Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Par RFI
Au surlendemain de la décision de la cour de justice de la Cedeao qui a ordonné lundi 8 novembre la remise en liberté de l'ancien président Tandja, les autorités de Niamey ne se sont toujours pas exprimées. Mamadou Tandja est retenu en résidence surveillée à la Villa verte à Niamey depuis le 18 février 2010, jour du coup d'Etat qui l'a destitué. La cour de justice estime que sa détention est arbitraire, et cette décision ne laisse pas indifférent à Niamey
L'arrêt de la cour de justice de la Cedeao oblige la junte à clarifier une situation judiciaire illégale : Mamadou Tandja est détenu depuis des mois sans aucun jugement ni inculpation, une situation indéfendable au regard des principes du droit international, et dénoncée par plusieurs ONG de défense des droits de l'homme.
Cependant le placement du président Tandja en résidence surveillée dans une luxueuse villa de la capitale était une solution d'attente politiquement confortable : les militaires neutralisaient le président déchu, tout en lui assurant une détention 4 étoiles.
D'ailleurs durant l'été, Mamadou Tandja avait demandé la clémence à la junte pour lui éviter un procès et s'était désolidarisé de la plainte déposée par sa famille devant la cour de justice de la Cedeao.
L'arrêt de la cour de justice pourrait paradoxalement rendre son sort plus difficile, car selon des juristes, pour se mettre en conformité avec la loi, la junte a désormais deux solutions : soit elle remet Mamadou Tandja en liberté, soit elle l'inculpe officiellement.
En juillet dernier, le président de la junte, Salou Djibo avait clairement rejeté toute idée de libération de Mamadou Tandja et de son ministre d'Etat Albadé Abouba, remettant leur sort entre les mains du peuple nigérien et de la justice, en temps opportun.
Source:
http://www.rfi.fr/afrique/20101110-dema ... igeriennes
Comme la soi-disant DÉTENTION ILLÉGALE de Tandja, le dictateur qui a voulu exterminer son Peuple par la faim et la guerre.
Que ta détention soit éternelle, Monstre !!!
Ton règne fut jalonné d'hypocrisie, de mensonges, de violence
Ce matin vers six heures trente, j'entends des histoires sur RFI, la radio de mon cœur, comme Jeune Afrique est le journal de mon âme : voilà ce qu'ils disent :
DÉTENTION ILLÉGALE de Tandja
Oh ! Seigneur
Sur quelle planète sommes-nous ?
Il nous faut nous respecter ...
La situation dans laquelle ce Monstre a plongé les Nigériens pendant des années, est-elle légale, elle ?
Oui ?
Répondez-moi, s'il vous plait ..
Non, du sérieux si nous voulons instaurer une démocratie digne de ce nom :
- L'usurpation du pouvoir par le tazartche de Tandja est exceptionne
- Le coup d'éclat de Salou Djibo « Ça passe ou ça casse « est exceptionnel
- La détention de Tandja et de ses acolytes est exceptionnelle
Alors à situation exceptionnelle, comportement exceptionnel.
Tandja n'a pas changé, il est tout simplement en prison
il reste entier, avec son caractère ses émotions, ses passions
il a suscité un moment l'espoir les Nigériens lui ont fait confiance.
Deux mandats présidentiels :
En bon soldat il a voulu rempiler par des voies pas catholiques.
Il a été rattrapé par le cours de l histoire avec grand H
il a mangé, pour parler haoussa, la figure de tous ceux qui sont venus le ramener à la raison honorable : chefs d'État, Institutions, chefs traditionnels.
Il n'a écouté que Kaddafi : dommage !
«Fais comme moi prolonge, ton règne éternellement
On n'écoute pas Kaddafi, tous ceux qui l'écoutent vont droit à leur perte
Le 9 novembre 2010 09:15,
Au lendemain du coup d'éclat de Djibo Salou « Ca passe ou ça casse on apprend qu'une grave crise alimentaire consumait le peuple profond en silence. Il était jusqu'alors tabou d'en parler.
Ne nous parlez plus de la légalité, du Droit de la Démocratie.
On en est pas là encore.
C'est à cela que nous tendons, c'est à cela que se résume les efforts de la junte.
Et quand même la démocratie serait là, Tandja serait-il exempt de toute poursuite judiciaire ?
Dommage que nos mémoires soient si courtes.
Un bref rappel pour vous convaincre définitivement que Tandja doit au mieux rester dans ses chaines.
Le tazartche en lui-même est un déni de la souveraineté populaire :
ce n'est pas ainsi que se font des élections.
La guerre au nord a été l'une des plus violentes, avec d'énormes pertes de part et d autre.
Tandja l'a niée mais il a utilisé l'aviation.
Pour faire un bref retour à Tezirzeite, deux ans après que le MNJ ne lui inflige une extraordinaire opération en représailles à l'assassinat des trois vieillards.
Bref, il a nié cette guerre qui a vidé les caisses de l'État
il a nié les différentes contestations civiles.
Sous le règne de Tandja les journalistes avec grand J -s'il vous plait-
n'ont de place qu'en prison : demandez à Moussa Kaka, à Mamane Abou, la liste est longue.
Des radios, des journaux étaient fermés.
Et vous me parlez de droit !!!
Le dictateur a voulu exterminer son peuple, par l'arme sournoise et silencieuse de la faim, par la guerre des canons et des avions
Rhissa Rhossey
Transmis par mail,
Tchiro, le 20/11/2010
Tandja il y a longtemps que nous l'avions traité d'Ivan le terrible.
Nous disons que si le droit devrait être appliqué à Tanja c'est la pendaison qu'il mérite. C'est peut être pour cela que le CSRD a accéléré l’abolition de la peine de mort au Niger. Le droit c'est justement ce qui est et lui appliquer la sanction qui s'impose. Un homme qui refuse à son peuple d'être secouru, par simple orgueil, un vieillard qui laisse les enfants de son pays s'entretuer par simple témérité, un homme qui enferme tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui, un homme, un vieillard j'allais dire qui démolit les institutions démocratiques de son pays par simple ambition. Si jamais le droit, le vrai droit devrait lui être appliqué ça serait une catastrophe pour lui et sa famille.
Mais vue son âge et notre société, je pense qu'il faut faire un traitement politique à son cas. Et le meilleure serait de l'envoyer à Wade pour qu'il réalise sa collection de vampires étant donné que Habré est déjà sur place et peut être que Gbagbo aussi s'y rendra. Il faut en plus empêcher à Tanja de venir au Niger dix ans durant. Le tps de mourir ou d'être complètement sénile. Nous ne nous vengeons pas de lui mais nous voulons éviter à notre pays le sadisme et le cynisme de tanja, mieux nous ne voulons plus d'un autre tanja. C'est les haousa qui disent frappez la dépouille mortelle pour que le vivant prennent peur.
Baré a été tué parcequ'il voulait garder le pouvoir et parce qu'il ne faisait pas l'affaire de certaines puissances de ce monde. Tanja n'est pas dans le mm panier que ce dernier ? Alors estimez vous heureux car la prison c'est encore la vie.
et mon ami Balaki bacho faut savoir prendre du recul sur les evenements.
le niger vient d'echanger une complication contre une autre et personnellement je préfere l'actuelle qui je ne sais pas où elle mene contrairement a celle de tonton tandja qui nous menait droit dans le gouffre. il ne serait pas bénéfique pour le pays de liberer tandja. d'ailleurs c'est une chance qu'il soit en vie qu'il y croupisse jusqu'à la fin. cela ôterait l'envie peut etre a certains de suivre ses traces.
Parmi les prédateurs de l'ancien ordre Tanja n'était que "l'as de pique".
Pour lui appliquer la sanction méritée il aurait fallut appliquer la proportionnelle aux autres joueurs du grande POKER nationale.
Mais comme on les prépare à rebeloter son cas n'est que pure mascarade et règlement de compte.
Voila qui confirme que la révolution par les bidasses n'est que doigt dans l'œil. Salou et comparses sont venus avec des calculs et des intérêts à faire fructifier.
Si les Nigériens veulent un nouveau départ il faut tout balayer y compris les chefs des FAN qui ont été les garants de tous les dérapages , qui ne font rien aujourd'hui pour changer la donne et qui se préparent à pérenniser la prise d'otage du Pays par des clans.
On ne peut s'attendre de la part du loup une quelconque interdiction de bouffer du mouton.
Awinnane
Sélection d'articles sur le Niger
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]
Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]
Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Photographies
Confrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]
Livres
Jean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...