Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Dans le dernier chapitre, l'auteur parle de la mort de Djermakoye et dit que c'est les services secrets tchadiens (l'ANS) qui ont provoqué sa crise cardiaque.
CET ARTICLE EST VISIBLE SUR LE SITE DE MAKAILA: http://makaila.over-blog.com/article-34291594.html
Tchad: les confidences d'un agent de l'ANS
Il y a quelques semaines, un officier de l'ANS (la police politique secrète de Déby) qui avait un peu trop bu au bar d'un hôtel de Douala a un peu trop parlé et s'est vanté que Deby et l'ANS avaient fabriqués de nombreux plans diaboliques grâce à l'argent du pétrole. On connait déjà les manoeuvres autour du nouvel aéroport d'Am Djeress et avec l'opposition libyenne du Cl Khalifa Aftar. En voilà quelques autres:
- Déby et l'ANS disent pouvoir déclencher des émeutes dans n'importe quel pays du monde. Par exemple en France, ils connaissent des policiers ripoux qui aiment l'argent des Tchadiens. Si Deby leur demande, ils peuvent tuer "accidentèlement 2 ou 3 jeunes d'une cité de banlieue. Le soir même des gens de cette cité, payés par Deby, manipuleront les jeunes pour faire une émeute. Puis le lendemain des "salariés" de Deby déclencheront des émeutes dans 20 ou 30 villes de France, même en outre-mer. Si tout va bien, Deby payera des fascistes d'extrême-droite pour tuer 2 ou 3 syndicalistes et quelques noirs et arabes. Il payera des militants d'extrême-gauche pour tuer quelques policiers et payera des islamistes et des mafieux pour faire exploser des bombes. Voilà à quoi Deby et l'ANS réfléchissent pour l'avenir de la France.
Mais plus grave, ils ont fabriqué des opérations pour déclencher pas seulement des émeutes mais une vraie guerre civile dans de nombreux pays africains. Ces pays sont: l'Algérie, la Mauritanie, la Libye, l'Egypte, le Soudan, l'Erythrée, Djibouti, l'Ouganda, le Kenya, la République Centrafricaine, le Rwanda, le Burundi, la République Démocratique du Congo, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, l'Angola, le Nigeria, le Niger, le Mali, le Burkina Faso, le Benin, le Togo, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, la Gambie, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, la Sierra Leone, le Liberia, les Comores et Madagascar. Ca fait donc presque les 3 quarts des pays africains. Et pour chacun un projet de guerre civile a été fabriqué.
Par exemple au Soudan (ne parlons pas du Darfour on sait déjà que c'est Deby qui y fait la guerre) Deby paye des officiers de l'armée et des services secrets, des membres importants du Parti du Congrès National (المؤتمر الوطني (au pouvoir), des membres importants du Parti Oumma (حزب الأمة ), du Parti Unioniste Démocratique (Democratic Unionist Parti- Al Hizb Al-Ittihadi Al-Dimuqrati- الحزب الإتحادي الديموقراطي ), du Congrès Beja, des Lions Libres des Rashaida, des membres de la SPLM du Sud-Soudan, des proches de Gabriel Tang et des proches de Riak Mechar. Si Deby leur demande, ses traitres lui obéiront et tueront leurs chefs, attaqueront les administrations ainsi que d'autres groupes politiques. Le MJE et des hommes de Tahir Erda pourraient aussi attaquer Abyei pour relancer le conflit nord-sud.
Deby essaye aussi de s'allier avec des tribus arabes de l'est du Darfour, du Kordhofan et du Bahr el Gazal. C'est aussi pour cela qu'ils essayent de se rapprocher des Arabes du Tchad.
- Le projet de rapprochement avec les Arabes: Deby est de plus en plus arabophobe et islamophobe. Quand il voit un Arabe, il a envie de le mettre en prison. Tout ça même si il reste musulman et marié avec une Arabe. Mais il a décidé du rapprochement avec les Arabes. Deby a déclaré à ses proches qu'il fallait regarder le Mali. Dans ce pays, les Maliens les plus motivés pour combattre al-Qaida sont les Arabes Bérabiches, alors que certains clans bérabiches ont fait des mariages avec des chefs d'Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI). Les Maliens les plus motivés pour combtattre les rebelles touareg d' Ibrahim Ag Bahanga sont des Touaregs de Gao. Pour mieux combattre les rebelles arabes et des pays arabes, il faut donc que Deby s'allie avec des Arabes. Il essaye de faire revenir de nombreux rebelles arabes. Il leur promet que les Arabes vont être privilégiés. Après les Zaghawas Bideyat, ce sera les Arabes qui vont avoir les meilleurs postes dans l'armée, dans l'administration et dans les ministères. Ils seront plus privélégiés que les Zaghawas Kobé. Ainsi ils combattront les Arabes restés dans la rebellion. Et surtout grâce à eux, Deby peut séduire des Arabes Libyens et Soudanais dans son projet de déstabiliser ces deux pays. Pour l'autre grand ennemi, les Dazas, ça va être pareil. Il prévoit de privilégier les Kredas et les Tedas et de les mettre en conflit avec les Dazas. Puis il veut que la plupart des clans Daza combattent le clan Anakaza. Mais après quand Deby n'aura plus besoin d'eux, l'agent ivre de l'ANS nous l'a dit, ces Arabes ou ces Kredas seront chassé du pouvoir.
- autre plan: des agents de l'ANS ont pris contact avec des marchands d'armes en Russie, Ukraine, Moldavie, Bielorussie, Arménie et Kazakhstan. Ils iront bientôt dans quelques-un de ces pays pour acheter des quantités très importantes d'armes légères comme des kalashnikov ak47 et des munitions pour armer des milices paramilitaires: Deby a décidé de créer des groupes d'autodéfenses anti-rebelles dans tout le Salamat, Guéra, Kanem et Lac. Tout les hommes agé de plus de 14 ans recevront une arme (sauf les familles de rebelles) et chaque village aura ses "Bergers du Peuple', c'est comme ça que ces milices seront appellées. Des Bergers du Peuple seront aussi fait chez Bideyat et les Kobé. L'Ethiopie pourrait aussi fournir des armes pour les milices. L'agent de l'ANS va nous expliquer après pourquoi l'Ethiopie.
- devenir le héros de l'occident: il veut devenir le héros de l'occident en détruisant un groupe d'al-Qaida et accuser le Soudan. Mais avant il faut fabriquer ce groupe, voici la recette de l'ANS: on prend 2 ou 3 contrebandiers qui étaient mêlés au trafic d'armes entre l'Iran et le Hamas palestinien qui avaient été détruit par l'armée israéliennes près de Port Soudan. On y rajoute des membres d'Al Qaida venant d'Algérie, du Mali, du Yemen et de Somalie. On rajoute quelques islamistes du Nigeria (notament de la secte Boko Haram dit des "Taliban" basé à Kanamma dans l'état de Yobe qui vient de faire une action hier à Bauchi), des islamistes de Libye et d'Egypte. Puis on met quelques Goranes, Ouaddaiens et Arabes tchadiens. On pimente en y ajoutant quelques membres du MJE, quelques hommes qui ont quitté la SLA de Minni Minnawi, plusieurs anciens djandjawid et quelques militaires soudanais. On mélange le tout grâce aux dollars du pétrole et on a un beau cocktail "Al Qaida au Tchad". On transporte ce cocktail dans l'est du pays, on lui fait attaquer une patrouille de militaires français et tuer des Français, puis massacrer des civils. Tout de suite après, le groupe alqaida se réfugie au Darfour. Quelques heures après l'armée tchadienne entre au Darfour et tue tous les membres de ce commando al qaida. Deby vient de sauver l'occident et il accuse le Soudan d'avoir créé ce groupe terroriste. Les soldats de l'ANT trouvent même sur les cadavres des ordres d'Omar el Bechir ainsi que des correspondances entre Oussama Ben Laden et el Bechir et entre al Bechir et AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique). Peut-être aussi des messages entre al-Qaida et Nouri, Erdimi ou Adoum Yacoub Kougou.
- annexer la République Centrafricaine et le Darfour. Il ne faudra pas s'étonner si un matin des chars de l'armée tchadienne encercle le parlement centrafricain à Bangui et que les députés assiégés votent la fusion et nomment Déby président et Bozizé vice-président. Il a aussi un fantasme, que tous le Lac Tchad (même les zones asséchés) appartienne au Tchad, ainsi que les ville de Kousseri, Goulfey et Maltam. Pour l'annexion du Lac Tchad aucun plan n'a encore été préparé mais Cameroun, Nigeria et Niger sont maintenant prévenu que le fou du Palais Rose veut s'agrandir. Un autre de ses fantasmes, mais pour l'instant n'est qu'un rêve, est d'annexer Al Qatrun et Koufra en Libye, Diffa, Bilma, Dirkou, Djado, Fachi, Toummo au Niger et même le plateau Gif al Kabir ou Hadabat al Jilf al Kabir dans le sud-ouest de l'Egypte !!! Pour Idriss Déby, tout ces territoires sont Tchadiens et devront un jour revenir au pays.
- des plans pour assassiner Hissène Habré, pour assassiner les présidents Omar el Bechir, Hosni Moubarak, Blaise Campaoré, Muammar Kadhafi, Paul Biya et Issayas Afeworki. Il peut surprendre que Deby veuille s'attaquer au président de l'Erythrée Issaias Afeworki, celui-ci étant un opposant du Soudan et un soutien du MJE. Mais l'Erythrée soutien les insurgés islamistes en Somalie. Deby veut d'abord être l'allié des occidentaux et d'Israel. Il a donc décidé de s'allier avec l'Ethiopie contre l'Erythrée. Un programme est en cour pour éliminer les militants du MJE proche de l'Erythrée ainsi que les militants MJE trop proche d'Hassan al Tourabi.
Il y a un plan pour assassiner Khalifa Aftar et accuser la Libye. Un plan pour assassiner Abdelwalid al Nour de la SLA, Dr Khalil Ibrahim du MJE, Bahar Idriss Abou Garda (MJE-FRU), Hassan al Tourabi, Salva Kiir Mayardit (président du Sud-Soudan) et Sadiq al Mahdi (ancien premier ministre, leader du Parti Umma et leader de la confrérie Ansar), pour accuser Khartoum de ces assassinats. Il y a également un plan pour assassiner le premier ministre tchadien Youssouf Saleh Abbas et accuser l'opposition tchadienne. Et enfin le meilleur... Déby a imaginé une opération pour faire un attentat contre lui même, où il devra être blessé mais survivre et déclarer la guerre au Soudan.
L'interlocuteur de l'ANS finit par nous révéler une affaire gravissime et je vais le citer ses paroles m'ayant marqué:
"On est très très puissant... il y a 20 jours, la mort de Djermakoye au Niger, vous croyez que c'est une crise cardiaque naturelle? Je vous dit un secret, il ne faudra pas le dire. 2 jours après sa mort, j'ai entendu mon supérieur au téléphone qui disait "vous êtes parti de Niamey? ... à quelle heure vous serez ici? ... ok très bien ... pour Djermakoye tout c'est bien passé inch'allah? ... personne n'a de soupsons? ... (rire) bien sûr son coeur a laché à cause de la chaleur (rire) ... le président vous récompensera ... ambakir... kiné lafia" [ je suppose que l'agent de l'ANS à Niamey était un Sara car le chef a dit kiné lafia, au revoir en sara] eh oui Djermakoye c'est nous, c'est l'ANS. Peut être que c'est le président Tandja qui nous a demandé, ou bien un politique, un militaire, un homme d'affaire. Mais peut-être qu'aucun Nigerien n'a demandé et c'est Deby qui a décidé tout seul, par stratégie ou pour s'amuser. Vous savez Deby se moque du Niger. Un jour il peut soutenir le Tazarché de Tandja et le lendemain il est contre le tazarché. Un jour il peut décider de soutenir une rebellion et le lendemain décider de soutenir le gouvernement nigerien. Il peut se dire que la paix c'est bon pour le business et les trafics, et le lendemain se dire qu'une guerre civile au Niger lui serait favorable, il pourrait manipuler, s'enrichir et ça peut-être très drôle. Et je vous dis autre chose: nous même on a le droit de décider qui on va tuer. Il faut juste le dire à nos chefs avant. Ils nous disent toujours "ok" et là on élimine. Tu veux coucher avec une femme, mais son mari refuse de te la donner contre 10000 CFA. Tu le tortures devant sa femme et ses enfants, tu le tues puis tu fais disparaitre son corps. Et avec 15 ou 20 collègues tu passes sur la femme que t'a ramené dans nos locaux. Parfois on la viole pendant une semaine, tellement d'hommes passent dessus que ses organes génitaux sont détruit. Une fois on a coupé le sexe d'un homme encore vivant et on l'a fait manger à sa femme devant lui. Tu sais, après ça les voisins acceptent toujours de nous laisser leur femme ou leur fille. C'est même eux qui nous proposent 10 000 CFA pour qu'on prenne leur femme sans la torturer (rire)".
J'étais tellement choqué que moi aussi je me suis mis à boire, qu'Allah me pardonne. Et il a finit en nous racontant le dernier projet de Déby. Idriss veut convaincre les narcotraficants sudaméricains de cocaine de passer par Douala puis N'djamena pour emmener cet "or blanc" vers l'Europe par 2 routes: par la Libye puis l'Italie, ou par le Proche-Orient, la Turquie puis les Balkans.
Voilà ce que j'ai appris en parlant avec ce monstre de l'ANS
”
Avec le Tchad rien n'est exclu!!! et pour Djarmokoye, le vieux à bien voulu l'arreter mais la gendermerie avait dis que le moment n'était pas opportun(politiquement) !! alors possible que Tandja aurai fait appel à Deby! Le champion des crimes!!
Que DIEU nous en garde!
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...