Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
http://images.imagehotel.net/n6qrsdqnt1.jpg
L'ELYSEE s'inquiète de la pérennité du "partenariat durable" entre Areva et le Niger, un pays riche en uranium où le groupe français investit 1,2 milliard d'euros dans un nouveau gisement.
Nicolas Sarkozy ne devrait pas se rendre à Niamey lors de son voyage en Afrique fin février qui l'amènera au Gabon et au Rwanda.
Mais il y dépêchera le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner ou le ministre de l'Industrie Christian Estrosi afin de dissuader le président Mamadou Tandja de se rapprocher des Chinois et des Iraniens.
par Hubert Levet, pour Challenges, mardi 9 février 2010.
aimons nous les uns les autres.
Paix et salut sur vous
es tu situé à Agadez ou en Suisse ?
Le msg qui sera rapporté à Tanja est simple : tu t’éloigne des Chinois et des Iraniens et nous fermons les yeux sur tes violations de la constitutions décriées par tous. Nous pouvons mm faire l’effort de mener une campagne d’explications au niveau l’U.E
ALors Amnis, tu es à Agadez... "ou bien" ? (avec l'accent que tu connais ....).
La politique de Sarkosy est catastrophique vis à vis des droits de l'homme en Afrique ou ailleurs.Cela est très dommage pour l'estime dont joui la France à ce sujet!Heureusement que les hommes passent en France (contrairement au Niger où ils s'imposent par mille manières).
Si le Niger est dans la situation actuelle c'est tout simplement Sarkosy veut qu'il en soit ainsi.Il pourrait ramener en un jour la démocratie mais de toute apparence ça ne sert pas certains interets...
Tandja passera,la démocratie reviendra et nous connaissons les vrais amis du peuple Nigerien et aussi les amis "d'interets"
Chinois,Iraniens..c'est la faute à Sarkosy et non à La France
Pression ? Si tu parles de la politique de la France vis à vis du Niger, je n'ai même plus envie de faire de commentaires. Les hommes politiques sont tous manoeuvriers et malhônnêtes.
si nous l'exploitons nous memes nous atteindrons l'autosuffisance.
Illusion. Primo le Niger n'a pas la technicité. Secundo: les africains n'ont pas l'assiduité pour accomplir ce travail. Quand à l'auto suffisance, je pense qu'il est question d'auto suffisance financière.... C'est un rêve !!! Ou passe l'actuel argent de l'uranium ? L'autosuffisance ne pourrait-elle pas commencer par là ? Il y a dans la chaine des presdtidigitateurs qui manipulent l'argent comme d'autre les foulards et les colombes....
De toute façon, c'est pas le Niger qui va utiliser l'uranium. Donc il est normal de le vendre à ceux qui l'utilisent.
Mais avec qui le Niger a-t-il le plus intérêt à négocier? Ou avec qui n'a-t-il pas intérêt à négocier ?
Quelque soit l'actuel deal avec la France, et je ne doute pas qu'il soit mauvais, je pense que ceux qui voudraient négocier avec la Chine ou l'Iran, pensant que le bonheur se trouve là bas font une sacré erreur. Ils devraient regarder ce qui se passe dans ces pays.
Je crois que tant que les africains resteront colonisés par leurs propres gouvernements, ils ne sortiront pas de la misère.
Bon, je crois que je vais encore me faire secouer !!!! C'est pas bon de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ..... Ce qui m'empêche de dire en entier comment la majorité des européens voient l'afrique.
Mais, avant de m'envoyer une flèche empoisonnée, dites vous bien que je ne vous ai pas donné mon opinion sur les sombres et tristes histoires de la merveilleuse colonisation qui aurait été parait-il "plutôt positive".
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...