Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
mercredi 24 juin par Gregory Salomonovitch
Hier après-midi, Areva et l’un de ses cadres comparaissaient devant le tribunal de Paris en correctionnel pour discrimination et incitation à la haine raciale, suite à des propos tenus par Thierry d’Arbonneau lors d’un colloque organisé par le Medef.
Au Niger, Areva, premier employeur dans le pays et numéro un mondial du nucléaire civil, subit de plein fouet, depuis 2007, une rébellion touareg [1]. En évoquant cette situation, le 21 octobre 2008, Thierry d’Arbonneau, Directeur protection du patrimoine et des personnes d’Areva, sur le thème « garantir la sécurité économique », est intervenu pour appeler l’Etat français à prendre les choses en main.
Les associations Alhak-En-Akal et Menschrenrechte 3000 E.V. reprochent à Thierry d’Arbonneau d’avoir appelé à « matter » la rébellion touareg, et l’accusent de discrimination pour avoir présenté les touareg comme « ces hommes en bleu qui font rêver les hommes et chavirer le cœur des femmes, mais ce n’est qu’illusion ». La défense de l’amiral est toute trouvée, outre de multiples failles procédurales, les propos invoqués par les parties civiles sont « erronés ». « Je ne les ai pas tenus et ils sont contraires à ce que j’ai exprimé », explique le Sieur d’Argeonneau. Enregistrement à l’appui, il s’avère que les propos diffèrent. Lors de cette table-ronde, introduite par Michèle Alliot-Marie, Thierry d’Arbonneau a souhaité rebondir aux propos de la Ministre de l’Intérieur sur l’attente d’entreprises privées envers les sociétés de sécurité.
Aux accusations de Maitre Bouquet-Elkaïm, conseil des parties civiles, l’amiral répond que « la rébellion c’est le problème de l’Etat du Niger » et que « les relations entre la France et le Niger dépassent Areva ». Il en viendra ensuite à présenter ses bonnes relations, « neutres », avec « tout le monde », c’est-à-dire, « le président nigérien, les parlementaires, les ministres, les maires… ». On lui a même offert des « vêtements touareg » ! On comprend que cette action soit « blessante » . Un homme au chech couleur sable, musicien touareg, se dit lui aussi blessé mais pour ce qui constitue une atteinte aux droits du peuple touareg.
Areva accusée de crime contre l’Humanité
Après plusieurs heures de débats, très procéduraux, quant aux propos tenus par Thierry d’Arbonneau, vient le temps des plaidoiries. L’occasion pour Maître Jérôme Bouquet-Elkraïm d’un énoncé virulent contre la politique d’Areva au Niger. « Eaux irradiées, expulsions, répressions, tortures, déplacements de populations », telle est la réalité au Niger. « On ne s’est pas trompé de lieu (…), c’est bien un procès pénal qu’on veut », explique-t-il, « on ne peut pas appeler à un soutien à un Etat qui viole systématiquement les droits de l’homme, sans appeler du même coup à des discriminations. »
La procureur de la République quant à elle demande la relaxe devant tant de difficultés procédurales. « Il n’y a pas à mon sens, exhortation à la violence, à la discrimination, il n’y a pas d’incitation directe à la haine raciale ». La défense est en terrain conquis. « C’est un non-procès », une « tentative d’instrumentalisation de la justice », plaide l’avocat de l’amiral. En direction des juges, il lance : « on se moque de vous quand on vous dit que la situation est telle au Niger ». La situation se retourne alors contre les parties civiles, qui se voient demander un euro de réparation pour son client et 10 000 euros au titre du préjudice matériel subi.
Du côté d’Areva, « on comprend et partage le ressenti de Mr d’Arbonneau », mais « ce qui importe à Areva, c’est de poursuivre dans la ligne d’un partenariat avec l’Etat et les populations locales », le géant jaune « entend signifier qu’elle se positionne là-bas comme un partenaire. »
Soulever un tabou médiatique
A l’issue de l’audience, devant l’entrée de la XVIIe chambre, s’engagent alors des discussions entre le cadre d’Areva et les touaregs présents. Pour Thierry d’Arbonneau, les plaignants ne vont pas « créer la bonne volonté des interlocuteurs par des séances comme cela. »
De son côté l’avocat des parties civiles dénonce les « pressions » dont ils auraient fait l’objet, lui et ses clients. Il se dit également peu surpris par la position du procureur du fait de la participation à hauteur de 93% de l’Etat français dans le capital d’Areva, mais relève que « le rôle du parquet est de relever les troubles à l’ordre public, et c’était le but » de l’action. C’est aussi le moment choisi par un collaborateur d’Areva, dissimulant son identité en se présentant comme un simple nigérien, de demander à l’auteur de cet article, seul journaliste présent sur le banc de la presse, ses impressions. Manque de chance, les apparences cette fois ne trompaient pas, et surtout une discussion qu’il tint deux minutes plus tôt sous sa véritable identité l’a démasqué. Il ne manquera pas, tout en se présentant comme neutre, d’expliquer qu’« Areva fait son travail, et que moi, je ne reprocherai beaucoup de choses à mon Etat. » Le géant jaune a de fervents communiquants, en plus d’avoir de bons avocats.
Le jugement sera rendu le 15 septembre prochain. En attendant, chez Areva, on doit encore fêter l’obtention du droit d’exploiter le plus gros gisement d’uranium en Afrique, à Imouraren, au Niger, en territoire touareg.
À lire ou à relire sur Bakchich.info :
Les irradiants intermédiaires d’Areva en Afrique
Pour manier l’uranium africain, l’Elysée utilise de rayonnants intermédiaires. Fabien Singaye, conseiller présidentiel centrafricain et Georges Forrest, diplomate et exploitant de mines français.
Carla et Nicolas : un mariage à hauts risques
Carla Bruni et Nicolas Sarkozy se sont mariés. C’était il y a sept mois. Depuis la « Carlita », comme l’appelle son mari chef de l’Etat, a pris la nationalité française. Récit d’une romance qui a commencé sous les lumières de (…)
« Atomic Anne » propulse Areva en Bourse
Areva présente mardi soir ses comptes annuels et s’apprête à entrer en Bourse après les municipales. Ça roule pour Anne Lauvergeon, surnommée « Atomic Anne » par ses amis anglo-saxons. Soutenue par Angela Merkel, elle s’est opposée avec succès au projet (…)
Le nucléaire, même civil, n’est pas halal !
Nucléaire pour tout le monde et c’est la France qui arrose ! Depuis son élection en mai dernier, le président Nicolas Sarkozy s’est fait le héraut de l’énergie nucléaire, en proposant de vendre la technologie française à nombre de pays arabes, les (…)
Areva fait rêver le Niger
La consécration d’Anne Lauvergeon, la patronne d’Areva, souffre quelque peu d’une ridicule affaire d’eau empoisonnée à l’uranium au Niger.
[1] Une première rébellion touareg avait donné lieu aux accords de 1995.
http://www.bakchich.info/Les-Touaregs-t ... 08112.html
Que peut faire tout le peuple touareg reuni contre une societe detenue à 93% par l'Etat français qui lui fournit un tier de ses besoins en electricité? Rien!
Que peut faire un Avocat, un des meilleurs, contre la machine juridico politique de Areva epaulé pour l'occasion par le procureur de la republique française? rien!
Que peu faire la Justice française contre la raison d'Etat cammouflée? rien!
Quel est le poids des propos d'un musicien touareg dans son chèche sable contre ceux d'un Amiral français paré de ses gloires? rien!
Que peut représenter les enregistrement d'un journal (la canard déchainé) contre les enregistrements du ministère Français de l'intérieur ? rien ou très peu!
Ce procès a cependant eu le mérite d'avoir levé le voile sur quelques faiblesse de l'amirauté française:
un officier qui se respecte ne se dédie pas. On défend ses choix stratégiques ou on tire la conséquence de ses erreurs, on ne rentre point dans la chienlit;
Cela rappelle plutôt la frilosité à la Petain et loin du courage responsable qu'un tel grade suppose. Les propos va en guerre et harangueur tenus devant le MEDEF revus à la position de "neutralité" avec "tout le monde" dénotent du manque notoire de personnalité, qui montre si besoin est, qu'areva ne recrute pas chez les meilleurs, mais les poltrons efficaces au jeu du torchon.
Ce n'est point seulement le courage qui manque à l'amiral mais aussi le sens de l'analyse. ses bonnes relations avec Tanja le bourreau des touaregs, les parlementaires voleurs de leur peuple, les ministres sous traitants de l'uranium, bref le symbole de la discrimination du peuple touareg.
Ce qui manque à l'amiral ce n'est point des "vêtements touaregs" mais le contenu. il est une coquille vide.
Voila qui nous donne un aperçu sur la morale des acteurs d'Areva et ses "collaborateurs" au Niger. A AREVA on pense ne pas avoir du sang sur les mains en suivant sans broncher le carnage d'un peuple auquel la France a ôtée toute capacité d'autodéfense au nom de la "pacification" ou plutôt fragilisation, quand les relations avec le bourreau se limitent au seul soutien financier. chez Arava l'argent n'est pas le nerf de la guerre comme cela est compris par tous.
On dit à raison qui se ressemble s'assemble.
Devant l'histoire française noircie par des D'Arbonneaux coloniaux sans scrupules, la JUSTICE française a aujourd'hui la responsabilité solennelle de dire le Droit, de tenir tête à Golliath, d'avoir le courage de résister aux pressions,de poser les responsabilités, pour faire Justice aux touaregs pris entre le marteau français et l'enclume Niger hier et entre la société nationale française AREVA et ses sous traitants nigériens. Il en va de sa crédibilité, de sa VALEUR.
Awinnane
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...