Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Les infrastructures routières pour AGADEZ 2012/2015

Auteur: pagoui
Date: le 05/09/2011 à 18:50
Monsieur le ministre, les infrastructures routières constituent un des facteurs clés du développement. Notre pays ne semble pas en être suffisamment doté; quel est l’état de nos infrastructures à la date d’aujourd’hui ?

Merci de l’occasion que vous m’offrez pour parler d’un secteur aussi stratégique que les routes.
“Nous projetons de construire, dans les cinq prochaines années, presque autant de kilomètres de routes bitumées qu’on en a construit depuis 1960’’
Le réseau routier nigérien est actuellement composé d’environ 19.000 km répartis en 4000 km de routes bitumées, 7000 km de routes en terre et 8000 km de pistes sommaires. A la date d’aujourd’hui, 41% du réseau de routes bitumées est en bon état, 28% dans un état moyen et 31% dans un mauvais état, donc dégradé. Nous reconnaissons par ailleurs que les routes en terre souffrent cruellement d’un manque d’entretien. S’agissant des routes bitumées, les tronçons les plus dégradés actuellement sont la RN1 de Tsernaoua jusqu’à N’Guigmi (excepté le tronçon Guidan Roumji-Tchadoua), le tronçon Balleyara-Filingué, la Route Tahoua-Arlit dans sa totalité et la route Zinder-Agadez dans sa totalité également.

Quels sont, Monsieur le ministre, les grands projets dont nos concitoyens peuvent espérer la réalisation à court terme?

Nous allons démarrer, dans les jours à venir, d’importants travaux d’infrastructures. Parmi les chantiers les plus significatifs, nous pouvons mentionner sans être, exhaustif, les tronçons suivants : Pour la réhabilitation, des routes bitumées, il s’agit du tronçon Tahoua-Arlit, la route nationale (RN°1) entre Tsernaoua et N’guigmi, la route Zinder-Magaria-frontière Nigéria et bien entendu la route Dosso-Gaya dont les travaux ont débuté depuis avril. S’agissant des routes en terre, nous allons démarrer très bientôt les travaux de réhabilitation des tronçons Kollo-Kirtachi et Kellé-Gouré. En matière de construction de nouvelles routes bitumées, nous avons programmé pour le court terme la reprise des travaux de la route Agadez-Bilma-Toumo longue de 110 km, le lancement des appels d’offres pour le bitumage des tronçons Arlit-Assamaka, Moujia-Illéla-Badaguichiri, Maradi-Madarounfa-frontière du Nigéria, RTA-Kao-Tchintabraden, Filingué-Tahoua et Niamey-Tondibia. A moyen terme, et en tout cas en cours du mandat, nous avons programmé de réaliser d’autres tronçons parmi lesquels trois (3) importants projets structurants qui répondent à la fois aux préoccupations sécuritaires et de développement. Il s’agit de la boucle Agadez-Dabaga-Timia-Iférouane-Gougaram longue de 485 km, l’axe longitudinal Keita-Dakoro-Belbéji jusqu’à Guézaoua (Raffinerie de Zinder) long de 364 km et les 485 km de routes transversales qui relient la RN1 aux pays voisins (Bénin et Nigeria notamment). Nous projetons de construire, dans les cinq prochaines années, presque autant de kilomètres de routes bitumées qu’on en a construit depuis 1960. Evidemment, tout cela reste à préciser dans le plan d’actions qui sera soumis à l’approbation des plus hautes autorités de notre pays.

La circulation dans la ville de Niamey devient de plus en plus difficile du fait de l’engorgement des routes. Qu’est-ce que l’Etat est entrain faire pour décanter cette situation ?

En effet, l’accroissement et la densité du trafic dans la ville de Niamey est un constat évident. Cela a comme conséquence l’engorgement des artères de circulation avec des difficultés de passage entraînant très souvent des accidents, même si la densité du trafic ne constitue pas la seule raison des accidents. Pour remédier à cette situation, plusieurs mesures sont envisagées en concertation entre le gouvernement et la ville de Niamey. Les solutions, bien entendu, passent par une amélioration significative de la voirie et l’introduction de nouveaux ouvrages tels que les échangeurs pour garantir une meilleure fluidité du trafic. Il est prévu donc l’aménagement et le bitumage des principaux axes structurants de la ville de Niamey pour un linéaire total de 42 km. D’autres interventions concourant aux mêmes objectifs sont prévues par le ministère en charge de l’Urbanisme et la ville de Niamey dans le cadre du projet Niamey Nyiala.

Monsieur le ministre, les habitants de la capitale attendent vivement la construction de la route Rond-point Lako/ Rond-point Baré. Mais les travaux ne finissent pas depuis plus de quatre (4) ans. Qu’est-ce qui constitue le blocage et à quand la fin de ce statu quo ?

Le tronçon Rond-point Lako/Rond-point Baré était inscrit dans le cadre du programme de réhabilitation des voies urbaines pour les 5ème Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés en décembre 2005 dans notre pays. Malheureusement, le financement mis en place ne pouvait couvrir que le tronçon rond point Baré/avenue du Zarmanganda, actuellement en voie d’achèvement. Néanmoins, nous sommes entrain de nous organiser pour faire quelque chose dans le cadre de l’entretien routier afin de soulager les usagers de cet important axe.

Le Chef de l’Etat a lancé les travaux de construction du premier échangeur dans la capitale sur fonds propres de l’Etat. Quels seront le délai d’exécution et les coûts de cette infrastructure ?

Effectivement, le 12 juillet 2011, le Président de la République a lancé les travaux de construction du premier échangeur dans la capitale financé sur fonds propres de l’Etat. Cet ouvrage coûtera onze milliards six cent six (11.606.000.000) de francs CFA, auxquels il faut ajouter l’enregistrement, les coûts de contrôle et les indemnisations. Le projet sera exécuté dans un délai de 18 mois. Nous avons bon espoir que ce délai sera respecté.

Vous avez récemment effectué une visite à Cotonou au Bénin dans le cadre du prolongement du chemin de fer jusque dans notre pays. Pouvez–vous dire à nos concitoyens à quel niveau se situe ce projet ?

Vous nous donnez aussi l’occasion de parler d’un autre moyen de transport que nos concitoyens attendent beaucoup. Il s’agit du chemin de fer. Nous réaffirmons que la réalisation du rail fait partie de nos priorités. Plusieurs études sont en cours actuellement. Au niveau national, elles sont relatives au prolongement des deux (2) axes (Parakou-Dosso-Niamey et Kaya-Dori-Téra-Niamey). Et au niveau de l’UEMOA, de la CEDEAO et de l’Union Africaine, ces études s’inscrivent dans la perspective de l’intégration des réseaux ferroviaires en Afrique de l’Ouest. Toutes ces études seront terminées mi 2012 et nous pourrons alors organiser une table-ronde des bailleurs de fonds, le pari étant que le rail arrive dans notre pays dans le délai du mandat du Président de la République. Notre séjour à Cotonou, tout comme le prochain déplacement que nous comptons effectuer au Burkina Faso, constituent des occasions que nous mettons à profit pour préciser nos intentions et harmoniser nos projets, y compris et surtout les mécanismes auxquels nous allons recourir pour le financement et la gestion commune des infrastructures à réaliser. Et je puis vous confirmer que de ce point de vue, notre visite au Bénin a été fructueuse et nous avons convenu de nous rencontrer assez souvent pour assurer un bon suivi de ce grand projet. D’ailleurs, nous avons fait de même lors du déplacement du Chef de l’Etat au Nigeria en ce qui concerne le prolongement des réseaux ferroviaires Zaria-Sokoto-Konni et Kano-Magaria-Zinder.

En cette saison des pluies, certains axes routiers deviennent très difficiles à pratiquer pour les usagers ; quelles dispositions avez-vous prises pour y faire face, en attendant la réhabilitation de ces routes?

Globalement, c’est un budget de cinq milliards huit cent cinq millions de francs (5 milliards 805 millions) qui a été programmé dans le cadre de l’entretien routier campagne 2011. Il est financé par la Caisse Autonome de Financement de l’Entretien Routier (CAFER). Dans ce budget, il a été déjà engagé un montant de cinq (5) milliards de FCFA en travaux programmés afin de maintenir le réseau dans un état acceptable. Il s’agit principalement des travaux préventifs en prélude à la saison des pluies afin d’éviter au maximum la coupure des routes pendant cette saison. De plus, un dispositif est mis en place pour remédier aux différentes coupures pendant cette saison. Il s’agit des contrats de travaux d’urgence qui permettent d’intervenir immédiatement après une coupure ou une simple menace pour rétablir la circulation. En somme, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires afin que le service public ne soit pas interrompu plus de 24 heures sur l’ensemble du territoire national, et incha Allah, nous allons y arriver.

Siradji Sanda
02 septembre
source: sahel dimanche

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara

L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]

Peintures de touaregs Peintures de touaregs

Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Les marchés d'Agadez Les marchés d'Agadez

Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Sélection photos

Haches
Haches
Ajoutée le 22/02/2007 à 16:59 
© peuhl
 Femmes et hommes au puits
Femmes et hommes au puits
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:52 
© africamie
Azzel
Azzel
Ajoutée le 20/01/2005 à 14:45 
© toula
puit de l'espoir(tenere)
puit de l'espoir(tenere)
Ajoutée le 07/09/2006 à 08:39 
© LABO
jeunes filles
jeunes filles
Ajoutée le 04/04/2007 à 15:13 
© peuhl
arbre du ténéré (dec 1991)
arbre du ténéré (dec 1991)
Ajoutée le 17/03/2008 à 21:23 
© inivag

Sélection de la médiathèque

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspiration

Photographies

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspirationConfrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au Niger

Livres

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au NigerJean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]

Territoires nomades

Photographies

Territoires nomadesDepuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.