Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Et si Agadez etait Algerienne?

Auteur: awinnane
Date: le 14/09/2009 à 15:44
APA/12-09-09
L¹Algérie a envoyé vendredi des dons alimentaires

L¹Algérie a envoyé vendredi des dons alimentaires au Niger et au Burkina
Faso en signe de solidarité suite aux dernières crues qui ont causé
d¹importants dégâts matériels.

Le ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la communauté
nationale à l¹étranger M. Djamal Ould Abbas a assisté en compagnie de
l¹ambassadeur de l¹Etat du Niger à Alger à l¹aéroport militaire de Boufarik,
à l¹opération de chargement de ces aides à bord de deux avions des forces
aériennes algériennes qui se sont envolés en direction du Niger et du
Burkina Fasso.

Le ministre a affirmé, à cette occasion, que cette opération qui a eu lieu
sur instruction du président de la République M. Abdelaziz Bouteflika,
consacre la solidarité africano-africaine et exprime la solidarité de
l¹Algérie avec les pays amis et frères. L¹Algérie, a-t-il ajouté, a décidé
d¹envoyer 61 tonnes de denrées alimentaires de base (huile, sucre, blé
tendre et autres) aux deux pays amis. Ces aides seront suivies d¹autres à la
demande de ces pays, a-t-il dit.

Deux autres avions algériens, a poursuivi le ministre, s¹envolent samedi de
l¹aéroport militaire de Boufarik en direction de ces deux pays affectés par
les crues, avec à leur bord 100 tentes chacune, soulignant que chaque tente
est conçue pour 12 à 14 personnes.

De son côté, l¹ambassadeur du Niger à Alger M. Moussa Sangare a salué
l¹Algérie, son Président, son Etat et son peuple, pour cette opération de
solidarité qui vient alléger les souffrances du Niger suite aux dernières
crues qui outre les 300 000 personnes sans-abri ont causé, a-t-il rappelé,
la perte de 4000 têtes de bétail et des dégâts matériels.

..........................................................................................................

Ici les mots solidarité, fraternité peuvent avoir un sens.
Contrairement à l'Alger, Niamey alloue .....23 millions de CFA à Agadez et mieux 25 millions de CFA au bourkina sous forme de demande de soutient politique.
Agadez est un fruit dont il faut manger juste la chaire et jeter le noyau.
A tous les Agadeziens y' en a marre de tout ce cynisme.
Réveillons nous.
Awinnane

Re: Et si Agadez etait Algerienne?

Auteur: Ali01
Date: le 14/09/2009 à 19:02
Hi,

C'est la chance que nous avions manqué!! c'est à dire de nous coller à cette partie de l'Afrique et non pas à celle plus au Nord!!!

Re: Et si Agadez etait Algerienne?

Auteur: moussa
Date: le 15/09/2009 à 13:59
je me demande à quel jeu joue le gouvernement du niger ,donner 23 millions à la ville d'agadez et 25 au Burkina faso...QUELQU UN PEUT IL M EXPLIQUER CE DELIRE!!!

Re: Et si Agadez etait Algerienne?

Date: le 15/09/2009 à 14:55
Citation: “je me demande à quel jeu joue le gouvernement du niger ,donner 23 millions à la ville d'agadez et 25 au Burkina faso...QUELQU UN PEUT IL M EXPLIQUER CE DELIRE!!!


Dans la tête de nos dirigeants Agadez et sa population sont un acquis, par contre le Burkina on cherche son adhesion au tasartché ou du moins ne pas condamner le Niger... Le BF a eu 500 millions de la RCI, a t il besoin de nos maigres 25 millions??
On est dirigés par des gens qui vont gaspiller pour se faire une image à l extérieur...

Re: Et si Agadez etait Algerienne?

Anigourane
Auteur: Anigourane
Date: le 25/09/2009 à 20:55
Il y a un proverbe haoussa qui dit : zakara maï nema souna. Bada koya hassi ka ci sakoua. Autrement dit : vaniteux cocq, donne le grain de mil pour manger le grain de sable. C'est cela le sens du don de Tanja pour le Bourkina. Il n' y a pas que le Bourkina. Le Sénégal et le Tchad ont eu chcun 25 millions.
Comme l'a dit un de mes prédécesseurs, Tanja fait un apel du pied à ses amis, qui sont comme d'ailleurs, pour qu'ils le sauvent quand il sera politiquement sinistré. C' est aussi uns manière de dire aux mauvaises langues que tt va bien au Niger, en tous cas le fonds ne manque pas mm si on fait appel aux bonnes volontés de faire un effort pour sauver Agadez. Sacré Tanja.

don des memdres du gouvernements.

Chafirou Moussa
Date: le 28/09/2009 à 17:20
Je suis trés etonné et surpris par le cynisme par lequel tous, sur ce post vous voulez coute que coute pervertir une vertité.Le gouvernement Nigerien n'a jamais donné une aide de 23 millions a la population d'Agadez.
Les MEMBRES du Gouvernement du Niger (president,premier ministre et ministres) a titre personnel ont donné 23 millions comme contribution personnnelle aux sinistrés d'Agadez.
La participation du gouvernement ne peut pas se chiffre et etre annoncée comme aide ou autre,un peu de bon sens.Vous etes tellement negatifs et obnubilés que vous vous voulez que vos souhaits soient une realité.Reveillez vous et vous ne pourez en aucune facon traverstir une verité que tout le monde a entendu et suivi le communiqué:il s'agit bel et bien de la contribution personnelle des membres du gouvernement et non de la contribution du gouvernement Nigerien.
Si nous ne sommes pas les intellectuels que vous etes nous savons au moins lire,ecrire et ecouter, les journaux et radio.

Re: Et si Agadez etait Algerienne?

Auteur: Bouwen
Date: le 01/10/2009 à 20:36
Cérémonie de réception de dons au profit des populations sinistrées d’Agadez au cabinet du Premier ministre par intérim : 22 millions 223 mille 650 FCFA de la part de plusieurs institutions et structures nationales

La manifestation de solidarité ne faiblit pas depuis l’appel lancé par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Mamadou Tandja, dans son message à la Nation pour venir en aide aux populations victimes d’inondations de la région d’Agadez. Ainsi, le gouvernement continue de recevoir la contribution des institutions étatiques, des structures et des citoyens nigériens.

Hier après-midi, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de la Décentralisation, M. Albadé Abouba assurant à la fois l’intérim du Premier ministre et celui du ministre des Affaires religieuses et de l’Action Humanitaire, a reçu à son cabinet, la contribution de plusieurs institutions étatiques et structures nationales.

C’est ainsi que le Premier ministre par intérim a reçu successivement, la contribution du personnel du ministère de la Compétitivité nationale et de la Lutte contre la Vie Chère (246 mille FCFA), celle des cadres administratifs, des transporteurs et du personnel de la région de Niamey (1 million 325 mile 150 FCFA), un chèque de 20 millions de francs représentant la contribution de la SOPAMIN (Société du patrimoine des mines du Niger), 200 mille francs de la part du groupe artistique Sukabé, 300 mille francs du groupement des partis politiques Daraja, PDP-Annour, PMT-Albarka, UDPS-Amana, et UNI, et 152 mille 500 francs représentant la contribution du Ministère Chargé des Relations avec les Institutions de la République. Ces contributions ont respectivement été remises à SEM. Albadé Abouba par M. Diaroumey Ali Djibrilla, ministre de la Compétitivité Nationale et de la Lutte contre la Vie Chère. M. Tahirou Amadou, gouverneur de la région de Niamey.

M. Abdourrahamane Iliassou, directeur général de la SOPAMIN ; M. Ayouba Tiémogo, encadreur du groupe Sukabé ; M. Djibo Amadou dit Max et M. Salifou Madou Kelzou, ministre Chargé des Relations avec les institutions de la République. En remettant ces contributions, tous ces donateurs ont indiqué que leurs gestes s’inscrivent dans la logique de l’appel à la solidarité nationale lancé par le Président de la République.

En réponse à ces différents donateurs, le Premier ministre par intérim a exprimé sa gratitude, celle du gouvernement et des populations de la région d’Agadez. M. Albadé Abouba s’est surtout dit ému de voir de très jeunes enfants (en référence aux jeunes enfants du groupe Sukabé issus des sept régions de notre pays), âgés de seulement deux ans et plus, réagir spontanément pour venir en aide à leurs frères et sœurs d’Agadez (huitième région). ’’Beaucoup ne savent même pas la position géographique de cette région. Ce geste est tout simplement émouvant’’, déclare le ministre d’Etat M. Albadé Abouba, avant d’ajouter que ce geste doit nous interpeller en tant qu’adultes. ’’Il est aussi la preuve que nos jeunes enfants ont pris conscience que l’avenir de ce pays est déjà dans leurs mains ou le sera bientôt’’, a-t-il indiqué.

En outre, le Premier ministre par intérim a déclaré que, ’’lorsque le Président de la République avait lancé l’appel à la solidarité au profit de nos frères d’Agadez, nous n’avons pas un seul moment douté de la spontanéité des Nigériens à manifester leur solidarité’’. ’’De la même façon, à chaque fois que le Président de la République a souhaité la mobilisation des populations, elles ont toujours répondu massivement présentes’’, a-t-il ajouté.

A l’endroit des populations sinistrées, le Premier ministre par intérim de dire que nos frères et sœurs d’Agadez doivent se rendre à l’évidence de ce que tous les Nigériens sont à leurs côtés et qu’au-delà de cette solidarité nationale, la communauté internationale est également à nos côtés pour accompagner les efforts du Niger pour la reconstruction de la région et la réinsertion des populations. Il s’agit aussi de créer les conditions d’un développement durable aux populations et favoriser la prévention de ce genre de sinistre. En effet dira M. Albadé Abouba ’’les épreuves que les populations viennent de traverser sont suffisantes pour nous édifier sur la nécessité de nous organiser davantage pour faire face à toute forme de sinistre qui surviendrait partout sur le territoire national’’.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de la Décentralisation a enfin tenu à saluer la générosité, la solidarité et surtout l’esprit de nationalisme dont a fait montre chacune de ces institutions et structures donatrices. Il a demandé aux responsables desdites structures de transmettre à leurs collaborateurs la reconnaissance du gouvernement pour ce geste de solidarité nationale.
Share

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
voyage bleu
voyage bleu
Ajoutée le 19/02/2007 à 21:41 
© hakim
filles berber des ait atta
filles berber des ait atta
Ajoutée le 30/08/2009 à 14:17 
© yidir amazigh
festival touareg
festival touareg
Ajoutée le 28/08/2006 à 16:05 
© daniele L
Fier regard touareg
Fier regard touareg
Ajoutée le 28/12/2005 à 13:29 
© entrelec
Marché Agadez
Marché Agadez
Ajoutée le 29/12/2005 à 20:57 
© Félis

Sélection de la médiathèque

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.