Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
voitures d'occasion à transférer au Niger, ou en Afrique en général !
est-ce là le moyen de se débarasser des objets encombrants dont on ne sait plus quoi faire en occident ?
pourquoi pas nos poubelles ?, nos vieux ordinateurs qui sont obsolète ?
nos eaux usées ? on peux tout imaginer !
l'Afrique mérite mieux que cela, non ?
un jour j'ai remis à sa place une personne qui voulait me donner des crayons machouillés, pour une école à Agadez ( sous entendu, c'est toujours bon pour eux). J'ai répondu que les écoliers d'Agadez, malgré qu'ils soient pauvres avaient quand même une certaine dignité et avaient droit à un minimum de respect.
A vos claviers, pour me dire ce que vous en pensez.
il n`y a de pauvres! ou vous etes supérieur au peuple Africain?
chacal
Pas moyen d'aborder un sujet ici, sans qu'il y ait polémique.
Y a des gens qui ne réagissent qu'au premier degré, tant pis pour moi, la rédaction de mon article prête sans doute à confusion, en plus, je culpabilise!Jje vais finir par passer mes soirées à jouer aux cartes avec des copains, plutôt que de me brancher sur ce site; au risque également de se chamailler.
Il n'y a pas raison à polemiquer..meme si c'est notre jeu preféré!Abdouvx a demandé à etre renseigné et c'est tout;il n'a pas abordé les problèmes sociaux du Niger!
J'ai l'habitude de descendre des voitures via Tunisie-Algerie-Arlit.Au point de vue formalités,quand tout est en règle il n'y a pas de problèmes.Au point de vue commercial tout vehicule au Niger qui depasse 800 000-1million CFA est difficile à revendre (sauf rarement on rencontre quelqu'un d'interessé par cette voiture..alors de là quand on deduit le prix du vehicule,le transport,et tout,ce peu rentable.
Les véhicules neufs,il faut avoir une commande sinon elle risque d'etre vendu comme une occasion!Car des véhicules neufs arrivent par d'autres canaux à vil prix!
Ce travail est plus touristique que commercial
j'ai envie de dire : aucun intérêt, et hors sujet.
pas d'autres commentaires.
mais sans rancune. faut faire avec.
A cette époque, les Algériens avaient déjà cassé le marché, c'était plus rentable. Ensuite la politique s'en est mêlée. Et les tonnes de ferraille ont commencé à arriver par Lomé. Un copain qui connait bien le Togo m'a raconté comment ça se passe sur le port de Lomé, c'est ahurissant.
Il m'a aussi raconté comment quelques africains "ratissent" les voitures en France et Belgique, c'est incompréhensible, on ne comprend pas comment ils font des bénéfice.
C'est devenu une maffia de la ferraille.....
Juste de quoi réhausser le débat !
je relance sérieusement : l'Afrique : poubelle de l'occident ?
Je présente toutes mes excuses à Simone.
chacal
Pourquoi paternaliste...? et si c'était du maternalisme !?
bon de toute façon, ni paternaliste, ni maternaliste...! et encore moins rancunière !
Pour certains l'Afrique est la poubelle de l'occident.
Pour d'autres l'Afrique est le grenier (d'uranium, de pétrole et autres denrées) de l'occident.
A mon humble avis les pires poubelles refourguées par les européens et plus spécifiquement les français au Niger (et ailleurs... Gabon, Namibie...), ce ne sont pas les voitures d'occaz mais les déchets d'Areva... parfois le 2 poids 2 mesures "rehausse le débat" !
”
On se souvient sûrement du Probo Koala, navire poubelle qui avait déversé dans la nuit du 19 au 20 août 2006 des dizaines de tonnes de déchets toxiques dans des décharges publiques d’Abidjan (Côte d’Ivoire), après un périple de plusieurs mois entre l’Europe et l’Afrique…, et Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), un quart seulement des 8,7 millions de tonnes de déchets électroniques produits annuellement en Europe sont collectés et traités. Ainsi, des millions de tonnes de produits dangereux arrivent en toute illégalité sur le continent Africain et sont “retravaillés” dans des conditions extrêmes, provoquant des catastrophes sanitaires et environnementales .
Mais qui sont les compables ?, sûrement nos affamés dirigents qui ferment les yeux .... et acceptent tous c'est qui est d'intérêt Occidental plus précisement la France, pour conserver leurs régimes dictatoriales, en echange.
pour AREVA, nous, pauvres petites choses, on n'y peut pas grand chose, ou si peu :
alors que dans la vie de tout les jours, on peux éviter de polluer.
quand je parle des voitures d'occasion, c'est aux poubelles roulantes que je fais allusion, faut pas confondre.
loin de moi l'idée de critiquer ceux qui achètent des voitures d'occasion, il y en a de convenables. (des voitures et ....des clientes !)(youpi)
mais j'ai trop souvent vu débarquer sur les ports africains des épaves. Et ça ce n'est pas rendre service à l'Afrique à mon sens mais j'admets pouvoir me tromper. dans ce domaine, comme dans les autres je ne suis pas catégorique.
c'est vraiment en plein dans le sujet, merci.
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...