Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Ooops! je ne dois pas dire ça car Areva fait la promotion de la femme nigérienne. Elle cherche l'égalité homme-femme et le développent durable.
Moi j'ai un BAC + 4+2+1 et Areva me balance des que je postule un beau message dans ma boite e-mail : Nous avons bien reçu votre candidature pour le poste de xxxxxx et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre entreprise. Votre dossier est actuellement étudié par nos équipes. et après des mois d'attente, je reçois un autre plus méchant Désolé votre profil ne correspond pas au poste ou vous n'avez pas assez d'expérience dans le domaine sollicité (quelque chose du genre). Vous s'avez moi, je ne me décourage jamais, je suis économiste et gestionnaire mais maintenant, je postule même pour le poste de géologue, de chauffeur, de cuisinier, il n'ya pas de sous-métier. ”
Info: Retour au Niger des étudiantes titulaires de bourse AREVA
Le 21 septembre 2008, 5 brillantes jeunes filles nigériennes titulaires d'un bac scientifique prenaient l'avion pour Paris, bénéficiaires de Bourses d'Excellence octroyées par le groupe AREVA. Ce programme de bourse qui vise la formation de jeunes nigériennes pour une durée de 3 à 5 ans dans des domaines techniques correspondant à leur aptitude a été initiée par AREVA pour encourager la promotion des femmes dans les disciplines scientifique et technique. Le jeudi 04 juin dernier, Ramatou Adamou Issa, Hadizatou Issoufou Sani, Saadatou Maman Abdou, Nana Balkissa Magagi Chaibou et Laritou Mamadou Moussa, ont regagné Niamey, pour des vacances bien méritées, après avoir brillamment terminé le programme préparatoire qui leur permettra d'intégrer à la rentrée prochaine (2009-2010) des grandes écoles de formation de techniciennes et d'ingénieures. Elles ont été accueillies à l'aéroport International Diori Hamani de Niamey par les équipes d'AREVA NIGER et leurs parents et amis, tous pleins d'émotion.
Comme à l'occasion de leur départ, les parents ont, encore une fois témoigné toute leur reconnaissance au groupe AREVA. Quant aux récipiendaires, elles se disent toutes satisfaites des conditions dans lesquelles elles ont effectuées leur première année académique en France. A l'issue de leur formation et en cas de réussite, les cinq jeunes femmes se verront proposer des postes au sein de l'une des sociétés minières du groupe AREVA présentes au Niger.
http://tamtaminfo.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1566:retour-au-niger-des-etudiantes-titulaires-de-bourse-areva&catid=49:societe&Itemid=96
T'es pas le seul mon frère!! même les gens qui ont fait géoscience subissent le même sort et cela fait croire au lobby dans l'emploi au Niger. En effet AREVA préfère bien satisfaire ceux là qui lui ont donné les permis d'exploitations et ceux là qui y ont favorisé son installation. Du coup je comprend pas comment recruter une personne qui nécessite plusieurs années de formation et laissé celle qui n'attends que qu'on lui définisse son poste afin d'exécuter son boulot!!!!
1. Avoir un tonton qui déjà lèche le cul à areva ou tanja
2. Arriver à lécher soit même le cul de Albadé ou lauvergnon.
Vous conviendrez avec moi que dans cette expertise buccale les garçons ont moins de chance et cela quelque soit le diplôme. c'est pas un effet de hasard si les heureuses récipiendaires sont filles à papas et belles. Quand dans le no mans land on règne selon ses fantasmes pervers plutôt y aller à fond n'est ce pas?
AREVA semble l'avoir bien compris.
Awinnane.
Il doit y avoir surement une raison forte.
Peut-être, les fils des pauvres quelque soit leur niveau de formation n'ont pas de place dans cette firme.
A ce sujet, je pensais qu'ils ont voulu dans les années 90 instaurer un système de dynastie à Arlit où quand le père part en retraite son fils le remplace.
Oooh que ce joli! J'aime mon pays et j'adore la pollueuse.
1. Avoir un tonton qui déjà lèche le cul à areva ou tanja
2. Arriver à lécher soit même le cul de Albadé ou lauvergnon.
Vous conviendrez avec moi que dans cette expertise buccale les garçons ont moins de chance et cela quelque soit le diplôme. c'est pas un effet de hasard si les heureuses récipiendaires sont filles à papas et belles. Quand dans le no mans land on règne selon ses fantasmes pervers plutôt y aller à fond n'est ce pas?
AREVA semble l'avoir bien compris.
Awinnane.”
Ces fantasmes sont-ils les tiens ? C'est une drôle de façon de considérer 5 filles boursières qui sont envoyées en master ou dans une école d'ingénieurs.
Il n'a aucune limite, sauf celle que lui concèdent objectivement ses prétentions de monsieur "je connais tout et je vous méprise".
A chacun son pollueur, ce site est bien servi. Vivement la règle, pollueur payeur.
Au surplus, l'on doit se féliciter que ces jeunes nigériennes aient bénéficié de ces bourses et qu'à la fin de leur formation que leurs compétences profitent au développement du pays.
Une telle initiative devrait faire tache d'huile et être à la limite imposée à toutes les sociétés minières.
Que le choix soit porté sur les filles, est louable car de nature à briser certaines barrières machistes et rétrogrades genre celle de l'ami Awinnane.
Firoune
Ce qui m'écœure dans les pratiques d'Areva avec la complicité des autorités nigériennes c'est la perversité des actions. une action qui à première vue peut paraitre noble cache en réalité une tentative de camouflage des horreurs criardes. une œuvre à l'éclat médiatique évident pour détourner l'attention sur la tragédie qui consume en silence tout l'avenir d'un peuple.
Que fait AREVA pour sa responsabilité sociale en quarante ans d'exploitation de l'uranium nigérien?
Que fait AREVA pour enfouir les montagne de déchets à ciel ouverts?
Que fait AREVA pour le développement durable pour que les cités d'exploitation ne soient plus des villes fantômes à la fin des gisements?
Que fait AREVA pour le problème d'eau potable criard actuellement à Arlit?
Que fait AREVA pour que les autochtones continuent à avoir de l'eau potable après l'assèchement inéluctable des nappes dans quarante ans?
En quarante ans d'exploitation d'uranium le nombre des femmes travaillant pour la société à Arlit se limite à quelque sages femmes et infirmières. Aujourd'hui ces cinq filles peuvent elles faire oublier les droit de toute celles qui devaient être embauchées? en quarante ans faites le calcul.
Que fait AREVA pour les milliers de femmes qui sont exposées à donner naissance dans les années à venir à des enfants malformés sans aucune assistance?
Pourquoi la seule école d'areva à Arlit (école payante s'ils vous plait!) refuse les enseignantes femmes?
Que fait AREVA pour les centaines de veuves dont les maris morts probablement suites à des maladies professionnelles sont abandonnées à elles même sans aucune aide?
Que fait AREVA aux retraités de ses usines abandonnés sans assistance médicale?
Alors là les cinq filles à papa hors des affres du besoin, ressemblent à cinq cerises, sans gâteau dans le ventre d'un ogre affamé et MALNUTRI.
Alors devant ce palmarès accablant on applaudit la comédie d'AREVA?
Awinnane.
Une telle initiative devrait faire tache d'huile et être à la limite imposée à toutes les sociétés minières.
Que le choix soit porté sur les filles, est louable car de nature à briser certaines barrières machistes. Firoune”
Il sera une aberration de ne pas se féliciter sur le fait que 5 "brillantes" filles nigériennes aient bénéficié d'une bourse de la pollueuse. C'est d'ailleurs génial que cette dernière ait pris une telle initiative. Personnellement, ce que je conteste et je le dire haut et fort c'est que ces cinq soient de la Capitale (Niamey) : ref article qui dit :
Je me demande si le choix a été porté sur les "brillantes" filles à l'échelle nationale c'est à dire une selection sur dossier ou la fille la plus "brillante" que compte chaque lycée nigérien. J'en doute fort.
Si le Niger va se focaliser sur les bourses d'études étrangères pour assurer son développement, il faut que ces dernières soient attribuées en respectant un certain nombre de critères d'excellence à l'échelle nationale.
J'en passe!
AREVA doit repenser sa façon de communiquer. A defaut de nous trouver quelque chose de consistant, il faut se taire tout court...
Les filles n'ont rien avoir avec cette histoire, on a dit qu'elle sont brillante alors ça suffit.
Simplement, il ne faut pas instrumentaliser ce processus à des fins de propagande car cela ne vaut pas le coup au point de diviser certains d'entres vous..
Les filles n'ont rien avoir avec cette histoire, on a dit qu'elle sont brillante alors ça suffit.
Simplement, il ne faut pas instrumentaliser ce processus à des fins de propagande car cela ne vaut pas le coup au point de diviser certains d'entres vous..”
Ce n'est qu'un débat sur ce qui passe au Niger. Il faut passer au peigne fin le moindre geste pour voir ses tenants et ses aboutissants. L'instrumentalisation de cette affaire n'est pas un objectif à poursuivre.
Une fois encore, je rappelle que cela est un sujet qui tiens à coeur et tant que ce genre d'action se poursuivent au Niger, je ne me terrai pas. Le mérite avant tout. . Et à ce sujet également, je rappelle que l'année passé dans un chef lieu de nos département, dans la serie C du Bac, il n'y a eu qu'un admis à l'écrit. Je me suis interressé au cas de ce type personnellement, resultat, il a eu zero bourse nigerienne et zero bourse de coopération. Du coup, il a fallu l'intervention d'une admirable famille française pour qu'il soit enfin à l'université (Institut).
Alors les amis, je vous écoute...
mardi 16 juin 2009
Une association allemande pour la défense des droits de l’homme et une association émanation de la société civile Touareg du Niger ont cité à comparaître la société AREVA et son Directeur Protection du Patrimoine et des Personnes Monsieur Thierry d’Arbonneau, devant la XVIIe Chambre du Tribunal correctionnel de Paris.
Ces derniers sont poursuivis pour provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
L’affaire sera plaidée le MARDI 23 JUIN à 13 h 30.
Vous êtes tous invités à assister à cette audience historique dans les rapports entre AREVA et les Touaregs.
C’est la première fois que les deux parties se rencontrent devant les juridictions françaises.
Les parties civiles ont par ailleurs engagé une action devant une juridiction internationale contre la France à raison de l’activité d’Areva au Niger.
Pour plus de renseignements voir le communiqué de presse ci-joint.
Bien cordialement,
Comité de Soutien Alhak Porte Parole : Moussa Bilalan 06 65 54 12 33
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...