Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Catastrophe à Agadez

Auteur: Brigitte01
Date: le 06/09/2009 à 12:27
bonjour,
il semblerait que les secours à Agadez s'organisent autour du CICR et autres instances internationales. Qu'en est-il de l'aide que les militaires pourraient apporter à la population ? Ils seraient plus de 10000 au Nord, ce serait le moment que les FANS prouvent qu'ils sont là pour assurer la protection des civils ...au moins l'état d'urgence aurait servi à quelque chose !

Re: Catastrophe à Agadez

hakim
Auteur: hakim
Date: le 06/09/2009 à 13:17
Bonjour, est- ce que le Niger a fait appel au pays voisins.sinon qu’attant ces pays pour aidé cette population déboussoler avec ce mois sacrée du ramadhan. Bon courage.

Re: Catastrophe à Agadez

Auteur: awinnane
Date: le 06/09/2009 à 14:00
En tenant compte des moyens financiers mobilisés dans la région et reversés dans le trésor national à Niamey, les besoins de toute la population de la région ne représentent rien. Ceux des sinistrés encore moins.
Je rappel ici que durant la période où le Niger était sous embargo et ne fonctionnait que sur ses seuls fonds propres la région d'Agadez a été la seule autosuffisante et dont les fonds mobilisés ont permis au gouvernement Wanké et Baré de fonctionner.

Il ne s'agit point ici de la pauvreté de la région. il s'agit d'une volonté politique qui fait que ses ressources financières ne lui servent à rien. Toute situation qui affaiblit, qui appauvrit la population est "bénéfique" pour les occupants. Il est toujours plus aisé d'occuper un faible mais un fort....

Dans une autre région du Pays la mobilisation, la compassion et la solidarité nationale ne tardent point à se déclencher quand y survient une telle catastrophe. Agadez est un cas spécial et tout ce qui lui arrive d'injuste et de cruel est considéré par le gouvernement comme quelque chose de mérité.

Il ya des moyens sur place, ils ne seront point utilisés, la communauté internationale, comme les Pays frères limitrophes seront très honorés d'apporter leur aide, on ne fera point appel à eux.
Pire les ONG qui spontanément essayeront d'apporter leur aides auront toutes les tracasseries possibles pour dévier cette aide ailleurs.
Le problème de cette région est politique et politique il restera.

Prions et implorons Dieu que les FAN ne se mêlent pas du problème, car ça sera une sorte de coup de grâce. Les sinistrés ont besoins de moyens de subsistance d'entrée de jeu les FAN arracheront le peu qu'ils ont.
Rappelez vous l'aide apportée par l'armée Allemande face à la désolation des zones occupées.
Pour la communauté internationale son mutisme s'appelle non assistance à personnes en Danger de mort.
Awinnane

Re: Catastrophe à Agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 06/09/2009 à 18:15
Citation: “bonjour,
il semblerait que les secours à Agadez s'organisent autour du CICR et autres instances internationales. Qu'en est-il de l'aide que les militaires pourraient apporter à la population ? Ils seraient plus de 10000 au Nord, ce serait le moment que les FANS prouvent qu'ils sont là pour assurer la protection des civils ...au moins l'état d'urgence aurait servi à quelque chose !


Bonjour,

le CICR .... 70% de dépenses de fonctionnement interne. Largement pire que certaines de nos administrations. Une véritable gabegie. Par contre pour la frime... sont number one. Les employés du CICR à Genève vivent bien......

Re: Catastrophe à Agadez

Auteur: moussa
Date: le 07/09/2009 à 07:57
Pauvres Agadéziens déjà meurtris par la mise en garde ,voila une catastrophe qui arrive,et c est le sinistre ...j espère que cette vaillante population sera soutenue a la hauteur de la catastrophe. Et que cette fois ci les autorités ne détournent pas les aides comme au temps de Dandaka...qui a eu le culot de faire main basse sur les dattes libyennes.
DIEU SAUVE AGADEZ

Re: Catastrophe à Agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 07/09/2009 à 08:41
En France, on sait très bien que la plupart des aides humanitaires sont systématiquement pillées tout au long de leur périple. D'abord à la source, puis à l'arrivée où elles sont systématiquement détournées. Il ne reste même pas de miettes pour les destinataires.

Ca se sait, seuls les naïfs s'imaginent encore pouvoir soulager la misère, alors qu'ils ne font qu'engraisser ceux qui sont déjà bien gras et malhonnêtes. Chez nous beaucoup ne donnent plus lors des quêtes et collectes.

Ca n'est spécifique ni à la France ni au Niger, c'est partout pareil, tous les systèmes bâtis par l'homme sont gangrenés par des individus malhonnêtes, avides et sans pitié pour leurs prochains. Ca ne changera jamais.

J'irai même beaucoup plus loin: en France, des africains font la manche sur les parkings des super marchés et récoltent illégalement de l'argent en faisant pitié au naïfs: "C'est pour les enfants africains qui meurent de faim". Ils font signer une soi-disant pétition, ensuite ils réclament de l'argent: "Une petite pièce pour eux s'il vous plait". Les couillons donnent 10, 20 , 100 euros. Des sommes énormes tombent dans les poches de ces salopards. Et cet argent leur évite de travailler et leur sert à se payer la Mercédes. Et quand ils viennent en Afrique, ils paradent comme des nababs devant les enfants qui crèvent de faim et qui leur ont permis de se payer la Mercédès.

La pourriture est partout,

Punition divine!

touré
Auteur: touré
Date: le 07/09/2009 à 15:01
Citation: “Pauvres Agadéziens déjà meurtris par la mise en garde ,voila une catastrophe qui arrive,et c est le sinistre ...j espère que cette vaillante population sera soutenue a la hauteur de la catastrophe. Et que cette fois ci les autorités ne détournent pas les aides comme au temps de Dandaka...qui a eu le culot de faire main basse sur les dattes libyennes.
DIEU SAUVE AGADEZ

Vous savez ce que Dieu dit à propos de ces situations (tchin amanan tanja da richin soron allah massou koussa da chi), vous me diriez que j'exagère, mais bon! Voilà : "wattakou fitnatane la toussibanna alzina zalamou mine koum ha'assa, wa alamou anna allaha chadidoun al iqab" Wallahou a'alam. Traduction : Ayez crainte de fitna (provocation ou quelque chose comme ça je ne trouve pas l'équivalent) que vous provoquez car Dieu ne punit pas uniquement ceux qui l'ont provoqué. La punition de Dieu est certes terrible!

Re: Catastrophe à Agadez

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 07/09/2009 à 15:28
Des gens malhonnêtes, il y en a partout, ils parlent souvent de dieu mais s'en foutent et s'en sortent très bien. Il est trop facile de tout renvoyer à dieu.

Alors, dieu va bien sortir les Agadéziens de la misère, pourquoi bouger ? ............

Je me croise les bras, et j'attends. Si dieu s'en charge, inutile de faire des efforts.

Re: Catastrophe à Agadez

Auteur: moussa
Date: le 07/09/2009 à 23:04
Citation: “Des gens malhonnêtes, il y en a partout, ils parlent souvent de dieu mais s'en foutent et s'en sortent très bien. Il est trop facile de tout renvoyer à dieu.

Alors, dieu va bien sortir les Agadéziens de la misère, pourquoi bouger ? ............

Je me croise les bras, et j'attends. Si dieu s'en charge, inutile de faire des efforts.


devant le malheur la premiere chose pour nous autres musulmans c est d'implorer Dieu...et demander sa protection et son secour..et c 'est n est pas une façon de dire que les hommes ne doivent rien faire ...au contraire ils doivent bien s'engager ,car DIEU dit; lève toi je t'aiderai...

donc ne croit pas qu'on est naif et qu on va rester ans rien faire ,mais pour nous Dieu est le premier secour ....

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
voyage bleu
voyage bleu
Ajoutée le 19/02/2007 à 21:41 
© hakim
filles berber des ait atta
filles berber des ait atta
Ajoutée le 30/08/2009 à 14:17 
© yidir amazigh
festival touareg
festival touareg
Ajoutée le 28/08/2006 à 16:05 
© daniele L
Fier regard touareg
Fier regard touareg
Ajoutée le 28/12/2005 à 13:29 
© entrelec
Marché Agadez
Marché Agadez
Ajoutée le 29/12/2005 à 20:57 
© Félis

Sélection de la médiathèque

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.