Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et son organisation membre au Niger, l’Association nigérienne pour la défense des droits de l’Homme (ANDDH) dénoncent la dégradation continuelle de la situation politique, sociale et sécuritaire qui prévaut actuellement au Niger et condamnent les violations des droits de l’Homme perpétrées notamment par les forces de l’ordre. Nos organisations appellent la communauté internationale et en particulier la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui doit se réunir en sommet extraordinaire le 5 septembre 2009, à prendre toutes les mesures nécessaires pour apporter une réponse immédiate et durable à la crise.
Arrestations et détentions arbitraires, harcèlement judiciaire, répression violente des manifestations de l’opposition, violations des libertés fondamentales caractérisent désormais le régime en place au Niger depuis le référendum constitutionnel du 4 août 2009, organisé en dépit de son illégalité confirmée par la Cour constitutionnelle [1]]. Ainsi, pour avoir dénoncé la tenue de ce référendum, des membres de la société civile tels Marou Amadou [2]] ou Wada Maman [3]] ont fait l’objet d’arrestations et de détentions arbitraires et sont encore aujourd’hui l’objet de poursuites judiciaires. Le 30 août 2009, des violences ont éclaté entre forces de l’ordre et anciens députés qui se dirigeaient vers le Parlement aux fins de s’y réinstaller pour protester contre la dissolution du 26 mai, faisant plusieurs blessés. Une semaine auparavant, une manifestation organisée dans les rues de Niamey à l’initiative des partis d’opposition avait entrainé l’arrestation et la détention à Niamey et à l’intérieur du pays de 157 personnes dont 67 restent actuellement poursuivies par les juridictions.
« Cette dégradation de la situation est la conséquence directe de la rupture de la démocratie survenue dès la dissolution, le 26 mai 2009, de l’Assemblée nationale et concrétisée par la promulgation le 18 août 2009, d’une nouvelle Constitution permettant au président Tandja de se maintenir au pouvoir » a déclaré Souhayr Belhassen, Présidente de la FIDH.
« La Communauté internationale ne doit pas rester indifférente à la crise qui sévit au Niger. Des mesures fortes doivent être prises pour un retour à la démocratie dans ce pays. Il en va non seulement du respect des droits fondamentaux des citoyens nigériens mais aussi du maintien de la paix et la sécurité dans la sous-région » a poursuivi la Présidente de la FIDH.
Le 5 septembre 2009 doit s’ouvrir à Abuja, Nigeria, un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Cette organisation, qui a décidé d’engager un dialogue constructif entre tous les acteurs nigériens et qui a appelé le gouvernement du Niger à « créer une atmosphère favorable à la restauration de la gouvernance démocratique et au respect de l’Etat de droit », doit saisir l’occasion de ce sommet pour aller plus loin : prendre toutes les autres mesures nécessaires visant à mettre un terme immédiat à la crise actuelle, y compris en adoptant des sanctions, telles que prévues à l’article 45 de son Protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance.
La FIDH et l’ANDDH appellent les autres acteurs de la communauté internationale, notamment l’Union africaine, l’Organisation des Nations unies, et l’Organisation internationale de la francophonie, à placer la résolution de la crise au Niger au rang de leurs priorités conformément à leurs instruments relatifs au respect de la démocratie et de l’Etat de droit.
La FIDH et l’ANDDH appellent une nouvelle fois les autorités nigériennes à autoriser les manifestations pacifiques et exhortent les forces de l’ordre à agir conformément aux dispositions du Pacte international sur les droits civils et politiques sous peine de voir leur responsabilité engagée en cas d’utilisation illégale et disproportionnée de la force. Nos organisations appellent également les autorités à garantir l’intégrité physique et morale des défenseurs des droits de l’Homme et à mettre fin à toute forme de harcèlement, y compris judiciaire à leur encontre.
Source : http://www.fidh.org/
http://www.fidh.org/Degradation-continuelle-de-la,6950
(AFP)
LAGOS — Le sommet extraordinaire de la Cédéao sur la crise politique au Niger qui devait se tenir avoir samedi à Abuja a été reporté, a indiqué jeudi à l'AFP un porte-parole de l'organisation.
La réunion des chefs d'Etat et de gouvernement des quinze membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) "a été reportée", a indiqué Uwem Thompson.
Il n'était pas en mesure de préciser à quelle date.
Un autre porte-parole de l'organisation, Sunny Ugoh, a indiqué que les dirigeants ouest-africains souhaitaient encore se concerter au sujet de la situation au Niger avant de se réunir.
"Ils ont reporté le sommet pour avoir plus de temps pour se consulter et discuter", a-t-il indiqué à l'AFP.
Le 26 août, la Cédéao avait annoncé la tenue de cette réunion consacrée au Niger, où le président Mamadou Tandja a obtenu, en dépit de vives critiques de toutes parts, une rallonge de son mandat qui allait expirer.
La Cédéao avait dépêché à Niamey le 29 août une délégation ministérielle (Nigeria, Bénin, Burkina Faso et Sierra Léone) pour tenter de favoriser le dialogue politique et désamorcer la crise qui secoue le pays depuis des mois.
Elle devait présenter ses travaux au sommet de samedi dans la capitale fédérale nigériane.
La radio d'Etat nigérienne La Voix du Sahel a rapporté jeudi que M. Tandja s'était entretenu avec le vice-président nigérian Goodluck Jonathan et l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, à Tripoli, en marge des festivités du 40e anniversaire de l'arrivée au pouvoir de Mouammar Kadhafi cette semaine.
La radio n'a pas précisé la teneur de ces discussions.
Le Nigeria assure actuellement la présidence de la Cédéao.
Mamadou Tandja, 71 ans, a obtenu lors d'un référendum très controversé le 4 août l'adoption d'une nouvelle Constitution rallongeant son mandat de trois ans, lui permettant de se représenter autant de fois qu'il le souhaite et renforçant ses pouvoirs.
Il devait initialement se retirer en décembre à la fin d'un deuxième quinquennat.
L'opposition a dénoncé un "coup d'Etat". La communauté internationale et la Cédéao avaient exprimé leurs inquiétudes face à l'action du président qui avait dissous le parlement et la Cour constitutionnelle pour arriver à ses fins.
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... swQyHGktsQ
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...