Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Écrit par Le Démocrate du Lundi 27 Juillet 2009
Quand l’opposition parlementaire d’alors voulait que l’on constitue une commission d’enquête sur la centaine de permis de recherche et d’exploitation de nos ressources minières, notamment l’uranium, elle n’a pas été suivie par les autres députés de la majorité. Aujourd’hui que l’on connaît les véritables intentions du président de la République et son clan, les choses se précisent et certaines documents circulent venant ainsi étayer les thèses de l’opposition dont le chef de file, Mahamadou Issoufou s’insurgeait contre ce qui n’est rien d’autre qu’une braderie.
Un document (voir le contenu et le fac-similé) dévoile que des gens ont touché des commissions de l’ordre de cinq millions de dollars sur une nébuleuse affaire de société uranifère créée au Niger avec l’appui d’une autre entreprise installée en Australie. Dans cette affaire il est question d’un proche du président de la République et d’autres personnes. Ce document brandi par l’opposition lors d’un point de presse montre que l’heure des grands déballages a sonné et cela fera mal, très mal ! PROTOCOLE D’ACCORD PORTANT FIXATION DE TAUX DE POURCENTAGE.
Les soussignés: 1. Le Groupe MULTIMEDIA COMMUNICATIONS SARL, une société immatriculée au RCCM Niger sous le numéro NI-NIM- 2006-B 316 et dont le siège social est situé à Niamey, Quartier Kouara Kano (République du Niger), Représentée par Monsieur IBRAHIM HAMIDOU, Gérant disposant de tous pouvoirs à l’effet des présentes, 4. Monsieur RADIA TOULAYE TANDJA, demeurant à Niamey, De Nationalité Nigérienne, Préalablement au protocole d’accord objet des présentes, exposé ce qui suit: EXPOSE Aux termes d’un acte en date du 23 décembre 2007 reçu par Maître ABDOU INAZEL Abderahamane, Notaire à Niamey, il a été constitué une Société Anonyme avec Conseil d’Administration dénommée
« NIGER URANIUM Ventures Sa», dont le siège social est fixé à Niamey, Rue J{EA6, Porte 882, Quartier Kouara Kano, BP. 2685 (République du Niger), inscrite au Registre de Commerce et du Crédit de Niamey sous le Numéro RCCM NI-NIA-2008-B 042 pour; une durée de 99 ans et publiée conformément 3 la loi; constituée par: 1) La Société « AFRICA RESOURCES), Société Anonyme avec Conseil d’Administration, au capital de 40.000.000 USA, ayant son siège social à Perth, Australia, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 123144365, : Représentée par Monsieur AGBOATI KODJO PAUL, aux termes des pouvoirs à lui conférés par le Conseil d’Administration en date du 20 décembre 2007, dont copie est annexée aux présentes après mention. Détenteur de 650 actions de 10.000 Francs CFA 2) La Société « MULTIMEDIA ET COMMUNICATION », .
Représentée par Monsieur IBRAHIM HAMIDOU, disposant de tous pouvoirs à l’effet des présentes, Détenteur de 250 actions de 10.000 Francs CFA 3) Monsieur PAUL KODJO PAUL, Directeur de Société demeurant à Niamey: Né le vingt neuf mai mil neuf cent soixante sept à AGOUEVE GOLFE/TOGO, Titulaire du Passeport numéro A3212032 délivré le 02 Août 2007 à Lomé, De Nationalité Togolaise, Détenteur de 100 actions de 10.000 Francs CFA et au vu du protocole d’accord en date du 21 décembre 2007, la Société « AFRICA RESOURCES», représentée par Monsieur AGBOATI KODJO PAUL s’engage à octroyer 25% des actions souscrites dans le capital de la société .. ci-dessus précitée en plus d’un montant chiffré à 5 millions USD à la Société « MULTIMEDIA ET COMMUNICATION », représentée par Monsieur IBRAHIM HAMIDOU. Ceci exposé, les parties ont convenu et arrêté ce qui suit :
CONVENTION Au vue de ce qui précède, la Société «AFRICA RESOURCES», représentée par Monsieur AGBOATI KODJO PAUL a attribué 25% des actions souscrites dans le capital de la société «NIGER URANIUM Ventures Sa» et 5 millions USD à la société « MULTIMEDIA ET COMMUNICATION », représentée ‘par Monsieur IBRAHIM HAMIDOU. Dès que les 25% des actions, et les 5 millions USD seront en possession de la Société « MULTIMEDIA ET COMMUNICATION », représentée par Monsieur IBRAHIM HAMIDOU, cette derrière s’engage à son tour à partager pour moitié (50%) avec Monsieur HADIA TOULA YE TANDJA.
Les parties s’engagent fermement à s’en tenir strictement à ces taux de répartition convenus entre elles. Toutes clauses non prévues par le présent engagement sur l’honneur seront réglées par voies amiables et d’arbitrage. RÈGLEMENT DE LITIGES Tous différends nés entre les parties du fait de l’interprétation et/ou de l’exécution des présentes seront soumis à l’arbi- trage d’un ou de plusieurs arbitres nommés par les parties. CONFIDENTIALITÉ Les parties s’obligent à conserver aux présentes un caractère confidentiel et s’interdisent en conséquence, d’en faire état directement ou indirectement ou de communiquer le contenu du présent protocole d’accord pour quelque cause que ce soit à des tiers.
Issoufou l'a bouclée pendant dix ans et regardait la mal gouvernance sans mot dire. Voyant le bol de riz s'éloigner il brandit des documents qui ne datent point d'aujourd'hui. Ces gars sont d'accord pour vendre le Niger de la même façon que le fait Tanja aujourd'hui.
Qu'en est il des marchés et affaires louches octroyées par Tanja à l'opposition pour la fermer pendant dix ans?
L'opposition et le clan Tanja ne sont qu'un même corps:
plus on dévoile sa nudité de dos, et mieux on montre sa nudité de face.
Awinnane
et siurtout que nous connaissons cet homme quand il travaillait dans les mines d uranuim d arlit c est un vampire et parfois que je crois meme que vaut mieux tandja que lui, donc si c est pour faire quiter tandja pour mettre issoufou alors je peux dire qu on ne pas sortit de l auberge
De grace laisser nous tranquille, vous n'avez rien à proposer de mieux que Tanja. Depuis l'éviction de Hama, Mamadou Issoufou et Bazoum faisaient partout l'éloge de Tanja dans les fora nationaux et internationaux. Honte à eux qu'ils veuillent nous distraire aujourd'hui.
pour les autres régions on va chercher sur le forum des chefs d'orchestres pour aminer la révolution.
Comme l'unanimité semble acquise sur la qualité de la casse politique l'heure a sonnée pour les remettre à leur place qui ailleurs qu'au devant de la scène.
La résignation qui va laisser Tanja installer sa dynastie ne fera que du mal à nos populations.
Alors vivement le reveil des intellectuels à commencer par les universitaires comme DR HIS. sans quoi nous allons les appeler plutot " unis ils veulent se taire".
Awinnane
On ferait mieux de laissser nos richesses enfouillies dans le sous sol que d'assister ce veritrable gachit. Honte à nous le jou ou nos petits enfants se rendrotn compte de notre lacheté et de notre cupidité.
Tandja, Mahamadou, Mamane Ousmane, HAmid, Scheffou, etc... tous sont même pipe, même tabac...
Domage, Domage.....
Ce n'est pas pour rien que j'ai eu toute une coalition de charoganrds contre moi à l'université de Niamey où le seul argument, "il nous empêche de tourner en rond". Si je ne suis pas donné la peine de résister, c'est parce que je l'ai pas jugé utile. Je pouvais faire mieux ailleurs. Et c'est ce que je fais aujourd'hui.
C'est aussi pour cette raison que je suis farouchement contre votre manière de faire la guerre, elle n'est pas honête, elle n'est pas stratégique. Vous passez le temps à tournoyer dans les montagnes en tuant des innocents et en mettant en danger la vie de vos proches, pensez-vous que cela va émouvoir une mouche au niveau du pouvoir de décision. Sans rien ajouter, je dirai tout simplement lque es guerres anarchiques du nord, c'est de l'enfantillage ou de l'irresponsabilité. Encore plus vous vous attaquez aux paisibles citoyens désarmés, est-ce des pauvres passants qui vous ont envoyé les militaires?
Pour les manifestations contre la malgouvernance, malheureusement je n'ai plus le temps pour ça. J'ai un combat qui me tient le plus à coeur aujourd'hui, et que je mene depuis bientôt 20 ans. C'est la déterminantion à montrer que l'Afrique peut se suffire si elle exploite intelligemment ses potentialités matérielles.
Si tu veux m'appuyer dans ce sens, je te demanderai de m'accompaggner en syrie ou où au Soudan, pour voir comment les montagnes et le désert ne sont pas des obstacles à une grande production agricole.
Mes récentes visites en syrie et au Soudan, ont fini par me convaincre que toute l'énergie et l'argent que vous déployez pour faire la guerre, si vous l'orientez vers la production, vous allez voir que le Mont Tamgak et les plateaux du jado seront des champs de blé, d'oliviers, de pèches, de raisin ...
Il n'y a aucune exagération dans mes propos.
Pour revenir à la lutte contre la malgouvernance, non pas que je l'ai totalement abandonné, mais je crois qu'il faut observer la scène pour voir comment l'aborder, à quoi ça sert de lutter pour des politiciens sans foi aucune, sans programme et surtout sans aucune conscience nationale qui aussitôt qu'il auront le pouvoir oublieront aussitôt l'objectif de la lutte.
Dans ce mouvement d'aujourd'hui contre le Tazartché, il n'y a que le FUSAD de Marou Amadou et la CSCN de Mahamane Hamissou Oumarou qui sont sérieux et peut-être ce jeune Maiga de Matassa que nous ne connaissons pas encore mais qui semble donner des bons signes.
"DR", c'est bien domage que tes référentiels soient des personnes chmpionnent en évasion fisale (Maiga) avec IPSP, Hamissou, le petit griot du Magistrat Mati que tout le monde sait être un voleur des biens publiques, et enfin Marou, le Monsieur qui a fait sa prison pour avoir outragé un magistrat.... A méditer !
Irkoy sé nan, observation si no démocrate sé. Abori dani faham.
Je connais pas Maiga et mon soutien est conditionnel à ce Monsieur. Toutefois le milliard d'évasion fiscale qu'on lui reproche aujourd'hui seulement, n'est pas un argument pour le disqualifier. Pourquoi maintenant et lui seul? Est-il le seul qui fait cde la fraude fiscale? La caution que je donne à ce Monsieur, ce n'est pas seulement ses prises de positions sans ambigüité, mais c'est surtout sa bonne gestion de ses services. Comme dit Spinoza après l'Apôtre Jean Paul, "qui n'est pas à mesure de gérer ses propres affaires, ne peut pas gérer celle de l'Etat".
Pour Marou, j'ai fait les mêmes types de prisons que lui et avant hier même j'ai, de très peu éviter la prison pour des motifs du même genre. La justice est censée s'interposer entre les citoyens pour dire le droit, mais si elle se met du côté des sentiments, elle ne mérite plus d'être respectée et seul un lâche peut laisser un juge le maltraiter sans lui dire la vérité.
Voilà pourquoi je respecte Marou et tout démocrate digne de ce nom ne peut que le soutenir.
Pour Hamissou, son soutien à Maty est un soutien de principe. Maty n'a pas été arrêté pour ses véritables forfaits pour des raisons obscures. Je suis personnellement une victime de Maty ou du moins de son bras droit de l'époque. Néanmoins, je suis pas d'accord de la manière par laquelle il a été arrêté. Il faut bien souligner que Hazmissou n'a pas défendu que Maty, il a défendu toutes les causes nobles de ce pays.
Si des gens comme lui conduisent la lutte, je serai avec eux jusqu'à la victoire ou à la mort.
Docteur j’ai toujours le défaut de rester sceptique face aux griots qui chantent leurs propres qualités. Cela me dit que personne ne les voit tels qu’ils se croient.
Je doute que vous soyez de ces marginaux qui a force de se croire uniques finissent bien souvent SDF ou au cabanon : ce qui expliquerait bien vos démêlées avec vos collègues de l’université.
C'est aussi pour cette raison que je suis farouchement contre votre manière de faire la guerre, elle n'est pas honête, elle n'est pas stratégique. Vous passez le temps à tournoyer dans les montagnes en tuant des innocents et en mettant en danger la vie de vos proches, pensez-vous que cela va émouvoir une mouche au niveau du pouvoir de décision. Sans rien ajouter, je dirai tout simplement lque es guerres anarchiques du nord, c'est de l'enfantillage ou de l'irresponsabilité. Encore plus vous vous attaquez aux paisibles citoyens désarmés, est-ce des pauvres passants qui vous ont envoyé les militaires?
Vous êtes contre ceux qui face à la force opposent la force, qui refusent la dictée au sourire artificiel ; mais aussi contre ceux qui face aux injustices et au règne de la médiocrité optent pour la collaboration, la prostitution politique, les bénis oui oui, ceux à qui la lâcheté empêche de relever la tête. Il est vrai que la milice de Tanja tue les civils innocents quand elle se fait froisser par les rebelles. Je suis abasourdi en entendant quelqu’un qui chante ses mérites qualifier d’enfantillage la retenue des rebelles ne pas appliquer la loi du talion. Quelqu’un d’un autre envergure priera, militera, se battra pour éviter l’évolution la « maturité ». J’oubliai le Nigérien « intellectuel » ne prévoit point, il adore le médecin après la mort. Sinon que dira Dr HIS le jour où pour un Targui innocent tué les rebelles en massacre dix ? Les mouches seront-elles émues pour autant ? Maintenant qu’on qualifie ces rebelles qui respectent malgré toutes les conventions internationales d’irresponsables ce jour où ça sera œil pour œil, dent pour dent qui sera responsable ?
Pour les manifestations contre la malgouvernance, malheureusement je n'ai plus le temps pour ça. J'ai un combat qui me tient le plus à coeur aujourd'hui, et que je mene depuis bientôt 20 ans. C'est la déterminantion à montrer que l'Afrique peut se suffire si elle exploite intelligemment ses potentialités matérielles.
Voila le Dr n’a pas du temps à perdre pour Sorbon qui patauge dans la misère, pour le Niger laminé par la faim et la maladie, il s’attaque à l’Afrique toute entière. Depuis 20 ans il se bat et lui seul en voit les résultats. C’est très éloquent.
Si tu veux m'appuyer dans ce sens, je te demanderai de m'accompaggner en syrie ou où au Soudan, pour voir comment les montagnes et le désert ne sont pas des obstacles à une grande production agricole.
Mes récentes visites en syrie et au Soudan, ont fini par me convaincre que toute l'énergie et l'argent que vous déployez pour faire la guerre, si vous l'orientez vers la production, vous allez voir que le Mont Tamgak et les plateaux du jado seront des champs de blé, d'oliviers, de pèches, de raisin ...
Il n'y a aucune exagération dans mes propos.
Tiens tiens ! il vous a fallu allez si loin pour voir ce qui frappe les yeux ici même à Tabellotte, Timia, Amidar, Tchirawayene, Tafassessat, et Bilma où un simple forage menace d’inonder la ville d’eau douce ? Où regardez vous en passant prêt des berges du fleuve Niger dont les potentialités sont énormes et pourtant non mises en valeur ? Vous retombez encore dans la maladie du copier coller. Du plagia du travail et des solutions des autres. Or ce n’est ni la méthode ni la technique ni la volonté ni la capacité qui nous manque à Agadez : c’est de nous débarrasser du parasite qui nous bloque en tout. Voilà où tu pourras aider si tu veux.
Pour revenir à la lutte contre la malgouvernance, non pas que je l'ai totalement abandonné, mais je crois qu'il faut observer la scène pour voir comment l'aborder, à quoi ça sert de lutter pour des politiciens sans foi aucune, sans programme et surtout sans aucune conscience nationale qui aussitôt qu'il auront le pouvoir oublieront aussitôt l'objectif de la lutte.
Docteur, les pseudo démocrates et intellectuels ont jusqu’à le 4 Août pour réagir.
Passé ce délai nous allons considérer le Niger à sa juste valeur. Une comédie érigée en Pays où manque toutes les vertus qui imposent de vivre ensembles pour un certain idéal en commun.
Si le Tazartché passe vos discours seront aussi nu Que les fesses d’un chimpanzé.
Ça sera le chacun pour soit, le dure réveil d’un affamé après le rêve d’un repas savoureux.
LA DESILLUSION.
Awinnane
Je ne suis pas le seul nigérien victime de son succès. cherchez à savoir.
Donc ce n'est pas faire mon éloge que de te dire ce que j'ai fait si tu ne le sais pas. Si tu m'as bien lu je n'ai jamais dit que je suis le seul à pouvoir faire, sinon mes actions m'auront même pas de sens, je dis que nous pouvons tous faire et réussir et c'est ce que je tente de te faire comprendre et c'est ça le sens de mon combat. Tu vois, je m'identifie à des personnes qui font la même chose que moi et qui réussissent aussi. Mais seulement après une longue expérience, je te dis que le travail n'est pas facile et très souvent certaines personnes utilisent les gens et les trompent après, c'est le cas de Nouhou Arzika aujourd'hui. A un moment de l'histoire nous avons cru à son action citoyenne. Aujourd'hui, il a profondement deçu.
Par rapport à la marginalisation, heureusement non, cela ne m'est jamais arrivé. J'ai toujours rassemblé et conduit mon mouvement avec assurance et détermination. Ca c'est certain. Et à cause de la conviction, j'arrive toujours à bon port avec mon équipe. Je ne te dis pas que je ne rencontre pas d'obstacles, mais ma philosophie me dit qu'il n'y a pas d'obstacle insurmontable pour un homme déterminé.
Le niveau actuel que j'ai atteint dans la voie que je me suis tracée suffit pour te le prouver.
Par rapport à mes missions en Syrie et au Soudan, c'est simplement des plus. Elles n'ont fait que me renforcer dans le combat que je menais. Textuellement, des projets et programmes que j'ai présentés depuis 1990 aux décideurs sont réalisés dans ces pays. Pour ta curiosité consulte le sahel dimanche du 09 octobre 1992 et ceux des 20 et 27 août 1993. Comprend que je ne suis pas resté qu' à l'étape théorique, dèjà en 1996 j'ai fait la première réalisation concrète de ces idées précisement à Sorbon. Aujourd'hui encore cette réalisation sert pleinement le village. J'ai continué les recherche ... et elles ont été couronnés par plusieurs médailles d'or nationales et internationales...
http://www.invention-ifia.ch/eunetwork/ ... .htmliquer sur ce lien
Je suis resté sur ma faim.
Awinnane
Encore plus l'ANPII est une institution ouverte des dizaines de nigériens la visite chaque jour pour solliciter ses produits, tu peux passer en toutes quiétude. Nous faisons des tentes montables et démontables à volonté et en tout lieu. Sans blague, j'ai beaucoup de clients qui viennent directement d'Agadès spécialement pour nos produits! Certes pas seulement d'Agadez!
A mon avis vous etes plus dangereux que tandja parceque vous ne mettez pas vos connaissances au service de votre pays. Revenez au pays .....
le titre docteur est honorable mais fallait il qu'i sert une cause un ideal sinon il n est qu un papier decoré.
Il me smble malheureusement que le site est en restructuration. Donc vous ne ne pouvez peut-être pas avoir accès aux inventions, sinon toutes les inventions nigériennes sont sur ce site, de même que celles des autres pays du monde.
Je suis désolé pour ceux qui lisent mal ce qui est écrit.
En aucun endroit, il n'apparaît dans mes écrits que je suis basé à l'étranger. Si je fais fréquemment des missions à 'étranger c'est à cause des responsabilités que j'ai sur le plan mondial dans le domaine dans lequel j'ai choisi de me battre. Celui qui lit le texte comprend que l"événement se déroule au Niger, seulement avec les responsables de la recherche de l'Afrique et des autres contients ( le Président de la Fédération mondiale était là, son prédesseur était là, le représentant européens était là). Je pense qu'on ne peut pas faire mieux pour son pays.
A l'issue de cette réunion pour ceux qui ont pu lire le document, il a été créé un Réseau IFIA pour promouvoir les innovations et le déveloopeement en Afrique.
Heureusement, j'ai été élu coordonnateur de ce réseau j'avais pourtant des concurents séreux comme le Prince Momodu Chaka Joel du Nigéria, le Tunisien Mohamed Boudaga et autres qui ont tout fait pour avoir le poste. Beaucoup de nigériens étaient dans la salle lors des débats.
Pour vous donner une idée de l'effort, à la récente réunion de Damas, il a été créé le Réseau IFIA des payxs Arabes. La Syrie pays hôte était candsidate, mais c'est le Yemen qui a remporté le vote.
Je ne sais pas en quoi obtenir une médaille d'or pour son pays à l'étranger est un danger pour le pays. Souvent quand on ne sait pas ce qu'on dit, on doit savoir se taire.
Ou bien tu ne sais pas ce que c'est une médaille. Ailleurs, les pays dépensent des milliards pour soutenir leurs équipes. Heureusement, le Président de la République aussi n'a pas été à la traine. Il m'a bien considéré à la hauteur de l'Honneur que j'ai fait et continue à faire pour le drapeau. Il est vrai que je suis désolé pour cette malheureuse aventure dans laquelle il s'est emballé. Mais il a bien pris la mesure de l'intérêt que représente une médaille d'or pour un pays.
Par ailleurs, je ne sais pas ce que signifie développement à certains égards. Je ne connais pas de voie qui conduit au développement en dehors de la recherche scientique et technique, surtout quand elle abpoutit à des réalisations concrètes qui servent le monde entier.
Retournez la langue dans la bouche avant de dévaler des sornettes et des sottises
Est ce l'association qui faisait les forages à motricité humaine? Eclairez moi svp...
Ce qui serait intéressante c'est de savoir la médaille d'or elle a récompensé quelle invention? Je crains que cette médaille devait revenir a un inventeur ou un créateur pas a un blablateur. Autrement dis à vous la réflexion la recherche, le boulot, à Dr HIS LES MÉDAILLES ET LES HONNEURS.
exploiteur vas!
Awinnane
L'ANPII, c'est l'Association Nigérienne Pour la Promotion de l'Invention et de l'Innovation.
Globalement ses recherches sont transversales. Nous faisons du tout, en relation avec plusieurs institutions nationales et internationales. par exemple, en interlation avec l'ANPIP et autres institutions du domaines nous travaillons intensement à l'amélioration de tous les systèmes d'irrigations y compris les pompes d'exhaure. Nous travaillons sur les barrages et avons inventé le barrage hydrodynamique compact et modulable, dont les esquisses sont annoncés dan s l'article du Sahel Diamanche des 20 et 27 août 1993 intitulé: "le système chrono des génrateurs d'énergie endogène".
Notre dernière trouvaille dans ce domaine, c'est le "TORDA" en mémoire à l'ancien chef de Cabinet du Président de la république qui nous a beaucoup aidé. C'est un dispositif qui utilise le principe simple des leviers pour soulever des poids lourds sans grand effort de la part du manipulateur. L'application de ce dispositif est de remplir des réservoir d'eau en hauteur, sans avoir besoin de pompe (à motricité humaine ou mécanique, donc sans carburant).
Le principe est connu depuis l'Antiquité, mais nous avons ajouté ce qu'il n'avait pas aupparavant, c'est ça l'innovation (améloiration progressive des outils existants).
Docteur vous faites du très bon travail. Tous mes encouragements, c'est aussi normale les questions que posent certains car ils ne comprennent pas très souvent les enjeux du développement. Tout était parti du tatonnement et après on atteind l'excellence. Si dès maintenant vous arrivez à décrocher des médailles, alors chapeau. Bientôt on saura comment transformer et vendre notre sable.
Bon courage
TORDA a été sous préfet de tanout aux temps de kountché et tout le monde à tanout garde encore en tête ses méthodes brutales mais aussi sa responsabilité dans la disparition du projet Damergou ....çA été prouvé à la conference nationale.
Cela s'appelle protection de la propriété intellectuelle!
Awinnane
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...