Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Qui peut bien me renseigner?????
Merci.
http://vouaturesimone.canalblog.com/archives/2009/10/10/15374845.html
C'est ce que pense l'étrangère que je suis.
Ce n'est pas encore demain que le sort de la communauté va s'améliorer...
Mano et Acha du haut de leur paradis doivent pleurer des larmes de sang !
C'est que le peuple bouzou et trop gonflé! Si non comment comprendre que des analphabètes soient directement depuis la rue nommésss colonels dans notre armée dans nos douanes et de surcroit ministres? Son Excellence Tandja Mamadou les a rappelé à l'ordre et ils n'ont eu d'autre choix que de capituler et revenir au pays chercher leur pain à la sueur de leur front. Plus de racourcis pour acceder aux caisses de l'etat. Mamadou Tandja a donné l'exemple lui même que l'enrichissement sur le dos du contribuable est plus que jamais revolu. Vous voyez que lui même il mène un train de vie très modeste. Lui et ses proches comme l'humble Fokoury circulent à bord de vehicules les moins chers et vivent dans des humbles maison avec un minimum. Ils ont à peine l'électricité.
Ils sont le modèle de dirigeants qui convient à la lâche majorité du peuple nigérien.
Chers participants au forum, pouvez-vous me dire ce que veut dire <<bouzou>>? Merci
C'est bien de vouloir défendre les Touareg, mais c'est meiux de chercher à connaître la complexité des relations entre les différentes composantes d'une nation.
Vous avouez vous mêmes que vous ne connaissez pas les touaregs et que vous êtes restée seulement dans les familles bourgeoises Hawsa et Zarma. Trouvez-vous vraiment que l'expérience que vous avez est assez suffisante pour les juger! "Adani ", pour se faire plus Sonwaï
Sans progrès, il n'y a pas de paix possible. Sans paix, il n'y a pas de progrès possible. . .
Je me réjouis formellement de cette nouvelle ère qui sonne aux portes de la région nord du pays. La paix enfin, les différents protagonistes ont compris de la nécessité de trouver par tous moyens possibles cette paix qui a perduré et affaiblie toute une région. Cette population qui vie dans l’amertume et le désespoir total voit un espoir nouveau fleuri à l’horizon.
Dès le lendemain des hostilités nous avons toujours condamnés cette prise des armes pour revendiquer un droit. Mais quand on ne sait même plus ce qu'on doit revendiquer, on se contente d'émeutes. . .
La Paix, mais de quelle Paix parle-t-on ?
Nous savons tous ici qu’il faut des négociations et un travail collectif pour trouver l'équilibre réaliste des intérêts sur lequel seulement peut se fonder une paix solide. Que celle-ci soit une véritable réconciliation nationale et un retour définitif de la quiétude dans cette zone riche en ressources minières. Notre cohésion sociale en est un exemple de notre réussite en matière de politique de stabilité. Malgré que certains usent de ça pour en faire un commerce vulgaire, mais l’histoire les aient attrapé et les attrapera toujours.
Le Progrès . . .
Nos progrès en tant que nation dépendront de nos progrès en matière d'éducation, de politique de sécurité, de partage de ressources minières. Sachez que l'esprit humain est notre ressource fondamentale.
La Démocratie . . .
Nous savons tous ici que notre démocratie ou bien tout simple notre vision en cette matière est loin d’être la véritable, certains hommes aux pouvoirs qu’à l’opposition croient être les détenteurs de celle-ci.
En un mot le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite. . .
Vive le Niger UNI
D'ailleurs, Brassens nous l'a chanté il y a fort longtemps:
http://www.lepost.fr/article/2009/06/07 ... helas.html
Le roi des Cons
Non certes elle n'est pas bâtie
Non certes elle n'est pas bâtie
Sur du sable sa dynastie
Sur du sable sa dynastie
Il y a peu de chances qu'on
Détrône le Roi des cons.
Il peut dormir ce souverain
Il peut dormir ce souverain
Sur ses deux oreilles serein
Sur ses deux oreilles serein
Il y a peu de chances qu'on
Détrône le Roi des cons.
Je tu il elle nous vous ils
Je tu il elle nous vous ils
Tout le monde le suit docil'
Tout le monde le suit docil'
Il y a peu de chances qu'on
Détrône le Roi des cons.
Il est possible au demeurant
Il est possible au demeurant
Qu'on déloge le Shah d'Iran
Qu'on déloge le Shah d'Iran
Il y a peu de chances qu'on
Détrône le Roi des cons.
Qu'un jour on dise c'est fini
Qu'un jour on dise c'est fini
Au petit Roi de Jordanie
Au petit Roi de Jordanie
Il y a peu de chances qu'on
Détrône le Roi des cons.
Qu'en Abyssinie on recuse
Qu'en Abyssinie on recuse
Le Roi des Rois le bon Négus
Le Roi des Rois le bon Négus
Il y a peu de chances qu'on
Détrône le Roi des cons.
Que sur un air de fandango
Que sur un air de fandango
On congédie le vieux Franco
On congédie le vieux Franco
Il y a peu de chances qu'on
Détrône le Roi des cons.
Que la couronne d'Angleterre
Que la couronne d'Angleterre
Ce soir roule par terre
Ce soir roule par terre
Il y a peu de chances qu'on
Détrône le Roi des cons.
Que ça c'est vu dans le passé
Que ça c'est vu dans le passé
Marianne soit renversée
Marianne soit renversée
Il y a peu de chances qu'on
Détrône le Roi des cons.
Et puis, excuses moi, mais c'est pas moi qui ai soulevé le problème des cons.... je n'ai pas assez de connaissances en ce domaine !!!
Je vous remercie pour votre interpellation ...
Juste une petite précision : avant de taper sur l'administrateur que vous nommez fort aimablement et qui n'est d'ailleurs que modérateur, il serait peut-être utile que vous relisiez mes modestes interventions.
A propos de Brassens, son humour caustique n'est que l'expression de ce qu'il a vécu et vu. Il a valeur pour tout ce qu'il a interprété et écrit. D'autres de ses chansons dont la tendresse n'a d'égale que son humanisme sont elles aussi la critique du temps et des moeurs comme par exemple, La chanson pour l'Auvergnat.
De mémoire voici les deux premières strophes :
" Elle est à toi cette chanson,
Toi l'Auvergnat qui sans façon
M'a donné quatre bouts de bois
quand dans ma vie il faisait froid ...
Elle est à toi cette chanson,
Toi l'hôtesse qui sans façon
M'a donné quatre bouts de pain
Quand dans ma vie il faisait faim.
On a peut-être autre chose à faire dans la vie que de faire des procès d'intention ... Du moins, en ce qui me concerne c'est ce que je crois.
Ne serait-ce qu'avec l'hospitalité. Et pourquoi pas en commençant avec l'hospitalité épistolaire ?
Très cordialement.
Michel PONS
Les idés émises sur ce forum quelle que soit leur aberration ne sont bêtises que quand elles viennent de personnes "étrangères" à son adminsitration! Elles plaisent et sont soutenues par les fameux donneurs de leçons, si ce ne sont pas eux-mêmes qui les émettent d'ailleurs! On en sait jamais! Beaucoup d'intervenants ont compris cela et ont préféré, en responsable, s'occuper ailleurs!
Tu n'aimes pas les "étrangers" ? Nous on les aime : http://www.club-des-voyages.com/forums/read.php?112,41493,cty=472
Vrai de vrai, tu aurais besoin de décortiquer les paroles de Brassens et de les comprendre.
Tu sais, moi j'adore Maradi, j'y ai des souvenirs impérissables.
Ministre? Directeur général d'une société? Douanier?
Franchement,............
les nombreux problèmes que vivent les touaregs en particulier la jeunesse touareg sont les memes que ceux de leurs compatriotes des autres ethnies au Niger.
Personne n'empèche au Niger à quiconque d etre président.
Sophia, tu te trompes sur les haoussa.
chez nous non plus personne n'empêche quelqu'un de devenir président.
En théorie.
Parce qu'en pratique, c'est une bagarre sanglante ou tous les coups bas sont permis, les trahisons, les mensonges, les manipulations, et même les assassinats.
Chez nous tout le monde se rappelle que Robert BOULIN a "été suicidé". Beaucoup savent pourquoi et au bénéfice de qui, mais comme le couvercle de la marmite a été refermé et que le soulever est extrêmement dangereux, je dirai peut-être mortel, la vérité ne sera jamais publique.
On sait comment ça se passe pour se glisser dans le système politique d'un pays.
Je ne défends ni n'attaque les touareg, ni les autres. Mais je ne pense pas que ceux des touareg qui accèdent à un poste soient autre chose que des faire valoir du pouvoir central: "Vous voyez bien qu'il y a des touareg à des postes de responsabilité". Oui, comme chez nous, à condition qu'ils se transforment en lèches bottes. Si vous suivez un peu l'actualité française au Niger, vous pouvez voir les manipulations sarkoziennes actuelles. Il ne faut pas le contrarier notre président, c'est ce qu'il veut et pas autre chose. Il case ses amis, sa famille. D'ailleurs ses amis ne le restent que tant qu'il lui font des courbettes.
Je ne pense pas qu'un jour le Niger aura un président Touareg. Et d'ailleurs, si celà arrivait, serait-il mieux que les autres ? Le pouvoir fait perdre la tête à tout être humain. Un touareg la perdrait aussi.
Et je crois qu'il serait tenté de se venger des massacres subis par ses frères, et les violences repartiraient, ce serait les noirs qui seraient massacrés.
Ou est la solution ? A mon avis nulle part, vu vos griefs mutuels qui remontent à des siècles, vous êtes dans un bourbier de haine et de refus de compréhension insurmontable. Du moins pour l'instant et pour des générations.
Quand on pense que certains en sont encore restés ancrés à la colonisation au lieu de tenter de progresser, ça laisse de beaux jours aux troubles à venir.
Juste un mot de plus: pourquoi Mano a-t-il été assassiné aussi salement (je veux dire non seulement lui, mais le pilote de l'avion et les autres passagers) alors qu'il tentait de faire du bon travail ?
Pour moi, à quelques exceptions près, les hommes politiques sont des détraqués dangereux et le peuple ne devrait jamais prendre parti pour un homme politique, ça l'obligerait à marcher droit dès le lendemain de son élection.
Je vous souhaite bien du courage. Remarquez..... je nous en souhaite à nous aussi ....
Tu es detestable de vouloir creer un probleme inexistant et ireel ici au Niger.Depuis quand quelqu'un se considere blanc ou noir au Niger.
Ma question a ta pauvre conscience:QUI EST BLANC ET NOIR ici au Niger?
Ate lire on dirait que le racisme est une realite au Niger,c'est regretable.
Le Niger n'est pas un laboratoire pour des voyous de ton espece.
Dans ton pays les touaregs ne sont ils pas vu et regades comme des ´¨CHOSES¨une tribu venue directement du desert pour amuser en un mot organiser le folklore(faire decouvrir aux petits BLANCS,la vie et son mode d'un peuple ´les hommes bleus¨)
Ca suffit de continuer a enfantiliser un peuple,ca suffit.Imposer un autre regard et du respect des touaregs chez vous la bas,ou ils sont consideres comme des choses de musee pour faire rever les petits BLANCS cette fois-ci les vrais blancs.
Ou est la solution ? A mon avis nulle part, vu vos griefs mutuels qui remontent à des siècles, vous êtes dans un bourbier de haine et de refus de compréhension insurmontable. Du moins pour l'instant et pour des générations. )
Quels sont les griefs mutuels qui remontent a des siecles entre nous,lesquels peut nous ces griefs????
Ridicule tu es Jean Paul,meprisable et detestable a la limite malade mentale.Ce pays le Niger ne sera jamais ce que tu veux quíl soit,jamais,alors accouche tes insanites sur ce forum ou il t'ai posible de le faire.
Toutes tes réflexions violemment agressives ne changent rien à la situation. C'est plus facile de se défouler sur n'importe qui que de négocier. Tu fais la démonstration de ce que je disais et qui t'a mis en colère.
C'est pour ça mon vieux, que même s'il y a des gens biens partout, les personnes comme toi sont un sacré obstacle à l'évolution.
Tu sais, moi je ne souhaites rien contre le Niger. Je suis étranger au Niger. Si je suis ici, c'est bien que ce pays m'intéresse.
Les griefs mutuels, tu les connais, inutile de faire l'ignorant et de provoquer. Tu peux t'en prendre à moi jusqu'à la nuit des temps, ça ne changera rien à la situation du pays dans le bon sens, elle ne fera que s'aggraver.
En Europe, la France et l'Allemagne ont enterré le passé. La France et l'Angleterre aussi.
Mais bien sûr, tu trouveras bien quelque mauvaise raison pour me couvrir de ta rancoeur. Tu te trompes de direction, ce n'est pas vers moi qu'il faut te tourner, mais vers les autres Nigériens, ceux que tu combats, ceux avec qui il faudrait dialoguer. A condition qu'eux aussi aient la volonté de dialoguer. Moi, je ne suis qu'un spectateur, c'est facile de s'en prendre à moi. Ca l'est moins de s'asseoir à une table pour discuter avec les autres.
Mais , franchement, dis moi: avec autant de haine en toi, quel serait ton comportement si tu te retrouvais à la place de l'homme fort du pays ?
Sélection d'articles sur le Niger
On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le site d'Arakoa (ou Arakao) est également surnommé la pince de crabe. Il s'agit d'un cirque incomplet de montagnes blanches s'ouvrant sur le [En savoir plus...]
Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, [En savoir plus...]
L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]
Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Musiques
La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]
Livres
A un interlocuteur silencieux venu de notre monde civilisé, un familier du désert, un vieux touareg, l'homme bleu, fait la leçon, nuit après nuit, sept fois. Par une succession de brèves histoires allégoriques, il lui montre combien les nations dites " évoluées " ont rompu avec les lois de la vie, avec les exigences de la nature et se comportent comme des insensés. Il lui raconte son mode de vie et [En savoir plus...]
Livres
Mythe historique et poétique, Agadez est depuis plusieurs siècles déjà la plaque tournante romantique et grave de l'univers touareg. Au-delà des sempiternels clichés touristiques, la cité de pisé donne à rêver autour des principes d'une société ultime. Cour d'amour, poètes hallucinés, guerriers arrogants et fiers, femmes nobles et rebelles, paysages incroyables de beauté, de profondeur et d'absence, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...