Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Cet article du site de Issikta m'étonne à plus d'un titre. Je ne sais pas si je partage le meme avis que vous mais je trouve que cette demande nous déshonore car elle implique que nous ne sommes pas en mesure de nous imposer sur notre territoire quelque soit les difficultés. En outre, je suis certain qu'une communauté qui décide de perdre ses origines au profit d'une civilisation occidentale tend sans nul doute vers sa disparition.
http://issikta.blogspot.com/
Mais quand on regarde la source, on s'appercoit que cette lettre a été écrite par les collectifs des assoc Nord- Niger et Nord - Mali. Nous ne connaissons pas les collectifs du Nord -Mali mais au Niger, il faut être née de la dernière pluie pour encore suivre les directives d'un tel collectif avec les dirigeant que nous avons vu à l'oeuvre. Les redacteurs de cette lettre ont encore une idée à nous sortir. Après la rebellion, il faut trouvé quelque chose à mettre sous la dent avant la fin du stock. Nous avons vu le degré de l'implication de chacun dans le conflit au Nord-Niger et les conditions de son aboutissement actuel. On voit qu'au cours du recent conflit au Niger, les gens se sont trompés sur leur dirigeants, conséquences mal gestion du butin. Vous avez l'occasion de dire non, faites le avant qu'il ne serra trop tard. Et je suis sûr votre eternel guide Kadafi n'acceptera pas cela. Dites non à ce camouflage et vous survivez dans la dignité.
Si tout le monde fiche le camp, on peut chacun vivre sur son île déserte. Si on se serre les coudes, peut-être pourrait-on vivre un semblant d'unité.
Mais où est l'unité qui pourrait renforcer le mouvement touareg?
Plus facile à dire qu'à faire.Tant pis, je le dis quand même, c'est mon intime conviction.
Ar assaghat.
Monsieur le Président des Etats Unis d’Amérique
Monsieur le Président de l’Union Européenne
Monsieur le Président de la République française
Monsieur le Président de l’Australie
Il y a en effet de quoi être perplexe... D'autant que le texte en question en appelle entre autre au "président de l'Australie". Petit problème: il n'y a pas de président en Australie mais un gouverneur général représentant la reine d'Angleterre. Pas pareil.... Cela prouve s'il en était besoin le sérieux du communiqué en question.
Cet appel qui n'a d'ailleurs été signé par personne d'autre que son auteur n'a pour seul objectif que de créer une nouvelle polémique et rien d'autre.
Allons allons, un peu de bon sens et de discernement! Ne soyons pas crédules au point de prendre pour argent comptant tout ce qui se dit et s'écrit sur le web.
Autant que la rebellion,elles n'ont pas consulté les 50 mille familles à "naturaliser"..et meme en Australie!!
Etes vous surs que les nomades du Nord Mali et du Niger veulent quitter leur désert et etre Americains ou Australiens? ( en fait pourquoi pas Algeriens ou Nigerians..c'est plus proche de nous)...
Pardon arretez vos cafouillages,laissez les touaregs vivre chez eux,dignement,lutter et integrer doucement tous les domaines dans leurs pays et non AILLEURS;cherchez d'autres débouchés pour "brouter" et non notre dignité.
Je vous rermercie
Mahamoudane AGHALI
Certains l'aiment quand elle les avantagent, mais se mettent à hurler lorsqu'elle part dans l'autre sens.
Ceci dit, ma réflexion n'a aucun lien avec le sujet traité ici pour lequel je n'ai pas d'avis.
Je prends le train de votre discussion en route ayant été indisponible depuis quelques semaines.
Ce matin je suis allé sur le lien : http://issikta.blogspot.com/ et je n'ai pas trouvé l'article "Demande de naturalisation de 50 mille familles Touarègue". Peut-être n'ai-je pas assez cherché ?
Quoiqu'il en soit, je reste perplexe devant un tel titre s'il recouvre effectivement une telle démarche à moins qu'il ne s'agisse d'un effet d'annonce de plus dont seuls les auteurs pourraient nous expliciter le pourquoi de la chose.
Mais, au delà de la question de la naturalisation, il y a bien plus que cela qui est en jeu avec les effets induits.
- D'abord la prise de distance ou pire encore la rupture à plus ou moins long terme d'avec les racines familiales, du moins son écartèlement ;
- la dilution de la culture matricielle ;
- l'affadissement ou la perte de la langue maternelle et de tous les codes sociétaux qu'elle véhicule et transmet.
Et j'en oublie encore.
Certes, vous pouvez dire : mais ce sera au bénéfice d'une advenir qui serait meilleur!
Je répondrais :"Attention au miroir aux alouettes". Combien de personnes espéraient une naturalisation dans les des pays européens ? Pouvons-nous jauger l'espérance déçue de tous les demandeurs d'asile refoulés par le pays de la Déclaration des Droits de l'Homme qui s'attendaient à des lendemains qui chantent. Pouvons-nous prendre le pouls de tous les dérapages xénophobes engendrés. Pouvons-nous relire l'événementiel du débat initié en France par le ministre de l'émigration et clôturé dernièrement par le premier ministre lors d'un séminaire gouvernemental sur la nationalité. Malgré toutes les formes exprimées très officiellement par nos politiques, j'avoue avoir des frissons dans le dos. On sait quand on ouvre la boite de Pandore, mais on ne sait pas, au final, se qu'il en sortira et quels en seront les résultats.
Je ne crois pas qu'il puisse y avoir pour moi d'avenir meilleur - où que je sois, où que j'habite - si ma pensée et mes rêves sont définitivement colonisées par la langue, la culture, les habitus du pays qui m'aurait éventuellement offert sa généreuse naturalisation ; même si je sais fort bien que l'humain a des capacités d'adaptation souvent extraordinairement insoupçonnées pour vivre dans des mondes différents voire antinomiques.
N'oublions pas que toutes les hégémonies (acceptées ou imposées) ainsi que tous les impérialismes qui s'en suivent (acceptés ou imposés) sacrifient au bûcher de leurs succès la langue de celui qui est obligé de perdre la sienne. Si ce n'est pas en une génération, cela se fera avec les suivantes. C'est le constat de l'Histoire.
Cordialement,
Michel PONS
PS: Ceci étant dit, ce qui m'importe avant tout, c'est le respect qui est du à chacun d'entre-nous. Bonne continuation dans la discussion.
re-PS : A quand la nationalisation des utopiques citoyens du monde et de toutes celles et de tous ceux qui non seulement rêvent d'un monde meilleur mais qui essayent de le rendre ainsi ?
Pour Jean-Paul, je pense que la liberté d'expression ne sous-entend engager des communautés sans aucune consultation et de surcroit, sur des questions qui ne les avanceront jamais. Juste pour le plaisir d'alimenter son site web..
Ci- joint
lundi 8 février 2010
demande de naturalisation de cinquante mille familles Touarègues en danger.
Monsieur le Secrétaire général de l’O N U
Monsieur le Président des Etats Unis d’Amérique
Monsieur le Président de l’Union Européenne
Monsieur le Président de la République française
Monsieur le Président de l’Australie
Objet : demande de naturalisation de cinquante mille familles Touarègues en danger.
Messieurs,
Nous avons l’honneur, par la présente, de solliciter de Vos hautes bienveillances l’octroi de la naturalisation de cinquante mille familles touarègues vivant au Sahara.
Le peuple touareg compte un million et demi de personnes nomadisant au Sahara, entre le Mali, l’Algérie, le Niger, la Libye, le Burkina Faso, le Tchad et la Mauritanie. Depuis les colonisations européennes, le peuple touareg s’est retrouvé morcelé dans ces sept pays et a vu les conditions de sa survie sur ses propres terres remises en question.
Aux problèmes politiques, sont venus se greffer d’autres problèmes plus dévastateurs, notamment l’expropriation complète des terres de nos ancêtres par les multinationales française et chinoise (Areva et China Nucléaire International Uranium Corporation )au Niger et au Mali, ainsi que plusieurs autres qui effectuent des recherches en Pétrole et autres minerais. La pollution et la dégradation de l’environnement déjà fragile font des espaces réservés aux nomades d’immenses réserves qui s’apparentent à des camps de concentration, où les gens sont parqués sans aucune dignité, sans aucun avenir et sans aucune prise en charge. Il n’y a pas d’hôpitaux, ni d’écoles, de routes, ni d’infrastructures viables à ce jour.
Pas d’avenir pour nos enfants voués à une mort lente et silencieuse dans l’indifférence totale de la sous région sub-saharienne .
Les répressions depuis un siècle ont éparpillé les familles brisant un tissu social et sociétal vieux de plus de quinze siècles.
Aujourd’hui, les trafics en tous genres se multiplient : de clandestins, d’êtres humains, de drogues, de carburants, de cigarettes et d’armes menés par des gangs sans scrupule, exposant notre peuple à toutes sortes des dangers et des maladies.
La présence des terroristes sur nos terres nous expose plus que jamais et rend les populations sahariennes incapables d’effectuer les longues transhumances traditionnelles pour la survie de ce qui nous reste de troupeaux. La présence d’AQMI nous met aussi dans l’incapacité d’organiser nos fêtes soufies, nos festivals culturels et nos échanges caravaniers sur les terres de nos ancêtres.
Au Sahara, l’environnement a toujours été très hostile, mais nous avons appris à l’apprivoiser au fil des siècles. Ces dernières années, il s’est considérablement dégradé : sécheresses cycliques (tous les quatre à cinq ans) décimant régulièrement nos troupeaux qui ne se reconstituent plus du tout. Nos jardins sont asséchés, l’eau se fait de plus en plus rare. L’ensablement, la désertification, les vents, les tempêtes et l’émergence des nouvelles maladies liées aux radiations de l’uranuim exploité par Areva déciment nos parents, nos enfants et nos bêtes ainsi que nos cultures.
Toutes ces menaces nous poussent à vous lancer ce cri de détresse. Nous attendons de vous, Chefs d’Etats et d’Organisation internationale que vous nous accueillez sur votre sol pour nous aider à retrouver notre dignité, envoyer nos enfants à l’école, afin qu’ils aient un avenir et ce, avant qu’il ne soit trop tard.
Ces cinquante mille familles qui en appellent à votre hospitalité habitent au Nord du Mali et au Nord du Niger ; elles sont pauvres parmi les pays plus pauvres du globe.
Ces familles, une fois intégrées dans une nation, si elles ont un travail décent et qu’elles envoient leurs enfants à l’école, pourront à leur tour venir en aide à leurs parents restés au Sahara.
En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à cette demande, nous vous prions d’agréer, Messieurs, nos respectueuses salutations
Le collectif des associations Touarègues du Nord-Mali et du Nord-Niger .
Ampliations:
Nations Unies
Maison Blanche U S A
Présidence Europe
Présidence France
Présidence Australie
Présidence Niger
Présidence Mali
Présidence O U A
Présidence C E D E A O
Présidence SEN-SAD
S/G C M A
Associations et ONG Touarègues
Sites Touaregs
Publié par Issikta à l'adresse 16:12
Merci pour le texte.
Une question : Qui sont Le collectif des associations Touarègues du Nord-Mali et du Nord-Niger.
Cordialement.
Michel PONS
On ne peut qu'etre satisfait des différentes réactions sur ce forum,depuis la fameuse annonce sur Issikta..de la "grande naturalisation"!
Ces associations,si elles tiennent au bien etre des autochtones du nord Mali et Niger doivent sonder les voies d'une intégration et d'un mode de vie adapté à l'époque,sur place,sans déplacer qui que ce soit!
Sinon ces familles ressembleront aux animaux en zoo visibles dans des cages et rapportant de l'argent aux instituts les gérant.Autant les exterminer sur place dans un cas pareil.
Je me demande où se sont déroulées ces consultations jusqu'à la lettre finale et par qui!!Les familles en question ne sont pas au courant.
J'espère que les associations en question se nommeront et nous donneraient plus d'explication sur ce forum.
Je vais le dénoncer, je vais vous dire qui est le responsable :
c'est FELLAG
il a promis un bateau pour l'Australie: http://www.planet-dz.com/ACTU/2000/juil ... _babor.htm
dépêchez vous, le nombre de places est limité ..... Départ demain à 23 heures à Kabara.
touareg et ceux qui vivent sur leur dos.
comment un touareg va avoir le plaisir de tendre sa mains
pour demander une telle chose (naturalisation) ce impossible soit aux nord du mali comme aux nord du Niger.
SVP faite l'e fors de rectifier votre GRAND MENSONGE
vous nous faite faite honte dans nos vallée du désert.
ACHAK MANE?
Vous n'êtes pas responsables. Seul le mépris peut répondre à ce genre de stupidité de très bas niveau.
Riez en, moquez vous des auteurs de ce genre de bêtise.....
Mais pensez que ça peut aussi être une moquerie déguisée envers le pouvoir et pas envers vous......
Je suis comme toute raison resté perplexe à la lecture de cette démande de naturalisation!!!ce qui m'a le plus touché est surtout le 1million que constitut les touareg du monde pour le fantome collectif.les touaregs depassent largement ce nombre.
j'ai preferé que le ou les redacteurs de cet article s'identfient et assument leurs responsabilité en disant qu'il ont bésoin d'ètre naturalisés!ça aurait plus de sens...
Tolké itilé olkiq itiké..........
fini les gros ventres sur le dos de notre peuple.il est temps de dénoncé tous les laches qui s'enrichissent au nom du peuple touareg
SVP ne nous faites pas celle là. Pour l'expérience que j'ai de la vie en occident, je ne conseillerai personne de mettre en danger la vie de sa descendance qui perdra et sa culture et sa religion. Sans compter qu'ici on les considérera malgré leur nationalité comme des citoyens de secodne zone.
Non sav ne nous faites pas ça !
Quelqu'un est-il au courant ? Vous avez essayé de transformer le vieux en passoire ?
PS: ça y est , je viens de trouver le post correspondant.
Cette affaire de 50 familles touaregues rappelle la scandaleuse republique toumoujgha inventée par tandja et sa horde de griots sans scrupule dans leur but de diaboliser l'honorable peuple touareg.
Sélection d'articles sur le Niger
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]
Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]
Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Photographies
Confrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]
Livres
Jean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...