Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Une nouvelle République, la VIème?

Auteur: erambel
Date: le 07/08/2009 à 09:13
Il n'y a pas de raison de douter, un seul instant, que le projet de Constitution pour une nouvelle République, voulue et réclamée par le peuple, depuis des mois, dans toutes les contrées du Niger, ne puisse passer, comme une lettre à la poste, à l'issue de la consultation référendaire qui vient de s'achever. Car, comment peut-on vouloir une chose et son contraire à la fois : le peuple a fait une demande au Président de la République ; et le premier Magistrat du pays n'a fait que s'exécuter à cette volonté du peuple. C'est dire donc que l'aube nouvelle qui est entrain de se lever sur le Niger, avec l'entrée du pays dans la 6ème République, ce n'est pas le Président Mamadou Tandja qui a voulu, de son propre chef, que ça soit ainsi, mais c'est le peuple nigérien qui lui a imposé ce devoir. Or, les principes fondamentaux de toute Constitution qui se veut républicaine, font obligation à un Président de la République de satisfaire non seulement aux aspirations du peuple, mais aussi de ne jamais trahir ou travestir ces aspirations. En soumettant donc le projet de Constitution pour une 6ème République à l'approbation de l'ensemble des citoyens, le Chef de l'Etat n'a fait que répondre à l'appel du peuple, mais aussi jouer son rôle d’arbitre face à la réticence de certains citoyens qui ont dit ne pas sentir la nécessité de rentrer dans une nouvelle République. Et lorsqu'il y a tiraillement entre deux parties, à défaut d'un consensus, la seule manière d'être dans le juste, surtout en démocratie, c'est d'envoyer les protagonistes aux urnes. De l'isoloir jaillira la vérité. En fait si le peuple a voulu, dans sa grande majorité, que les principes fondamentaux qui soutendent la République soient refondés, c'est parce qu'il a été victime ou témoin impuissant de ce que des textes régissant le fonctionnement de l’Etat ne tiennent vraiment pas compte des réalités et des valeurs socioculturelles du pays. La classe politique nigérienne dans son ensemble, l'a pourtant reconnu à maintes occasions. Mais, apparemment pour des calculs dont seuls les politiciens ont le secret, (dixit les intérêts du peuple), rien de véritablement conforme à nos valeurs sociales n'a été retenu. D'aucuns disent d'ailleurs que l'ambiguïté des dispositions des trois dernières constitutions qu'a connu le Niger ont beaucoup retardé la conduite des affaires de l'Etat, en ce sens que, à titre d’exemple, un Président de la République élu au suffrage universel direct, donc par le peuple, se voit obligé de diriger le pays sous l'embrigadement, en fait la surveillance, des partis politiques, ceci dans une logique de partages qui ne tient parfois aucunement compte de la compétence, du patriotisme, de l'abnégation au travail, des valeurs intrinsèques des individus qu'on propulse. L'essentiel, c'est d'être en odeur de sainteté avec les dirigeants en vue du parti, de connaître un tel ou une telle qui a ses entrées et sorties dans les arcanes du pouvoir, etc. Ainsi, les Nigériens assistent-ils impuissants, depuis des lustres, au règne d'un Président de la République contraint de partager son pouvoir avec un Premier ministre imposé à lui par la classe politique et dont il ne peut même pas congédier en cas de faute ou manquement. En somme, un Président de la République qui ne peut pas appliquer son programme politique pour lequel il a été élu. Pour que finalement une aube nouvelle se lève sur le Niger, les Nigériens se sont dit qu'il est décidément grand temps de se libérer du joug, des diktats des hommes politiques, qui ne sont mus que par des calculs d'intérêts, très souvent personnels. En même temps, ils libèrent le Président de la République de l'emprise de la classe politique pour qu'il puisse véritablement conduire à bien les affaires de l'Etat. Et s'ils ont demandé au Président Mamadou Tandja de rester encore quelques temps au pouvoir, c’est assurément parce qu’ils ont vu en lui un patriote sincère, guidé par le seul souci de répondre aux aspirations de ses concitoyens. En fait, le Président Tandja est l'homme de la situation que les Nigériens attendaient depuis si longtemps, puisqu'ils l'ont vu réaliser, avec courage et détermination des œuvres salutaires pour le bonheur de tous. Ils ont vu en lui un dirigeant déterminé qui a réussi à faire aboutir des dossiers sensibles, et à ériger des grands chantiers de développement pour le rayonnement du Niger de demain. “Je ne connais que le travail, a l'habitude de dire le Président Mamadou Tandja à ses visiteurs, c'est tout ce qu'on nous a appris. La politique pour servir le peuple, d'accord, mais la politique politicienne, je m'en méfie”. Alors maintenant une question : lorsque le peuple aura fait son choix, en faisant sienne la Constitution de la 6ème République, y aura-t-il des groupes de Nigériens qui continueront à clamer qu'ils ne sont pas d'accord avec ce choix du peuple alors même que latitude a été donnée à tous d'aller s'exprimer dans le secret de l'isoloir? :oops: du peuple

Khamzane

Re: Une nouvelle République, la VIème?

Auteur: dmm
Date: le 07/08/2009 à 12:25
STP, si tu n'as rien à dire, tais-toi. Il n'ya pas eu de vote et cette soit disante constitution de la 6ème rép ne rentrera jamais en vigueur et Tandja partira le 22 décembre

Auteur: Povrtargui
Date: le 07/08/2009 à 13:59
ET TU PROPOSES QUI S'IL TE PLAIT A LA PLACE DE TANDJA ? QUI ? TOI ? SOYONS SERIEUX S'IL VOUS PLAIT. IL N'YA PAS QUELQU'UN DE PLUS VALABLE QUE CE VIEUX A LA DATE ACTUELLE DANS LA CLASSE POLITIQUE. MOI JE SUIS CONTRE QUE TANDJA CONTINUE S'IL YA QUELQU'UN QUI POURRAIT VALABLEMENT LE REMPLACER. MAIS EST CE QUE VOUS VOULEZ QU'ON RETOURNE A lA CASE DE DEPART. NOn, QUAND MEME. SOYEZ PAS EGOISTES S'IL VOUS PLAIT. SI QUI SONT CONTRE LA CONTINUITE DE TANDJA, C TOUS DES GENS QUI VEULENT DES INTERETS DIRECTS du GENRE MAHAMANE OUSMANE OU ISSOUFOU M'A PROMIS UN POSTE QQUE PART OU UN MARCHE QUELCONQUE, JE VEUX QUE TANDJA LUI DONNE LA PLACE POUR AVOIR MA PROMESSE, C'EST TOUT. IL N'YA PAS D'AUTRE RAISON. MAIS PENSEZ A TOUS CES PAYSANS, TOUTES CES PAUVRES POPULATIONS DU NIGER, ILS NE PEUVENT S'EN SORTIR QU'AVEC TANDJA. C'EST L'UNIQUE D'AILLEURS DE LA CLASSE POLITIQUE ACTUELLE QUI LES CONNAIT CAR IL A SUIVI SON PAPA DERRIERE LES TROUPEAUX, QUI L'A AUSSI FAIT? PAS MAHAMANE OUSMANE NI ISSOUFOU QUI NE S'INTERESSENT GUERE A CE MONDE PAYSAN QU'ILS CONSIDERENT COMME UNE MALEDICTION. SELON UNE ENQUETE, TANDJA PREFERE DES VACANCES EN CAMPAGNE NIGERIENNE PARTAGEANT LES DIFFICULTES DE PAUVRES PAYSANS, MAHAMANE OUSMANE EN AUSTRALIE, MAHAMADOU ISSOUFOU EN THAILANDE. A VOUS DE CONCLURE...

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 07/08/2009 à 15:00
Citation: “Il n'y a pas de raison de douter...

Erambel, pour faciliter la lecture à l'écran, je te propose de ne pas poster des textes aussi long et sans respiration... Il est plus efficace de s'exprimer avec concision.

Auteur: awinnane
Date: le 07/08/2009 à 15:48
En fait la source du texte de Erambel est le journal gouvernemental le Sahel.
Un pauvre journaliste qui se dit au service du publique.
Qui se retrouve embourbé dans des âneries pour mériter son salaire du mois. Son chef c'est Ben Omar, rien qu'avec ça tout est dit.

Le peuple a demandé à Tanja de dissoudre l'assemblée, la court constitutionnelle, de retirer de la ceni tous ceux qui ne pensent pas que Tanja est unique, d'empêcher à ceux qui sont contre tazartché l'accès aux médias publiques, de fermer les médias privés, d'utiliser l'administration sensée etre neutre pour la campagne du seul oui et l'achat de conscience, proclamer les résultats avant la fin des dépouillement puisque la court constitutionnelle actuelle ne peut pas dire le contraire. Comme le "peuple" veut que Tanja concentre tous les pouvoir c'est lui la court.

On avait rigolé en lisant le vieux nègre et la médaille. Qu'en sera t il du: LE VIEUX NÈGRE ET LA DÉMOCRATIE.
Quand j'ai suivi la conférence de presse animée par Albadé tout ivre j'ai failli pleurer. L'Afrique mérite quand même mieux que ça.
Awinnane

Auteur: bougama
Date: le 07/08/2009 à 16:33
Povrtargui, tu pense comme beaucoup de ces patriotes encore hagards. En fait, tout le diabolique de Ben omar et Albadé est fondé sur les anciens leadeurs politiques.
Je ne sais pas pourquoi certains nigériens ont une conscience trop étriqué. Il ne voient que Mahaman ousmane, Mahamadou Issoufou, etc comme unique pièce de rechange de Tanja. Et comme ces personnes ont fait leur passage à la tête du gouvernement, c'est très vite fait de dire qu'ils sont les plus nuls du pays.
Ouvre ta conscience, Il y a plus de 14 millions de nigériens et au moins 4 millions peuvent prétendre à diriger le pays. Pourquoi avoir des yeux canaliser sur ces individus.
La démocratie c'est pas défendre l'intérêt d'un clan ou d'un individu comme le stipule la maudite constitution. La démocratie c'est une idéologie, un système de gestion d'une république basé sur l'égalité, la justice et la bonne gouvernance.

Tanja va mourrir et la republique du Niger continuera d'exister et doit se développer davantage. Tanja n'est capable de rien plus que les autres, ils est plus pire que car au moins eux ils connaissent internet. Le pays c'est tout le peuple et non un seul homme que vous voulez qu'il soit monarque.

Date: le 10/08/2009 à 19:47
VOUS VOYEZ CE QUE J'AI DIS EST UNE EVIDENCE MATHEMATIQUE: AUCUN NIGERIEN SERIEUX NE PEUT VOUS CITER UNE PERSONNE DE LA CLASSE POLITIQUE ACTUELLE MIEUX QUE TANDJA.

BOUGAMA, LA DEMOCRATIE, C'EST L'ART DE DIRIGER ! INTERNET C'EST UN OUTIL DE TRAVAIL QUI NE NOUS SORT QUE CE QU'ON AURAIT INTRODUIS. ET RIEN D'AUTRE...

REFLECHIS Y

Auteur: moussa
Date: le 11/08/2009 à 05:34
Ecoutez povrtargui ,Tandja a été élu pour 2 mandats pour travailler pour le peuple ,il a fait de son mieux on le remercie ,tout est en son honneur mais le fait de dire qu il est la seule personne capable de sauver le niger et que après lui c est le déluge c est vraiement exagèré. Donc pour toi tous les nigeriens sont des incapables.

Et là ou je vous comprend pas ,est ce que la personne qui va venir apres lui va detruire ses realisations ? l'Etat n 'est il pas une continuité?

Date: le 11/08/2009 à 14:32
QUI ? CA FAIT UNE SEMAINE QUE JE CHERCHE QU'ON ME CITE UN SEUL NOM DE PRESIDENTIABLE SUSCEPTIBLE DE REMPLACER LE VIEUX TANDJA. MON HYPOTHESE D'EN HAUT SE CONFIRME.

Date: le 11/08/2009 à 15:54
PR. KHALID EKIRI President ANDDH

MOROU AMADOU président fusad

Maitre Bazey Fatimata

Mamane Abou directeur du journal Le republicain

Mr Aghali Mahmoudane candidat indépendant

Moussa Tchangari Directeur de Alternative

Baban Rafi

Général Ali Chaibou ancien président de la république

Tu sais c'est pas le président qui compte c'est son entourage.
Awinnane

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 11/08/2009 à 17:14
J'ajouterai aussi:

- DILO
- RISSA AG BOULLAH
- AWINNANE
- DOCTEUR HASSAN SOULEY
- Prof .... ZAKARA
- MOHAMED BEN OMAR (pourquoi pas?)
- BOUGAMA

- ... ...

Auteur: bougama
Date: le 11/08/2009 à 17:15
Povrtargui, Rien que sur ce forum. je commence par moi même
SE Bougama Hardo né à Angoual
Mahmoudan
Dr
Dilo
Agali le touareg
Laure
Awinname
Tarha
Ben Omar
etc

Je t'informe qu'on a déja constitué un gouvernement paralèlle des renovateurs. Il n'y a aucun leaders des partis politique.

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 11/08/2009 à 17:43
Ah! Encore un nouveau tour de ma maladresse!

J'ai oublié d'autres personnalités que vous pouvez rencontrer sur un forum voisin http://www.tamtaminfo.com/tamforum/

- LeHâbleur,
- Boukary
- Maharaz
- Lissawane
sans oublier Moussa Zatamo

la liste est longue...

Date: le 12/08/2009 à 14:07
ok toutes mes excuses, mais je pense u'il y a des gens qui ont une gueule plus acerbe que la mienne. si on se perd eb cours de chemin, celui du retour ne doit nous echaper. merci

Erambel, pour faciliter la lecture à l'écran, je te propose de ne pas poster des textes aussi long et sans respiration... Il est plus efficace de s'exprimer avec concision.”

Date: le 12/08/2009 à 14:44
Voilà pourquoi chacune de ces personnes ne peut être Président de la République du Niger:

NOS AMIS DU FORUM CITES : Je les soutiens moi même car ce sont mes amis d'échanges mais Ils n'ont aucune base politique et delà ils ne peuvent être soutenus. Pour diriger un Pays comme le Niger, Il faut être accompagné par beaucoup de gens comme les opérateurs économiques, le peuple...

PR. KHALID EKIRI President ANDDH : Inconnu de la scène politique. Il doit revoir la forme de son turban pour devenir Président; OUI pour présider tous les composants chimiques du TABAC.

MOROU AMADOU président fusad : Petit passionné, excelle dans l'illégalité et l'indiscipline caractérisée. Ne peut jamais être Présidentiable du fait de son impolitesse caractérisée.

Maitre Bazey Fatimata : Arrogante et non ambitieuse. Pas d'ambition, pas de présidence du Niger. Elle n'est connue que par toi.

Mamane Abou directeur du journal Le republicain : Homme d'Intérêts personnels: Distribution des marchés, Commerce, Voyage à Paris, etc.

Mr Aghali Mahmoudane candidat indépendant: OUI pour être Président de la commune rurale de Tchintaborak à 150 Km dans la brousse d'Agadez.

Moussa Tchangari Directeur de Alternative: Passionné de diffamer, ne peut être président.

Baban Rafi : OUI pour être Président de tous les éleveurs de vaches maigres du Niger.

Général Ali Chaibou ancien président de la république: Son excellence avec tout le respect que je lui dois: Président de son temps, temps révolu !!!

Rhissa Ag BOULA: Criminel. OUI pour Président des prisonniers de KOUTOUKALE.

l'existance est divine

Date: le 12/08/2009 à 15:06
Citation: “STP, si tu n'as rien à dire, tais-toi. Il n'ya pas eu de vote et cette soit disante constitution de la 6ème rép ne rentrera jamais en vigueur et Tandja partira le 22 décembre

Mon cher dmm, je ne fais la politique, mais je la subi, en plus je ne suis un fan pas Tanja, ni de quelqu'un de similaire, et je n'ai rien à foutre, que Tanja reste ou qu'il parte cela ne m'avantagera meme pas d'1 cent. Et sache que ni toi, ni moi, ni quelqu'un d'autre ne le fera pas partir de son siège si les jours que Dieu lui a transcrit ne sont pas fini par deux chemins pas plus( la mort ou la force de la societé). Je te conseil d'etre respectieux, on se connait que virtuellement, donc nous n'avons aucun intérêt à s'en prendre à travers le net. Enfin, si tu es DIEU change la destiné de Tanja et la mienne ce jour même. Bonne chance.

Date: le 12/08/2009 à 15:23
Citation: “J'ajouterai aussi:

- DILO
- RISSA AG BOULLAH
- AWINNANE
- DOCTEUR HASSAN SOULEY
- Prof .... ZAKARA
- MOHAMED BEN OMAR (pourquoi pas?)
- BOUGAMA

- ... ...

C'est vraiment de citer les noms sans avoir un ou des criteres de selection, je pense si ne citer que des comme pareils, tout nigerien est susceptible d'etre président du niger, et d'ailleurs on a pas besoin d'avoir un cursus universitaire pour conduire une nation, c'est le bon sens et accepter la democratie dans son sens noble du terme.

Et pourquoi pas, Jakou, Bazoum, Anako, Saadou Bawa,Akoli ou aghali alambo.

Date: le 12/08/2009 à 15:33
Citation: “Voilà pourquoi chacune de ces personnes ne peut être Président de la République du Niger:

NOS AMIS DU FORUM CITES : Je les soutiens moi même car ce sont mes amis d'échanges mais Ils n'ont aucune base politique et delà ils ne peuvent être soutenus. Pour diriger un Pays comme le Niger, Il faut être accompagné par beaucoup de gens comme les opérateurs économiques, le peuple...

PR. KHALID EKIRI President ANDDH : Inconnu de la scène politique. Il doit revoir la forme de son turban pour devenir Président; OUI pour présider tous les composants chimiques du TABAC.

MOROU AMADOU président fusad : Petit passionné, excelle dans l'illégalité et l'indiscipline caractérisée. Ne peut jamais être Présidentiable du fait de son impolitesse caractérisée.

Maitre Bazey Fatimata : Arrogante et non ambitieuse. Pas d'ambition, pas de présidence du Niger. Elle n'est connue que par toi.

Mamane Abou directeur du journal Le republicain : Homme d'Intérêts personnels: Distribution des marchés, Commerce, Voyage à Paris, etc.

Mr Aghali Mahmoudane candidat indépendant: OUI pour être Président de la commune rurale de Tchintaborak à 150 Km dans la brousse d'Agadez.

Moussa Tchangari Directeur de Alternative: Passionné de diffamer, ne peut être président.

Baban Rafi : OUI pour être Président de tous les éleveurs de vaches maigres du Niger.

Général Ali Chaibou ancien président de la république: Son excellence avec tout le respect que je lui dois: Président de son temps, temps révolu !!!

Rhissa Ag BOULA: Criminel. OUI pour Président des prisonniers de KOUTOUKALE.

Tres bonne réponse et rapide sans fondement mon cher povrtargui, je crois que nous ne sommes sur les memes ondes. Excuse moi.

Date: le 12/08/2009 à 15:42
Citation: “VOUS VOYEZ CE QUE J'AI DIS EST UNE EVIDENCE MATHEMATIQUE: AUCUN NIGERIEN SERIEUX NE PEUT VOUS CITER UNE PERSONNE DE LA CLASSE POLITIQUE ACTUELLE MIEUX QUE TANDJA.

BOUGAMA, LA DEMOCRATIE, C'EST L'ART DE DIRIGER ! INTERNET C'EST UN OUTIL DE TRAVAIL QUI NE NOUS SORT QUE CE QU'ON AURAIT INTRODUIS. ET RIEN D'AUTRE...

REFLECHIS Y

Mon cher povrtargui, la democrartie n'est pas un art de diriger, peux-tu nous developper la théorie y afferente? Ainsi tu aura vraiment contribuer à nos enrichissements ' equipes du forum'. Ne te trompe pas à consulter Larousse.

Ar assaghat.

Chafirou Moussa
Date: le 12/08/2009 à 15:57
Selon Wikipédia:

Le terme démocratie s'oppose historiquement aux systèmes monarchiques ou oligarchiques où le pouvoir est détenu et transmis au sein d'un petit groupe. Dans son sens originel (dans la cité-État d'Athènes du ve siècle av. J.-C.), la démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir », « souveraineté ») est le gouvernement de tous (limités aux citoyens).
On résume souvent ce corpus à la formule d'Abraham Lincoln : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », qui a été introduite dans la constitution de 1958 de la Cinquième République française. La caractérisation, par les articles ou prépositions « du », « par » et « pour », de la relation entre peuple et pouvoir qu'exprime le mot démocratie, n'est pas sans possibilité d'interprétations différentes, de l'idée et des principes qu'il contient, ni de leur mise en œuvre concrète. En ce qui concerne les régimes politiques qui en portent le nom, ou l'ont porté, ils se révèlent avoir été ou être très divers. Ainsi, aujourd'hui encore, il n'existe pas de définition communément admise de ce qu'est ou doit être la démocratie. Depuis Montesquieu, cependant, les régimes politiques sont distingués grâce à la séparation des pouvoirs.
La démocratie est devenue un système politique (et non plus un simple régime) dans lequel la souveraineté est attribuée au peuple qui l'exerce de façon :
directe : régime dans lequel le peuple adopte lui-même les lois et décisions importantes et choisit lui-même les agents d'exécution, la démocratie directe ;
indirecte : régime dans lequel le rôle du peuple se borne à élire des représentants, la démocratie représentative.
semi-directe : variété de la démocratie indirecte dans laquelle le peuple est cependant appelé à statuer lui-même sur certaines lois, par les référendums, véto ou initiatives populaires.
Par extension, le terme « démocratie » qualifie souvent tout pays qui est reconnu comme appliquant des principes démocratiques dans son fonctionnement.

Date: le 13/08/2009 à 13:14
Un présidentiable est un humain comme les autres, rien de plus.
Ce que cherche Ptargui est un messie et tout le monde sait que l'histoire de l'humanité n'en a pas connu beaucoup.

Un homme sachant faire le consensus, qui s'entoure d'une équipe dont l'objectif est de travailler pour une population et de se faire violence au quotidien pour ne vivre que de leur salaires.

Une population qui devant toute injustice se lève comme un seul homme pour exiger réparation, une détermination inébranlable devant laquelle le policier se sent employé et non roi. Une volonté unanime du respect des lois et règlements.

Une Justice incorruptible, au service du Droit et de la morale.

Ainsi ce qui nous manque ce n'est point un homme mais un tout.

Vaut mieux avoir un babouin comme chef d'orchestre d'une équipe de musiciens talentueux (ils joueront sans lui), qu'un chef d'orchestre talentueux à la tête d'une troupe de babouins avec des instruments de musiques de qualité.

Awinnane

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
voyage bleu
voyage bleu
Ajoutée le 19/02/2007 à 21:41 
© hakim
filles berber des ait atta
filles berber des ait atta
Ajoutée le 30/08/2009 à 14:17 
© yidir amazigh
festival touareg
festival touareg
Ajoutée le 28/08/2006 à 16:05 
© daniele L
Fier regard touareg
Fier regard touareg
Ajoutée le 28/12/2005 à 13:29 
© entrelec
Marché Agadez
Marché Agadez
Ajoutée le 29/12/2005 à 20:57 
© Félis

Sélection de la médiathèque

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.