Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
La République du Niger a malheureusement fait un pas en arrière encore une fois dans la démocratie en organisant le référendum du 4 août pour une nouvelle constitution. Cela fait suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale le 26 mai, celle de la Cour Constitutionnelle le 29 juin, et de la décision du Président Tandja à gouverner par décret et de réduire la liberté de presse. Le Gouvernement américain ne croit en aucune façon à ce référendum qui explique l’acceptation par la majorité du peuple nigérien de la prise antidémocratique du pouvoir par le Président Tandja, et pour ce faire, ne peut continuer à soutenir et à poursuivre ses engagements antérieurs vis-à-vis de son gouvernement.
tamtaminfo.com
Egoiste
Les chiffres disent:
Salaires engloutissent 50% DU BUDGET;
AIDE internationale participe à 60% de ce budget.
autrement dit le Niger mobilise 40 de son budget.
Avec des efforts titanesques peut être arrivera t il à payer juste les salaires?
Adieu les investissements les dépenses dites de souverainetés, les imprévus, les détournements, les fonds politiques, les voyages inutiles....
Oui si la révolution refuse le suicide est une alternative.
Si les organismes internationaux et partenaires extérieurs mettent leurs menaces à exécution Tanja en aura juste pour son whisky, et on verra si la couardise des nigériens persistera.
Peut être que la misère arrivera à faire l'unanimité de tous autour de l'essentiel..
Awinnane
L'aide à servi beaucoup plus le sous developpement que le developpement. en un mot l'aide sert à financer simplement le sous développment.
Esperont tenir plutôt que d'être fataliste. Que ferions nous demain si la communauté internationale se retrouve dans des problèmes ? Voulez vous qu'on disparaisse ?
Vaut mieux souffrir maintenant que plus tard . Courage compatriote.... N'attends pas des autres ce que tu en peux attendre de toit même. LA situation sera difficile mais elle sera salutaire.
Du dixieme étage, chaque matin, depuis 1960, tu tombes, on te "soigne" et ton te fait retomber.... un jour tu ne te relevra plus jamais..
Ils n'ont pas conscience de la souffrance de leurs peuples: pendant qu'ils festoient et ripaillent, pendant que la misère mine leurs compatriotes ils competissent à qui ouvrira plus de comptes en banque suisse. pour tenir leurs peuples sous leur joug il surarment leur milices et leur donnent cartes blanches pour terroriser et massacrer à volonté.
A force de menace et d'achat de conscience ils infantilisent leur magistrats pour les pousser à fermer les yeux sur les injustices et pour avaliser ou légaliser leurs caprices.
Les élites africaines ont mis en place un système cannibale contraire à toute morale et toute valeur. Ici Machiavel peut aller se rhabiller.
L'aide internationale est la sève nourricière de cette gestion catastrophique.
Parce que plus humains les européens, en voyant la tragédie africaine ont conditionnés leur aide par une démocratisation sensée donner plus de dignité aux populations civiles.
Ainsi nos indépendances ont été cadeaux, notre démocratie une charité de chirac, notre pain quotidien vient des miettes de l'aide internationale.
A la face du monde les nigériens ont démontré qu'ils sont trop lâches pour exiger la démocratie et aujourd'hui, qu'ils sont trop poltron pour sauvegarder ce beau cadeau.
La communauté internationale peut fermer les yeux et laisser le loup massacrer la bergerie ou donner du ton juste parce que son humanisme ne lui permet pas de voir trop de sang couler sans réagir. Elle a une conscience elle, contrairement aux cannibales qui n'ont que des dents et des ventres.
Un autre aspect est que la colonisation de l'Afrique a été justifiée par la nécessité de la pacifier car trop animale. Cette noble mission a été jusqu'aujourd'hui non réalisée et c'est en son nom que l'Europe a le devoir de droit d'ingérence quand ses intérêts le permettent. mais qu'elle est son pouvoir face à des "élites" qui prennent en otage leurs propres peuples?
Ainsi l'Europe humaine a été prise dans le piège de son humanité face à une Afrique sauvage et sans morale qu'elle doit aider au risque de continuer le système auto-phage en place. Serait il possible que les valeurs recherchées par l'Europe dans son envie de voir l'Afrique réellement faire sienne la Démocratie, soient inconcevables dans ce continent "noir"?
Sommes nous capables de digérer des notions étrangères à notre menu quotidien où le plus fort gagne? L'histoire du Niger semble nous répondre par la négative.
Awinnane
L'aide internationale est la sève nourricière de cette gestion catastrophique.
Parce que plus humains les européens, en voyant la tragédie africaine ont conditionnés leur aide par une démocratisation sensée donner plus de dignité aux populations civiles.
Ainsi nos indépendances ont été cadeaux, notre démocratie une charité de chirac, notre pain quotidien vient des miettes de l'aide internationale.
La communauté internationale peut fermer les yeux et laisser le loup massacrer la bergerie ou donner du ton juste parce que son humanisme ne lui permet pas de voir trop de sang couler sans réagir. Elle a une conscience elle, contrairement aux cannibales qui n'ont que des dents et des ventres.
Un autre aspect est que la colonisation de l'Afrique a été justifiée par la nécessité de la pacifier car trop animale. Cette noble mission a été jusqu'aujourd'hui non réalisée et c'est en son nom que l'Europe a le devoir de droit d'ingérence quand ses intérêts le permettent. mais qu'elle est son pouvoir face à des "élites" qui prennent en otage leurs propres peuples?
Ainsi l'Europe humaine a été prise dans le piège de son humanité face à une Afrique sauvage et sans morale qu'elle doit aider au risque de continuer le système auto-phage en place.
1Awiwanane,sans risque de me tromper tu as un grave probleme,je ne sais si c'est lié a ta condition active ou mentale,sinon on ne peut eternellement regarder les elites Africaines "noires de peau" tout le temps de la meme facon a tous les coups sur tous les sujets.C'est quoi exactement ton probleme.Dis moi ou tu vis et avec qui, et je te direrai avec exactitude qui tu es,car je commence a le voir.......
Et l'avocat du diable tombe dans la suggestion pour créer chez le lecteur une réaction épidermique face à des propos qui n'ont rien de ségrégationnistes.
Dans ta réaction on sent émaner la puanteur de tes complexes. Dans mon textes il n'a été nul part fait allusion à la peau ou à l'accoutrement mais de l'Afrique et de ses "élites" .
Oui pour moi la couleur de la peau c'est comme la couleur de la chemise, ce qui compte c'est ce qui se cache en dessous et au dessus: la tête et le cœur.Tu sais si tu es à ce point complexé fais comme Michel jackson.
au lieu de te torturer à vie croyant voir partout des propos contre une couleur, choisis en celle qui te convient et penses aussi aux possibilités du tatouage.
Ici le sujet c'est la responsabilité de la France face à la dérive au Niger: L'Europe et ses anciennes colonies.Ai je dévié?
Bien! bien! il nous manquait justement un psychiatre sur ce forum et voila toute mon aise d'en avoir trouvé un. Je vis à Mogadiscio avec la petite fille de Hitler et nièce de idi amindada dis moi qui je suis?
Oui j'ai un grave problème: je regarde autour de moi, j'analyse ce que je vois et entends et je dis tout cru ce que j'en pense. Peux tu m'aider cher psy?
Je suis à la recherche d'un remède pour le Niger je décris ses maux tels qu'ils sont et certains confondent la puanteur de ses maux avec ma moralité ou ma santé mentale. et ils se disent thérapeutes.
Awinnane
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...