Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Écrit par Dim (AÏR-INFO N°97-98)
Le gouvernement nigérien et la rébellion touarègue vont poursuivre leur dialogue à travers un comité technique national chargé d’approfondir les modalités d’un retour à la paix civile dans le nord du pays, annonçait le ministre de l’Intérieur. "Nos frères qui ont pris les armes vont bientôt aller sur le terrain pour travailler techniquement sur la remise des armes, le déminage de la zone et éventuellement, voir certains problèmes purement techniques sur lesquels on peut objectivement accélérer le processus de paix", disait-il à un confrère. Le dialogue a repris entre les parties mais en l’absence du Front des forces de redressement (FFR) de Rhissa Ag Boula, chef historique de la révolte touarègue des années 1990. Le FFR était pourtant présent à la réunion entre le président Mamadou Tandja et l’ensemble des mouvements, le 3 mai dernier à Agadez. Il était représente par M.Elkountchi Kriska. Les représentants des insurgés avaient posé alors des préalables à leur ralliement: amnistie pour tous les combattants, libération des personnes détenues en relation avec le conflit, et levée de l’état d’urgence en vigueur dans la région d’Agadez.
Le MNJ a exclu cependant de déposer les armes avant la tenue de négociations sur ses revendications politiques, exigeant également une trêve dans les combats, et un calendrier clair et précis des pourparlers. Ce que nous a confirmé le MNJ, par la voix de son émissaire Amoumane Halil qui a en outre qualifié d’"inacceptable" le scénario proposé par le gouvernement qui se résume, selon lui, à cantonner les combattants, les désarmer, puis à les "gratifier" d’une amnistie générale.” Du côté du FPN, Issouf Ag Maha, secrétaire aux relations extérieures, a assuré quant à lui qu’au stade actuel, les parties essaient de déblayer le terrain avant de soumettre les pistes de solutions à l’examen du comité national de paix.
"Par exemple comment les gens peuvent rentrer chez eux sans être inquiétés, comment les armes peuvent être restituées, comment on peut absorber tous ces gens qui sont sur le terrain et qu’on ne va pas lâcher comme cela dans la nature", a-t-il indiqué à Aïr Info.Pour Issouf Maha, une chose est claire : “entre déposer les armes et remettre les armes, il y a tout un chemin à faire !”. C’est du fruit de ce geste de bonne volonté de part et d’autre que se balisera le terrain de la paix. Même son de cloche du côté de Boutali Tchiwerin, porte-parole du FPN qui persiste que : “que l’Etat doit nous aider à convaincre nos combattants d’aller vers la paix ”. A Agadez, certains commencent à déchanter.
Le gouver- nement tarde à montrer sa bonne volonté d’aller vers la paix.Et pour preuves! La mise en garde vient d’être reconduite pour trois longs mois encore et lors d’une réunion avec les émissaires des fronts présents et les FDS tenue le lundi 25 mai, la rencontre n’a pas été du goût de tout le monde. Les FDS ayant demandé aux émissaires de la rébellion les modalités de remise des armes de leurs combattants se sont heurtées aux préalables brandis par les fronts. En réalité, r ien n’a encore été décidé réellement ! Par exemple le comité dit de paix n’a pas été formalisé et les attentes des rebelles encore en souffrance. Par finir, à bien apprécier cette affaire, l’on se rend compte aisément que la dimension politique du réglement du conflit compte beaucoup plus pour le régime en place. Il y a comme dirait l’autre beaucoup plus de bobards à bord.
Source:
http://www.tamtaminfo.com/index.php?opt ... &Itemid=61
Il s'agit effectivement de remettre les armes tout simplement et non s'attendre à des vraies negocitions. C'est ainsi le reglement conclut entre ceux qui ont pris les armes et l'etat.
Il est donc à mon avis important de distinguer l'arret de l'insecurité et la paix.
Premierement, pour l'etat, il faut à tout prix securiser le pays pour permettre l'execution de differens projets en cours. Minimisant toujours l'engagement de ceux qui ont pris les armes, le president les a toujours donné tord pour avoir choisi la voie de la violence. Maintenant qu'il les a convaincu jusqu'à engager avec eux de relations qualifiées de peres-fils, le nigerien de la rue donnerait raison au president Tanja.
Maintenant pour issouf Maha le seul objectif c'est d'arriver à deposer les armes oubliant les vies humaines que leur action à emporter.
Quand à la paix, c'est un processus long qui ne se limite pas à deposer les armes ou donner une nomination à kaoucen Maiga.
Et pour arriver à cette paix, la majorité des touareg sont convaincus comme tout les nigeriens que seule la voie legale non violente, inscrite dans la demarche actuelle vers la democratie, pourrait aboutir à un veritable dialogue à travers une prise en compte de toutes les questions relatives à la construction de l'etat y compris celle de la qustion touaregue.
Que les issouf maha s'arragent avec le gouvernement et deposent les armes c'est une tres bonne chose, mais à vouloir nous faire croire qu'ils oeuvrent pour l'interet general là ils se trompent.
Si reellement ceux qui ont pris les armes visent la resolution d'un probleme relatif à la population, donc revetu d'un caratere national , qu'ils sachent que le gouvernement actuel (en fin de mandat?)est preocupé par autre chose, mais si leur objectif à l'origine n'etait que leur insertion alors ils feront mieux de precipiter les choses.
C'est pour cette raison que le titre "LA PAIX DES BRAVES" de l'article de AÏR-INFO merite de reflexions.
qui sont les braves qui ont fait la paix tandja?albadé?issouf?et les autres?
qui sont les braves dans cette histoire?
les braves sont ceux qui sont mort pour la cause et se qui continuent encore de crecher sous le mont Tamgak ou Greboum pour essayer d'arriver a des revendication noble et fiable,et qui sont la réalité pour tout le Niger.
qui me diras ici que le Niger n'as pas des problemes que ça soit au sud nord est ou ouest comme les membres du gouvernement on tendance a dire...nigerien de tel bord ou tel bord!
alors le problème est la a chaque fois il y a un groupe des personnes qui prefere mettre en avant leur propre profit que celui de la nation ou du peuple...tout ce qui se ressemble s'assemble et c'est pour cela que nous aurons des surprises car bientôt issouf sera le directeur de campagne de tazartché dans la région d'agadez lui qui disait que areva ne fera pas la loi au niger et qui va poser la première pierre d'imouraren?
incohérence poiur incohérence,tandja qui donnait des leçons sur les constitutions il y a quelques années se permet de pitiné celle de son pays.
alors qui d'autre croire dans cet trio albadé issouf et tandja.
l'un dit faire l'intermediare(albadé),l-autre se dit pere de la nation nigerienne qui veut ramenés ses enfants egarés(tandja),et l'autre qui se dit etre le nouveau leader de la communauté touareg qui a le droit de dire et de penser a la place des touaregs(issouf).
faite votre sauce vous allez en manger tout seul mais le jour ou vous aurez mal au ventre car le gombo avec lequel vous avez fait votre sauce n'est pas très cuit,ne vous tourné ^pas vers npous car nous on a en a mare des politiciens zélés qui ont la langue plus habile que le bras.
faite ce que votre conscience vous dit de faire mais l'histoire vous rattrapera...
les braves les braves les braves sont partis ...
ounour yiksane imatchane nette elwan.
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...