Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Cher Président par interim,ne laissez guère ces gens brouiller le terrain populaire car elles vont compliquer à mort la sortie de ce bourbier qu'ils ont creusé et jeté le vieux dedans..et finiraient par essayer de vous y jeter dedans aussi.
Elles font feu de tout bois et n'hésitent déja pas aller sur le terrain ethnique pour saboter votre digne sacrifice.
Allez-y vite et si vous voulez retablir la légalité,commencez par trier les Tazartchistes à Niamey et à l'interieur;
Le peuple du Niger,dans son écrasante majorité est avec vous;
Mahamoudane AGHALI
Vive le CSRD liberateur peuple nigérien!
Tandja et sa bande doivent repondre de leur crimes odieux!
ou sont passer les eternels deffendeurs de la dictature?...
Merci,et vive le Niger!
On doit se demander si eux, ils reconnaissent avoir honte d'avoir trahi leurs frères, leur région et toute une communauté !!!!!!!!
serment coranique...et bla bla bla continuez à bavarder sur le MNJ c'est une bonne idée pour le titre de ce topic,c'est parfait.
Chers Balaki, Baban Rafi et Adventura, ces militaires n'ont fait qu'obéir aux ordres de Tandja dans le cadre de cette rebellion (MNJ), elle même crée par les injustices de Tandja.
Comment ne pas se rejouir de voir en fin ces militaires se rebeler contre ce vieux despote et mettre fin à son régime illegal et illegitime?
Nos militaires ont en quelque sorte rejoint le noble combat contre l'esclavagiste et monarque Tandja. Rien de plus.
Tandja et sa bande doivent repondre de leur crimes odieux!
quand en 2007 les jeunes ont eu marre de la situation du pays ils avaient pensé soulever tout le "Pays" comme un seul homme pour bouter dehors les fossoyeurs de nos libertés. c'était sans compter le réflexe de solidarité sudiste contre toute idée venant du nord. les bourreaux d'hier et les sauveurs d'aujourd'hui s'étaient allier contre les ...."mercenaires"!
La haine de l'autre empêchait de regarder la réalité toute crue pourtant. Et puis comment une bande de bergers pourrait elle mieux lire la situation du Pays que nos sommités universitaires?
Il a fallu que la rébellion fasse le silence de quelques mois pour que nos démocrates de tout bord se rendent compte du "règne du mensonge et de la corruption...."
Autrement dit nos revendications étaient bonne si elles ne venaient pas de nous!
Alors là on ne peut que féliciter la rébellion au moins pour avoir ouvert les yeux de ceux qui ne voulaient rien voir! Comme en 1991 elle a accouché de la conférence et du multipartisme mal gérées par les politicards de tout bois.
Aujourd'hui elle met les uns et les autres en face de notre réalité cruelle.
les politicards vont ils encore une fois nous envoyer vers des lendemains incertains ou bien les nigériens vont ils résolument décider de leur avenir et mettre en place une commission qui va laver les gestions passées et mettre en place des textes qui réellement tiennent compte de nos aspiration et surtout mettre en place des hommes capables de respecter et de faire respecter ces textes. une rectification de ce qui aurait dû se faire après la conférence Balsa.
pourrons nous essayer de comprendre les motivations de ceux qui se révoltent contre des injustices plutôt que de leur faire la guerre pour enfin se rendre compte des années après que leurs griefs étaient très bien fondés?
Là on aura gagné quelque chose.
Awinnane
Ce n'est pas une guerre sud nord, ce que tu oublie c'est la propagande orchestrée par le régime en place à l'époque du soulèvement. le MNJ se disait combattre pour le peuple du Niger mais derrière leurs revendications se cachaient
un combat d'identité ethnique sans évoquer toutes ces mines qui désolaient nos familles. On a même entendu parler une pseudo-république touareg. Comment veux tu qu' on vous suive?
D'un autre point de vue regarde, malgré les manifestations populaires, le boycott du référendum et des élections illégales, cela n a pas fait reculer Tandja. Les nigériens avaient même abandonné toute illusion de lutte. Le nigérien a peur de l'intimidation, tu as assisté comment un cropuscule groupe s'était emparé de la destiné de tout un peuple eu l'intervention heureux des FAN.
Heureusement que notre pays est un pays de paix, aucun mort pendant tous ces mois de lutte contre la dictature de Tandja. Et tu veux qu' on soutienne des individus qui tuent, pillent, posent des mines partout???
On peut lutter de facon démocratique sans les armes.
Dans ce cas nous n'avons pas la même définition du mot guerre!
Tout le sud s'était rangé derrière un despote sanguinaire qui envoyait ses sbires casser du touareg et détruire tout sur leur passage et Oumarou pense que c'est une preuve de fraternité! Est tu pour une enquête internationale sur les évènements en question? j'en doute.
Oui ya eu propagande du régime en question. Mais nous avons eu l'impression qu'il a aussi profité d'une oreille plus-qu'attentive!Pour la république Touarègue elle est dans le cœur de chaque touareg. pourquoi? par ce que ces États fantoches ne font rien pour que les touaregs se sentent véritablement chez eux.
Ils sont suspects, surveillés, exclus, marginalisés et je ne suis pas sûr que la politique répressive et dissuasive qui a été appliquée jusqu'à là soit porteuse de fruits vue la récurrence des soulèvements. Une comparaison: penses tu qu'un État au sein des USA pensera demander son indépendance? NON!!!! par ce que vivre dedans l'Union est plus avantageux que dehors. Voila un exemple à suivre si tu veux éviter la République Touarègue.
Les manifs, le boycotte et tout le tintamarre n'a pas été suscité par les crimes au nord mais par le partage du gâteau que Tanja a voulu pour lui tout seul.
On peut lutter sans les armes? Tu trouve pas que la situation actuelle te donne tord? Ces militaires qui te sauvent aujourd'hui sont ils venus avec des fleures?
Bon je te comprend tu veut rester pacifiste, démocrate, moralisateur ... dommage c'est pas dans nos républiques bananières que ces vertus là marchent.
C'est pas grave!
Awinnane
On peut lutter sans les armes? Tu trouve pas que la situation actuelle te donne tord? Ces militaires qui te sauvent aujourd'hui sont ils venus avec des fleures?
Bon je te comprend tu veut rester pacifiste, démocrate, moralisateur ... dommage c'est pas dans nos républiques bananières que ces vertus là marchent.
Merci Awinnane,
J'allais dire exactement la même chose à Oumarou. Il est en flagrante contradiction avec lui même.
Pour le moment, la seule composante nationale qui s'est montrée patriotique c'est l'armée nationale si telle est que sa profession de foi savère vrai c'est à dire la restauration de la démocratie par des élections libres et transparentes et ce, dans un délai resonnaible. Assainir la gestion politique, lutter contre la pauvreté et le mensonge. Tous les problèmes du Niger se resument à cela. Comme les universitaires l'ont proposé, un forum national serait souhaitable pour toucher du doigt les vrais problèmes qui minent notre pays.
Allez! mon frère faut pas pousser le bouchon jusqu'à là!
la bidasse a été docile durant out le temps que Tanja avait des sous a gogo!
avec toutes ces sanctions et avec la fin de l'effort de guerre les poches ont commencées à se tarir. Plus de viande de chameau gratis au nord, le dernier conseil des sinistres de Tanja devait envoyer certains gradés à la retraite, d'autres loin de la mangeoire, dis toi que ça commençait à craindre pour les lendemains.
Voilà des raisons valables que ton supposé patriotisme!
Le patriotisme il fallait le montrer depuis belles lurettes car la gestion du Pays était devenue tout sauf patriotique. Vaut mieux tard que jamais? Oui mais on ne sait pas encore comment la tentation de prolonger va être vaincue.
Attendons de voir avant de crier victoire!
Awinnane
si effectivement on ne peut que se réjouir de voir la clique du Président M. TANJA écartée du pouvoir au Niger pour le moment, n'oublions pas les crimes commis par cette même armée et certains de ces officiers aujourd'hui "garants" du retour à l'ordre démocratique....
La liste des civils tués, torturés, emprisonnés, disparus est longue. Les exactions commises devront être jugées, sinon, une fois les contrats d'Areva et autres re-négociés, cela repartira de plus belle, les mêmes causes causant les mêmes effets. Le premier effort des équipes qui vont se mettre en place devra être la relance de l'économie pour réduire la misère du peuple nigérien, sinon, gageons que tout recommencera...
bon courage en tout cas à tous...la tâche est immense!
·||+][ ][|| €Z||:·|
Pour le moment, la seule composante nationale qui s'est montrée patriotique c'est l'armée nationale si telle est que sa profession de foi savère vrai c'est à dire la restauration de la démocratie par des élections libres et transparentes et ce, dans un délai resonnaible.
Pour les crimes commis par l'armée lors du conflit, pour moi les responsabilités st partagées. Pire, les rebelles n'ont mm pas pensé aux familles des disparues lors de leur wassosso des petro-dollars libyens, encore moins aux victimes collatérales. C'est avec joie qu'ils ont accueilli leur amnitie et celles des bidasses. A mon humble avis, si jugement il doit y voir c'est les deux camps qui doivent l'être. Il faut que nous cessions de nous considéder en éternelles victimes innocentes, nous devons nous assumer pour qu'à l'avenir nous refléchissions murement avant de poser des tels acte : la rebellion.
Vous pensez que nos frères n'ont pas des comptes à rendre ? Exposez toute une région à une haute insécurité pour qu'à la fin on dépose les armes sans raison et qu'on négocie pour se faire de l'argent. Les militaires n'ont ils pas laissé des veuves et des orphelins ? Que préconisez vous pour eux ?
Je crois qu'il est grand tps d'appréhender les problèmes de l'Etat avec plus d'objectictivité et de sincerité.
Cela n'exclu pas que l'individu alambo est et demeure un trafiquant de drogue qui a comploté avec Tandja pour faire échoué la juste lutte du MNJ.
Tandja doit repondre de ses crimes odieux.
je suis nouveau dans ce forum, donc vous excuserez si je parle de certaines questions déjà depassées.
en effet je parlereai surtout de la situation politico économique que traverse nos pays africains. Au Niger on parle des mines pour rendre le pays riche, mais le probléme c'est la gestion des ces richesses nous sommes tous conscient de ça n'est ce pas. et cela qu'intervient les politiques et le politique. que ça soit l'armée ou les civiles la bonne gouvernence est la clef du devélopement.
l'Etat doit avoir des ressources à investir dans les secteurs des bases. donc il redynamiser le monde rural et l'appuyer pour le sortir du cadre traditionnel de la production des richesses.
en fait j'ai une question pour les participants au forum: Quelles les indamnisations qui seront faites aux populations d'IMOURARENE?
merci !!!!!!
08/03/2010
Mr Haïdara Chérif - Chicago, Illinois
(USA)
C’est la fidélité à nos principes qui nous commande de saluer l’armée nigérienne dans son acte hautement républicain contre la dictature du faussaire Mamadou Tandja. L’habit ne fait vraiment pas le moine. Le contre coup qui vient de se dérouler à Niamey remet les pendules à l’heure de la démocratie. N’oublions pas de sitôt, car c’était en Août dernier, quand la névrose et la sénilité empêchaient à Mr Tandja un jugement cohérent sur la voie qu’il empruntait pour le Niger. Les acabits de son genre renaissent à nouveau sur le continent comme si nous étions retournés sur nos pas aux milieux des décennies soixante à quatre-vingt. Ne nous dites pas qu’il s’agit d’un épiphénomène. Pauvre Afrique ! Un pas en avant deux en arrière.
Mais diantre ! Qu’est ce qu’il y a de si hypnotisant dans le pouvoir pour s’attaquer à notre plus grande faculté ? Qu’y a-t-il avec le pouvoir pour que les valeurs cardinales qui fondent l’humain lui soient troquées? Si nous avons les réponses c’est peut être parce que nous ne sommes pas tombés dans les méandres du pouvoir tel que perçu chez nous. Il a fallu nos souvenirs de Mandela, de Nyerere, de Senghor, et rappelez nous s’il vous plait,… qui d’autre ? Pas ceux là qui ont traîné les pas. Très peu en réalité, pour ne pas cogiter sur cette violente question : les africains sont ils des dictateurs dans l’âme ? Demande profonde s’il en est.
Mais contrairement au cliché populaire servi, la dictature n’est point l’atavisme d’une race ou d’un peuple particulier. Nous l’avions déjà dit et nous le répétons encore ici, la mauvaise gouvernance et autres maux sui generis liés à l’exercice du commandement suprême ne sont pas innés même si, il est vrai, nos roitelets continentaux, par leurs pratiques mythiques et par leur entendement mystique du pouvoir, tendent à faire accepter cette perception comme vérité empirique.
L’insuffisance des hommes suffisants est de ne jamais être suffisamment suffit. Les Mamadou Tandja du passé et du présent ont été et demeurent encore le cauchemar qui hante cette terre africaine meurtrie par l’arrogance de ces hommes qui n’ont toujours pas compris que les cimetières sont remplis d’hommes et de femmes indispensables mais dame planète continue de faire sa révolution cahin caha. Mon Dieu ! Fasse qu’ils se rabaissent au niveau de leur peuple pour le servir avec abnégation et humilité.
Les armées africaines nous ont rarement servi autre que du réchauffé. Exigeons par la discipline républicaine à cette armée nigérienne de ne pas se transformer en « balayeuse de maison » comme l’armée du Général Gueï, qu’elle ne soit pas bâtisseur de routes et d’infrastructures, qu’elle ne cherche pas à améliorer les conditions de vie des citoyens car tout cela est le rôle d’un gouvernement démocratiquement élu par ceux là qui les ont acclamés et applaudis hier encore. L’armée est une école de civisme et de patriotisme, le soldat est un citoyen comme tout autre qui défend la patrie contres les ennemis externes et internes aux moyens des armes dont elle a la maîtrise.
Le fruit tombe toujours au pied de l’arbre
Ces incantations tentant à condamner les coups de forces ne doivent émouvoir personnes lorsqu’il n’y a plus d’alternative laissée par les pseudo démocrates à enserrer leur peuple dans la moule de leur bon vouloir. Quelle remède y avait il contre Mr Tandja ? N’est ce pas que tous l’avaient averti de l’incertitude dans laquelle il menait le Niger ? Ne l’ont-ils pas tous dénoncé? Comment condamner le malfrat au même titre que la justice qui le punit ? Hé ! Soyons consistants. Les coups d’états sont, de nos jours, la résultante des civils avides de perspectives de développements économiques et démocratiques de leur pays. Blâmons nos armées à hauteur de voix d’adulte mais, absoudre la responsabilité de ceux là qui les invitent à la table pour dîner, serait faire preuve de myopie. Pouvons nous avec sincérité dédire Voltaire dans ces lignes : « Si l’homme est crée libre, il doit gouverner. Si l’homme à des tyrans, il les doit détrônés ». Tandja, Gbagbo, Deby, Biya, Kadhafi, Campaoré, Hosni…pour ne pas nommer la quarantaine restant, se doivent détrônés.
A chaque époque sa réalité. Naguère, un coup d’état était dit réussi lorsque le président était déchu du pouvoir, souvent au prix fort de sa vie. Nous refusons ce genre de « réussite » aussi simpliste et qui porte atteinte à l’intégrité physique de qui que ce soit fut il un dictateur. Les paramètres doivent être réévalués à l’attente et aux objectifs de ce pronunciamiento.
Un coup d’état n’aura réussi que si :
1. il met fin au règne d’un despote,
2. il restaure la démocratie: c'est-à-dire le retour à une vie constitutionnelle normale,
3. dans un délai relativement acceptable ses auteurs se soumettent aux règles démocratiques en vigueurs.
4. le président déchu comparaît devant les juridictions adéquates pour haute trahison et, poursuivit pour assassinat s’il y a mort d’une seule personne pendant la « libération » du pays.
Voici quelques préalables qui serviront de jauge au succès d’un coup de force. En deçà de cela, nous nous retrouverons devant une camarilla de malfrats à l’envie de leurs poches et de leurs proches pour des intérêts sordides et fétides. L’armée nigérienne si elle veut se hisser à la hauteur de l’espoir de son peuple dans le jeu démocratique, alors les objectifs ne lui sont plus inconnus.
Ne souhaitons par dépit ni la venue des Barré Maïnassara ni des Robert Gueï qui, au lieu de libérer leur pays respectif des laisses rétrogrades du chienlit l’ont lacéré avec l’arme fatale de l’archaïsme politique. « Etre libre, c’est de passer d’un état à l’autre, c’est s’arracher à quelque chose. C’est donc une rupture ».
Malgré la clarté du jour nouveau qui s’élève à l’horizon, ce jour qui réfute le prolongement du Très Exalté sur terre avec la présidence à vie, qui ne s’accommode plus des mentalités monarchistes africaines, qui différencie le pouvoir divin à celui temporel et temporaire des hommes, il y a encore de ces « héros » qui ne sont que des « zéros » en vérité, oint du sceau du seigneur pensent-ils, à s’arc-bouter contre la volonté de leur peuple par des subterfuges démoniaques et maléfiques, à bâillonner l’aspiration profonde et populaire des africains pour un meilleur développement. Ils s’opposent à une Afrique qui finira de régler la question des libertés et des droits c'est-à-dire la question des valeurs, ils sont une entrave à une école qui produit l’épine dorsale des hauts cadres de demains, des hôpitaux qui soignent le « petit quelqu’un et le grand quelque chose», une agriculture qui garantit l’autosuffisance et qui donne de l’emploi. Ils sont donc une aberration pour nous comme vous le voyez.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, il y a au moins un qui lit sa constitution comme sur un palimpseste fané avec la fertilité de l’imagination qu’on lui connait. Il y a, en ce moment précis également, un autre qui vient de se souvenir in extremis après deux décennies, dont une sous son règne, que la constitution de son pays doit être à l’image de la « modernité ». Une commission de révision constitutionnelle avait été ficelée sur volonté présidentielle, composée de « mécaniciens et de chirurgiens » de la loi afin de la parer, de l’embaumer pour les yeux doux de leur peuple, et qui a déjà lancé un ballon d’essai. Le peuple, le vrai, qui n’a cure d’une constitution encore moins de son amendement, tellement écartelé à la recherche du quotidien, sera mis devant le fait accompli et, au nom de la soi-disant « démocratie consensuelle » chantée et vendue par les « nyamakalas » de service devra, comme Nicodème, se résoudre à l’évidence de la fatalité. Nous prenons à témoin tout ce que vaut quelque chose pour ces demi dieux et leurs saprophytes, pour affirmer que nous irons, avec nos« petits Coulibaly » et les « Tonjô », déguster le haricot au palais du peuple quand aura retenti le hallali.
Hé tchê, i té sabaly !
Une contribution de Mr Haïdara Chérif
sidaty@juno.com
Sélection d'articles sur le Niger
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]
Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]
Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Photographies
Confrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]
Livres
Jean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...