Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Le voici encore dans sa position de grand écart qu’il affectionne tant et dont il a, jusque-là, su tirer profit. Dans ce concert de réprobation quasi générale de la volonté du président nigérien, Mamadou Tandja, de prolonger son mandat, bruit un silence : celui de Mahamane Ousmane, président de la Convention démocratique et sociale (CDS-RAHAMA). « Maradona » pour les uns, « Faiseur de roi » pour les autres, « traître » pour certains, l’homme à la chéchia rouge multiplie depuis un certain temps des signes qui inquiètent les opposants au projet du chef de l’Etat.
Après la participation, très faible, de ses partisans à la journée « pays mort », énième manifestation de l’opposition politique et de la société civile contre le projet de révision constitutionnelle, la CDS-RAHAMA vient de faire un contrepied digne de l’ex-star du football argentin à ses alliés, réunis au sein de Front pour la défense de la démocratie (FDD).
En effet, de la réunion plénière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) tenue mardi 7 juillet dernier, l’opposition comptait faire une occasion de bloquer le fonctionnement de l’institution chargée d’organiser le scrutin référendaire prévu pour le 4 août prochain. En vain. Les partisans de Mahamane Ousmane ont refusé de faire bloc derrière les représentants du FDD.
Ces derniers, au nombre de 16 dans une commission qui en compte 41, n’ont comme ultime recours que la démission en masse. Quel effet peut bien avoir une telle option sur l’obstination maladive d’un homme qui congédie, décret après décret, Conseil constitutionnel, « indocile », et Assemblée nationale, « insoumise » ? Aucun.
Mais intéressons-nous à l’ambivalence tout aussi maladive de l’ancien président de la représentation nationale dissoute sans le moindre égard. Avec le départ de sept de ses huit compagnons du gouvernement pour marquer leur refus de cautionner le forcing politique actuellement en cours au Niger, on croyait la CDS résolument engagée dans le camp de la liberté et de la légalité contre celui de l’asservissement et de l’imposture. On était vite allé en besogne. On en aura pour notre crédulité.
Alors que le président Tandja semble avoir franchi le dernier obstacle à sa volonté de prolonger son bail présidentiel, Mahamane Ousmane, lui, est à la reculade. En attendant, comme beaucoup le redoutent, qu’il ne pousse à la roue.
Homme politique qui a toujours avancé au flair, froid calculateur, le président de la CDS ne veut sans doute pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Au risque de tout perdre.
A moins que le « Judas » nigérien ne lorgne déjà les fruits de la victoire du camp présidentiel, qu’il sait inéluctable. Mais c’est oublier que l’ingratitude est le propre des princes.
Alain Saint Robespierre
http://sedogo.hautetfort.com/archive/20 ... -veut.html
Je prefère que le Niger n'ait meme pas de Président que Mahamane Ousmane revienne ! Un faux type tout fait, Un voyou je vous assure ! il fait l'air serieux à la télé or moi je le connais, c'est un voyou.
C'est Dommage !!!!!!!!!
C e Monsieur est une honte pour la democratie ki l'a pourtant fabriquer de toute piece jusqu a meme devenir president de la republique..
ce monsieur veut le boeurre, l'argent du boeurre et la vendeuse du boeurre.. donc un petit renard ki pense etre malin mais il oubli sans doute que nul ne pourra echapper au tribyunal de l'histoire..
ce gat provient sans doute d'un caste servile, genre des personnes ki sont pret a prostituer leurs convictions d'hommes pour des miettes..
honte a vous!
honte a vous!
honte a vous! et sachez que le Niger survivra de cette douloureuse epreuve par la volonte de Dieu le Tout puissant et la determination des dignes fils...
En Avant pour la lutte!
...........................................................................................................
Balaki veut nous faire penser que les zinderois sont des affamés qui s'en fichent de la démocratie et qui n'écoutent que la voix des espèces sonnantes et trébuchantes du Tazartché?
Au point que Nafarko court le risque de se retrouver seul assis dans les ruine de son fief?
Pas si sûr, l'anathème est à jeter à ces faux leaders, sans conviction, qui créent des partis politiques familiaux pour se faire inviter à la mangeoire et justifier leur part de gâteau, pour qui démocratie rime avec lux pour soi où qu'il soit. Le tazartché a le mérite de les dévoiler un à un. Les Nigériens sont en train d'y voir clairs chaque jour qui passe. Espérons qu'après cette mésaventure on ne les y prendra plus.
Pour s'en sortir il ne nous reste que la RÉVOLUTION.
Awinnane
Même si ton argumentation est un petit peu délicieuse.Tu demandes:
"j'aimerais que tu te poses cette question que pourquoi ni tous les leaders politiques ni tous les partis politiques n'ont pas organisés des marches ou quelques choses qui entre dans ce cadre dans leur fiefs respectifs pour lutter contre tazartché?"
D'abord de tous les "leaders politiques" nigériens aucun ne pèse un clou dans le répertoire des responsables. il sont tous nuls et comparer ton Mahamane Ousmane à toute cette médiocrité n'est point un éloge. Et même si tous les autres sont irresponsables, cela ne le dédouane point face à ses responsabilités.
Une fois élus chacun d'eux oublie son "fief" et n'y revient qu'à l'occasion des élections. Ils passent tous leur mandat à coté de la marmite à Niamey. Pour organiser des marches et des meetings loin de Niamey c'est très dangereux, car la "loi" est mieux respectée dans la capitale et à l'intérieur une bavure policière ou militaire est vite arrivée et comme cela ils se terrent tous à Niamey.
A l'intérieur même pour avoir un avocat ou une clinique c'est toute une histoire.
Donc bacho tes "leaders" se cloitrent à Niamey par ce qu'ils ont peur, et préfèrent profiter de la presse privée pour faire passer leurs théories.
Pour beaucoup des Nigériens le Niger c'est Niamey.
Là toi et moi nous sommes d'accord pour dire qu'ils sont tous des faux. Est ce que cela disculpe ton Nafarko?
Bien pire certains organisent des gesticulations et s'égosillent au milieux de la société civile niameyenne, pour faire semblant de défendre la "démocratie". ceux là peuvent tromper ou susciter un iota d'espoirs, mais lui a montré aux yeux de tous que c'est un affamé grave.
Ici les choses étaient limpides et aucun calcul n'est nécessaires: Tanja a piétiné toutes les institutions symbole de l'État dit démocratique. il fallait réagir fermement et courageusement en conséquence. le ni oui ni non de Nafarko dévoile son vrai visage et sa définition de la démocratie.
Alors vraiment je ne vois point en lui l'homme de conviction que me cacherait "la mauvaise foi qui me caractérise". A moins que jusqu'ici tu ne gardes tes arguments dans tes poches, chose peu probable.
Awinnane
Bonjour Awinnane, je pense que cela merite bien une reflexion. Toi qui vient d'avancer ces propos, si tu étais politicien tu n'allais pas le faire car tous les politiciens du monde entier sont ainsi. Peut etre à des degré differents! Quant à Nafarko, il ne veut certainement pas perdre tout à la fois car l'opposion ne l'accepte pas pour l'instant”
Puis les français ont mis en place des système politique d'exploitation des populations et des richesse au profit de la métropole.
Après les indépendances cadeau les "élites" africaines se sont en partie substituées au colon qui tout en se retirant de l'Afrique continue de préserver ses intérêts avec la complicité de ces élites qui adoptent pour s'enrichir la stratégie de la sous traitance: la France garde ses intérêts et eux s'accaparent du peu qui reste.
tout ce beau monde est content et le peuple continue de végéter dans la misère. On lui apporte pour son réconfort des ....discours parfumés de mots sucrés tels que démocratie État de droit, suffrage universel, Justice pour tous, égalité des droits de sexe et des ages...
Pourtant son quotidien est de plus en plus délétère. maladies, analphabétisme, pauvreté, accroissement explosif de la population, réchauffement climatique pénurie d'eau potable,....
L'Afrique mère de l'humanité terre d'accueil par excellence devient chaque jour qui passe une poubelle, qui loin de rassurer et répondre aux attentes de sa jeunesse se trouve abandonnée, délaissée pour des horizons suicidaires.
Devant la tragédie ses élites continuent de fermer les yeux, accusant l'histoire coloniale, la nature peu généreuse pour se disculper. Ses leaders s'embourbent d'avantage dans la médiocrité, la corruption, le rejet des valeurs, la prostitution politique qui met sur le devant de la scène des individus sans morale prêts à tout, pour assouvir leur irrésistible faim de paraitre.
Cette situation est responsable de l'instabilité en Afrique: un système inadéquat piloté par des élites irresponsables.
Ainsi chez nous, le talent des "leaders" se limite à pérenniser ce système pour que le Niger continue sa descente aux enfers, dans la pauvreté et la maladie. Le rêve de tous ceux qui depuis les "in dépendances" se sont occupé de notre destin se limite à se faire accepter de gré ou de force à la mangeoire. La multiplication des formations politique qui ne diffèrent en rien sur la nature des textes et programmes politiques proposés ne sont en fait que des groupement familiaux pour la défense des intérêts personnels du gourou.
L'objectif des nos leaders n'est point de chercher des solutions aux souffrances de nos populations, mais de s'enrichir sur leur dos.
Nous nous trouvons entre un pouvoir corrompu prêt à tout pour rester aux affaire et une opposition prête à tout pour remplacer ceux qui sont au pouvoir et continuer les même pratiques.
Les populations ont été trompées et retrompées milles fois et pire la médiocrité et l'immoralité de ceux qui sont aux commandes semble attirer une jeunesse médusée devant l'inutilité de la dignité et du mérite.
Ainsi Amnis si la politique est l'art de trouver des solutions aux problèmes qui se posent à la cité très peu de Nigériens peuvent prétendre au titre. Ceux qui espèrent utiliser nos pauvres finances publique pour se garantir un confort insolent tout en restant insensibles aux souffrances de nos populations méritent une autre appellation que des politiciens.
en effet, est politicien celui qui souffre avec sa population, celui qui la sert et non celui qui se fait servir comme un monarque. Nous sommes englué dans un système post colonial, inadéquat pour nos populations, auquel nos "leaders sont devenus accro. Notre seule espoir résidera sans doute dans une révolution qui balayera la baraque, moralisera la gestion de la chose publique, et mettra notre peuple au milieu des préoccupations.
Awinnane
Cependant, c'es tout a fais par une revolution qui balayera toutes ces souillires politiques et sociales qui fera bouger les evenements a l'etat actuel..
Mais avec qui aller en revolution si tant est que meme l'Usn, fonder sur la base du leninisme-marxisme, et qui par principe et au noms des martyrs du 09 fevrier 1990, ne devrait pas s'allier aux auteurs de ces crimes et ni moins encore a leur idiologie anti-constutionnel et par voie de consequence contre les principes de l'USN, a l'epoque de son existence syndicale..
Avec qui aller en revolutin si tant est que meme ceux qui affrontent la mort pour ces ideaux se font detournes par des Aklou et Issouf Maha, plus enclins aux jouissances du monde sensible aux detriments des grands ideaux aux noms desquels pleins des fils des "tchimgharenes" sont morts pour les atteindrent..
Avec qui aller en revolution si malgre la democratie et l'existence d'une opposition, le vieux Kalakoua et tous le reste de civils meurent sur odre de Tanja, sans qu'il y ai la moindre campassion du cote des autres compatriotes nigeriens qui ne pensaient jamais que cela pourra leur arriver un jour..
Et cette opposition sort de sa reserve, parceque maintenant c'est leur tour a la manngeoire qui est directement menacer.. mais le fait qu'ils se sont reveiller deja est quand meme encourageable mais exige plus de determination et de perseverance pour meriter l'adhesion populaire et la victoire..
les consequences corrigent mieux que les conseils..
a bon entendeurs! Salut!
Est ce anarchiste ou réactionnaire?analyses bien. Je suis contre "l'ordre" préétablit. Je suis contre le découpage des Etats Africains, contre toutes frontières artificielles, contre votre hymne "national" écrit par des colons, qui ne me dit rien. contre votre drapeau imaginé par les français, contre votre système politique qui reconduit la colonisation, votre constitution, plagia de celle de la France, de vos lois écrites pour d'autres peuples dans d'autres circonstances, appliquées quand elles desservent notre peuple, oubliées quand elles sont sensées préserver ses intérêts.
Je suis contre votre Etat sans âme, votre comédie de copiage de la France, votre parasitisme qui ronge notre peuple anesthésié par vos mensonges immondes. Je suis contre tout cela et plus encore.
Je suis pour la prise en main par chaque peuple de son destin, pour une Afrique sans frontières, où les Droits des minorités seraient préservés. Une coopération juste avec les Pays du monde sans protectorat, sans dictature des plus forts sur les plus faibles.
Des lois qui tiennent compte de nos réalités et de nos aspirations.
D'un gouvernement qui défende le peuple au détriment de ses avantages, qui sert les plus faibles, qui se tue au travail pour répondre aux attentes du peuple et qui ne voit guerre cela comme un sacrifice mais un devoir. un gouvernement qui face à son échec démissionne, qui vit dans l'austérité à l'image du pays, qui choisit un scanner pour l'hôpital plutôt qu'une mercedes dernier cris. Bref un gouvernement RESPONSABLE;
Tu comprendra que je suis pour tout ce qui vous fait défaut aujourd'hui.
C'est normal que tu me voit en anarchiste, puisque c'est contre votre vol organisé et l'hypocrisie de vos responsables que je crie. toi dont le reve est de te fondre dans le lot de ces escrocs.
Et là tu comprendra que cela ne me choque nullement d'être qualifié de tous les mots. C'est de bonne guerre, même si déjà gronde la révolution qui vous balayera inexorablement avec vos ridicules costumes sous les tropiques.
Awinnane
Est ce anarchiste ou réactionnaire?analyses bien. Je suis contre "l'ordre" préétablit. Je suis contre le découpage des Etats Africains, contre toutes frontières artificielles, contre votre hymne "national" écrit par des colons, qui ne me dit rien. contre votre drapeau imaginé par les français, contre votre système politique qui reconduit la colonisation, votre constitution, plagia de celle de la France, de vos lois écrites pour d'autres peuples dans d'autres circonstances, appliquées quand elles desservent notre peuple, oubliées quand elles sont sensées préserver ses intérêts.
Je suis contre votre Etat sans âme, votre comédie de copiage de la France, votre parasitisme qui ronge notre peuple anesthésié par vos mensonges immondes. Je suis contre tout cela et plus encore.
Je suis pour la prise en main par chaque peuple de son destin, pour une Afrique sans frontières, où les Droits des minorités seraient préservés. Une coopération juste avec les Pays du monde sans protectorat, sans dictature des plus forts sur les plus faibles.
Des lois qui tiennent compte de nos réalités et de nos aspirations.
D'un gouvernement qui défende le peuple au détriment de ses avantages, qui sert les plus faibles, qui se tue au travail pour répondre aux attentes du peuple et qui ne voit guerre cela comme un sacrifice mais un devoir. un gouvernement qui face à son échec démissionne, qui vit dans l'austérité à l'image du pays, qui choisit un scanner pour l'hôpital plutôt qu'une mercedes dernier cris. Bref un gouvernement RESPONSABLE;
Tu comprendra que je suis pour tout ce qui vous fait défaut aujourd'hui.
C'est normal que tu me voit en anarchiste, puisque c'est contre votre vol organisé et l'hypocrisie de vos responsables que je crie. toi dont le reve est de te fondre dans le lot de ces escrocs.
Et là tu comprendra que cela ne me choque nullement d'être qualifié de tous les mots. C'est de bonne guerre, même si déjà gronde la révolution qui vous balayera inexorablement avec vos ridicules costumes sous les tropiques.
Awinnane”
Awinnane je suis trés agréablement content de savoir que tu es le meilleur defenseur du regime du president Tanja sur ce forum.A te lire je relis trés exactement tout le programme du president Tanja,jusqu'a la revolution future pronée par Tanja;car je constate que tu as trés bien compris ou Tanja veut conduire le Niger.Avec Tanja sois en sur que le Niger sera une reference en Afrique et l'histoire a coup sur lui donnera raison,inch Allah.Merci de ton soutien complexe,mais assez important.
cordilment salut BALAKI BACHO
A part cela la bidasse inculte, saoule H24, pissant dans ses frocs toutes les trente minutes, usée par un état de démence agressive, est incapable d'avoir une vision sobre et dévouée à un Pays qu'il n'aime que pour son lait.
Il est vrai que la racaille qui virevolte autour de lui met son talent au camouflage du manège, en le saupoudrant d'idées "révolutionnaires" sélectives où maladroitement transparait grotesquement des préoccupations d'enrichissement personnel et de prostitution politique.
Ainsi je suis d'accord avec la clique de Tanja qui veut mettre "l'opposition" dans le panier et la disqualifier au vu de sa conception, de son rôle dix ans durant, au vu de la morale de ses acteurs, de leur histoire politique,de leurs "programme" une fois "aux affaires".
Cependant le démon qui doit être abattu au sein de cette opposition se retrouve plus glouton au sein de la famille politique de Tanja avec en mieux une bêtise et une inculture jamais égalée. La révolution balayera les deux groupes.
D'autre part Balaki Platon est un dieu quand on parle de réflexion, et la portée de sa vision ne peut que nous stimuler à percevoir au loin le firmament de son intelligence.
Mes idées doivent pousser à réfléchir et non à être appliquées in extenso. Les hommes qui ne rêvent point ne peuvent pas aborder l'avenir et tourneront inlassablement en rond.
Les idées révolutionnaires contrairement à ce que tu avance ne sont jamais démagogiques, c'est plutôt ceux qui les mettent en œuvre qui sont faillibles.
Manques tu autant confiance en toi même au point qu'elles te fassent peur?
Jesus avait des idées révolutionnaires et ne les a point trahies, tout près Sankara de même, Gandi, Martin luther king....
Les hommes échouent mais la révolution est inhérente à l'activité de l'homme. Même dans la façon de faire ton café tu peux trouver une méthode révolutionnaire de le faire.
En politique il faut une réelle prise de conscience pour pouvoir l'apprécier, la jauger, l'auditer, la sanctionner et changer son système et ses acteurs.
Aujourd'hui nous sommes gouverné par un système pourri avec des acteurs pourris.
Pour moi la Démocratie c'est des actes, un comportement, une conviction agissante. Ce n'est pas des discours, le vol n'est pas noir quand c'est vous aux affaires et du blanc quand c'est nous.
J'ai la conviction qu'on peut assumer notre histoire de colonisés, on n'y peut rien, mais qu'on a le Devoir de corriger ses conséquences, dans lesquelles patauge notre peuple depuis les soit disant indépendances. Cela on peut le changer à condition d'en être conscients et de vouloir changer. Je pense que l'aspiration de notre peuple africain est de se libérer de ce joug colonial. Est réactionnaire celui qui participe activement à son maintien dans le statuquo.
Je suis contre une marche d'une histoire où notre peuple regarde passer la caravane. où on lui concède le droit de la fermer, de se laisser subir au risque de provoquer la colère de ses enfants sous traitant son exploitation. Ses enfants vivant des miettes de son travail, ceux qui ferment les yeux sur la puanteur de sa maladie, ceux qui cultivent son ignorance pour le maintenir docile et corvéable.
Ainsi la colonisation, le découpage et le système mis en place par l'Europe continue de décider de ton présent et déterminera ton avenir à moins que tu t'en libère réellement, tu continuera à rester le peuple soumis, le peuple sans histoire, le peuple docile, le peuple qui ne crée rien, le consommateur...
Pour éviter de te rebeller on t'a donné des "républiques", des indépendances bidon, on t'a dit que tes droits sont défendus par l'ONU, l'OMC, pour camoufler ton exploitation on a créer l'assistanat avec le produit de ton terroir. On te vend plus chers tes propres produit transformés ailleurs.
En Amérique lors de l'abolition de l'esclavage beaucoup des noirs on refuser de disposer d'eux même: la vie leur paraissait impossible sans la mainmise de leur anciens propriétaires. Tu te trouve au même niveau aujourd'hui. tu ne veux pas changer le système post colonial. Tu ne vois que ça et il te satisfait.
tu vis de copier coller, dans ta tête, dans ton paraitre, dans ta peau, dans plusieurs foyers africains, dans la gestion de la communauté.
La révolution qui te tirera de ce cercle vicieux te ferait grand bien: c'est ta seule alternative.
Bon Si c'est trop pour toi t'en fais pas les générations futures seront moins dociles. Elles sauront juger qui est réactionnaire de nous deux.
Awinnane
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...