Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
La population n'avait vraiment pas besoin de cela
si un agadézien sur ce forum peux nous en dire plus.
Alain
Des centaines d'habitants de la région d'Agadez, dans le nord du Niger, ont été affectées mercredi avant l'aube par des inondations consécutives à des pluies torrentielles d'une ampleur sans précédent dans cette région aux portes du désert, rapportent les autorités.
Dans la ville d'Agadez, qui compte 80.000 habitants, des centaines de maisons bâties en banco, le torchis local, se sont effondrées, jetant à la rue de nombreuses familles à la suite des précipitations et du débordement de l'oued local.
Selon Ali Hamidou, un habitant de la ville joint au téléphone par Reuters, cette catastrophe a fait plusieurs morts et disparus. Un autre, Illa Wakata, a déclaré à la radio publique que les sinistrés avaient besoin d'être secourus d'urgence.
Ce soir l'école d'Abalane était toujours isolée, le directeur m'indique qu'il y a de gros dégats. comme partout dans ce quartier.
Alain
www.ecole-abalan.org
Pas un mot, pas un commentaire. C'est ça la solidarité au Niger ?
Je suis catastrophé de voir que les disputes diverses et violentes à bases politiques ou tribales sont plus importantes que la catastrophe d'AGADEZ.
Il semble plus important de critiquer, de délirer sur la colonisation (qui continue, pour certains, n'est-ce pas ?) que de secourir ceux qui ont tout perdu et qui sont à l'heure actuelle certainement bien loin de ces préoccupations.
je crois avoir été le premier sur ce site à mentionner cette catastrophe, sans d'ailleurs ,à l'heure de mon message, avoir une idée précise de son ampleur, que je n'imaginais pas.
c'est absolument vrai, que la prinicipale préoccupation ici, malheureusement, est la polémique stérile pour savoir qui est le meilleur, le plus fin, pour dire à l'autre qu'il ne comprend rien, et que c'est lui qui a raison.
Mais quand vont'ils tous, enfin, se tenir par la main et essayer de trouver des solutions pour réduire la pauvreté, la famine, le manque de scolarisation, le manque de soins, etc....au lieu de s'invectiver à longueur de journées.
Que d'énergie gachée.
Le directeur de l'école d'Abalan vient de m'envoyer un appel, et en tant que président de l'association des amis de l'école d'Abalan, je me dois d'y répondre.
Pour assurer la rentrée scolaire, début octobre, il nous faut 1650€, pour répondre aux dégats dans l'école. Ce n'est pas grand chose, au vu des énormes besoins dans Agadez, mais SVP faites un geste pour ces enfants, qui n'y sont pour rien, afin de leur assurer une bonne rentrée scolaire.
Dans notre asso, vous pouvez être sûrs que cet argent ira au centime près aux écoliers d'Abalan. chez nous, nous ne savons pas ce que sont les frais de fonctionnement, ce sont les bénévoles qui assument.
FAITES UN DON A LASSOCIATION DES AMIS DE L'ECOLE D'ABALAN
www.ecole-abalan.org
34 rue des Augustins 9216 ANTONY
MERCI
Alain
quand on veux aller trop vite, on se trompe
Ce n'est pas pour vous flâter je ne suis d'ailleurs pas du genre mais je trouve votre association comme un excellent modèle. Avec vos maigres ressources par rapport à d'autres que je connais et que je peux même citer si vous voulez, Vous avez ciblé l'école d'Abalan, vous assurez l'éducation qui est primordiale dans cette région. Vous contrôlez tellement ces maigres ressources qu'elles deviennent importantes en termes de réalisations. Avec un peu de chance, vous aurez encore d'autres ressources oubien l'ETAT Nigérien prendra en charge cette école (Dans les textes du Niger, une école créée par une ONG ou des locaux, est prise en charge par l'Etat après 2 ans de fonctionnement). Si l'Ecole d'Abalan est prise en charge, vous irez ailleurs car je le sais de part votre âge que vous êtes attaché plutôt à l'humanitaire au vrai sens du terme qu'à autre chose.
Je suis plus jeune que vous,On s'est jamais vu et peut être qu'on se verra jamais ALAIN, mais je vous promets que je diffuserai votre modèle partout où je pourrais le faire pour combattre les malhonnêtes et détourneurs des fonds de bailleurs. Beaucoup de mes étudiants en formation continue sont des Responsables dans L'Humanitaire.
Je crois que je le placerais sur le même plan que "Les Enfants de l'Aïr" (si mon souvenir est bon concernant le nom) et notre sympathique ami Charlie, (il est où ç'ui là ? hein ? ) qui, autant que je le sache, fait également un honnête et remarquable travail, même s'il semblent avoir des moyens plus importants. Mais c'est pas la quantité qui compte, c'est l'intention.
Ils ne sont pas si nombreux, on peut les citer tous. Pour l'instant, ça fait deux.
Quand à citer les mauvais et très mauvais, ça vaut-il la peine ? Ils vont encore venir ici mettre le désordre. Ce fil de conversation est correct, ne tendons pas le bâton .......
Abalan est un quartier situé à 3 km à l'ouest d'Agadez après le marché aux bestiaux. il y aurait un peu plus de 2000 habitants et ily a 590 élèves dont 115 qui viennent d'autres quartiers parce que le niveau est trés bon.( cette année: 60 candidats pour le concours d'entrée au collège = 50 reçus.
si tu regardes avec google earth 16°58'38" N- 7°57'55" E, on voit les batiments de l'école autour de la cour, mais il en manque deux, la photo satellite n'est pas récente. Mais sur notre site, en cherchant bien car il est dense, tu trouveras le plan de l'école.www.ecole-abalan.org
je n'arrive plus à charger Goggle Earth, apparemment il est devenu payant. En tous les cas, il veut me faire payer. Moi qui suis sous Linux, j'ai pris de mauvaises habitudes: je ne paye plus rien !!!!
Si j'ai bien compris Abalan est juste après le marché aux chameaux ? Donc, c'est la toute proche "banlieue" d'Agadez". Je n'ai plus tout en tête (ma dernière visite date de 1992 .....), je crois me souvenir que c'est après l'hotel Sahara (que j'avais rebaptisé "hotel Nassaara" !!!) et le grand marché ?
Ah, le Grand Marché et mon ami BD , le loueur de ski !!!!
oui c'est dans le coin, tu traverse la route d'Arlit, enfin ce qui en reste aujourd'hui, tu passe devant le marché aux bestiaux et tu continue à l'ouest sur 2 à 3 km
à ton époque cela devait être une brousse désertique ou presque, puisque l'école ne date que de 1997 et c'est depuis que le quartier s'est peuplé.
je ne connais pas l'hotel Sahara, moi j'allais toujours au Tellit au centre ,
et maintenant à l'hotel de la Paix, ils ont des chambres bas de gamme et j'ai une réduction.
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...