Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Le 02 septembre 2009, une inondation a détruit plusieurs quartiers de la ville d'Agadez, causant d'innombrables dégâts matériels et physiques à la population. Plusieurs familles d'agadez et des zones environnantes vivent dans la précarité absolue, nécessitant une aide urgente d'organisations humanitaires et de personnes de bonne volonté. Un comité de crise sous le haut patronage du gouverneur d'Agadez Abba Malam Boukar a été crée par les autorités administratives pour évaluer les dégats et prendre des mesures urgentes pour la circonstance. En marge du comité de crise, un comité de l'aide et de suivie sera officialisé auprès des autorités administratives, coutumières, religieuses et des populations. Ferons partis du comité des représentants de la société civile, d'associations et ONG, des chefs de quartiers qui adhèrent à l'initiative. Il sera parrainé par le gouverneur et le sultan d'Agadez. Le comité tient à une gestion transparente et sérieuse. C'est pourquoi le comité-aide-Agadez invite tout le monde au respect des sinistrés. Tout un chacun de nous, doit prendre à coeur ce problème et doit s'incliner devant les difficultés économiques et morales que vivent ces pauvres sinistrés. Votre aide minime qu'elle soit peut être d'une grande utilité et soulagera sans doute les familles nécessiteuses. Les besoins sont énormes et s'articulent autour de la nourriture, des soins, des biens matériels, des moyens financiers... Le comité lance un appel aux éditeurs de presse nationale et internationale à diffuser largement l'émergence d'agadez. Un site web du comité-aide-Agadez a été officialisé pour la circonstance où tout un chacun de vous peut donner sa contribution et suivre au jour le jour la situation. Nous vous remercions de votre attention.
Lien du site http://comite-aide-agadez.jimdo.com/
Le comité aide et suivie d'Agadez”
Modibo Traoré,
Chef de bureau, OCHA Niger
traorem@un.org + 227-20737400
Aurélie Lâchant
Chargée de l’information publique, OCHA Niger
lachant@un.org+ 227 94 84 00 46
http://www.reliefweb.int/rw/rwb.nsf/db900sid/MYAI-7VQ32S/$File/rapport_complet.pdf
Histoire éternelle de l'humanité.
J'apporte mon soutien et ma contribution aux populations sinistrées d'Agadez en disant ceci:chers compatriotes donnareurs et chers amis bailleurs avant de distribuer quoique ce soit allez y vous memes rencontrées ces populations et leur donner a mains propre les dons.Les associations et les autorités en place sortiront de cette catastrophe aubaine comme des cochons dans les immondices.Vous les verrez tous apres dans des 4x4 et construirons des villas à Niamey.Sans coeur et sans pitié Tanja fais aussi à ceux la la guerre car s'ils ramenaient tout ce qu'ils ont détourné du petit conseiller au député via les maires le niger yiendra encore 10 ans .souhaitons que l'operation ne soit pas crimes d'Abou
Ils sont là pour se faire mousser, rouler des mécaniques, se persuader qu'ils servent à quelque chose. Ils profitent de la misère locale pour jouer les aventuriers.
Ceci rajouté au fait qu'il est fort connu que les dons des donateurs atteignent rarement ceux qui en ont besoin. En général ils sont récupérés en cours de route. Ce qui arrive est récupéré en bout de chaîne par les petits potentats locaux. Et ces petits (ou gros) bakchichs cachés facilitent certainement les contacts politiques.
On en parle beaucoup pour récolter les fonds, mais on n'a jamais de preuves sur le détail des distributions qui sont passées sous silence.
Que de choses recouvrent les opérations soi-disant humanitaires.....
Il est vrai qu'en France nous connaissons des situations assez semblables avec des associations loi de 1901 qui encaissent des subventions publiques qui profitent à celui qui a créé l'association, étant donné qu'aucun contrôle comptable n'est possible, même pas par le fisc......
je ne suis pas loin de partager ce qui est dit plus haut sur les ONG, sauf que c'est trop facile de les mettre toutes dans le même sac. certaines grosses ONG, font de la figuration pour pouvoir récolter des fonds en Europe et alimenter corruption, voyages d'évaluation qui ne servent à rien, j'en passe....
Jean-Paul sait de quoi je parle. MAIS il en existe d'autres, dévouées, ne pensant qu'à soulager une population qui souffre, du manque d'école, du manque de soins, de famine etc.....
Exemple, dans l'asso que je préside, il n'a pas de frais de fonctionnement, s'il y en a, ils sont couvers par les bénévoles, par le biais d'une renonciation à remboursement de frais (c'est comme un don, déductibles à 66% de l'impot, ce s'appelle = abandon de créances)
Alors chez nous, nous ne voyageons pas en première classe, ce sont les bénévoles qui payent leur voyage à Agadez, leur hôtel, leurs restaurants.
nous ne nous baladons pas à Agadez en 4X4 rutilant, c'est une modeste voiture en location que nous payons nous mêmes.
depuis que j'a créé cette association, je ne me suis pas enrichi, au contraire, je n'écris pas cela pour me plaindre, mais pour rectifier cette opinion que toutes les ONG se valent, non loin s'en faut et heureusement, demandez à la population d'Abalan ce qu'elle pense de nous, au directeur de l'école, et vous verrez que quelle que part vous qui avez des doutes, vous serez rassuré par notre probité. Nous allons aidez l'école aprés les dégats de la semaine dernière.
Alain DENIS, président de l'association des amis de l'école d'Abalan
www.ecole-abalan.org
tu peux te douter que j'ai jeté une allumette en connaissance de cause, pour faire sortir le loup du bois !!! Erreur de ma part, le loup n'est pas courageux, il reste caché !!!! Il a peur qu'on l'enduise de goudron et qu'on le roule dans les plumes.
Je ne mets nullement ta parole en doute et si tu agis ainsi tu mérites le respect.
Et fort heureusement, tu n'es pas seul. J'en connais d'autres qui oeuvrent discrètement et efficacement.
Certaines assos ont ciblé des actions et interventions précises (et donc en dehors de tout circuit de collecte généralisée), de manière à maîtriser l'utilisation des moyens mis en oeuvre...
Parmi les gens honnêtes,il y a donc ton assoc Alain, il y a aussi "Les enfants de l'Aïr", bien connu ici. Bien que notre ami Charlie se fasse aussi discret que le fenec depuis quelque temps !!!
Si on joint ceci à ce que j'ai dit avant, on en tire un principe: ne pas donner à n'importe qui, ni faire confiance aveuglément.
Je reprend l'exemple de la Croix Rouge. C'est une gabegie et c'est très connu. Et pourtant ils réussissent à drainer des sommes hallucinantes.
Je reprends aussi l'exemple de ces petites crapules blacks qui écument, à deux en général (certainement pour se protéger, car le courage de leurs actes lâches ne doit pas peser bien lourd) , qui écument les parkings de supermarchés, en demandant de signer une pétition "pour les enfants du Zaïre" (ou d'ailleurs) et qui en profitent pour quémander "une petite pièce pour les enfants". La semaine dernière j'ai réagi avec vigueur. Je me suis fait insulter et traiter de ... raciste !!!! Quand y'à de la gêne y'a pas de plaisir, c'est bien connu.
Tu accuses la croix rouge alors que c'est la seule qui vient de faire quelque chose de concret depuis ces inondations! Et meme la croix rouge nigerienne d'agadez a mis ses vonlontaires à disposition sans aucun rond pour distribuer l'assistance aux populations sinistrées. En plus, c'est seulement la croix rouge qui a exigé à ce qu'elle distribue elle meme son assistance. le probleme c'est surtout les responsables de l'etat qui exigent à ce que tout passe ici dans leurs mains et que c'est eux qui décideront à qui donner. les femmes ont parlé hier à la radio nomade d'Agadez pour fustiger l'établissement des listes faites par les représentants de l'état et les conseillers de la commune. Tu vois? les ONG certaines quelques unes mobilisent bcp de fond pour leur fonctionnement mais au moins cela est claire. il apparait dans leur comptabilité. les bailleurs sont libres de donner leurs fonds à telle ou telle ONG.
A bientot
Les 30% restant peuvent encore faire pas mal de choses.
Ce qui est anormal, et je dis même scandaleux), ce sont les 70% de fonctionnement interne.
Ceci est une autre histoire que tout le monde ne peut pas appréhender. Surtout pas ceux qui sont dans la misère et reçoivent une aide petite ou plus grande.
Il est vrai que la Croix Rouge n'est certainement pas la pire.
Comment veux tu Jean-Paul la sortie du loup engraissé ?
Les gens, les enfants, les femmes souffrent à Agadez aidez les directement là bas chez eux.
Je parle évidemment d'échanges avec des gens honnêtes et de bonne foi. Car j'ai tellement connu le contraire ......
Oui, oui, je sais, je suis incisif !!! Mais avec certains, il faut l'être !!
(Bon, Samuel, c'est quand que tu nous sors ta caisse à outils pour nous mettre des beaux smilies de toutes les façons ? )
Comment veux tu Jean-Paul la sortie du loup engraissé ?
”
vous lui liez les 4 quatre pattes sur un bâton et vous en faites un méchoui
Tu vois, nous on a des blacks pourris, vous , vous avez des frança dégoutants !!!
Quel monde .....
PS: si vous l'enduisez de goudron et de plumes avant de le mettre à Arlit enhaut d'un camion qui le ramènera à Tam , s'il te plaît, envoie moi une photo. Je te la paierai !!!!
Moi, je ne suis pas de la croix rouge mais je sais que au moins eux leur gestion est transparente envers leurs bailleurs. Si ces derniers acceptent de leur verser de l'argent malgré ce lourd fonctionnement, dans ce cas, c'est ces donnateurs qu'il faut condanmer.
Le cas d'Alain est un peu spécial. Celui qui se deplace à ses frais pour venir en aide aux populations necessiteuses. je salue bien son courage et j'espère qu'il continuera à avoir suffisamment des fonds propres pour realiser ses activités.
A bientôt
Pour ce qui est de la croix rouge, je maintiens que c'est un scandale. Bien sûr, sont qui sont secourus par son intermédiaire sont en la faveur de l'organisation. Mais le problème est que lorsqu'ils secourent une personne, si c'était bien géré et s'ils ne s'engraissaient pas sur le dos de l'organisation, ils pourraient en secourir 5 ou 6. Le personnel de la croix rouge vit bien. Mais c'est un système Suisse, et il faut connaître la Suisse et son mode de vie, sa mentalité.... c'est tout un poème, je dirais même un monde à part !!!!
Condamner les donateurs ? Ils donnent de bon coeur. J'ai parlé des blacks écumeurs de parking de super marché. Il est évident que ce sont des arnaqueurs et pourtant j'ai vu de mes yeux les gens leur donner sans aucun reçu 10, 20 , 50 euros...... En une matinée ils ramassaient plus que moi en un mois de travail. Insaisisables, quand la police se pointe ils s'évaporent. Et la police a bien d'autre chose à faire.
Par contre, que vous peuple africain, laissiez ces gens venir parader chez vous sans réagir m'étonne. Qu'attendez vous pour les neutraliser et leur faire passer le gout de revenir ?
Pour aller un peu plus loin, j'ai un jour écouté un émission radio sur "les shootés à la misère humaine", ces soi-disant humanitaires qui ont besoin de se vautrer dans la misère et de se donner l'illusion d'aider les autres. Ceci n'est qu'un résumé maladroit de ma part. Ce sont en fait des malades qui ont besoin de se donner l'illusion qu'ils font quelque chose pour les autres. En fait ils ne s'adaptent pas au peuple local, agissent n'importe comment, ne le respectent pas et vivent surtout dans leurs délires.
L'humanitaire est aussi le refuge de pas mal d'allumés, voire de détraqués. Rappelons nous l'histoire échevelée de la déportation d'enfants au Tchad.
Et ceci passe facilement. Je me rappelle quand j'allais à Agadez, on me prenait pour un "grand chef" !!!!! Pour un riche !!! J'avais des baskets, une 504, je mangeais à ma faim, j'avais des lunettes de soleil et je repartais en avion !!!!
J'étais obligé d'expliquer à mes amis qu'en France, j'étais un pauvre chômeur. Mais ils ne me croyaient pas. Facile de se faire mousser là ou il y a la misère sans fond. Je suis descendu la première fois avec une famille de marginaux qui roulait des mécaniques et jouait les affranchis. Seulement en France ils vivaient dans une cabane insalubre et volaient pour survivre car ils refusaient de travailler.
DANS LES 2 SENS ALORS....????!!!!
Ca serait plutôt à la police Nigérienne de faire quelque chose. Je crois que vous avez la possibilité de les dissuader définitivement. Il serait juste qu'ils commencent par goûter la paille des cachots africains, les autres réfléchiraient. Il semblerait que certains fréquentent ou ont fréquenté ce site pour se donner une légitimité de façade. (Je ne parle pas d'Alain).
Et si tu prévois d'élargir la question sur l'histoire du Tchad .... dans ce cas, ça n'est pas du tout le même genre de discussion. L'histoire était beaucoup plus pourrie. D'ailleurs, très curieusement, plus personne n'en parle.....
Figurez vous s'il vous plait, une ONG dont Le Président, le Trésorier, Le SG et j'en passe sont concentrés par une seule personne avec un gros ventre bien sûr parce qu'ayant bien mangé la part des autres. Je vous explique comment ça se passe : Je remets à un étudiant en chômage 2000 F cfa (3 euros environ) lui même qui cherche à manger, il m'élabore un projet quelconque. Le lendemain, je prends mon sac à projets et je me rends aux services du PAM, à l'UNICEF, à CAIRE, etc. J'approche la personne la plus influente du service à qui je promets que si mon projet de vivres, mes couvertures ou je ne sais quoi sont acquis, votre part est de 3 millions F cfa. Le Mr ou la Dame va commencer à travailler pour moi, arrangeant mes textes au gré des chefs et selon les procédures et textes en vigueur, conformément aux projets financés et HOP ! Projet validé !Financement acquis. On me mobilise l'argent ou un ou deux camions de vivres ou autres que je ramène chez moi. Le scénario le plus important, c'est ici : FAIRE SEMBLANT ! la grande partie de mes stocks plus de 85 % va au marché y être commercialisés (Magasins spécialisés dans des localités bien précises), les 15 % je réunis des pauvres familles qui s'attendent de toutes façons à rien et je filme la distribution. De retour de cette randonnée car bien accueilli en prince et bien nourri, j'envoie les photos à Niamey ainsi que les 3 millions de mon ami travaillant à mon compte au PAM, UNICEF OU AUTRES: LA BOUCLE EST BOUCLEE ET L'EMBROGLIO REPREND. Mon château naîtra dans quelques mois et mes 4*4 transporteront les touristes et j'en circule dans une climatisé aux frais de ceux qui n'ont pas de chaussures pour piétiner le sol brûlant du désert dans une journée d'harmatan à peine en haillons. Supposons que vous m'envoyez un évaluateur, j'envoie des équipes préparer le terrain et montrer que mes magasins ou je vends, ce sont des dépôts des paysans pour revendre leurs recettes de l'ONG. Je ne le quitterai pas d'Un oeil. Pour la CRoix ROuge, comment trouvez vous une si grande structure qui n'a pas une base de Fournisseurs, quand vous voulez un marché, prenez contact avec eux avec bien sûr le prix à payer.
J'EN APPELLE à TOUS LES BAILLEURS, D'ËTRE PROFESSIONNELS ! DE RESPECTER UN MINIMUM DES NORMES DE TRAVAIL. ET SURTOUT D'ALLER SUR PLACE REMETTRE AUX INTERESSES EN MAINS PROPRES VOS DONS. NE LES DONNER PAS A CES IMBECILES CAR EN FIN DE COMPTE ILS SE FOUTENT DE VOUS ET DE LA RACE HUMAINE.
Selon d'autres témoignages sur place, le semblant de naiveté de bailleurs n'est pas fortuit: Si vous me donnez le nom du bailleur de telle institution, je le donne à mon marabout et il fera ce que je demande et rien que ce que je demande: On dit en langue locale "Il est attaché !".
Selon d'autres témoignages sur place, le semblant de naiveté de bailleurs n'est pas fortuit: Si vous me donnez le nom du bailleur de telle institution, je le donne à mon marabout et il fera ce que je demande et rien que ce que je demande: On dit en langue locale "Il est attaché !".”
Le gouvernement nigérien donne 25 millions aux nigériens et autant aux burkinabé pour se faire une image...
Il me semble que vous êtes l un des defenseurs du vieux non??
Il existe aussi les rétrocessions sur les marchés que certaines ONG passent avec des entreprises : exemple : je suis dirigeant d'une ONG et j'ai un ami qui a une entreprise de construction : je lui passe un marché de, disont 20 blocs latrines pour 20 écoles, moyennant une commission de 10%, je parcours la brousse et je décide sans concertation avec les autorités, la population, les responsables des écoles, d'implanter ces latrines n'importe où même si ce n'est pas adapté, même si les gens n'en veulent pas, l'essentiel c'est que cela se fasse trés vite pour que je puisse toucher ma commission.
je prends l'exemple des latrines, car je ne peux pas sous peine de me faire des ennemis vous citer le véritable exemple.
Evidemment vous avez compris que moi dans mon asso, je ne mange pas de ce pain là. J'ajoute qu lors des inaugurations des différents bâtiments que nous avons construits, il ne serait pas venu à l'idée des autorités qui se sont déplacées, de me demander un "cadeau". ils savent à qui il ont à faire, mais d'autres pratiquent une autre approche qui ressemble plus à de la compromission ou à de la corruption.
Evidemment , les donateurs ne savent pas tout cela.
L'Humanitaire n'est pas un long fleuve tranquille!!!
Cher ami Povrtargui, je t'invite à bien regarder notre site www.ecole-abalan.org
Il existe aussi les rétrocessions sur les marchés que certaines ONG passent avec des entreprises : exemple : je suis dirigeant d'une ONG et j'ai un ami qui a une entreprise de construction : je lui passe un marché de, disont 20 blocs latrines pour 20 écoles, moyennant une commission de 10%, je parcours la brousse et je décide sans concertation avec les autorités, la population, les responsables des écoles, d'implanter ces latrines n'importe où même si ce n'est pas adapté, même si les gens n'en veulent pas, l'essentiel c'est que cela se fasse trés vite pour que je puisse toucher ma commission.
je prends l'exemple des latrines, car je ne peux pas sous peine de me faire des ennemis vous citer le véritable exemple.
Evidemment vous avez compris que moi dans mon asso, je ne mange pas de ce pain là. J'ajoute qu lors des inaugurations des différents bâtiments que nous avons construits, il ne serait pas venu à l'idée des autorités qui se sont déplacées, de me demander un "cadeau". ils savent à qui il ont à faire, mais d'autres pratiquent une autre approche qui ressemble plus à de la compromission ou à de la corruption.
Evidemment , les donateurs ne savent pas tout cela.
L'Humanitaire n'est pas un long fleuve tranquille!!!
Cher ami Povrtargui, je t'invite à bien regarder notre site www.ecole-abalan.org
j'en profite pour faire un complément aux messages de Jean-Paul.
Il y a peu, dans la rue principale d'Antony, je me suis fais agresser par des jeunes filles qui ont essayé de me faire signer un papier pour une cause improbable et en me réclamant de l'argent, connaissant l'arnaque, j'ai fais semblant de téléphoner à la police (semblant car je n'en suis pas encore là)
les filles se sont sauvées en courant, je les ai suivi et au coin de la rue, il y a un type qui les a embarquées darre darre en grosse Mercédes.
sans commentaires.
Pour les autres, ça, on le savait. On se rappelle du frimeur Kouchner et de son sac de riz sur l'épaule. Il n'avait pas oublié les caméras. J'ai un bon copain qui a vécu dans la corne de l'Afrique, il m'a confirmé tout ça.
Alain, tu vois, tu confirme au sujet des quêtes sur la voie publique "pour les enfants africains". Je te l'avais dit que c'était pour se payer leur Mercédés. Mais les enfants continuent à mourir. De faim, de froid, du palud.
Amis africains, sachez que ces personnes pourries jusqu'à la moelle vous exploitent , exploitent vos enfants, votre misère, et n'hésitent pas à manifester dans nos rues en demandant des papiers pour résider en France. Comment voulez vous qu'un français ordinaire qui ne connait pas tout ça ne porte pas ensuite un jugement négatif sur les africains ? Et ce sont ces exploiteurs malhonnêtes qui crient au racisme. Ce sont vos concitoyens pourris qui provoquent cet état d'esprit très regrettable. Alors quand vous verrez un de ces frimeurs revenir au pays en roulant des mécaniques dans belle voitures, vous savez ce qu'il vous reste à faire .......
Ca me fait chaud au coeur ce que vous avez raconté Povtargui et Alain, parce qu'il y a quelques mois, j'ai été victime ici d'un de ces profiteurs malhonnêtes qui m'a violemment attaqué jusqu'à me traiter de nazi.
Merci et à bientôt
Antitazartché, ne nous déconcentre pas, je ne suis ni tzartchiste ni antitazartchistes. J'ai même horreur de cette politique nigérienne. Donc, laisse moi tranquille, joue au crieur public ailleurs mais pense un jour à avancer.
Par expérience, je sais que je peux faire confiance à certaines personnes, mais pas à toutes, je les connais, et sans doute toi aussi, et dans tes doutes, tu fais certainement allusion à une certaine personne avec qui j'ai pris mes distances et qui n'a pas les moyens de détourner des fonds,car il n'a pas de prise dessus. Je me repose en contrôlant, sur le directeur de l'école et l'inspecteur d'académie, et ils savent pace que je les ais prévenus, que si je constate des dérives, je dissous l'association. Puisque tu connais, demande au directeur comment je l'embête en lui réclamant des justficatifs à n'en plus finir. Une précision, je ne suis pas un professionnel de l'humanitaire, je pense avoir juste un peu de bon sens pour ne pas faire n'importe quoi, de ne pas imposer, d'écouter, de dialoguer et de tenir compte des avis des gens sur place.
Dernière minute, je viens d'acheter mon billet d'avion pour Niamey, pour une mission en février, sur mes fonds propres!
Notre secrétaire qui 'accompagne paye aussi son billet sans être remboursé avec l'argent des donateurs, c'est une façon de les respecter, leurs dons ne servent qu'à financer nos projets à Abalan et bientôt j'espère dans les autres écoles des quartiers ouest
Ce n'est pas pour vous flâter je ne suis d'ailleurs pas du genre mais je trouve votre association comme un excellent modèle. Avec vos maigres ressources par rapport à d'autres que je connais et que je peux même citer si vous voulez, Vous avez ciblé l'école d'Abalan, vous assurez l'éducation qui est primordiale dans cette région. Vous contrôlez tellement ces maigres ressources qu'elles deviennent importantes en termes de réalisations. Avec un peu de chance, vous aurez encore d'autres ressources oubien l'ETAT Nigérien prendra en charge cette école (Dans les textes du Niger, une école créée par une ONG ou des locaux, est prise en charge par l'Etat après 2 ans de fonctionnement). Si l'Ecole d'Abalan est prise en charge, vous irez ailleurs car je le sais de part votre âge que vous êtes attaché plutôt à l'humanitaire au vrai sens du terme qu'à autre chose.
Je suis plus jeune que vous,On s'est jamais vu et peut être qu'on se verra jamais ALAIN, mais je vous promets que je diffuserai votre modèle partout où je pourrais le faire pour combattre les malhonnêtes et détourneurs des fonds de bailleurs. Beaucoup de mes étudiants en formation continue au Niger sont des Responsables dans L'Humanitaire. Je les sensibiliserai à ce modèle qui doit etre enseigné au Niger. Merci pour vous et vos adhérents et bon courage pour vos actions. J'étais jeune, je traversais ABALAN à dos de Chameau ou à dos d'âne pour rejoindre Agdez venant de ma campagne lointaine. Nous nous y arrêtons parfois faire un verre de thé en attendant l'ouverture du Marché de bétail.
L'Ecole d'Abalan, est un exemple. EN effet, imaginer que chaque association ou ONG parmi les millers qui sont dans la région d'Agadez; que chacune se spécialise sur un site, elle va le développer dans le domaine précis de son intervention et puis tout adhérent peut s'y rendre pour voir ce qu'on a fait avec sa cotisation. Tous les villages d'Agadez auront alors des cases de santé, des écoles et j'en passe. Mais les gens veulent agir dans la confusion totale pour masquer les vagues qu'ils créeront. Prenons l'exemple de certaines ONG, comme les ENfants de l'AÏR , qu'est ce qu'ils ont fait de concrêt qui est resté à Agadez, ils viennent en touristes à Agadez et ils distribuent quelques TSHIRTS par ci par là, en tant qu'adhérents, si un jour moi je venais en vrai touriste, est ce que je verrai qui a porté le TSHIRT acheté avec ma cotisation. Non ? pas de trace. Un Audit de l'Asso ? pas de traçabilité. Il faut que toutes les Associations qui agissent à nos noms, diffusent leurs informations comme les marchés financiers: Dites nous vos contributeurs par nom et dites nous les affectations, on vérifiera meme s'il faut créer une ONG qui ne s'occupera que de ça. mais les gens veulent tricher, excusez moi le terme mais on n'en a marre.
Qui faisaient l'amalgame, et notamment un type qui voulait jeter hors du Niger toutes les ONG.
Effectivemnt, nous nous n'avons pas les moyens de distribuer des T-sirths
aux armes de notre asso, nous n'avons pas non plus de 4X4 couteux avec nos armoiries.
Quand je les voit passer en ville à Agadez, avec un regard condescendant, et en se pavanant dans leur véhicule climatisé, j'a i l'impression que la parade a commencée, avec tout que cela peux comporter comme mépris pour la poplulation locale. Et là je me dis qu'il y en a qui ont des problèmes d'égo.
Sans compter que tout cet argent dépensé serait mieux employé à construire des écoles.
j'arrête pour aujourd'hui car je me mets facilement en colère quand je vois ce genre de chosee, quelque fois aussi j'ai plus envie d'en pleurer.
Date : 16/09/2009 à 14:35:38
Nouakchott (PANA via Mauritanie-web ) - Le gouvernement du Niger a donné à la Mauritanie une aide de 25 millions de francs CFA destinées aux victimes des inondations, a-t-on appris mercredi à Nouakchott de source officielle.
L'aide a été remise aux autorités mauritaniennes par une délégation nigérienne conduite par le ministre de l'Equipement, Ramido Moumouny Harouna.
La délégation nigérienne effectue une tournée sous-régionale devant la conduire également au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso, pays victimes d'inondations.
Pour la Mauritanie et le BF, 25 millions * 2, Niger 25 000.000f
Vive les chercheurs de belles images
dans mon message du 16, il n'était nullement sous-entendu que je visais l'asso les Enfants de l'AÏr, surtout que depuis quelques années, cette asso à su tirer les conséquenses qui s'imposaient et aujourd'hui fait un travail remarquable sur le terrain.
Au moment où les autorités dressaient le bilan de ces sinistres, en signe de solidarité africaine et d'assistance mutuelle, une délégation de la République sœur du Niger était en séjour dans notre capitale. Objectif, apporter au Président Amadou Toumani Touré et au peuple malien tout entier la compassion du peuple nigérien à travers un chèque de 25 millions de FCFA comme soutien aux victimes des inondations. Puisque notre pays n'est pas le seul à connaître ces inondations, le ministre nigérien de l'Equipement s'est dit en en tournée de solidarité suite aux grandes pluies qui ont occasionné des dégâts et morts d'hommes dans plusieurs pays d'Afrique Occidentale et du Tchad.
source:
http://www.maliweb.net/category.php?NID=50494&intr=
Y a de quoi se demander si Agadez était en Lybie, mr 25000 000, n aurait il pas donné 100??
Alors Pauvretargui, maintenant que ton champion donne partout 25 millions et oublie sa propre population, qu en dis tu pour sa défense??
N'Djaména, Tchad - Une délégation nigérienne conduite par le ministre de l'Equipement, Lamido Moumouni Harouna, a remis mercredi à N'Djaména aux autorités tchadiennes un chèque de 25 millions de franc CFA destiné aux victimes des inondations.
S'exprimant au cours de la cérémonie, le ministre nigérien a déclaré que sa présence au Tchad entre dans le cadre d'une tournée dans les pays d'Afrique de l'Ouest victimes des inondations.
M. Harouna a souligné que la délégation dépêchée par le président Mamadou Tandja est venue exprimer le soutient et la solidarité du peuple nigérien au peuple tchadien.
Il a indiqué qu'à travers ce don, son pays vise à ressusciter les valeurs africaines.
Parmi la délégation nigérienne figure le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mohamed Ben Omar.
25 au BF, 25 au Mali, 25 au Tchad, 25 en Mauritanie ( sans compter l'aide indirecte à ses parents du coin)...
Ca, c'est une certitude.
Je suis nouvelle sur le forum, depuis un certain temps je le consulte régulièrement et trouve vos débats riche et fascinant.
Je voudrai savoir comment avance l'aide aux sinistrés de la région d'Agadez?
Est-ce qu'ils ont pu recevoir quelque chose de l'aide qu'ont contribué le pays comme le Maroc, l'Algérie, Libye...etc.?
Les pays dont le gouvernement de Niamey avait donné plus de contribution que la région qui contribue pour une grande partie au budget, qu'ont il fait en échange?
AREVA qu'a-elle fait?
Cordialement Bouen
AREVA qu'a-elle fait?
Cordialement Bouen”
AREVA iradie gratuitement.
sérieusement. Je ne sais pas ce que font les "grosses" ONG sur le terrain,
surement des voyages "d'évaluation". faut bien dépenser l'argent des donateurs européns.
En ce qui nous concerne, notre petite association, nous avons débloqué 530€ pour assurer une rentrée correcte au enfants de l'école d'Abalan, suite aux dégats de l'inondation dans 2 classes (construites justement en dépit du bon sens par une "grosse" ONG", nos bâtiments à nous ont bien résistés, nous on ne fait pas n'importe quoi!!!
nous avons lancer un appel à solidarité pour venir en aide aux 60 familles du quartier qui ont tout perdu: aucun retour pour le moment!!!
ces familles "campent" dans la cour de l'école, cela devient urgent que l'on trouve une solution, la rentrée des classes est pour bientôt.
notre asso est trop petite pour s'occuper de ces problèmes et on manque de moyens. Si vous avez envie de nous aider et de les aider, envoyez vos dons à : www.ecole-abalan.org 34 rue des Augustins 92160 ANTONY France
nous vous assurons que tout ira à Agadez, pour aider ces familles, au centime prés.
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...