Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

le tourisme comme arme pour la paix est plus que jamais...

Auteur: machote
Date: le 21/01/2010 à 16:24
Trek Magazine - 19/01/10 Anthony Nicolazzi

Maurice Freund (Point Afrique) : « le tourisme comme arme pour la paix est plus que jamais d’actualité »
mardi 19 janvier 2010

[Le président de Point-Afrique, Maurice Freund, s’adresse directement à ses clients et aux voyageurs saharo-sahéliens dans la dernière newsletter de la coopérative, suite à plusieurs voyages effectués cet automne et cet hiver en Afrique. L’occasion de revenir sur les perspectives face aux prises d’otages et au développement du néo-fondamentalisme islamique.

Quelques extraitsN’hésitez pas à lire l’intégralité du texte au lien suivant.

Mali / Gao « Un ami de très longue date a fini, en mai 2009, par rejoindre A.Q.M.I (la branche maghrébine de Al Qaida). Nous nous devions de lever le pied et d’annuler Gao pour la saison 2009/2010. J’en souffre quotidiennement et un sentiment d’amertume m’habite. Une grande partie de la population devient complice de cette nouvelle gangrène. Nous avons perdu la bataille de Gao. Donc, évitons le nord pour le moment, et concentrons nos efforts sur le pays Dogon et le Massina. »

Mauritanie / Atar « Depuis quelques semaines, le gouvernement a sérieusement repris en main la sécurisation du pays. Si toutes les zones ne sont pas sans danger, la région de l’Adrar a été totalement revisitée. Tous les guides autorisés ont suivi des stages de formation pour en faire en quelque sorte des « agents auxiliaires » de la sécurité. Tous les guides ont été pourvus de balises Argos avec des fréquences adaptées. Les autorités connaissent tous nos lieux de campement, qui ont été repositionnés. En-dehors de la région de l’Adrar, les risques d’enlèvement ne sont pas exclus. Si le risque zéro n’existe nulle part, les efforts accomplis permettent d’être serein. »

Niger / Agadez « Depuis le 15 octobre, les « rebelles » ont déposé les armes.(…) La sécurité a été au cœur de toutes nos discussions. Sous réserve que nous puissions en garantir la sécurité, nous promettons de faire une série de quatre vols Marseille - Agadez. Nous proposons donc ces vols à nos abonnés à un prix de 250 euros hors taxes A/R (taxes : 97 euros). Les visas seront faits directement à Agadez.


Folie ou problème de conscience ? « C’est la question que je me pose de manière permanente ! Je sais que Point-Afrique sera condamné si nous nous exposons au moindre problème d’enlèvement. Depuis quelques mois, je me suis plus préoccupé de problèmes de sécurité que du fonctionnement même de mon entreprise. En toute honnêteté, à l’exception du nord Gao, les conditions de sécurité me paraissent acquises (sous réserve de ne pas faire n’importe quoi). Les populations locales mesurent les dangers de la gangrène A.Q.M.I... et sont nos alliées pour lutter contre ces déviations. Nous sommes leur espoir et, j’en ai la profonde conviction, leur dernier rempart avant que tout ne bascule. Je fréquente l’Afrique depuis plus de trente ans. Rien n’est perdu et la situation peut encore revenir à la normalité, à condition de ne pas lâcher. Oui, le tourisme comme arme pour la paix est plus que jamais une réalité. Demain, si nous levons le pied, toutes ces régions « s’afghaniseront » et deviendront le lit d’un terrorisme que nous ne saurons plus endiguer. Ce ne sont pas les quelques militaires américains - si imbus d’eux-mêmes dans les environs de Gao - qui rétabliront la paix. Les populations locales ne les supportent plus et les jeunes, un à un, rejoindront dans les montagnes les camps d’entraînement d’AQMI. Demain, le terrorisme sera à nos portes, et il sera trop tard. Faisons barrage à cette haine qui gronde. Nous avons fait tout ce qui était en notre possible pour vous assurer, dans ces zones surveillées, le maximum de sécurité.

Re: le tourisme comme arme pour la paix est plus que jamais...

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 21/01/2010 à 19:08
Ce ne sont pas les quelques militaires américains - si imbus d’eux-même

je connais de très près une personne qui s'est promenée quand c'était encore possible en Afghanistan et qui m'a raconté que les américains se comportent en despotes, ne respectent pas la population locale, se considèrent en terrain conquis. Des éléphants dans un magasin de porcelaine.

On voit comment ils agissent à Haïti...

Re: le tourisme comme arme pour la paix est plus que jamais...

Auteur: machote
Date: le 23/01/2010 à 22:26
vendredi 22 janvier 2010
AUX AMIS DU NIGER,AUX AMOUREUX DU DESERT

Agadez/NIGER


Une situation d’insécurité qui a duré plus deux ans vous a privé de notre pays, de vos amis et de votre désert. Aujourd’hui, la paix est de retour, la page définitivement tournée et l’ambition de chacun de nous est de retrouver une vie normale, une activité normale.
Comme on a coutume de le dire :
Il y a un temps pour tout sous le soleil :
Un temps pour démolir, un temps pour bâtir
Un temps pour déchirer, un temps pour coudre
Un temps pour haïr, un temps pour aimer.
C’est précisément notre cas aujourd’hui où le temps est à la reconstruction et à la consolidation de la paix.
La semaine passée, Maurice FREUND PDG du point Afrique s’adressait à ses lecteurs dans un courrier émouvant (voir site point Afrique), un engagement personnel qui force notre admiration et notre gratitude.
Le 31 Janvier prochain, un 737 en provenance de l’Europe se posera à Agadez avec à son bord quelques amis pressés de retrouver notre pays, pressés de retrouver Agadez et tout ce qu’elle a d’accueillant et de magique.
Même si les séquelles des terribles inondations de septembre 2009 restent très perceptibles, elles n’entament en rien l’hospitalité légendaire que vous avez toujours connue chez nous.
En septembre dernier, la population d’Agadez a décidé en toute responsabilité de relancer la 7ème édition du festival de l’Aïr. Une démarche hautement courageuse dont le but est de mettre un trait sur la période cauchemardesque du conflit. Par ce geste, elles entendent redonner goût à la vie et montrer à la face du monde que notre pays est bien fréquentable.
Aucun moyen, aucune énergie ne seront ménagés pour la réussite de cet événement à l’occasion duquel nous souhaitons votre présence.
Le phénomène d’insécurité est un cercle vicieux, un serpent qui se mort la queue. Le développement du tourisme participe significativement à la création du travail et à la lutte contre l’oisiveté, premier responsable du banditisme et autres trafics mafieux. Le résultat d’une démarche contraire est donc bien évident.
C’est pourquoi, en nous adressant au monde associatif qui nous a toujours soutenu, aux tours opérateurs et à tous ceux qui ont voyagé chez nous, nous soulignons que leur présence chez nous est un acte militant, un témoignage tangible de solidarité à notre égard.

Pour notre part, nous leur garantissons que rien ne sera laissé au hasard pour la réussite de leur séjour.

Issouf Ag MAHA
Publié par Issikta à l'adresse 22:58

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara

L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]

Peintures de touaregs Peintures de touaregs

Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Les marchés d'Agadez Les marchés d'Agadez

Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Sélection photos

Haches
Haches
Ajoutée le 22/02/2007 à 16:59 
© peuhl
 Femmes et hommes au puits
Femmes et hommes au puits
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:52 
© africamie
Azzel
Azzel
Ajoutée le 20/01/2005 à 14:45 
© toula
puit de l'espoir(tenere)
puit de l'espoir(tenere)
Ajoutée le 07/09/2006 à 08:39 
© LABO
jeunes filles
jeunes filles
Ajoutée le 04/04/2007 à 15:13 
© peuhl
arbre du ténéré (dec 1991)
arbre du ténéré (dec 1991)
Ajoutée le 17/03/2008 à 21:23 
© inivag

Sélection de la médiathèque

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspiration

Photographies

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspirationConfrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au Niger

Livres

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au NigerJean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]

Territoires nomades

Photographies

Territoires nomadesDepuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.