Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
d'abord il me faut planter le decors du passé de ce peuple.
je suis conviancu que les touareg ont été victimes de injustices et continu certainement en en subir.
je suis cependent aussi convaincu que e nous avons "nous touareg" une part de responsabilité importante voire même determinante dans notre situation actuelle.
sans faire le procès de grands parents, nous avons été pendant longtemps maintenu loin de l'école alors que l'école nous cherchait, aujourd'hui nous la recherchons et elle nous echappe. même les quelques touaregs qui ont été à l'école se sont limités au statut d'enseignants de brousse dans des coins reculés du pays.
aussi, aujourd'hui pendant que toutes les composantes de la sociétés du nigérienne envoient leurs enfants étudiés à coup de millions, comment de jeunes touareg abondonnent le college et le lycée pour aller gonfler le rang de chomeurs ou de exodants. la faute à qui me diriez vous, à toute la socièté.
quand il s'est agit de la démocratie, nous n'avons même été capable de nous unir autour d'un parti n'importe lequel pour bénéficié au moins du nombre et imposer nos points de vue. parmis le cinq député d'agadez il y a deux touareg et trois arabes pourtant les arabes ne font presque pas le 1% de la population. la faute à qui? bien sur au touareg.
l'essentiel du commerce à agadez et dans les autres villes est detenu par de non touaregs, c'est encore pas la faute de ceux derniers mais bien sur celle de touareg.
quand est venu la fin de la 1ere rebellion les quelques combattants sont divisé en une multitude des fronts et aujourd'hui avec le mnj et autres dérivés pareils ça rebellotte.
les organismes internationaux qui voulaient nous aider ont été escroqués, et decouragés par nos propres fils qui se servaient de la misère du peuple comme fond de commerce.
je ne veux pas couvrir de discrédit le peuple touareg, ce sera me couvrir de honte moi même, je voudrais juste dire et si un espoir est possible.
je croix sincerement qu'en en interogeant sur nos difficultés actuelles, en situations les responsabilités à tous les échelons, y compris à notre propre niveau, en essayant de prendre exemple chez les autres, nous pouvons sortir la tête de l'eau quitte à savoir comment degager le corps après.
chers freres posez vous la questions: et si nous sommes en partis responsables de la situation que nous subissons? ne vous fiez pas aux premières reponses poussez la reflexion dans ses profondeurs.
je suis sur que vous allez excusé mon français très approximatif, mais je n'ai ni le niveau ni l'eloquence d'un certain nombre de forumistes, j'ose juste poser le problème sous un autre angle.
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...