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Actualités du Niger
voitures d'occasion à transférer au Niger, ou en Afrique en général !
est-ce là le moyen de se débarasser des objets encombrants dont on ne sait plus quoi faire en occident ?
pourquoi pas nos poubelles ?, nos vieux ordinateurs qui sont obsolète ?
nos eaux usées ? on peux tout imaginer !
l'Afrique mérite mieux que cela, non ?
un jour j'ai remis à sa place une personne qui voulait me donner des crayons machouillés, pour une école à Agadez ( sous entendu, c'est toujours bon pour eux). J'ai répondu que les écoliers d'Agadez, malgré qu'ils soient pauvres avaient quand même une certaine dignité et avaient droit à un minimum de respect.
A vos claviers, pour me dire ce que vous en pensez.
il n`y a de pauvres! ou vous etes supérieur au peuple Africain?
chacal
Pas moyen d'aborder un sujet ici, sans qu'il y ait polémique.
Y a des gens qui ne réagissent qu'au premier degré, tant pis pour moi, la rédaction de mon article prête sans doute à confusion, en plus, je culpabilise!Jje vais finir par passer mes soirées à jouer aux cartes avec des copains, plutôt que de me brancher sur ce site; au risque également de se chamailler.
Il n'y a pas raison à polemiquer..meme si c'est notre jeu preféré!Abdouvx a demandé à etre renseigné et c'est tout;il n'a pas abordé les problèmes sociaux du Niger!
J'ai l'habitude de descendre des voitures via Tunisie-Algerie-Arlit.Au point de vue formalités,quand tout est en règle il n'y a pas de problèmes.Au point de vue commercial tout vehicule au Niger qui depasse 800 000-1million CFA est difficile à revendre (sauf rarement on rencontre quelqu'un d'interessé par cette voiture..alors de là quand on deduit le prix du vehicule,le transport,et tout,ce peu rentable.
Les véhicules neufs,il faut avoir une commande sinon elle risque d'etre vendu comme une occasion!Car des véhicules neufs arrivent par d'autres canaux à vil prix!
Ce travail est plus touristique que commercial
j'ai envie de dire : aucun intérêt, et hors sujet.
pas d'autres commentaires.
mais sans rancune. faut faire avec.
A cette époque, les Algériens avaient déjà cassé le marché, c'était plus rentable. Ensuite la politique s'en est mêlée. Et les tonnes de ferraille ont commencé à arriver par Lomé. Un copain qui connait bien le Togo m'a raconté comment ça se passe sur le port de Lomé, c'est ahurissant.
Il m'a aussi raconté comment quelques africains "ratissent" les voitures en France et Belgique, c'est incompréhensible, on ne comprend pas comment ils font des bénéfice.
C'est devenu une maffia de la ferraille.....
Juste de quoi réhausser le débat !
je relance sérieusement : l'Afrique : poubelle de l'occident ?
Je présente toutes mes excuses à Simone.
chacal
Pourquoi paternaliste...? et si c'était du maternalisme !?
bon de toute façon, ni paternaliste, ni maternaliste...! et encore moins rancunière !
Pour certains l'Afrique est la poubelle de l'occident.
Pour d'autres l'Afrique est le grenier (d'uranium, de pétrole et autres denrées) de l'occident.
A mon humble avis les pires poubelles refourguées par les européens et plus spécifiquement les français au Niger (et ailleurs... Gabon, Namibie...), ce ne sont pas les voitures d'occaz mais les déchets d'Areva... parfois le 2 poids 2 mesures "rehausse le débat" !
”
On se souvient sûrement du Probo Koala, navire poubelle qui avait déversé dans la nuit du 19 au 20 août 2006 des dizaines de tonnes de déchets toxiques dans des décharges publiques d’Abidjan (Côte d’Ivoire), après un périple de plusieurs mois entre l’Europe et l’Afrique…, et Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), un quart seulement des 8,7 millions de tonnes de déchets électroniques produits annuellement en Europe sont collectés et traités. Ainsi, des millions de tonnes de produits dangereux arrivent en toute illégalité sur le continent Africain et sont “retravaillés” dans des conditions extrêmes, provoquant des catastrophes sanitaires et environnementales .
Mais qui sont les compables ?, sûrement nos affamés dirigents qui ferment les yeux .... et acceptent tous c'est qui est d'intérêt Occidental plus précisement la France, pour conserver leurs régimes dictatoriales, en echange.
pour AREVA, nous, pauvres petites choses, on n'y peut pas grand chose, ou si peu :
alors que dans la vie de tout les jours, on peux éviter de polluer.
quand je parle des voitures d'occasion, c'est aux poubelles roulantes que je fais allusion, faut pas confondre.
loin de moi l'idée de critiquer ceux qui achètent des voitures d'occasion, il y en a de convenables. (des voitures et ....des clientes !)(youpi)
mais j'ai trop souvent vu débarquer sur les ports africains des épaves. Et ça ce n'est pas rendre service à l'Afrique à mon sens mais j'admets pouvoir me tromper. dans ce domaine, comme dans les autres je ne suis pas catégorique.
c'est vraiment en plein dans le sujet, merci.
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