Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Posté par La Voix des martyrs dans : Article , commentaires desactivés
A l'aube de ce nouvel an, le FFR se félicite de la remise quasi-totale des armes par tous les fronts, et du retour imminent des ex-combattants.
Une étape du processus de Paix vient de finir, une autre est en passe d'être entamée, car comme le disait le Président du FFR à Sirthe en avril dernier, « il est plus difficile de faire la Paix que de faire la guerre ».
Cette évolution du processus fait suite aux efforts de Paix consentis par le Président de la République son Excellence Mamadou Tandja, à travers la personne du Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur Mr Albadé Abouba. Ce dernier mérite une reconnaissance particulière, car en plus de n'avoir ménagé aucun effort pour le dialogue et le retour de ses frères, il a investi sa propre personne pour que les deux parties ne perdent espoir dans ce long chemin semé d'embuches qu'est celui de la Paix. Il en est de même du Comité National de Paix présidé par le Gouverneur d'Agadez Mr Abba Malam Bocar.
L'expérience des membres de ce Comité, et les conditions de travail si elle sont garanties par le médiateur et le Gouvernement, notamment à travers une officialisation et un élargissement du Comité aux représentants des fronts, pourra certainement garantir un retour durable de la Paix dans notre Pays, et une lutte concertée contre le banditisme résiduel, et le terrorisme frontalier qui menace la Paix retrouvée.
Désormais, il est du ressort des ex-fronts, de recenser leurs ex-combattants, et les domaines de réinsertion de ces derniers, afin que le gouvernement puisse avoir de la matière pour une aide à la Décision.
L'Avenir et l'après Paix sont du ressort de l'autorité politique nationale, car le désir de Paix qui s'est traduit par le dépôt des armes et les différentes mesures gouvernementales d'apaisement méritent une attention particulière et un programme national de réinsertion dont les ex-combattants bénéficieront pour la construction d'un Niger dynamique et uni.
Tout notre Espoir réside dans la stabilité, souhaitant que la 6ème République soit celle du Consensus, du Mérite et du Travail, et celle de Femmes et d'Hommes qui porteront haut et fort l'écho de l'appel à la Paix.
Nous rendons un vibrant hommage au Médiateur sans l'aide duquel nous n'en serons pas là. Le Guide de la révolution Libyenne, son Excellence Mouamar Al Gaddafi, a prouvé qu'il est de ceux qui veulent construire un Continent Uni, où la Coopération Sud-Sud n'est plus un mirage. Il a été le seul qui a aidé le Niger pour sortir du gouffre de ce conflit fratricide, tandis que tous les autres voisins de notre Pays nous regardaient dans l'indifférence la plus totale.
Nous rappelons par la même occasion, que le processus de Paix ne fait que commencer, ce sera un long sentier dont la traversée nécessite l'appui du Guide d'Al Fatah, et donc les moyens promis doivent être mis à disposition afin de concrétiser les projets de développement qui occuperont utilement notre Jeunesse.
La Paix doit être une construction Nationale, et c'est pour cela que nous en appelons aux leaders de l'opposition, afin de revoir leur indifférence quant au processus de Paix actuel.
Rien ne se fera sans cette Paix, et donc le dialogue politique qui s'installe doit prendre ce facteur en compte, et pousser les différents acteurs de l'opposition, à Participer à l'œuvre de construction Nationale du Président Tandja.
Enfin, nous lançons un appel solennel pour l'organisation du Forum National « Paix et Réconciliation », une initiative du Chef de l'état, qui pourra être le lieu de réunification du tissu national, et l'appel au Forum économique afin que nos partenaires économiques puissent appuyer cet effort de Paix.
Le Front
Ce FFR n'a jamais rien représenté, si ce n'est les quelques rares personnes qui, opportunément, l'ont créé, bizarrement, au moment de signer des accords de paix...
Alors oublions vite les opportunistes de tous bords qui ne représentent qu'eux mêmes...
Mon cher Touré , on est satisfait de la lutte , parce que la paix est dans nos poches (on est pas des opportunistes, plutôt des hommes d'affaires) et on est peut pas parler des grandes affaires sans sacrifier les autres .... Désolé !!! si t'as pas eu ta part?
Du courage et à la prochaine ... (si nos poches seront vide)
Humm!
...tous les Nigeriens sont pareils..dommage qu'on manque si tragiquement de vrais patriotes..Dommage.
Ah Dieu les valeurs de l'honneur et la dignite..
Ambiance très chaude au Nord-Niger en ce moment.
Le retour à la maison de nos anciens combattants commence à poser de réels problèmes. L'argent de Kadhafi a été "dépensé" un peu trop rapidement par certains et le compte n'y est pas pour beaucoup de combattants de la première ou de la dernière heure. A Arlit et à Agadez des "responsables" de fronts se sont fait agressés par des combattants très en colère et c'était chaud aux Arènes d'Agadez. L'ami Aklou est sous protection suite à une tentative d'incendie de sa maison et Alambo a eu très chaud aux fesses à Arlit. Pas content du tout les combattants.
Pellet Jean-Marc
Occitan
J'espère que nos combattants internautes dans le temps ont eu leur part de lutte. Papis semble lui avoir bien sa partie. Si non dommage, une lutte qui n'a servi à rien....
Tu me diras que dans tout cela tu ne vois pas en quoi a servi cette lutte ? Tous les Nigériens doivent se convaincre que seuls les études, le travail et l’intérêt national comptent. En effet, si tous les patriotes prennent consciences que ce pays nous appartient tous et nous devons jouir de tous ses biens dans les respects des lois et des règles élaborés a cet effet, alors nous connaîtrons la paix, donc le développement. Le Niger est divisé en deux : les escrocs et les victimes. Les escrocs divisent le Niger en Est et Ouest ou en rouges ou noirs, c’est la formule classique : diviser pour mieux régner. Très malheureusement, les victimes jouent très bien le jeu des escrocs qui tirent tantôt sur la corde ethnique ou raciale ou sur la position géographiques de chacun.
C'est très dommage que notre lutte se termine de cette manière honteuse.
Où sont "l'achak et la takarakit" des légendaires hommes bleus.
Pour quelques billets des petro dollars nous arretons notre luttre de cette façon: à coups des points entre frères!!!!
Achak?.Il est par terre!..et en meme temps on comprend le comportement de ces individus : ils sont partis faire la rebellion (en pretextant le joli cheval de l'injustice et de la région Nord d'agadez exploitée et delaissée par tous les régimes successifs du Niger);ils ont sacrifié leurs parents et la maigre économie de leur région,ils ont favorisé l'insécurité dans toute la bande sahélo-saharienne et en ayant ce qui leur manquait,individuellement ils sont revenus comme si la lutte a abouti...
Bien sur la société civile touarègue ne peut qu'en prendre acte mais les combattants qui les ont cotoyés,qui ont servi leurs égoistes desseins digèreront difficilement cette espèce de lacheté sans lendemain.
Quelle Queue de poisson honteuse!
Ainsi, les « hauts gradés » devaient recevoir entre 4000 et 5000 dollars, tandis que les éléments de la base se retrouveront avec 800 dollars ou moins que ça. Alors que leurs dirigeants clament haut et fort que la totalité de la somme promise n’a pas été débloquée, les combattants rétorquent qu’il s’agit d’une trahison de la part de certains de leurs respon- Retour de la paix dans le Nord Après la remise des armes, bataille autour des dollars libyens sables qui veulent se tailler la part du lion. Pour eux, c’est une pure arnaque car, certains ont déjà perçu 400 à 800 dollars, alors que d’autres n’ont encore vu que de la poussière. Dans cette guéguerre pour le partage du butin – pardon de la prime pour la réinsertion sociale – entre responsables et hommes de troupe, qui faut-il croire ?
Pour l’instant, personne ! Seul un éclairage de la part des autorités nigériennes ou du donateur, le Colonel Kadhafi, peut lever le doute. Mais en attendant que la vérité jaillisse, les commentaires et autres spéculations vont bon train.
Et cela fait ressortir les vrais visages de ceux qui prétendent agir pour la justice et le bonheur des populations déshéritées. Um Allah, quand la boulimie nous tient !
M.T
14 janvier 2010
Publié le 11 janvier 2010
Source : La Griffe
Sélection d'articles sur le Niger
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]
Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]
Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Photographies
Confrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]
Livres
Jean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...