Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

En alerte contre un coup d’état constitutionnel ? – analyse

Auteur: Anara
Date: le 26/06/2009 à 15:39
NIGER: En alerte contre un coup d’état constitutionnel ? – analyse

NIAMEY, 26 juin 2009 (IRIN) - Le Conseil de l’ordre des avocats du Niger a averti que le référendum sur la Constitution, proposé par le parti au pouvoir afin d’autoriser le président Mamadou Tandja à rester au pouvoir au-delà de la limite de 10 ans – et jugé comme illégale par la plus haute instance judiciaire du pays –, équivaut à une prise illégale du pouvoir.

« Les diatribes verbales auxquelles nous assistons actuellement vis-à-vis de la plus haute juridiction de notre pays sont, non seulement constitutives d’infractions prévues et réprimées par la loi pénale, mais également de menaces pour la paix et la quiétude sociales », a écrit le barreau dans un communiqué en date du 17 juin.

Depuis le 23 juin, l’armée a commencé à faire des patrouilles après 18 heures dans la capitale Niamey. La Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui avait menacé le Niger de sanctions économiques s’il se comportait « d’une manière non démocratique », a indiqué le 23 juin avoir reçu l’assurance du Premier ministre nigérien que la loi serait respectée.

« Il est impossible de s’engager à respecter la Constitution tout en préparant un vote inconstitutionnel », a déclaré Laoual Sayabou, coordinateur national d’une coalition d’organisations non-gouvernementales (ONG) de défense des droits humains et de la démocratie.

Les décisions de la Cour constitutionnelle sont irrévocables, selon la Constitution actuelle, qui interdit également les modifications concernant la limitation du nombre de mandat présidentiel.

M. Sayabou a indiqué à IRIN que les partisans du Président avaient déclaré que le président Tandja pourrait prendre « des mesures exceptionnelles » pour diriger le pays, selon l’article 53.

Mais cela nécessiterait l’approbation du Parlement, que M. Tandja a dissous le 26 mai.

Chris Formunyoh, directeur régional pour l’Afrique du National Democratic Institute (NDI) basé aux Etats-Unis, a dit à IRIN que les mises en cause croissantes de la Constitution engendreront inévitablement des violences. « Le risque de conflit est imminent », a-t-il souligné. « Je ne vois pas une sortie pacifique pour le (président) Tandja s’il poursuit sur cette voie autoritaire ».

Même si l’armée s’est déclarée neutre lors du débat sur le référendum, le responsable de la coalition des ONG, M. Sayabou, a estimé qu’un coup d’état militaire était possible étant donné les antécédents de régime militaire autoritaire au Niger. « Pour restaurer la démocratie, des éléments de l’armée pourraient faire un coup d’état ».

« Il est impossible de s’engager à respecter la Constitution tout en préparant un vote inconstitutionnel »

Sanctions

Selon M. Formunyoh du NDI, le Niger peut difficilement se permettre une réaction violente des bailleurs de fond ou des sanctions de la CEDEAO. « Le Niger est un pays enclavé qui ne peut pas subir un ostracisme ». Tout comme la CEDEAO, les Nations Unies, le gouvernement français et la Confédération internationale syndicale ont aussi appelé à un retour de l’ordre constitutionnel au Niger.

Ce pays désertique se trouve dans les dernières places du classement 2008 des Nations Unies, relatif à l’indice de développement dans le monde. En 2006, le taux de mortalité infantile était de 129 pour 1 000 naissances, et moins d’un tiers de la population était alphabétisé, selon des données gouvernementales.

Désaccords démocratiques

Un membre de la société civile et ancien ministre a indiqué à IRIN, sous couvert d’anonymat, que jusqu’à présent le pays respectait l’autorité de la loi pour s’opposer à la nouvelle Constitution ; citant en exemple les manifestants demandant des autorisations de manifester, des responsables syndicaux sollicitant l’aval des tribunaux pour lancer une grève nationale et qui ont annulé la grève lorsque cette permission n’avait pas accordé, et portant la question du référendum devant les tribunaux.

« Nous avons travaillé si dur pour faire éclore la démocratie », a poursuivi l’ancien ministre en poste il y a 10 ans, sous le régime du président Ibrahim Baré Maïnassara. « Nous ne voulons pas que la construction de notre démocratie soit vaine ».

Les opposants à la modification de la Constitution ont en grande partie respecté la loi, à l’exception d’une manifestation qui a dégénéré en violences en juin dans la région de Dossa, au sud-est du pays, avec des coups de feu, des pillages et plusieurs blessés, a indiqué à IRIN le responsable de la coalition des ONG, M. Sayabou. « Toutefois, il existe un risque de voir la violence s’étendre si un référendum se tient », a-t-il ajouté.

Selon M. Formunyoh du NDI, les opposants au référendum se sont montrés jusqu’ici « malins », lors de la controverse sur la Constitution. « Les opposants au référendum ont porté leur combat devant les tribunaux. [Le président] Tandja est en position de faiblesse d’un point de vue juridique … Et il lui sera difficile de persister sur cette voie et d’apparaître avec la légitimité dont il a besoin pour gouverner ».

Mais Ibrahim Hamidou, le porte-parole du parti au pouvoir, a dit à IRIN qu’un référendum était démocratique et qu’une nouvelle Constitution bénéficierait d’un large soutien. « La précédente Constitution a été adoptée lors d’une période agitée, à la suite d’un coup d’état militaire. Elle a été adoptée sous la pression et la violence. Ainsi, la volonté du peuple pourra s’exprimer ».

La préférence du peuple sera connue avant le vote prévu, selon M. Sayabou, de la coalition des ONG. « Le pays se lèvera et n’autorisera pas la tenue du vote, cela serait une trahison de notre combat pour la démocratie et l’autorité de la loi que de faire autrement ».

pt/bb/np/sk/ail

Source:
http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench ... rtId=85028

Re: En alerte contre un coup d’état constitutionnel ? – analyse

Date: le 26/06/2009 à 19:15
Ne vous en faites pas le vieux va finir par se calmer. Si non on se donnera le plaisir de le raisonner. peut etre a-til oublié que cette démocratie nous été onéreuse et que pour tout l'or du monde on laissera personne badiner avec.
soyons tout le temps aux cheveux de cette démocratie car elle est enpasse d'être mis à terre par des aventuriés

Re: En alerte contre un coup d’état constitutionnel ? – analyse

Auteur: awinnane
Date: le 26/06/2009 à 21:25
Bienvenue voisin de Harobanda!
En effet si les juges nigériens font honneur à leur titres, cette crise permettra une réelle correction du Niger sur son orbite politique.

Les juges doivent tenir pour persister dans leur arrêt contre le projet du Dictateur Tanja à violer insolemment la constitution.

Ils doivent donner au peuple véritable la possibilité de faire partir tanja et les malfaiteurs de toute catégorie qui se sont constitués en clan autour de lui.

Ils doivent tenir pour organiser les différentes consultations électorales en toute indépendance et transparence.

Ils doivent disqualifier tous les députés analphabètes qui ignorent tout du travail de parlementaire, qui transforment l'hemicycle en chambre de commerce privée.

Ils doivent disqualifier tous les anciens députés mouillés dans des détournements et des trop perçus qui ne reviendront à l'assemblée que dans le seul but de continuer à saigner les maigres finances publiques.

Bref on attend des juges une véritable révolution dans un Pays gangrené par la corruption et la mal gouvernance.

Seront ils à la hauteur des atteintes légitimes de ceux des compatriotes assoiffés de Justice et de réelle démocratie?
Les jours prochains seront édifiants.
ça sera le combat entre la Justice véritables et des faux semblants.
Awinnane

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
voyage bleu
voyage bleu
Ajoutée le 19/02/2007 à 21:41 
© hakim
filles berber des ait atta
filles berber des ait atta
Ajoutée le 30/08/2009 à 14:17 
© yidir amazigh
festival touareg
festival touareg
Ajoutée le 28/08/2006 à 16:05 
© daniele L
Fier regard touareg
Fier regard touareg
Ajoutée le 28/12/2005 à 13:29 
© entrelec
Marché Agadez
Marché Agadez
Ajoutée le 29/12/2005 à 20:57 
© Félis

Sélection de la médiathèque

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.