Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Je reviens après quelques mois de silence pour attirer l'attention des forumistes sur le combat qui nous a toujours réuni. Le combat de la lutte pour la démocratie et la bonne gouvernance. Nous avions combattu le tazartché car contraire aux principes de la démocratie. Aujourd'hui certains des leaders ayant participer à cette lutte ont choisi de traverser le pont du progrès en contre sens.
En fait, ce comportement ne doit pas nous surprendre, car les leaders qui viennent de constituer l'ARN ont participé à la gestion de la cinquième république. Ils ont tous un dossier à la commission de lutte contre la délinquance économique. Certains ont même reconnu leur forfait en remboursant une partie du bien du peuple qu'ils ont volé et d'autres sont dans une situation de liberté provisoire.
Une alliance de voleurs de la cinquième république est créée pour maintenir une fois de plus les nigériens dans la mal gouvernance, le pillage des deniers publique, le clientélisme et la dépravation du système éducatif.
Les tricheurs de diplômes espèrent encore égarer le peuple nigérien dans la même mésaventure du tazartché. Ces individus sans vergogne sont prêt à tout marchandage électorale pour sauver leur tête.
Aujourd'hui, on comprend bien ceux qui veulent travailler pour le bien du peuple nigérien et ceux qui veulent profiter de sa naïveté.
Ils ne sont qu’affaiblis !
Et dans leur dernier Kata pour la résurrection ils constatèrent le mécontentement de certains partis membres de la CFDR et s’en servirent comme par enchantement. Et comme par enchantement aussi tous oublièrent subitement leurs lignes de conduite et dans le flottement résultant de cette perte de stabilité ils s’amourachent dans une tentative de vaincre leur gène psychologique et fuir le regard de leurs militants sincères ! Oui, ils savent bien que ces derniers surtout ceux membres de la CFDR comprendront mal un tel retournement surtout motivé par un désir refusé de faire entorse à la loi, chose objet de leur lutte depuis plusieurs mois. Oui, ces militants dignes qui ont lutté contre le prolongement du mandat de Tanja, pas parce que ce dernier s’appelle Tanja mais parce que le prolongement en soi est contraire à la loi fondamental, ces mêmes militants dis-je comprendront mal que le refus, motivé par un arrêt de la cour constitutionnelle, de Salou Djibo de repêcher les candidatures invalidées soit mal accepté par des leaders membres de la CFDR supposés plus aptes à accepter tout verdict pourvu qu’il soit dicté par notre loi fondamental. Un arrangement politique aurait arrangé tout le monde mais à défaut comment pouvait-il expliquer une cassure de la CFDR ? Si Mahamadou Issoufou est resté fidèle à sa ligne de conduite, celle du respect de la loi fondamental, Quel démocrate sincère peut prendre cela comme une raison suffisante pour rompre d’avec lui ? N’étions nous tous pas véritablement sincères et engagés dans la sauvegarde de la démocratie et de l’Etat de droit ? Nous sommes certes affligés par ce rejet sans précédent des listes des candidats aussi bien dans le camp de l’AFDR que de la CFDR, m’enfin à qui la faute ? Aux militaires où au PNDS de Mahamadou Issoufou ? Le choc subit par tous est indéniable mais il s’avère tout aussi indéniable que les décisions prises hâtivement et sous le choc ont également des conséquences incalculables. Que dire demain quand quelqu’un nous dira que nous avions combattu Tanja pas par principe mais par égoïsme ? Que dire lorsqu’on nous demandera où avions nous rangé notre dignité ou lorsqu’on nous dira « comment voulez vous qu’on vous fasse confiance quand vous n’êtes pas dignes de confiance » ?
Oh Lumanistes vertueux !
Vous, dignes militants de la CDS Rahama!
Vaillants militants de l’UDR Tabat !
Honorables camarades de l’ANDP !
Militants combatifs du Tarayya !
Oublions la lutte de classe de nos leaders égoïstes et restons mobilisés pour cette dernière bataille contre le Tazarce ! N’oublions jamais que notre lute a un idéal : La Restauration de la Démocratie et d’un Etat de droit ! Eux (les leaders) ont peut être un autre objectif tout aussi différent du notre : Le partage des postes ! Oui, le partage pour eux seulement, pas pour nous tous car s’il s’agit juste d’occupation de postes par des membres de l’AFDR ou de la CFDR alors il n’est certainement pas question de créer de problèmes inutiles car chaque parti pouvait à défaut du candidat de sont parti choisir celui de son front. Mais non, il faut forcement que les candidats soient X et Y comme si un militant MNSD est plus AFDR à Tillabéry que son « gnayzé » du RSD Gaskiya ou Comme si un militant CDS est plus CFDR à Zinder que son « Dan Uwa » du PNDS ! Comment entretenir cet idéal et parler d’alliance pour une réconciliation nationale ?
Parlons plutôt d’Alliance pour la Recherche de Nomination ; et comme tous les militants de l’AFDR ni de la CFDR ne peuvent être nominés ensembles, alors laissons cette alliance aux seuls attirés par l’appât de la nomination ! L’arbre de la démocratie que nous avions planté et entretenu porte au sommet des bourgeons attaqués par les parasites de l’égoïsme. A nous de tailler ces bourgeons afin de préserver le tronc commun que nous représentons (nous militants à la base) et duquel naîtront, Incha Allah, d’autre bourgeons plus favorable à la croissance d’un Niger émergeant !
Toi du PNDS n’enlèves point les panneaux publicitaires de Hamma et de Mahamane Ousmane placé côte à côte de celui de Mahammadou Issoufou !
Ne tentez point, vous du Lumana et de la CDS, d’en faire autant de ceux de Mahamadou Issoufou. Ces panneaux, ensembles, ne sont que l’expression de notre volonté commune d’asseoir une vraie démocratie et un Etat dans lequel force reste et demeure à la loi et non aux sentiments !
Même si dans l’excès d’orgueil vous commettez ce acte alors rattrapez-vous peu après car, le cas échéant, vous serez toujours là, ensembles, mais divisés pendant qu’ils (les leaders) savoureront sans honte leurs postes partagés bras dessus- bras dessous dans les ruelles de Niamey ! Nous sommes tous affligés ; restons cependant lucides et laissons la passion au temps qui nous ramènera notre raison pour nous souvenir de notre idéal commun!
Vive la lutte Anti Tazarce !
Vive le vote de la Dignité !
Vive le respect de la parole donné !
Vive la CFDR !
Vive la démocratie !
Vive le Niger !
http://www.tamtaminfo.com/index.php?opt ... &Itemid=61
Quelque soit l'argument qu avancent Hama et Ousmane il n'a aucun fondement. Il vous souviendra que bcp des journaux de la place, evoquait leur depart au point où certains d'entre eux etaient sortis à la télé pour y apporter un dementi. Tout le monde se souvient des propos tenus par EDMOND de la cds à l'occasion du congrès du MNSD tenu à Tillabéri en vue de la candidature de Seini Omar aux présidentielles. Recemment lors de la date anniversaire de la cds, seul le MNSD avait été invité.Cela démontre clairement la volonté de la cds à partir. Cissé avait devancé la cds depuis fort longtemps. Mais ces deux lâches n auront jamais le courage de partir sans garantie. Aussi, avaient il rapproché Hama dans le plan machiavélique. Ce dernier, leur auait démandé du temps car il doutait fort d'avoir l'accord de sa base dans une telle aventure. Hama a crée la confusion autour de l'arret de la cour constitutionnelle pour justifier son départ. Le PNDS a été compréhensif et a proposé à ses camarades de demander un repport des législatives pour les coupler au second tour. Ayant constaté que leur plan était entrain d'échouer, le trio de la CFDR sort son plan B. Ce plan consiste à reprendre le fichier électoral, l'ipression des cartes d'électeurs et la dissolution de la CENI. Ce plan nous amène à une prolongation de la transition d'au moins huit mois.Chose inadmissible. Et ces differents plans les membres de la CFDR que sont ces trois personnes les montent avec l'AFDR. Est ce normal ça ?
Parceque le chef de l'Etat a refuser de les satisfaire ils courent pour se jetter dans les bras de Seini pour créer la chose . . . Est ce responsable ça ?
Quelles sont les vrais motivations de notre trio ?
cissé amadou : il digère mal le fait qu'il ne soit plus le représentant de la CFDR comme ce fut le cas lors de la fuite de ousmane et de hama. A un moment il n'excluait pas d'être l'une des forces politiques de ce pays.
mahamane ousmane : il a sa haine vicérale contre Mahamadou Issoufou, il ne faut pas que ce dernier haousa comme lui soit au dessus de lui en devenant Président car il risque de l'avaler politiquement. Les dernières élections l'on reconforté dans ses inquiètues car le PNDS le ménace dangeuresement dans son fief.
hama amdou : veut vite arrivé au pouvoir. Les dernières élections lui ont démontré qu' en restant à la CFDR il ne peut se contenter que de la présidence de l'Assemblée. En allant ds sa nouvelle alliance il caresse l'espoir d être 2éme et de profiter des voix de l'AFDR pour gagner les élections et être Président de la Republique.
Les points communs à tous : le détournement des déniés publiques et des dossiers au niveau des tribunaux.
Voilà les raisons de l'alliance de la honte, l'alliance contre morale à laquelle veulent nous manger ces charongnards sans foi ni loi.
C'est pourquoi tous les patriotes sincères doivent voter pour l'un des candidats hors ARN =ARNé
A part l'echec de Salou: il avait la possibilité de rentrer dans l'Histoire en menant la Justice à son but. fallait tout balayer. mettre ce beau monde derriere les barreaux le temps qu'ils payent jusqu'au dernier kopek de l'Eatat. invalider toutes les candidatures non conformes; pas celle de Tanja seulement.
Ne pas se comporter en coursier de Mahamadou et comparses.
Mahamadou Issoufou: responsable de détournement alors qu'il était à la SOMaÏr,
PNDS: Taïwan ou le chaos.... et ce fut Taïwan et le chaos!
Son silence pendant le règne de Tanja fut complice alors qu'il pensait qu'une fois rassasié le vieux allait lui céder la mangeoire.
pendant son petit temps à la Primature la réception de celle ci fut transformée en .... BAR où venaient se saouler les militants!!
Quand on veut nous le présenter comme la panacée de nos problèmes aujourd'hui, moi je doute, je sur-doute et je redoute.
Tout l'espoir suscité par le coup de Salou se résume à ça????
Cher Nigériens La mi temps est terminée, le même match continu.
Awinnane
Je pense que le temps n'est plus à un discours idéaliste qui fini toujours par la même conclusion, personne ne répond aux critères.
Le temps de mettre tout le monde dans la même baraque est dépassé depuis 2007 et confirmé aujourd'hui par la création de l'ARN.
Ce que Anigourane vient de dire est édifiant et doit nous aider à comprendre les mobiles et les objectifs de l'ARN.
Aujourd'hui, le choix est clair, la restauration de la démocratie ou l'instauration de la mal gouvernance et la culture du clientélisme.
Oui je suppose que c'est cela la démarche de Salou Djibo:
assez de l'idéalisme et faisons avec ce que nous avons!
tout ce beau monde politique est pourri laissons le continuer sa décomposition et le Pays souffrira d'avantage.
En lisant mon frère anigourane je sens un léger penchant pour Issoufou (is so faux!) du tarayya!
Doit on se contenter de la médiocrité pour rester réaliste ou rêver à la tunisienne et demander mieux?
Pour moi le choix c'est la révolution quitte à rester un idéaliste béat.
Les deux clans sont tous nocifs pour le Pays.
Awinnane
Sélection d'articles sur le Niger
Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]
Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]
L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]
Nombreux sont les vestiges de la préhistoire verdoyante du Sahara, il y a 135 millions d'années. A proximité des falaises de Tiguidit, le bois [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
Style unique, mélange de musique moderne (blues, rock, ...), de musique arabe et de musique traditionnelle, qui parle aussi bien d'amour et d'honneur, [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
D'une contrée verdoyante et giboyeuse, le Sahara s'est peu à peu transformé en désert. Une partie des populations qui l'habitaient alors s'est déplacée lentement vers le Sud ; d'autres peuples, capables d'exploiter les faibles potentialités de ces espaces immenses, sont restés sur place. Parmi eux se trouvent les Kel Tamasheq, " ceux qui parlent la langue tamasheq ", qu'on appelle encore les Kel Taguelmoust, [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Photographies
" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...