Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Le Président du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD), Chef de l'Etat, le Chef d'Escadron Djibo Salou, a rencontré, hier une délégation de l'ex-rébellion armée, composée de trois fronts, à savoir l'ex-Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ), le Front des Forces de Redressement (FFR), et le Front Patriotique Nigérien (FPN).
Cette importante délégation est conduite par M.Cheikna Hamate de l'ex- MNJ/FFR. A sa sortie d'audience, le porte-parole de la délégation, M. Seydou Kaocen Maiga, a déclaré qu'ils sont venus pour d'abord féliciter le Chef de l'Etat et lui faire part ensuite de ce qui reste à réaliser pour parfaire le processus de paix qui a commencé en 2009 à Syrte en Libye.
En effet, a-t-il indiqué, ce processus n'a pas été formalisé et l'ex-résistance a demandé au Chef d'Escadron Djibo Salou, de « tout faire pour créer un cadre pouvant nous permettre de nous exprimer et trouver des solutions définitives aux problèmes de sécurité au Niger », a conclu M. Seydou Kaocen Maiga.
Il faut préciser que cette rencontre s'est déroulée en présence du ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses, M. Cissé Ousmane. Par cette rencontre le Président du CSRD réaffirme toute sa volonté et tout son attachement aux questions relatives à la sécurité dans notre pays.
mais il un autre dossier qui commence a être préoccupant c'est celui des islamistes! la junte au pouvoir doit agir dans le delais le plus court!!
le Niger est un pays pauvre et avec une population jeune; et qui dis pauvreté dis situation de nécéssité et dis tentation! donc avec de l'argent les jeunes sont tenté à faire du mercénariat.......
amagar
bonne lecture !!!!
la junte peut seulement s'en charger de sécuriser le pouvoir, quant il s'agit de la population elle fait le contraire ..... l'abominée de plus (temoignage: la population d'Agadez), et économiser leur temps consistant au suivant putsch à la messe (confisquer les petites fillettes de ses copins, par menace).”
Tant mieux s'il parade à Niamey. Peut-être que pendant ce temps il cessera de créer sur le forum de multiples identités et des auto-apologies écrites à la 3ème personne.
En tout cas, c'est un dossier à prendre au sérieux d'autant plus que notre voisin de l'Est ne lève pas le petit doigt pour lutter contre cette insécurité qui infecte toute la région.
Mais, l'approche faite par le CSRD en direction des mouvements rebelles du nord est à saluer puisque elle va dans le sens de la stabilité du pays.
Tant mieux s'il parade à Niamey. Peut-être que pendant ce temps il cessera de créer sur le forum de multiples identités et des auto-apologies écrites à la 3ème personne.”
Chaque mouvement, rébellion et autres conflits créent toujours une cohorte d'opportunistes de tous bords, on l'a vu et on le voit encore aujourd'hui...
Samuel, tu devrais nous donner les différents pseudos de Kaocen, ce serait amusant...
Il faut tenir une neutralité absolue dans la gestion du forum; il ne sert à rien de mettre de l huile sur le feu ou de tisser un rapport de méfiance ou préjugés sur certains individus qui participent au forum.
En parlant de Mr Seydou Kaocen Maiga vous le présentez comme une personne qui a semé les troubles sur votre forum.
Je vous ai toujours déconseillé de faire cela au risque de créer un débat stérile qui finira par les règlements de comptes.
Mr Maiga s est engagé dans la politique pour le FFR, il essaie comme il pleut à défendre ses convictions et aujourd’hui il est au Niger pour défendre ses convictions pour avoir un Niger paisible, la paix est impérative pour tout développement économique et industrielle.
Maintenant espérons que de ces rencontres, sortira un cadre qui permettra d'assoir la paix définitivement au Niger.
Essayons de contribuer au développement de notre pays en discutant sur les vraies questions pour apporter de réponses concrètes qui pourront aider le débat sur le développement du Niger.
Maintenant il faut se dire que ce problème ne peut trouver sa solution dans une transition mais à moyen terme comme tous les autres problèmes hérités de Tandja.
Les observations concernant Kaocen et d'autres (émanant surtout de Samuel et Brigitte) sont à mon avis porteuses de jugement personnel et doivent être considérées comme telles.
Les personnes n'ont pas d'importance c'est leur réprésentation qu'il faut voir u moment que les rebelles les mandatent démocratiquement il n'y a rien à dire.
Kaocen s'est investi dans la rébellion,il faut le lui reconnaitre...
Tant mieux s'il parade à Niamey. Peut-être que pendant ce temps il cessera de créer sur le forum de multiples identités et des auto-apologies écrites à la 3ème personne.”
Mr l'administrateur ne devrez vous pas éviter de prise de position et encore de divulguer des informations confidentielles???
Si non vous etes en train de faire de la discrimination et de l'injustice à l'image de votre pere spirituel (tandja).
Le bandit Seidou Kaocen, traitre du juste combat du MNJ est belle et bien present sur ce forum sur plusieurs identités. Arrêtez de chercher des boucs emissaires. La vérité est tombé au grand jour.
Tandja, Alambo, Albadé, Kaocen et cie doivent repondre de leur haute trahison.
les nigeriens sont la pour se prononcer, et aujourdhui se sont des nigeriens de tous les bords qui se retrouvent et kaoucen en est un
fin de citatation
Merci pour vos remarques et rappels à l'ordre.
A Avventura : je ne ferai pas ça car ces informations sont confidentielles. Et ma liste n'est probablement pas exhaustive.
A tamesna68 :
A Mahmoudan : en effet, ce sont des opinions personnelles. Ca ne va pas plus loin.
A Tiden : Aucune information n'est divulguée ni ne le sera.
A BenOmar : merci pour le soutien. Par contre ta liste de personnes à trainer devant la justice devient longue. Faut-il condamner tout le monde ?
A fenec : Tout à fait d'accord sur le fait que les nigériens de tous bords doivent pouvoir s'exprimer. Rien n'empêche Kaocen de s'exprimer à visage découvert.
Rhissa Boula chef du FFR était bien à Niamey et se faire remplacer par Chehna? pas convaincant! Aklou Sidi Sidi était à Niamey et n'a pas jugé nécessaire de faire le déplacement à la présidence?
Aucun membre connu du MNJ pourtant il y'a bien ses délégués à Niamey!
A mon humble avis Kaoucen et Chehna veulent encore forcer la main du destin.
Personne n'est au courant d'une quelconque réunion officielle des différents fronts pour unifier leurs combat et poser une plateforme commune .De là à voir à la télé un certain PORTE PAROLE de la résistance ressemble plus à une auto proclamation et ne me semble pas être la meilleure façon de gérer la nouvelle donne au Niger.
Bon Kaoucen et Chehna peuvent bien s'amuser avec les bidasses dans les salons cossus de Niamey( pas sur le front) mais... attention au retour du bâton!
Awinnane
On ne verifie rien et on intoxifie le débat avec de jugements purement personnels qui n'ont rien d'objectif!
Pour une information que je tiens quand même à rappeler ,nous ne sommes pas là pour faire le proces d'intention à certains individus!
Apparement je remarque parler de certaines personnes existent quelques individus à sortir leurs griffes!
Accompagnons les débats de la transition avec beaucoup d'intelligence et force de proposition pour prétendre changer les choses.
Aujourdhui il n'y a plus de MNJ,ni FFR, c est fini!
L'heure est la reconciliation des nigeriens entre eux mêmes et pour une paix durable au Niger.
L'heure est la reconciliation des nigeriens entre eux mêmes et pour une paix durable au Niger.”
Ah bon, il faut lire le message APPELLE AUX SECOURS TRES URGENT de Biskit. Il parait que les évenements et les attaques se succèdent dans le Nord.
*****
Kaoucen et son ami n'ont rien à perdre si les chefs ont peur de venir à la rencontre des militaires compte tenu des évenements passés. Ils doivent repondre comme toutes les associations et autres structures pour venir soutenir les militaires. Dommage car la société civile a été deçu pour n'avoir pas les integrer dans le gouvernement de transition. Il parait qu'ils ont lutté aux côtés de la CFDR pour avoir des postes pendant la transition.
Esperons que les kaoussan ne seront pas deçus aussi. Ils peuvent être déjà content car l'armée ne reviendra pas sur les évenements à part cela il faut qu'ils partent chercher ailleurs la mamitte a ces propriétaires....
donc eviter de tergiverser et polimiquer sur un individus et surtout c'est a propos de sa personnalité virtuelle!!
bonne lecture!!!!
Sélection d'articles sur le Niger
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]
Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]
Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Photographies
Confrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]
Livres
Jean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...