Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Un nouveau code électoral verra bientôt le jour au Niger. Transmis par la Commission des textes fondamentaux, l'avant-projet du code se trouve en ce moment devant le Conseil consultatif pour adoption.Ce dernier rendra son avis sur l’avant-projet le 24 mai. Ce sera ensuite au gouvernement et à la junte de se prononcer et de valider ou non le texte.
Ce sont 125 amendements que la Commission des textes fondamentaux a fait par rapport à l’ancien code électoral pour pallier toute insuffisance. Les principales innovations sont nombreuses. Elles vont de la suppression du serment confessionnel à la réduction de la durée du mandat présidentiel, en passant par l’introduction du bulletin unique et la Commission électorale nationale indépendante.
Concernant le serment confessionnel qui a fait couler beaucoup d’encre entre la société civile etTandja Mamadou, il a été tout simplement supprimé. Les membres de la Commission des textes fondamentaux l’ont jugé non conforme à la Constitution, séparation des pouvoirs oblige.
Le mandat présidentiel qui était de cinq ans et ramené à quatre ans, renouvelable une fois. Autre innovation, l’introduction du bulletin unique pour l’élection présidentielle. Le principe de ce bulletin déjà accepté par l’ensemble de la classe politique au sein du Conseil national de dialogue politique CNDP, permet limiter de manière substantielle dit-on, les possibilités de fraude électorale.
Enfin deux chapitres concernant les députés sont mentionnés. L’institution du nouveau baccalauréat, au moins, pout tout candidat à la députation. Au sein de l’hémicycle, interdiction est faite aux députés d’avoir accès aux marchés publics de l’Etat et de ses démembrements pendant leur mandat.
Source:
http://www.rfi.fr/contenu/20100521-le-n ... -electoral
Par Hawa SEMEGA - 21/05/2010
Le nouveau code électoral nigérien devrait voir le jour après son adoption par le Conseil consultatif le 24 mai prochain. Il comporte des innovations jugées démocratiques...Mise sur pied du conseil consultatif
Arrivé au pouvoir à la suite du coup d’Etat militaire contre l’ancien président Mamadou Tandja le 18 février dernier, le conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRP), a mis sur pied un conseil consultatif. Ce conseil selon le porte parole de la junte, le colonel Abdoul Karim Goukoye, avait pour mission, d’élaborer une feuille de route assortie d’un délai pour la transition en cours. « La ligne directrice est l’organisation des élections. » Rappelons que la transition est prévue pour une année, comme l’a précisé l’actuel homme fort du régime, le général Salou Djibo. Il a également donné la garantie qu’aucun membre du gouvernement de transition et encore moins, de l’armée, ne sera candidat au prochain scrutin.
L’avant-projet du code à valider par le conseil consultatif
La commission des textes fondamentaux a transmis ce jeudi, l’avant-projet du nouveau code électoral nigérien au conseil consultatif qui devra l’adopter. La décision du conseil est attendue pour mardi prochain. Suivra ensuite l’approbation finale et définitive du gouvernement et de la junte qui jugeront de la validité ou non des textes.
125 nouveaux amendements pour la nouvelle constitution
La commission des textes a fait en tout et pour tout, 125 amendements comparativement à l’ancien code électoral. L’objectif selon le président de la commission, c’est de pallier à toute insuffisance. Il y a de nombreux changements apportés aux textes déjà en vigueur. Les membres ont notamment réduit le mandat présidentiel de cinq à quatre ans renouvelable une fois. Un autre point important, concerne le serment confessionnel qui était le principal point de discorde entre Tandja et la société civile. Il a été purement et simplement supprimé. La commission des textes la jugeait non conforme à la constitution puisqu’il est impératif de séparer les pouvoirs. Il faut aussi noter l’introduction du bulletin unique et celle de la commission électorale nationale indépendante.
Par ailleurs, deux chapitres du code sont consacrés aux députés. Ainsi, les députés sont interdits d’accès aux marchés publics de l’Etat et de ses démembrements pendant toute la durée de leur mandat.
Multiplication des gestes de bonne foi
Trois mois après leur prise de pouvoir, la junte nigérienne ne cesse de multiplier les actions en faveur de la recherche de la paix. Un peu comme pour se déculpabiliser face à la communauté internationale qui a condamné leur coup de force certes, mais juste du bout des lèvres. Signalons que les militaires nigériens qui ne sont pas à leur premier coup de force, ont cette particularité de toujours rendre le pouvoir aux civils après une période de transition bien déterminée. Tous espèrent qu’il en sera de même cette fois encore, surtout que la junte s’est portée garante.
Source:
http://www.journaldumali.com/article.php?aid=1471
En l'occurence c'est toi qui es ridicule... Comment veux-tu élaborer une constitution sans un code électoral qui lui soit rattaché ? l'un est dépendant de l'autre et celui-ci va dans le bon sens, très bon même...
Le Niger sera sauvé et les ennemis de la nations vont le payer cher.
Le mnj, le ffr, le tazartché sont de vieilles histoires, le Niger est sur la bonne voie de la démocratie, n'en déplaise aux aigris.
J'ajouterai aussi les bougama, les chafirou moussa pauvrebouzou qui ne sont plus qu'un mauvais souvenir...
Nous savions depuis longtemps que seule la focre peut deloger Tandja. general Djibo en a donné la preuve pendant que nos democrates et soit disant partisans de la non violence etaient en fuite.
J'ajouterai aussi les bougama, les chafirou moussa pauvrebouzou qui ne sont plus qu'un mauvais souvenir...
Desolé pour toi Ben,les nous autres,sommes encore la.En tout etat de cause,si tu es franc avec toi meme.Relis tes posts depuis le debut de ce forum et etablit ta propre synthese.Je ne devierai jamais de ma ligne,relis mes posts.
Portes toi bien.
Ma synthèse c'est que
- depuis le debut du forum j'ai combattu (à ma manière) et dennoncé le régime tyranique de Tandja et son armée irresponsable, non republicaine en ce qu'elle massacre des populations civiles qu'elle est sensée proteger.
- Le MNJ d'alambo a pris les arme pour combattre ce régime illegal et scandaleux.
- J'ai soutenu le MNJ dans ce noble combat.
- Puis le MNJ a tourné la veste pour régoindre l'entreprise de haute trahison de Tandja.
- J'ai dennoncé et désavoué Alambo et sa bande.
- Le commandant Djibo et une partie de nos militaires ont compris (un peux tardivement, mais vaut mieux tard que jamais) les derives de Tandja.
- Ils l'ont délogé, capturé et mis hors d'état de nuire.
- J'ai acclamé ces valeureux soldats et le commandant Djibo pour leur acte liberateur.
Voyez-vous donc, je ne me suis jamais devié même une seconde de ma ligne, celle de dennoncer et combattre le régime illegale et tyranique de Tandja et de soutenir tous ceux qui le combattaient fussent-ils touaregs, Djerma ou même ses propres milices.
Vous avez condamné le MNJ et soutenu les milices de Tandja pour la seule et unique raison que le MNJ sent le touareg (selon vous).
Par la suite, quand vos mentors se sont vu tout perdre vous revenez combattre le même Tandja et son régime et demander à ses milices de ne plus lui obéir. Aucune objectivité dans vos prise de position, messieurs...
aller, take care!!!
je dirais que BenOmar et consor mnjistes ont défendu un groupe d'individu en qui ils avaient naïvement cru. On comprend bien que c'est pas la faute de BenOmar, il a été induit en erreur et Dieu merci, aujourd'hui il fait son mea-culpa.
On a jamais soutenu Tanja, on a défendu le Niger et son peuple tout entier. On fera cette défense à tout moment sans distinction sur la voie de la démocratie.
Ce que je veux monsieur balaki bacho, c'est d'un niger meilleur pouvant faire la fierté des nigériens et non un Niger dernier de la planète, quelle honte!!! Je veux d'un niger dirigé par un balaki bacho serviteur du pays et du peuple, pas un président balaki bacho servi par le pays et le peuple. Ce qui n'est pas pour demain, mon cher. ina fatan an gané!
Sélection d'articles sur le Niger
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]
Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]
Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Photographies
Confrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]
Livres
Jean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...