Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Non au gazoduc trans-saharien entre le Nigeria et l'Algérie

Auteur: BlackEagle
Date: le 03/07/2009 à 18:22
Les gouvernements du Nigeria, du Niger et de l'Algérie ont signé un accord pour la construction d'un gazoduc trans-saharien, qui irait du Delta du Niger dans le sud du Nigeria jusqu'à la côte Méditerranée de l'Algérie, en passant par le Niger.

Il faut refuser ce gazoduc qui va défigurer et polluer les régions notament le Sahara, qui va déplacer des habitants, qui compliquera la circulation. En plus les peuples ne toucheront pas d'argent. Seul les dirigeants corrompus auront l'argent. Tandja ne doit pas avoir cet argent. Le Sahel et le Sahara ne doivent pas être souillé par cette cicatrice.

Re: Non au gazoduc trans-saharien entre le Nigeria et l'Algérie

Auteur: BlackEagle
Date: le 04/07/2009 à 15:56
Citation: “ Des rebelles nigérians menacent un nouveau projet de pipeline

LAGOS - Le groupe armé le plus actif du Nigeria, le Mouvement d'émancipation du delta du Niger (Mend), a menacé samedi d'entraver la réalisation d'un projet de 10 milliards de dollars pour construire un gazoduc à travers le Sahara à destination de l'Europe.

"Tout argent investi dans ce projet sera perdu car nous allons nous assurer qu'il subira le même sort que d'autres pipelines subissent aujourd'hui", a indiqué le Mend dans un communiqué.

Vendredi, trois pays africains, le Nigeria, le Niger et l'Algérie, ont signé un accord à Abuja pour construire un gazoduc à travers le Sahara à destination de l'Europe pour un montant estimé de 10 milliards de dollars.

Selon l'accord, le futur gazoduc partira du Delta du Niger, la zone de production de pétrole et de gaz au sud du Nigeria, et parcourra plus de 4.000 kilomètres à travers le Niger et l'Algérie pour alimenter l'Europe en gaz.

Aucune date n'a été annoncée pour le début de la construction, mais la première livraison de gaz est prévue pour 2015.

Le Mend a enjoint les compagnies pétrolières présentes dans le Delta du Niger de partir immédiatement, menaçant de mener de nouvelles attaques d'ici 72 heures.

Le groupe, qui a fait son apparition fin 2005, a multiplié les attaques, enlèvements d'expatriés et sabotages sur terre et sur mer, et a fait perdre au pays environ un quart de sa production quotidienne d'or noir en 2007 et 2008 passant de 2.6 millions de barils par jour, à 1,8 million en 2006.

Re: Non au gazoduc trans-saharien entre le Nigeria et l'Algérie

Auteur: Nounou01
Date: le 04/07/2009 à 16:43
Salut,

Non au gazoduc, non aux sociétés minières, non aux sociétés pétrolières, je me demande a quoi allons nous dire oui pour se développer????

Je trouve absurde de dire non au gazoduc!!!! en quoi un gaz qui coule dans de pipeline va t il polluer?????

Quand on sais pas quoi dire le mieux c'est de se taire!!

Cordialement.

Re: Non au gazoduc trans-saharien entre le Nigeria et l'Algérie

Auteur: BlackEagle
Date: le 04/07/2009 à 17:57
La construction va détruire des terres, imagine toute ces pelleteuses tout détruire. Et ce sera des ouvriers chinois ou européens qui le construiront, jamais des africains. Les Africains n'auront pas l'argent, les société pétrolière ne donneront l'argent qu'au président qui gardera pour lui. Il ne verra jamais le jour ce pipeline, le Mend l'attaquera, al Qaida au Maghreb l'attaquera, et j'espère que les groupes nigeriens qui combattent la dictature de Tandja l'attaqueront ausi.

Re: Non au gazoduc trans-saharien entre le Nigeria et l'Algérie

Auteur: baban rafi
Date: le 04/07/2009 à 19:01
Citation: “La construction va détruire des terres, imagine toute ces pelleteuses tout détruire. Et ce sera des ouvriers chinois ou européens qui le construiront, jamais des africains. Les Africains n'auront pas l'argent, les société pétrolière ne donneront l'argent qu'au président qui gardera pour lui. Il ne verra jamais le jour ce pipeline, le Mend l'attaquera, al Qaida au Maghreb l'attaquera, et j'espère que les groupes nigeriens qui combattent la dictature de Tandja l'attaqueront ausi.


et enfin BlackEagle ou l'aigle noir le plus dangereux l'attaquera et le mangera

Re: Non au gazoduc trans-saharien entre le Nigeria et l'Algérie

hakim
Auteur: hakim
Date: le 05/07/2009 à 11:16
bonjour,il ne faut pas voir les choses que du cote negatif,car meme si le gaz ne passe pas par le sahara ,les gens pour se nourir vons chercher du bois et qui dis bois dis destruction des arbres ça aussi c'est une forme de destruction de la nature bref ça reste que mon point de vue perssonel.il faudra voir ce que ce mega projet apportera au niger si les responsables nigerien seront comment profiter de cette occasion pour impossee leur conditons( main d'oeuvre locale ,produits , taxes.......).bonne courage.

Re: Non au gazoduc trans-saharien entre le Nigeria et l'Algérie

Auteur: Nounou01
Date: le 05/07/2009 à 15:09
Salut,

Détruire quoi???? un pays a 75% désertique qu'est ce qu'un pipeline posé sur du sable rabougrit va détruire???? "T'inquiète pas; Alqaida ne sont pas cons pour attaquer un pipeline vital à au tant des populations!!! sinon il aurait les attaquer en Algérie où les pipelines sont déposés dans les désert sur des milliers de Km sans surveillance!!
En te lisant on comprend bien qu'est t'as jamais vu comment on installe in pipeline car on détruit rien , mais on raccorde les pipelines entre eux su une ligne près définit.

Pour les ouvriers, il faut faire une Associations, ONG, pour les défendre, mais dire se lever contre le projet; ça c'est absurde!!!!

Pour l'argent dont tu dis qu'elle rentre seulement au président, imagine qu'il meurt demain, mais le projet lui il reste toujours!!!

Un investissement de 10 milliards de dollars ne peut pas être sans bénéfice à cours et à long termes!!!

Cordialement.

Re: Non au gazoduc trans-saharien entre le Nigeria et l'Algérie

Auteur: awinnane
Date: le 05/07/2009 à 18:41
Si j'ai bien compris le projet, le gaz ne fera pas que passer dans le gazoduc il sera disponible au Niger, moins cher que l'arnaque actuelle due en partie aux frais de transport. En plus il est prévu une fibre optique qui va réduire les frais de communication. Enfin à coté il y aura la finition de la route transsaharienne. une belle manière de désenclaver cet espace. Le projet en tant que tel est une belle opportunité mais pour que les retombées soient positives pour les paysans il faudrait cultiver cette préoccupation chez nos dirigeants. pour le moment ils sont à mille lieux de se soucier des populations vivant sur les terres traversées par le gazoduc, sauf peut être celles vivants dans les zones de cultures.
Awinnane

Re: Non au gazoduc trans-saharien entre le Nigeria et l'Algérie

Auteur: DOGO
Date: le 06/07/2009 à 00:43
C'est facile caché derrière son clavier de condamner tous les projets de developpement sous le fallacieux pretexte qu'ils polluent. Aucune activité humaine ne génère des effet négatifs sur l'environnement. Le combat est plutôt de veuiller à ce que les retombées soient bénéfiques pour les populations et les pays qu'il traverse. Brûler les gaz est plus nefaste pour le climat que installer un pipeline à travers le Sahara

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
voyage bleu
voyage bleu
Ajoutée le 19/02/2007 à 21:41 
© hakim
filles berber des ait atta
filles berber des ait atta
Ajoutée le 30/08/2009 à 14:17 
© yidir amazigh
festival touareg
festival touareg
Ajoutée le 28/08/2006 à 16:05 
© daniele L
Fier regard touareg
Fier regard touareg
Ajoutée le 28/12/2005 à 13:29 
© entrelec
Marché Agadez
Marché Agadez
Ajoutée le 29/12/2005 à 20:57 
© Félis

Sélection de la médiathèque

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.