Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Quel amalgame? De quel droit accuse t-il les touaregs?
http://telechargement.rfi.fr.edgesuite. ... _ARLIT.mp3
Quand on dit AQMI on ne dit même pas algériens à plus forte raison arabes ! on parle d'islamistes. les touaregs étant musulmans pourquoi ne trouvera - on pas des membres d'AQMI parmi eux ? seulement quand on a arrêté des Burkinabé, des maliens et des mauritaniens ont n'a pas fait allusion à leurs ethnies. ici pourquoi ne parle -on pas de nigérien tout court s'il se trouve qu'i y ait des nigériens parmi les ravisseurs ?
c'est peut être d'Arbonneau ou comment s'appelle -il déjà ! qui trouve ici l'occasion tant rêvée de mettre en marche son plan d'extermination des touaregs comme il l'a déjà demandé en 2009 au gouvernement français ?
Ils n'ont jamais accepté cette doctrine absurde de mahomet qui de jour en jour ne fait que preuve de son caractère nefaste et criminel pour l'humanité à travers ses fideles d'alqaida et aqmi.
Laissons donc, SVP, les touaregs en dehors de ces pratiques bestiales dignes des adeptes de la ridicule doctrine de mahomet et de son fau et mechant dieu!!!!
Laisse chacun avoir la religion qu'il veut et parlons des sujets réellement importants.
EDIT orthographe
Moi je pense que les Touaregs n'ont pas participer à ce kidnaping!
Mais j'espère que la france et le Niger doivent savoir que le désert est un terrain très connu des Touareg et qu'ils sont les seules à pouvouir le sécurisé!!!
C'est aussi mon souhait pour que nos frères trouvent cette responsabilité à travers des intégrations!!!!
Arassaghat
Quant à Ben Omar, je ne sais pas de quels touaregs il parlent ? en tout cas au Niger les plus grands saints musulmans se comptent parmi les touareg et en témoignent les innombrales mosquées dans l'AÏR à savoir : Takrisa, Agadez, Agalal, Tenabsart etc...
son discours a toujours été tenu par ceux qui veulent faire un Busness sur les Touaregs en les présentant comme anti islamique pour plaire aux occidetaux anti islamiques, ce qui est archi faux. s'il dit qu'ils pratiquent un islam tolérant, je serais d'accord avec lui sinon il tape carrement à côté et je ne pense pas qu'il fasse plaisir ou qu'il rende service aux Touaregs. qu'il vienne vivre avec eux pour mieux les connaître.
je peux vous assurer qu il n y a pas d amalgame de fait
on nous a bien dit qu il s'agissait d algériens (le fameux groupe islamique) repoussés de chez eux ainsi que différentes autres nationalités
les touaregs n ont pas été montré du doigt seul le fait qu ils ont été aidé par quelques complices sur place
Ne pouvant plus mentir a ceux qui les connaissent, nos sois disant rebelles, vont vers ceux qui ne les connaissent pas, dans le seul objectif de les berner. La paix doit avoiir une solution nationale et non des modus venvendi entre des groupes qui ignorent tous du problème et ceux qui le crée pour y tirer leur profit personnel. Une des missions du conseil consultatif devait être l'instauration d'une paix durable sur toute l'étendue du territoire. Actuellement, des individus armés jusqu'aux dents circuleraient au Niger et seraient plein aux as. Vous n'êtes pas sans savoir que les sois disant dirigeants rebelles ont détournés l'essentielle de la manne libyenne aux détriments de leurs combattants. Ces derniers errent actuellement dans la région d’Agadez, les cœurs pleins de remords. Si jamais la jonction s’établie entre ces combattants et les hommes armées cités plus haut c’est la catastrophe. A bon entendeur salut.
En effet il est déplorable d'associer le peuple Touareg à ce Rapt mais il faut reconnaitre aujourd'hui nous avons besoin plus que Jamais d'une grande mobilisation pour prendre les responsabilités en tant que Nigérien et habitants du Nord en particulier.
Ces activités terroristes malheureusement en plus d'avoir de conséquences sur les maltraitantes et pertes de vies humaines, elles influent automatiquement l'économie et le développement de notre Pays.
Le Tourisme aura du mal à reprendre car il souffre d'une grande Crise de Confiance.
Mais ces islamistes intégristes nous causeront beaucoup de tord ,il y a lieu de réagir.
Ces "gens méchants" à idéologie dangereuse doivent être combattus par la population et le NIger doit être aidé par la communauté Internationale.
Le Niger seul ne peut combattre AQMI.
AQMI profite de la pauvreté pour s'implanter dans le sahel et Surtout de l'ignorance de la population pour faire leur propagande.
La situation est grave et il nous faut réagir très vite.
Nous ne pensons pas que les propos de certains hommes politiques Français sont dits pour arranger les choses.
Il y a deux façons de regler définitivement les problèmes du nord Niger :
- détruire tous les Touaregs qui s'y trouvent ;
- ou les associer a part entière dans la sécurisation et le développement de cette zone.
J'ose esperer que la deuxième solution est la plus humaines mais je ne suis pas sûr que les autorités nigériennes et françaises l'acceptent.
Il est hors des questions pour les autorités nigériennes de faire confiance aux Touareg au point de leur donner une force économique, eux (les touareg) qui, à deux reprises, ont pris les armes contre "leur pays".
La France également, n'a pas confiance aux Touareg, à cause de leur rapprochement avec les arabes notamment la Libye. Pour les Français en particulier et les occidentaux en général, la mutation des Touareg en arabes donc en islamistes n'est qu'une question de temps. Les Maghrébins qui étaient à l'origine des berberes ne se sont ils pas transformés en arabes, voire en islamistes ? Pourquoi pas les Touaregs ?
Voilà ce que pensent les occidentaux. Mais les politiques occidentaux et nigériens savent que, les sociétés civiles, les hommes épris de paix n'accepterons jamais un autre holocauste pour des raisons économiques et/ou politiques.
Voilà en gros le goulot d'étranglement de la question Touareg au Niger. Malheureusement ni les autorités françaises encore moins les nigériennes ne sauront avoir le courage qu'il faut pour poser ce problème tel que nous venons de le faire pour lui trouver la solution idoine. Ils alterneront le bâton et la carotte aussi longtps que possible.
Ceux qui croient qu'il y a, actuellement, la volonté de chercher une solution à la question Touareg au Niger se trompe. Pire, certains Touareg trouvent leur compte dans cette situation d'hypocrisie générale, ce qui du coup rend la "chose" encore bcp plus compliquée.
Si des solutions idoines ne sont trouvées, nous assisterons dans les années qui viennent à une afghanisation du Sahara et du Ténéré puisque le retrait incontournable des occidentaux de l'Irak permettra aux islamistes de faire main basse sur les pétro dollars d'oû le soutient financier à tous les foyers de tension slamistes notammant dans les pays pauvres.
A bon entendeur salut.
Laisse chacun avoir la religion qu'il veut et parlons des sujets réellement importants.”
Samuel, avez-vous lu ceci?
Ce groupe d'assassins est denommé «lions de l'islam»! Et comment ne pas parler negativement de l'islam, dans cette affaire, Samuel?
Je viens de lire la réaction de l'Ami Ben Omar.
Il me semble qu'il y a deux dangers dans lesquels il ne faut pas tomber : d'abord celui de la généralisation et ensuite celui de l'amalgame.
Ainsi faire une généralisation à propos de la religion me parait pas une bonne manière de prendre le bon bout du problème. En abordant la question ainsi on ne peut que stigmatiser des croyants qui n'ont rien à faire dans cette sordide dynamique.
Quant à l'amalgame, cela me parait tout aussi dangereux tant pour une saine approche d'une situation complexe qui n'a cure des raccourcis que pour celles et ceux qui parmi nous essayent de comprendre pourquoi on est arrivé là tout en sachant que nos propos ne pèsent que fort peu face à des événements dont la violence ne fera qu'engendrer de nouvelles violences.
Au final nous risquons d'être surpris par le nombre de victimes qui dépassera dans le temps celui annoncé initialement par les médias. Car cet enlèvement à Arlit marque un tournant qui, je le crains sera aussi extrêmement préjudiciable aux populations autochtones. Ne serait-ce qu'à cause d'autres généralisations et d'autres amalgames plus faciles encore à présenter comme des cas d'école.
En attendant, ce soir, je pense aux victimes d'aujourd'hui et potentiellement à celles de demain, à leurs familles ; quel que soit, le continent et le pays de naissance ou d'adoption.
Très cordialement.
Michel PONS
Je partage entièrement le point de vue d'Anigourane ! Une belle analyse qui synthétise la situation des touaregs au Niger.J'ose espérer cependant une prise de conscience de la part des français car après tout c'est d'eux qu'on peut espérer pour le moment..
Pour l'instant le Nord sera re-colonisé comme au temps de la rébellion et il faut vivre avec !
La France également, n'a pas confiance aux Touareg, à cause de leur rapprochement avec les arabes notamment la Libye. Pour les Français en particulier et les occidentaux en général, la mutation des Touareg en arabes donc en islamistes n'est qu'une question de temps. Les Maghrébins qui étaient à l'origine des berberes ne se sont ils pas transformés en arabes, voire en islamistes ? Pourquoi pas les Touaregs ? ”
pas tous, loin de là .... va demander leur avis aux Kabyles, ils ne se sentent pas arabes...
Je pense que le temps jouent contre nous, nous partisants de la paix.
La meilleure lutte contre le terrorisme se situe à deux niveaux :
1. lutter contre la pauvreté dans les zones de prédilection de Al qaïda.
2. Sensibiliser la population de ces zones sur les risques qu'ellles encourent en accueillant ou collaborants avec ses seigneurs de la mort.
Aussi, pour mieux réussir ce défi, les spécialistes doivent trouver des slogans mobilisateurs et cela ne sera pas possible si ce sont les occidentaux qui dirigent ces actions. Si les occidentaux apparaissent au premier plan, les islamistes saisiront l'occasion pour poser le problème en terme de jiihad et cela les autochtones le reçoivent bien.
Les choses ne sont pas simples.
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Photographies
Confrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]
Livres
Jean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...