Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Démocratie et junte : une association qui détonne

Auteur: baddak
Date: le 26/02/2010 à 21:45
Les militaires, à l’origine de la destitution, le 18 février, du président Mamadou Tandja, ont promis de rendre rapidement le pouvoir aux civils. Une belle promesse à laquelle beaucoup ont du mal à croire.

http://zepload.com/images/1267301671_Niger_democratie.jpg
le commandant Salou Djibo nouveau homme fort du Niger

vec le début de la démocratisation en Afrique, en 1990, et depuis le sommet de l’Union africaine (UA) d’Alger en 1999, il est difficile de prendre le pouvoir par la force dans un pays et de le garder indéfiniment. Les protestations et les menaces de sanctions de la fameuse communauté internationale contre les auteurs de coups d’Etat ou le pays dans lequel ils sont perpétrés contraignent les juntes à déterminer un calendrier à la fin duquel elles doivent remettre le pouvoir à des civils à l’issue d’élections libres et transparentes, auxquelles la plupart du temps elles ne peuvent prendre part à moins de démissionner de l’armée. Encore que cette participation soit de plus en plus rejetée par les politiciens de métier, qui voient mal des militaires, même en civil, leur faire concurrence.

C’est pourquoi aujourd’hui, dès les premiers moments d’un coup d’Etat, il est attendu de ceux qui en sont les auteurs de se déterminer sur leur rapport à long terme avec le pouvoir. Généralement, la déclaration que l’on entend est le désintérêt pour le pouvoir, même si souvent, par la suite, le langage et les attitudes changent.

La junte nigérienne, qui a renversé Mamadou Tandja le 18 février pour, dit-elle, restaurer la démocratie, devrait donc dire si elle entend garder longtemps le pouvoir ou si elle compte le remettre à brève échéance. Et c’est ce à quoi elle s’emploie depuis, tant face aux émissaires qui défilent à Niamey qu’à la presse. Le colonel Djibrilla Hima Hamidou, qui fait office de porte-parole du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD, dénomination de la junte), s’est prononcé sur les motivations du putsch et dit non seulement que les militaires remettraient le pouvoir aux civils au terme d’une période transitoire dont la durée sera déterminée en accord avec la classe politique, mais aussi qu’aucun d’eux ne se présenterait à l’élection présidentielle. C’est du déjà-entendu et c’est justement ce qui inquiète. Avant le commandant Salou Djibo, qui a été nommé président pour la “période de transition”, bon nombre d’auteurs de coups de force sur le continent ont tenu le même langage pour ne plus tenir parole ensuite. Le dernier exemple en date, qui conforte le doute, est celui de la Guinée, avec le capitaine Moussa Dadis Camara. Jurant ne pas être intéressé par le pouvoir, il s’est ravisé après les premiers moments de son putsch contre le cadavre de Lansana Conté, en décembre 2008.

L’Histoire repassant souvent les mêmes plats, il n’est pas exclu que la junte nigérienne emboîte le pas à celle de la Guinée. Toutefois, la même histoire est faite de bons exemples de militaires arrivés au pouvoir par un coup d’Etat et qui l’ont remis après, sans chercher à s’y accrocher. L’exemple le plus édifiant est celui du Malien Amadou Toumani Touré (ATT), qui a renversé le général Moussa Traoré en 1991 et remis un an plus tard le pouvoir à un civil après une élection à laquelle il ne s’est pas porté candidat. Au Niger même, Daouda Malam Wanké a remis aux civils le pouvoir qu’il avait pris des mains d’Ibrahim Baré Maïnassara en 1999. Fort de ces exemples, on peut donner le bon Dieu sans confession à la nouvelle junte, avec la relative conviction qu’elle ne s’accrochera pas au pouvoir.

En tout état de cause, la junte donne un bon signal de sa volonté de ne pas se laisser griser par le pouvoir en se mettant à l’école d’ATT. Ses membres ne doivent pas attendre de ce dernier des conseils de sauvegarde du pouvoir d’Etat. Ils devraient donc se montrer de bons disciples, se comporter en personnes qui mettent toujours en avant l’intérêt du pays, ne cédant pas aux sirènes des courtisans qui peuvent les pousser dans un gouffre. En somme, s’ils se montrent dignes de leur mentor, les nouveaux maîtres de Niamey pourront tirer sans peine leur révérence après avoir élaboré de façon consensuelle les nouvelles règles du jeu démocratique. Ils auront alors dissipé la crainte légitime, la prudence de Sioux et la vigilance de douanier russe qui habitent pour le moment tout bon démocrate.

Re: Démocratie et junte : une association qui détonne

Auteur: mahmoudan
Date: le 27/02/2010 à 21:21
Le contexte d'exasperation a été poussé au maximum pour que les militaires nigeriens soient obligés de destituer Tandja dont l'arrogance et le mépris n'épargnent ni le nigerien civil,ni le ministre ni le militaire ni les pays étrangers..plus personne n'a "de dents" avec lui comme on dit.

Si le pouvoir les interessait ils allaient s'en saisir il y a belle lurette car ils avaient des raisons de le faire au lieu de laisser le Niger renter dans le trou d'abord.

Ne comparons pas le Niger à la Guinée ou à Madagascar la mmentalité et la culture et les liens inter ethniques ne sont pas comparables,la géographie et l'histoire non plus.

Ne doutons pas de la franchise du CSRN de peur de le faire douter lui-meme et favoriser la montée d'une fracture en son sein et qui peut retarder le retour à la démocratie.
Il est clair qu'il faut du temps pour mettre tout sur les rails tant les tazartchistes ont provoqué de terribles saccages socio-politiques

Trois mois sont necessaires au moins pour élaborer une feuille de route de retour à la légalité

Il n'est pas du ressort du CSRN de s'occuper de la corruption ou de la malgouvernance,cela pouvant être traité par les institutions qui seront mises en place; Cela risque de nous conduire vers une conférence nationale..et la première n'avait en fait rien reglé.
Les institutions prochaines pouvaient regler tous ces problèmes au sein d'une assise de vérités et réconciliation.

Au Niger,tout le monde est responsable de toute situation,chacun à son niveau; nul ne peut être jugé seul.

Re: Démocratie et junte : une association qui détonne

Auteur: awinnane
Date: le 02/03/2010 à 09:53
C'est ce que nous allons appeler la bêtise militaire!
Il y'a deux ans et demi les jeunes du MNJ ont tirés la sonnette d'alarme pour décrier la mal-gouvernance, la gabegie et les injustice de toute sorte à la tete du Pays et la réponse avait été unanime: la nation leur a opposé son mépris et sa volonté farouche de les annihiler. presque trois ans de souffrance, de gâchis et de crimes pour qu'un beau jour nos pseudo officiers patriotes se réveillent de leur sommeil patriotique pour épouser point par point les revendications des frères traités hier d'apatrides d'individus sans fois ni lois et voila le gentil peuple qui les applaudit! Comme si la vérité quand elle vient de la bouche d'un targui est synonyme de mensonge et qu'il suffit de changer de discoureur pour qu'elle se mue miraculeusement en vérité coranique! Hé!HO!
On veut berner qui là?
Si l'armée se souciait réellement du Pays elle aurait agit bien longtemps avant cette inutile chute au fond des enfers. Non on avait attendu la fin des carottes car voyez vous l'insécurité au nord ça paye quand on est un gradé installé à Niamey. Dèsque la situation securitaire s'est calmée temporairement et que "l'effort de guerre" s'est emoussé les poches sont devenues vides et hop! coup d'Etat patriotique!
De toute façon elle sera jugée sur ses actions et pas seulement sur des bonnes intentions!
L'enquete sur l'assassinat de Baré? Aïe Aïe Aïe! ils sont là les membres du CRN!
Un audite sur la gestion économique et financière depuis la conférence nationale? Hé!Hé! dis plutôt les arrangements-partage avec ceux qui ont volés le peuple!
Bon je suis de ceux qui restent septiques!
Awinnane

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara

L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]

Peintures de touaregs Peintures de touaregs

Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Les marchés d'Agadez Les marchés d'Agadez

Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Sélection photos

Haches
Haches
Ajoutée le 22/02/2007 à 16:59 
© peuhl
 Femmes et hommes au puits
Femmes et hommes au puits
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:52 
© africamie
Azzel
Azzel
Ajoutée le 20/01/2005 à 14:45 
© toula
puit de l'espoir(tenere)
puit de l'espoir(tenere)
Ajoutée le 07/09/2006 à 08:39 
© LABO
jeunes filles
jeunes filles
Ajoutée le 04/04/2007 à 15:13 
© peuhl
arbre du ténéré (dec 1991)
arbre du ténéré (dec 1991)
Ajoutée le 17/03/2008 à 21:23 
© inivag

Sélection de la médiathèque

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspiration

Photographies

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspirationConfrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au Niger

Livres

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au NigerJean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]

Territoires nomades

Photographies

Territoires nomadesDepuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.