Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Pour commencer, en tant que Togolais, il nous est difficile d’aborder ce qui est arrivé depuis plus de cinq mois à Tandja avec les derniers rebondissements à faire sourire, voire éclater de rire. En 2005, Mamadou Tandja était président en exercice de la CEDEAO et fort de ce titre, il avait mené des actions souterraines contre le peuple togolais, tout en parlant de tolérance zéro pour les coups d’Etat constitutionnels au niveau de l’organisation sous régionale.
Il condamnait du bout des lèvres la manière dont Faure Gnassingbé avait accédé au pouvoir à la mort de son père, mais la réalité était toute autre. L’homme, tous les Togolais avides de démocratie en conviennent, avait joué un rôle éminemment négatif contre le peuple togolais, allant même jusqu’à traiter des gens responsables au Togo, d’irresponsables, parce qu’ils voulaient éviter un drame pour leur pays.
Il n’est pas du tout exagéré de le rendre co-responsable de la mort de plusieurs centaines de compatriotes en 2005. Tandja était de ceux-là qui avaient aidé en sous-main Faure, peut-être redevable à son défunt père, à se retirer provisoirement pour revenir en force, par le biais d’un prétendu retour à l’ordre constitutionnel dont se glosait Tandja en personne. Ayant choisi son camp dès le début, il aura fermé les yeux sur toutes les violations et dérives dénoncées à juste titre par l’Opposition togolaise à l’époque. Tout porte à croire que tous ceux qui ont été impliqués dans le refus de l’avènement de la démocratie et de l’alternance au Togo à la mort d’Eyadèma sont en train de payer d’une manière ou d’une autre l’un après l’autre.
Au passage, il y a eu le cas Obasanjo, président en exercice de l’UA à l’époque qui a échoué dans sa tentative de modification constitutionnelle pour rempiler, suivi de Bongo devenu inopinément veuf et qui suivra sa femme quelques mois après (occasion donnée au monde de voir un dictateur comme Sassou Nguesso verser de chaudes larmes). Suivra le cas John Kufuor arrivé en fin de mandat et qui misait sur la victoire de son parti avec des soutiens de tous ordres.
Viendra la première déception de Wade qui voulait faire atterrir son fils à la Mairie de Dakar, ensuite il y a Kadhafi avec sa déconfiture à l’UA et qui ne fait pas l’unanimité jusqu’ici. Puis en février 2010, le cas Tandja. Abdoulaye Wade très bientôt sortira lui-même par la petite porte. Le mauvais facilitateur dans la crise togolaise est tenté par l’aventure de la modification constitutionnelle. Il ne devrait pas avoir de raison de s’y essayer. Le peuple lui réservera certainement la suite qu’il mérite. Il ne faut pas oublier que Chirac en a eu aussi pour son compte deux ans au moins avant de quitter le pouvoir, la queue entre les pattes, lui qui voulait, à l’opposé de tous les autres présidents français, briguer un troisième mandat.
Incroyable mais vrai ! Qui aurait donc pu croire que le Tout-puissant Mamadou Tandja qui narguait jusqu’en février 2010 encore toute la communauté internationale UE, UA, Etats-Unis, ONU, Canada, CEDEAO, etc pouvait se faire tout petit aujourd’hui ? Le nouveau gisement d’uranium nigérien l’avait rendu sourd à tous les appels, au point qu’il avait dû être suspendu de l’organisation pour violation des textes institutionnels. Deux courriers datés du jeudi 22 juillet 2010 ont été adressés, l’un au Président de la Cour de Justice de la CEDEAO et le second au Président Salou Djibo, le chef de la junte nigérienne. A l’adresse de l’institution régionale, il demandera de ne pas considérer la lettre que sa famille lui avait adressée en vue de statuer sur son cas et qu’il n’avait mandaté personne à cet effet.
Dans la deuxième correspondance, l’homme au boubou trois pièces qui se prenait pour le nombril du monde, sollicite la clémence et l’indulgence du Président par intérim par rapport au dossier de plainte auprès de la CEDEAO. Par ailleurs, Tandja a prié le Président Salou Djibo de reconsidérer sa décision de le mettre à la disposition de la justice. Il note qu’il est bien traité dans son lieu de résidence surveillée et sans doute, le préfère-t-il à tout autre endroit, notamment à une prison. Voilà qui peut bien amener à pouffer de rire. L’analyse du chemin parcouru par Tandja depuis la première visite de Sarkozy à Niamey jusqu’à son arrestation suivie de privation de liberté, permet de remarquer comment l’insatiabilité de l’être humain pousse celui-ci à la solution du pire.
Mamadou Tandja, que le peuple nigérien était d’avis à considérer comme ayant contribué pendant les dix ans de son mandat au renforcement de la démocratie et au respect des institutions de la République, que le peuple reconnaissait comme ayant développé le Niger pendant ses deux mandats, n’a pas su partir à temps. Et voilà comment il a choisi de se faire tout petit, de se ridiculiser. Entre deux maux, il faut choisir le moindre, dit-on. Pour Tandja, son moindre mal était de quitter le pouvoir dans la privation de liberté, s’il n’est pas mort sous des balles assassines. A 72 ans aujourd’hui, cet homme, ce « papi » qui doit avoir des petits fils et petites filles, devrait mériter mieux que ce qu’il vit aujourd’hui. Il a manqué tout simplement de sagesse et en paie le prix.
Quand Tandja, « dictateur caché » élu par les urnes, était devenu tantôt « démocrate » et puis subitement « dictateur dans sa vraie nature », dénonce cette saisine de la Cour de Justice de la CEDEAO par sa famille, nous avons de la peine à croire que cela ait été fait sans son aval. Ayant peur de voir la junte militaire radicaliser sa position en apprenant la nouvelle ou alors, ayant eu des échos du mécontentement du leader du CSRD par rapport à cette saisine, le président déchu a cru devoir devancer les événements et un éventuel raidissement de Salou Djibo. Il n’est pas aisé de croire que des membres de la famille de Tandja puissent, de leur propre chef, saisir une CEDEAO pour laquelle Tandja n’avait plus de considération, pour plaider en sa faveur.
On est beaucoup plus tenté de croire à une initiative personnelle d’un Tandja confiant, que malgré ses écarts de comportement, à l’égard de la CEDEAO, on le prendrait en pitié. Si la Cour de Justice de la CEDEAO pour si peu, devrait prendre fait et cause pour Tandja au point de reprocher quoi que ce soit à la junte, alors que celle-ci avait fait un coup d’Etat propre et sans effusion de sang à saluer et salué par tous, il y a lieu de s’en étonner. Et nous nous posons la question de savoir si l’instinct de conservation existe aussi chez des dictateurs de l’acabit de Mamadou Tandja qui aura trouvé ce qu’il cherchait tant et sans le dire.
Un proverbe togolais dit que celui qui fait du mal aux autres n’aime pas qu’on lui en fasse. C’est le cas de Tandja Mamadou qui a fait du tort aux Togolais dont des centaines ont été tués en 2005. Dans son propre pays, le Niger, il aura mis nombre de ses compatriotes en prison dont le confrère Moussa Kaka et dans la célèbre prison de Koutoukalé. Sous son règne, des répressions de manifestations ont causé des pertes en vie humaine. Aujourd’hui qu’il se dit malade de diabète, il est envahi par la peur de la mort, d’une condamnation par la justice et d’un séjour en prison. Tout cela amène Tandja, le géant aux pieds d’argile, à se faire plus petit et à demander pardon. Faut-il en rire ? En tout cas, nous souhaitons vivement que cela serve de leçons aux autres.
E. Djibril
Source: libertetg
http://www.lomecite.com/article/Politique/2294/
Le betisard a profité de la naïveté des uns et de l'impuissance des autres, et pendant ses deux années de règne et il s'est entouré des "visionnaires" égaux à lui même. le temps usant, le père de la nation s'est mué en despote. Le patriote en vulgaire marchant, le démocrate en piètre dictateur, le travailleur en poseur de premières pierres, le brave colonel en bandit d'État, l'homme à la poigne de fer en poltron se lamentant devant ses frères pour quémander pitié.
L'Histoire vient de lui cracher au visage façon de dire: "tu as été pesé et tu a été trouvé trop léger".
Il reste à la Justice de décider de son sort face à tous les pauvres civiles qu'il a fait massacrer alors qu'il se croyait quelqu'un.
Tous les regards sont tournés vers Salou Djibo pour voir si au delà des discours les actes vont suivre.
Awinnane
à tanja ne penses-tu pas qu'il serait plus discret à tanja de demander directement ce pardon à salou djibo. C'est la personnalité même de ce zelé ministre de l'interieur qui laissent croire que ces lettre sont fausses car il ne faut pas oublier qu'il est l'ancien gendre de tanja et qu'il etait ancien DG de la police chassé par tanja alors qu'on le soupsonne de vendre des armes chez lui. es-ce que tu crois que connaissant tanja et son orgueil il peut adresser une lettre de pardon via cet homme. enfin ce qui m'etone le plus dans cette histoire ce que les lettres ne soient pas parvenues à la cedeao car si tel fut le cas il y'aurai desistement de la part de tanja de son action devant la cour de justice de la cedeao. encore awinnane laissons à l'histoire le soin de régler cette affaire de lettres comme elle a réglée l'affaire mnj.
Connaissant cet ancien chef de la bande au pouvoir a Niamey(Tandja), nous ne sommes nullement etonne par cette lamentable demande de pitie. Tandja a toujours ete sans aucun scrupule. Nous le savions avant même sa scandaleuse élection pour présider aux destinées de l'espace Niger. Il n'a aucune notion de la honte. Bref, l'histoire n'a pas "fini par lui donner raison", comme tu dis, l'histoire a fini plutôt par le ratraper au grand jour.
bonne semaine...
Quelle analyse!:emoticon('')
La jeunesse du MNJ a été aux premières loges pour dénoncer la descente aux enfers du Pays, jusqu'à prendre les armes face à intransigeance momentanée du despote. Aujourd'hui l'histoire lui donne raison car c'est bien par les armes que le bandit d'État a été écarté. Même si certains ont été plus lents a prendre leurs responsabilités ( il a fallu leur botter un peu le cul.). LE MOUVEMENT DE CETTE JEUNESSE N'EST DONC POINT MORT DANS L'ŒUF! il a accouché du CSRD. et si celui ci echoue, les jeunes seront là pour retaper dans le tas. à bon entendeurs! En fait Tanja entouré de ses larbins, distribuant les maigres fonds du Pays à parents amis , connaissances et militaires se croyait fort. Aujourd'hui dépouillé de tout cet arsenal il se voit tel qu'il est réellement: misérable, pitoyable.Il se plie devant les "militaires de salon" parce que la proximité de la guerre il ne connait point. c'est un maçon, un mauvais!
L'affaire MNJ est loin d'être réglée comme tu en rêve.Tout le discours des nouvelles autorités est basé sur le diagnostic sans complaisance du MNJ.
Et c'est loin de s'arrêter.
Balaki, un petit merci MNJ ne te tuera pas tu sais!
Awinnane
Car s'accrocher encore et encore aux textes démagogiques de base du soit-disant défunt MNJ, c'est avoir un cerveau ratatiné. Le MNJ a précédé le Tazartché et ils ont eu le même sort. Nous ne perdons pas de vue que ces rébellions absurdes vont recommencer. Le profit facile est leur raison d'être.
Le 08 mai dernier, dans ce forum j'avais écrit ceci:
En 2007 quand a éclaté la rébellion on parlait du père de la nation, de l'arbitrage des urnes, du patriotisme de la clique au pouvoir....
Le MNJ lui parlait de la gabegie, des passes droits, du clanisme, de la corruption, de la souffrance des populations abandonnées à elles même....
On avait dénoncé le silence complice devant le sort des victimes de le famine, certain ont applaudit le muselage de la presse pour éviter que ne se dévoilent les réalités sur le terrain.
Le MNJ avait appelé au soulèvement général contre les ennemis des libertés.
Trois ans de traitement choc pour que l'armée se réveille et "prendre ses responsabilités".
Il est vrai que pour certains esprit qui sont prompte à s'exciter dès qu'on s'écarte de leur idéal de pensée, c'est pas facile à accepter. Mais les faits sont têtus et visibles comme le soleil de midi.
Le diagnostic fait par le MNJ en 2007 est accepté de tous en 2010;
Le choix des armes pour sauver le Pays prôné par ce mouvement en 2007 a été la seule solution possible en 2010;
Il suffit pour s'en convaincre de jeter un coup d'œil sur son blog!
On s'y croirait quand on entend Salou Djibo parler.
Des visionnaires ces jeunes!
Faire sa petite crise d'hystérie sur ce forum n'y changera queue d'âne!
Là, j'espère que les nouvelles et futures autorités du Niger prendront le temps pour piocher à fond dans cette vision pleinement progressiste.
Enfin ne confondons pas les idées du MNJ avec le comportement d'individus. Les idées elles, sont éternelles tandis que les mortels sont passagers.
Les rebellions, les coups d'États, les grèves sont les seuls moyens de faire entendre raison à des gouvernants BOURRICOT;
Ils n'avancent qu'avec le bâton.
Awinnane
Du mm acabit ont échoué car ils ont déposé les armes de façon inattendue et incompréhensibles. Tout comme Tanja, ils ont peut être jeté l’éponge en voyant leur propres vies menacées en tous cas tant que ce fut les paisibles bergers qui mouraient les affrontement ne faisaient que s’intensifier, mais depuis la mort la mort de Asharif et certains de ses éléments la résistance armée a changé de fusil d’épaule. Cela nous devons le reconnaître et il ne sert à rien de pratiquer la politique d’Autriche à ce sujet, reconnaissons que le MNJ nous a embarqué dans une aventure sans issue, du moins sans issue pour nous autres citoyens lambdas. Si le MNJ avait été maté par les FAN, cela ne pose aucun problème c’est la logique de tout affrontement, il faut que l’un des belligérant l’emporte sur l’autre là où les négociations n’existent pas ou si elles échouent. Vous savez très bien que ce ne pas le cas au Niger, les combattants du MNJ et autres ont remis les armes et les prisonniers de façon spectaculaire et en passant au guichet pour empocher les dollars libyens. Cela est d’autant plus spectaculaire qu’ils aient fait cela au moment où toutes les forces vives de la nation se soulevaient contre le régime de Tanja. Allez y comprendre quelque chose.
Venons à présent au cas de Tanja alias Ivan le terrible. Si les rebelles avaient les armes pour porter à l’intégrité nationale ou contre la république, lui, Tanja, a usé de sa position pour démolir les institutions de l’Etat après avoir marcher sur le corps de la démocratie en pillant et gaspillant les riches de l’Etat. Il a détruit du coup toutes les œuvres que les nigériens ont durement construites dix ans durant. Notre Bokassa local a pour cela endoctriné et corrompu les maillons faibles de la chaîne démocratique : la jeunesse et les femmes. Il fait croire à la jeunesse qu’elle est marginalisée et abrutie par les politiques et aux femmes il distribuait de l’argent et des vaches (de son troupeau ?) et cela avec l’argent de l’Etat. Il a divisé le Niger en deux, les Tazartchiste (les partisans de ses projets politiques anticonstitutionnels) et les anti Tazartché considérés par lui comme des anti patriotes. Il faut être nigériens pour avaler certaines couleuvres. Comment un vieillard de 72 ans de surcroît alcoolo malade voulant se maintenir au pouvoir vaille que vaille peut il prétendre être le défenseur de la jeunesse ? Comment un homme de cet âge qui répudie pour un oui ou pour un non peut il défendre les intérêts de la femme ?
Je suis étonné qu’il y ait des nigériens qui croient encore en Tanja, en dehors bien sur de ceux qui ont démoli la démocratie et détourné les riches de l’Etat avec lui.
Le 18 février 2010 a vu le jour l’antithèse de Tanja et du MNJ : le CSRD. Ce dernier a pris l’engagement solennel devant le peuple nigérien et le reste du monde à restaurer la démocratie, à unir les nigériens et à combattre le mensonge et la gabegie. A l’heure où j’écris ce topique l’ armée nigérienne (la vraie) est entrain de réussir son défi et j’ose espéré qu’à la différence du MNJ et de Tanja elle gardera le cap et passera le témoin au Président démocratiquement élu et ce, comme prevu.
La synthèse serait l’organisation des élections libres et transparentes et la mise en places des institutions véritablement démocratiques. Le respect des textes fondamentaux de la république, le respect de l’Etat de droit, bref une bonne gouvernance et une bonne gestion de la chose publique pour faire du Niger un pays de paix et un laboratoire démocratique de l’Afrique.
Sélection d'articles sur le Niger
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]
Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]
Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Photographies
Confrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]
Livres
Jean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...