Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
A vos marques!
Le Mali s'est toujours considéré comme un pays bambara-sonanké, tandisque les autres communautés sont vues comme des citoyens de seconde zone, vivant dans des regions très lointaines du Mali (Azawad), sans parler des massacres et intimidation quotidiens de la part de l'armée d'occupation malienne sur les civils touaregs depuis plus de 50 ans. Vous conviendrez donc avec moi que l'independance de l'Azawad vis à vis du pays bambara (mali) est la seule et unique solution aux souffrances du peuple Azawadien, un peuple dont le Mali ne veut pas.
La situation est identique pour le cas du Niger, sauf que contrairement au Mali, le Niger n'est pas considéré comme un pays propre à une ethie quelconque. Aux temps sombres du régime du sanguinaire Kountché, certains princes djermas du système en place avaient commencé à considerer le Niger comme un pays Djerma, mais cela n'a heureusement pas duré. Je dis bien certains princes djermas...
Autrement, toutes les autres formes de souffrances du peuple touareg du Niger et du Mali sont exactement les mêmes. Je le repete encore: C'est un peuple dont ces 2 pays ne veulent pas. Et c'est seulement le Niger et le Mali qui ont cette attitude vis à vis des touaregs. Pourtant les touaregs sont bien reçus, au même titre que tout le monde, que ce soit au Nigeria, en cote d'ivoire, au Burkina Faso, en Libye, au Tchad, en Algérie, en Tanzanie, en Europe et partout ailleurs dans le monde...
Cher Amawal, la première question qui reste posée doit donc être la suivante: "Pourquoi le Niger et le Mali (seulement ces deux pays), ne veulent-ils pas des touaregs et cela depuis toujours?????"
Son post ci-dessus renferme déjà des faussetés, des lamentations incroyables. Dans toutes les régions du Niger où j'ai connu des Touareg sédentaires fiers et honnêtes je n'ai entendu de plaintes, de pleurnichements qu'ils seraient les seuls mal-aimés depuis 50 ans.
Triste que de lire encore et encore quelques ethnocentristes nomades qui en réalité ne pensent qu'à leur propres profits, allumer des feus de haine irresponsables.
La conférence de Berlin de 1880 a morcellé l'Afrique comme nous l'avons de nos jours. Oeuvrer pour l'Unité africaine pour mieux avancer est le seul projet raisonable.
La Mauritanie a enfin abandonné son "Apartheid" que nous connassions tous.
Attention de parler de sang qui vous lie plus aux Mauritaniens et Algériens!!!
Azawad, Azawak ou tout autre projet insensé ne fera que le malheur de ces dignes fils de tous nos terroirs qui patissent plus de ces rebellions insensés de trafiquants et quêteurs de biens facilement acquis avec la Kalachnikov en main, et des bains de sang inutiles et inhumains.
Ne te decourage pas à ce point, mon ami. Tu avais decidé de fuir ce forum juste parceque tout le monde, pas seulement BenOmar, n'y partage pas tes opinions!
Par cette attitude tu es en train de nous faire comprendre que tu es refractaire aux valeurs les plus elementaires du droit humain telle la liberté d'expression et d'opinion!
Je regrette de devoir te dire que c'est extrêmement triste comme esprit de la part d'un high intellectual de ton rang.
Tout intellectuel et grand penseur que tu es, j'ose te conseiller de faire un effort en vue de saisir le sens de ce que c'est qu'un debat intellectuel (ou contradictoire, si tu veux).
En plus, et tu le sais bien (normalement), n'a-t-on pas coutume de dire que "seul les imbeciles ne changent pas?" Ceci étant, tu peux donc toujours changer de position ou de decision, à moins que tes paroles ne soient, pour toi, immuables à l'image de celles de ton allah
Tu parles de touaregs nomades habitués à la vie facile! Mon DIEU!!!!!!! Je n'en crois pas mes yeux!
Vous passez tout votre temps dans vos salons feutrés (non mérités) à piller le pays, à celebrer vos milliards et à vous construire des chateaux à Niamey et partout dans le monde avec de l'argent lâchement volé au pauvre contribuable nigerien dont vous buvez le sang, et vous osez accuser le pauvre touareg nomade mourant de soif (sous l'effet des revers climatiques impitoyables du desert) de "queteurs de bien facils!!!
Vous n'avez aucune notion de la honte, une fois de plus, je regrette de le constater!!
Nous commençons à nous habituer à ces genres d'insultes qui confirment si besoin est la haine viscerale et atavique doublé d'un manque d'humanité que vous nourrissez à l'egard du peuple touareg nomade dont le seul tort n'est autre que son appartenance ethnique ou très souvent la couleur de sa peau. C'est votre eternel refrein insultant, haineux et maladif en plus d'être de très bas étage qui vous anime encore et toujours!
La question reste entière: "Pourquoi le Niger et le Mali (seulement ces deux pays), ne veulent-ils pas des touaregs et cela depuis toujours?????"
Je n'y perdrai plus mon temps à te répondre quoiqu'il ait lieu de démontrer la fausseté de tes propos aberrants déjà bien connus.
Et comme on dit sous d'autres cieux que nous les africains nous repondons aux questions par d'autres questions, je te reafirme mon africanité en te repondant par ces deux question:
1. Pourquoi veux-tu savoir si je suis azawadien ou nigerien?
2. Pourquoi le Mali et le Niger sont-ils les 2 seuls pays au monde qui n'aiment pas des touaregs? Je ne cesserai de poser cette question tant que je n'aurai pas de reponse satisfaisante!
Toujours dans mes recherches sur une eventuelle reponse satisfaisante à ma 2e question, je suis tombé sur la pertinente analyse de Bernard Lugan, Historien specialiste de l'Afrique. Cet illustre historien a essayé de passer à côté des raisons historiques qui sont à l'origine de la haine viscerale du Niger et du Mali vis-à-vis de leur citoyens touaregs, sans toute fois reussir à reponde à toute mes curiosités sur cette question. Je reste donc toujours sur ma faim…
Lire: http://www.atlantico.fr/decryptage/aqmi ... 17563.html
L'autre remarque c'est que je me demande aussi pourquoi quelqu'un demande si Ben Omar est Azawadien ou nigérien?
Merci.
Je respecte votre avis et il ne serait pas surprenant qu'à court ou long terme ces clivages apparaissent. Mais je pense et je souhaite qu'ils soient surmontables et ils le seront. Je suis presque sur le point de te dire que les Touaregs d'avant la colonisation et ceux d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes. Tu me diras que ces regrettables comportements sont apparus lors des dernières rebellions, mais le contexte actuel de l'Azawad est très différent. Là il s'agit d'un état, ce n'est plus une miette que le Niger ou le Mali jette aux ex-rebelles.
Je disais que les Targui d'avant et d'aujourd'hui sont différents (bien sûr pas dans tous les sens) car il suffit de regarder leur habillement : ils ne portent plus le sabre et le aloukkoud; ils se sont adaptés à la vie civile non violente si je puis m'exprimer ainsi. je pense que le monde évolue et les targuis aussi;
Et quand AMAWAL suggère de s'asseoir autour d'une table pour réfléchir, alors voilà la voie vers une solution constructive, durable et rentable pour tous.
La mitraillette, la kalachnikov et autres engins destructeurs ne feront que le malheur de nous tous et le bonheur des marchands d'armes.
Ce qui se passe au Mali n'est point une solution raisonable et une guarantie d'un avenir meilleur. Une scission du Mali n'apportera ni une abondance pluviométrique, ni une exploitation bénéfique des ressources du sous-sol (éventuel) pour les autochtones, mais enrichira quelques individus et les véritables exploitants étrangers.
Pour le Niger, je lis dans ce forum, dans un autre topic qui parle de discrimination dans tous les domaines administratifs, services de l'ordre, etc...
Cela semble encore et encore être des lamentatations gratuites.
Il nous faut changer de mentalité. La confiance entre nous dépend de nous. Si de temps à autres d'aucuns préfèrent encore prendre des fusils au lieu de revendiquer haut et fort leurs droits, alors la méfiance continuera et c'est toujours un pas en avant, deux pas en arrière.
La mitraillette, la kalachnikov et autres engins destructeurs ne feront que le malheur de nous tous et le bonheur des marchands d'armes.
Ce qui se passe au Mali n'est point une solution raisonable et une guarantie d'un avenir meilleur. Une scission du Mali n'apportera ni une abondance pluviométrique, ni une exploitation bénéfique des ressources du sous-sol (éventuel) pour les autochtones, mais enrichira quelques individus et les véritables exploitants étrangers.
.”
Le problème c'est que les hommes au pouvoir du Niger ou du Mali ne prennent pas au sérieux les revendications que ces mouvements posent, ils ne font jamais une analyse conséquente pour sortir de la crise. Exemple palpant : Tandja a reglé le problème par la repression pure et simple sans rien négocier en utilisant les mêmes roquettes, les avions, les mitraillettes, etc. Mais pensez vous qu'il a vraiment reglé le problème. Comme vous dites la solution des armes n'est pas une solution mais c'est valable pour les deux parties.
ATT n'a pas pris la peine d'analyser les revendications du MNLA lorqu'ils manifestaient pacifiquement. n'ont-ils pas manifesté pacifiquement avant de prendre les armes ?
Au Niger actuellement, le gouvernement du Niger est parfaitemnt conscient qu'il y a une bombe à retardement que Tandja a mis en place en ne rien offrant aux milliers de combattants du MNJ. Mais Tandja n'est pas là maintenant. tout ce qui peut advenir relevera de la responsabilité du gouvernement actuel qui a laissé le dossier entier et pourrissant. Pourquoi ne pas s'y prendre à temps?
j'espère qu'au vu de ce qui se passe au Mali, le niger se ressaisira et commencera de vrais actions de reconciliation, mais pas les forums, les fausses promesses et le maintien des chefs rebelles dans des bonnes conditions. Merci.
Amawal
Je ne sais rien des "manifestations pacifiques" des insurgés maliens avant qu'ils ne prennent les armes. Tout ce que le Monde entier sait, c'est que ces Mercenaires dans le Régiment islamique de Khadafi ont pu quitter la Libye avec la quantité d'armes (avec quelle compliciité???), pour traverser le pays et le Niger.
Connaissant l'arrière-pensée et la mentalité de ces mercenaires, je doute for qu'ils aient d'abord cherché le dialogue au Mali.
Puisque nous en savons moins, tu voudras nous esquisser quand et comment s'est déroulé ces revendications pacifiques ces derniers temps au Mali de ATT.
Tout à fait d'accord avec toi que ce n'est dans ces petits forums que des actions seront efficaces.
Les mentalités doivent changer partout au Niger, et surtout chez ceux qui n'ont d'autres idées que de se lamenter et se procurer des armes, pendant que partout, partout au Niger il y a des gens qui croupissent dans la misère. Pas seulement au Nord. Les armes comme solution?? Quelle illusion!!
Je ne sais pas ce que BenOmar est, ce que je sais, c'est qu'il ne change jamais.
Je ne connais pas bien le Mali, ce qui est sur c'est qu'au Niger il y a une intégration des différentes communautés sur l'ensemble du territoire. On trouve toutes les ethnies sur l'ensemble du territoire et je suis sur s'il y a un problème de communauté ça n'allait pas être le cas. Aujourd'hui, plus de 80% des nigériens parle le Haousa et ceci est fait de façon naturelle sans aucune obligation. Moi, je pense que c'est bon exemple de mixage des différentes communauté. La situation du Mali doit être très loin de la situation du Niger où deux des trois plus hautes personnalités du pays sont du Nord.
Sélection d'articles sur le Niger
Un oued proche d'Agadez permet à de nombreux villages ou campements Touaregs de vivre de l'élevage et de cultures maraîchères. Des puits sont [En savoir plus...]
Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]
Azla Saveur produit du lait pasteurisé et des fromages à base de lait de chamelle ; tellement supérieur au lait en poudre dont on doit souvent [En savoir plus...]
On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]
De nombreux objets d'utilité courante (ou presque) étaient fabriqués de façon artisanale. A présent, la tendance est de les remplacer par des [En savoir plus...]
L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Jean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...