il vous arrivent d'organiser des rencontres culturelles ou autres? Par exemple, nous les Kabyles on adore organiser des manifs... mais aussi des concerts, ou simplement des soirées juste pour que la communauté se réunisse...

Existe t il une association Touareg à Paris?

Re: Anda llan i Targuiyen!!!!!!!!!!!!!

Auteur: user
Date: le 21/03/2007 à 14:57
POUR INFORMATION LE GROUPE TOUAREG TINARAOUIN EST EN TOURNE DE MARS A AVRIL EN ALLEMAGNE D'ABORD PUIS FRANCE, C'EST L'OCCASION DE VOITRE L'AMBIANCE TOUAREG.

dassanty
Date: le 21/03/2007 à 16:09
Merci User! J'irai au concert du 7 avril (je crois...) au Cabaret Sauvage!
J'ai hate de retrouver l'ambiance Touareg!!
A bientôt!!

Aszsociations touareg a Paris!!

Auteur:
Date: le 21/03/2007 à 17:54
Salut ma soeur qques adresses :association Touareg rue St sabin,Grain de Sable Ermont,Touareg avenir ,Croq'nature,Aman Iman,Imidiwan,Etc la pluypart sont sur paris éssaie voir les sites ou contacts .Ballane fel Toumoust!!

Re: Aszsociations touareg a Paris!!

dassanty
Date: le 21/03/2007 à 20:58
Salut à toi Ibanakal,
Tanemirt pour les infos..J'y ferai un petit tour avec joie!

Ar issaghet!

Ps: que veut dire Ballane fel toumoust?

Auteur:
Date: le 21/03/2007 à 21:40
balane fel toumoust veut dire:[lutte pour ce que tu es; autrement lutte pour ta communaute

Auteur: Anara
Date: le 21/03/2007 à 23:25
Balane = Luter du verbe tabilante (dans le sens propre) Fel =pour on peut aussi dire ( balane e Toumast = être, Identité,appartenance

rencontre

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 22/03/2007 à 12:09
Bien à toi Dassanty,
La meilleure façon de connaître les Imajighan c'est de séjourner parmis eux.
Pendant les vacances, entre août et sept les imajighan, organisent des fêtes et j'en connais au moins 5 : Tartït, Assamanay, Ashihar, Afoukada et la cure salée cette dernière est organisée par l'Etat. Fais des économies mm si c'est sur plusieurs années pour t'offrire au moins un séjour dans ta vie parmi les tiens. Les choses que l'on aime ont leur coût. Nous sommes prêts ma famille et moi à t'accueillir, t'heberger et te nourrir selon nos moyens, pour ton passage à Ny, si tel est que tu dois passer par Ny pour te rendre à Agadez. Je ss sûr que d'autres frères sont disposés a te rendre le mm service pour cette cause. Avis

dassanty
Date: le 22/03/2007 à 22:03
Bonjour Biga et Anara,

Merci beaucoup pour vos explications!!! Je tçacherai de bien continuerce que j'ai toujours fait: lutter pour notre communauté!!

Ar tufat!!!!

Re: rencontre

dassanty
Date: le 22/03/2007 à 22:25
" Nous sommes prêts ma famille et moi à t'accueillir, t'heberger et te nourrir selon nos moyens, pour ton passage à Ny, si tel est que tu dois passer par Ny pour te rendre à Agadez. Je ss sûr que d'autres frères sont disposés a te rendre le mm service pour cette cause."

Bonsoir Chacal x!
Je te remercie wullen pour ton invitation, ta générosité me touche vraiment...J'ai l'intention en effet de visiter le Niger mais pas dans l'immédiat..Comme tu l'as dit il faut organiser le voyage et ça peut pendre du temps!!!

J'ai toujours rêvé de visiter le Desert et mon rêve va se réaliser cette année, je vais au mois d'avril à Timimoun en Algérie, ce sera un premier pas..Je pense faire Tamenrasset et Djanet l'année prochaine et puis descendre au Niger et ça me fera vraiment trés plaisir d y rencontrer mes fréres Touareg!

A trés bientôt!

Echange culture & autres

Date: le 29/03/2007 à 17:35
Etudiant,ressortissant d'Agadez (Kel tamasheq) à l'Université de Techonologie de Troyes. Actuellement je m'ennuis et ainsi ,je suis à la recherche d'autres personnes en vue d'échanger des informations sur les cultures ,les traditions et de tisser des liens solides.
Merci à vous tous .

Echange avec Elhadj Aboubacar

Auteur: Aghlam
Date: le 06/04/2007 à 16:32
Heureux d'entendre un étudiant vivant à l'étranger demander d'echanger avec ses frères. Je suis étudiant moi aussi mais à Niamey et je suis disposé à échanger de temps en temps avec toi sur notre origine et notre culture , je suis un conservateur et je suis originaire de l'Aïr.
A bientôt

Date: le 06/04/2007 à 18:06
Quelle retrouvaille ! je suis également originaire de l'Aïr.Peux - tu me dire de quel coté de l'Aïr?
Je te remercie infiniment pour être disposé à échanger avec moi; en effet c'est plus que nécessaire pour moi.Cela me permettra de revivre pas mal des choses sur nos us et coutumes.
Amicalement

Fêtes

Auteur: daniele L
Date: le 06/04/2007 à 20:26
Que sont ces fêtes : Tartit, Assamanay, Ashihar, Afoukada ?? quand se déroulent-elles et où ?
tanimert

a daniele l

Auteur: icochmar
Date: le 07/04/2007 à 19:22
bonjour,les fetes ashihar,tartit,assamanay,afoukada sont toutes de creation recente.elles signifient pratiquement la meme chose.c est des fetes organisees generalement en pleine saison hivernale ou sensiblement vers la fin des pluies.c est des regroupements des communautes appartenant a un meme groupement et vivant dans un espace geographique bien defini.elles permettent a ces dernieres de se retrouver annuellement autour de leurs chefs traditionnels pour ecouter leurs conseils et partager des moments de joies.connaissant assamanay,elle a lieu courant mois de septembre,1ere a 2eme semaine,elle demarre un vendredi pour terminer le dimanche.le lieu est celui que l on appelle les trois(3) T:TEGGUIDA N'ADRAR-TEGGUIDA N'TAGAIT-TEGGUIDA N'TESSOUMT.c est surtout entre les deux premiers pionts que ca se passe.bien a vous....

Auteur: daniele L
Date: le 08/04/2007 à 09:13
merci beaucoup pour ces renseicnements, j'espère pouvoir y assister un jour.

A Elhadj

Auteur: Aghlam
Date: le 08/04/2007 à 16:54
Je trouve tres interessant de vous interesser une fois de plus à ce qu'exprime comme desir d'échanger avec vous. je suis toujours disposé à le faire dans le cadre culturel et même au délà.
Je suis originaire des confins de l'Aïr et essaie d'imaginer un peu ,ce lieu est une oasis au milieu des montagnes de l'Aïr entre Tabelot et Iférouane. C'est Timia.J'espère que tu te retrouve !
J'attends ta prsentation de façon detaillé!
A bientôt

Auteur:
Date: le 22/05/2007 à 18:28
Complement d'informations sur ces fêtes. Une autre fête appelée "festival de l'Aïr" se déroule chaque année à Iférouane (à 320 km d'Agadez dans la partie Nord) du 27 au 29 décembre. Elle regroupe presques toutes les communautés touaregs de l'Aïr et du Tadress.
C'est un lieu d'échange, d'exposition et d'expression de notre culture Touareg.

Soirée "déserts" organisée à Châlon sur Saone....

Auteur: EMED
Date: le 20/06/2007 à 23:33
Salut à tous !

Pour permettre d'échanger, de philosopher, de rencontrer, de s'amuser, de discuter, de rêver.... le 15 juillet prochain, une soirée amicale sera organisée dans le jardin d'une amie autour le thème "déserts".... Pour nous tous, de suite on pense au Sahara (Niger, Algérie, Libye,...) mais il y en a tant d'autres... peut-être l'occasion de faire des rencontres insolites de plusieurs continents.... Qui sait ???

Alors venez nombreux, amis touaregs surtout ceux qui sont pas trop éloignés... !

Une grande amie des Touaregs et du Sahara devenue "saharienne" depuis plus d'un an .... (j'y vis...) !

Elisabeth

PS Pour plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter !

AR ESSAGHAT !!!!!

H_Bleu
Auteur: H_Bleu
Date: le 25/06/2007 à 14:04
Et oui des fêtes commes elles sont cités ici; elles occasionnent des grandes rencontres; ou se passe des souvenir innoubliables et échanges.
Comme Afoukada qui se déroule chaque annnée avant la cure sallée à cinq (5) km d'Ingall.......
si cette année on aura ses fêtes ?
J'aimerai bien savoir si elles seront possible avec ce que vie la région...
Et aussi la transhumances cettes année avec toutes les recherches dans l'Azawagh...

Arassaghat

Auteur: adamou
Date: le 14/10/2008 à 17:59
salut H-Bleu
Je ne suis pas sûr que la cure-salée aura lieu cette année même si l'insécurité touche plus la zone Aïr que la partie Azawahk.
je suis aussi du confin de l'Aïr juste voisin de TIMIA.
j'ai particpité aussi à la dernière édition du festival de l'Aïr à Iférouane, s'en est vraiment un. Toutes les catégories de festivités destouaregs y étaient (inzad, tindé, courses de chameaux, de la guitare animés par des grands artistes HASSO, Koudédé, Gountou).
je suis disposé mes freres.
Merci

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Les dunes d'Arakoa Les dunes d'Arakoa

Le site d'Arakoa (ou Arakao) est également surnommé la pince de crabe. Il s'agit d'un cirque incomplet de montagnes blanches s'ouvrant sur le [En savoir plus...]

Rissa Ixa - Peintre touareg du Niger Rissa Ixa - Peintre touareg du Niger

Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, [En savoir plus...]

Le Service Artisanat d'Agadez Le Service Artisanat d'Agadez

L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]

Cartes de l'Aïr et du Sahara Cartes de l'Aïr et du Sahara

Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]

Sélection photos

désert
désert
Ajoutée le 01/04/2012 à 07:42 
© yasida
peintures rupestres
peintures rupestres
Ajoutée le 04/04/2012 à 08:05 
© yasida
BIANOU 2011 Agadez
BIANOU 2011 Agadez
Ajoutée le 12/01/2012 à 20:08 
© daniele L
La vieille ville
La vieille ville
Ajoutée le 12/06/2004 à 18:55 
© Samuel
Préparation des fromages
Préparation des fromages
Ajoutée le 19/06/2004 à 10:17 
© Samuel
L'arbre du Ténéré au musée de Niamey
L'arbre du Ténéré au musée de Niamey
Ajoutée le 17/12/2006 à 15:34 
© Samuel

Sélection de la médiathèque

"Tifinagh" par Groupe Oyiwane

Musiques

La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]

La Sagesse de l'homme bleu

Livres

La Sagesse de l'homme bleuA un interlocuteur silencieux venu de notre monde civilisé, un familier du désert, un vieux touareg, l'homme bleu, fait la leçon, nuit après nuit, sept fois. Par une succession de brèves histoires allégoriques, il lui montre combien les nations dites " évoluées " ont rompu avec les lois de la vie, avec les exigences de la nature et se comportent comme des insensés. Il lui raconte son mode de vie et [En savoir plus...]

Agadez

Livres

AgadezMythe historique et poétique, Agadez est depuis plusieurs siècles déjà la plaque tournante romantique et grave de l'univers touareg. Au-delà des sempiternels clichés touristiques, la cité de pisé donne à rêver autour des principes d'une société ultime. Cour d'amour, poètes hallucinés, guerriers arrogants et fiers, femmes nobles et rebelles, paysages incroyables de beauté, de profondeur et d'absence, [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.