Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Niger : "un revers pour la démocratie ?"
dimanche 31 mai 2009, par temoust
Les Etats-Unis ont mis en garde contre le risque de "revers pour la démocratie" au Niger après la décision du président Mamadou Tandja d’organiser un référendum afin de se maintenir au pouvoir après la fin normale de son mandat.
"Les Etats-Unis s’inquiètent des récentes annonces selon lesquelles le président Tandja prévoit d’organiser un référendum national sur une nouvelle constitution qui lui permettrait de prolonger son mandat", a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Ian Kelly, dans un communiqué diffusé vendredi soir.
"Cela risque de saper les avancées sociales, politiques et économiques durement gagnées pendant la décennie écoulée et constituerait un revers pour la démocratie", a averti M. Kelly.
Le président du Niger a confirmé vendredi soir dans un message à la Nation l’organisation d’un référendum portant sur une nouvelle constitution qui lui permettrait de se maintenir en fonction au-delà de la fin de son second quinquennat, prévue le 22 décembre. M. Tandja, 71 ans, n’a pas précisé la date de cette consultation.
M. Kelly a observé que pendant son mandat, M. Tandja avait été "un bon défenseur des intérêts de son pays en attirant des investissements internationaux et en lançant des travaux publics ambitieux, sur fond de stabilité sociale et politique".
Washington a précisé avoir "partagé avec le président Tandja l’intérêt de poursuivre une relation forte et chaleureuse avec le gouvernement et le peuple nigériens à l’approche de la fin de son mandat constitutionnel".
ou simplement continuer à regarder ailleurs tellement la situation actuelle du Niger n'interpelle nullement la république Française, tant que le dossier Imouraren suit son cours.
ou encore mieux, expliquer à Tanja en coulisses qu'il a le soutien de Sarkozy/lauvergnon et qu'il ne doit point s'inquiéter face aux condamnations de principe qui sortiront de l'Élysée juste pour tromper la galerie.
En deux ans et demi les touaregs ont bien compris que ce qui intéresse la France c'est l'uranium. Aujourd'hui tous les Nigériens vont comprendre que le Niger n'intéresse la France que pour ses réacteurs nucléaires.
Tanja pourra tranquillement installer son royaume la France n'en a cure.
Merci aux chinois de nous avoir démasquée cette "amitié" hypocrite qui en un siècle a brillé par sa stratégie de camouflage inégalée.
Awinnane
je pense qu'il y a jamais eu de doute sur ça bien avant 2 an et Demi!!!! seulement le deal n'est pas à notre faveur!! dommage que l'hypocrisie reste maitre des relations!!
Salut!
Les touaregs sont convaincus que la france ne s'interesse qu'à ses interet depuis la colonsiation. La france a divisé le pays touareg expres pour acceder facilement aux ressources naturelles que regorge le sous sol saharien.
Les touaregs n'ont pas attendu qu'il aie un reglement de compte entre Rissa et Alambo pour comprendre les ambutions malhonete de la france.
Les touaregs sont convaincus que la france ne s'interesse qu'à ses interet depuis la colonsiation.
En es tu sûr?
Quand quelqu'un est conscient qu'on lui marche sur les couilles depuis un siècle et qu'il continue d'étaler son trésor sous l'incessant piétinement de deux choses l'une:
1. c'est un malade mental genre maso.
2. il ne comprend rien face aux événements, à force de lavage de cerveau et de psycho-politique on lui fait accepter que c'est pour son bien.
Si non comment comprendre que les touaregs réunissent le peu de chameaux qui leur restent apres la grande fiesta des bidasses pour venir danser au son du tendé acclamant ainsi leur pire ennemi qu'est Tanja à Imouraren?
Comment comprendre que les touaregs à Abalak soient les plus passionnés supporteurs de celui qui a montré toute sa haine envers eux quand il était préfet de Tahoua? pour moi une seule explication: c'est le syndrome de Stokholm où l'otage se prend de compassion pour son boureau.
Et là ne me parlez pas de conscience ni de conviction!
Quand a caricaturer le soulèvement de la jeunesse pour laquelle et Alambo et Rhissa ne sont que des combattants, on comprend bien les motivations des auteurs qui ne sont ni plus ni moins que des tentatives de se décharger sur les autres face à la nausée que nous provoque notre propre lâcheté face à l'histoire! c'est toujours la faute à l'autre!
Les deux ans et demi ont été pour les touaregs au Niger le comble de l'injustice, la désillusion criarde face à des discours endormeurs. C'est le moment choisit par la France pour clarifier sa position de la manière la plus éloquente possible.En cette période tous les masques sont tombés: ceux des Sidi mohamed, ceux des patriote nigériens, ceux des "amis" français.
En attendant et n'en déplaise aux "patriotes de mes deux" seuls les jeunes dans le maquis ont réellement pris conscience de la leçon.
En attendant continuons les blablas c'est bon comme thérapie de groupe.
Awinnane
Si non comment comprendre que les touaregs réunissent le peu de chameaux qui leur restent apres la grande fiesta des bidasses pour venir danser au son du tendé acclamant ainsi leur pire ennemi qu'est Tanja à Imouraren?
Ma reaction a ta citation consiste effectivement à faire remarquer qu'il est toujours preferable d'eviter le generalité pour ne pas tomber dans des contradictions injustifiées.
Si les "touaregs ont dansé le tendé pour acclamer tanja à Imouararen", pourquoi alors parle t on de la rebellion? Toute la question est là. Et le debut de la reponse reste toujours ignoré par ceux qui soutiennent la resolution des problemes par la violence. Aprs les accord l'espoir d'une paix veritable etait née, et aucun nigerien(touareg, haoussa, djerma....) ne peut ignorer cela. C'est pourquoi les avis sont partagés pour soutenir ou pas cette nouvelle rebellion. Par contre maintenant que cette marche vers la democratie est entrain d'etre mis en jeux, une rebellion ou un soulevement populaire à beaucoup de chance d'eclater.
Je suis convaincu que cette question touaregue sera resolue un jour par une consciene populaire à travers une prise en consideration de la qustion par une reprentation legale conforment aux lois et reglements du pays.
Ce n'est pas avec une equipe de nouveaux arrivistes habillés en bazin et qui restent hebergés dans les hotels à niamey(comme s'ils connaissent personne)qui viendront à bout de cette question. A entendre les propos de certains qualifer leur entretien avec le president à agadez de relation "peres et fils"il ya lieu de se poser des questions. Comme si le pere demande à ses enfants d'arreter de jouer.
Les touareg finirons par arriver à leurs souhaits mais avant faut qu'on etudie et que certaines marionettes en Bazin comme tu l'as si bien citer mr sidi arretent de defendre notre cause.
Je suis aussi convaincu que la prise de conscience et la necessité du changement commencent à se faire sentir dans certains coeurs des jeunes touareg.
Mr awinnane tu es cultivé et on prend plaisir à lire tes propos qu'attends alors pour etre le porte fleambeau de cette cause bien qu'elle est un fardeau difficile à porter? Je sais aussi que pour porter notre cause il faut que la personne arrete de vivre car y'a enormement des équations à resoudre meme au sein des touaregs et donc je te demande pas de faire l'impossible.
Merci pour tes interventions mr awinnane.
IL est imperativement nécessaire aujourd'hui d'avoir un leader digne de se nom.
Enfin j'espere qu'il y'en aura au moment venu.
Bonne journée à vous
Faisons tous ce qu'on peux pour le peuple sans baisser nos cullottes trouer!!!!!!
Depuis les "indépendances", et même au lendemain des accords de Paix de Ouagadougou et d'Alger les cadres et intellectuels touaregs se sont comportés en commis de l'administration sous traitant la colonisation française.le colon est parti physiquement mais son système d'exploitation et d'occupation territorial est resté dans des bonnes mains.
La population nigérienne en générale et la population touarègues que je connais bien est restée la monnaie d'échange contre des avantages reçus par ces fils. En plus de l'utilisation de l'image pour colorer la photo de famille de l'exploiteur les fils de la région étaient aussi les avocats des sous colons pour justifier auprès de leurs parents les vertus d'un système qui ne fait que les brimer et les exploiter. Les collabos ont vendus leurs fierté et leurs population pour quelques bols de riz! Pendant cinquante ans nous avons attendu le messie. Pendant cinquante ans notre déception a été renouvelée au quotidien.
Aujourd'hui les jeunes générations doivent prendre leurs responsabilités pour se constituer toute entière en porte flambeau. Il nous faut un changement de mentalité pour considérer que chacun de nous doit porter sa pierre à l'édifice d'une société qui défend ses droits et gère son avenir collectivement. Nous avons été trop longtemps bernés par des pseudo intellectuels qui une fois dans les salons feutrés de Niamey se retournent et deviennent des loups pour leurs frères. Nous n'accepteront plus un X ou un Awinnane à qui nous mettrons tous nos espoirs dans les bras, et qui demain se chargera de monnayer notre destin contre des avantages auprès de ceux qui ont démontrer de mille façon la sphère de leur soucis: exploiter et agenouiller pour contrôler.
Dorénavant c'est toute la jeunesse qui portera le flambeau de notre lutte en associant nos populations sensibilisées à la base et ensembles nous feront échec au colportage des marchants d'illusions et au delà de leurs commanditaires internes et externes.
De ce destin chaque jeune portera la responsabilité de l'artisan.
Awinnane
Awinnane
Tous ces discours d'awinanne sont interessnts. Il faut simplement se poser une toute petite question. Pourquoi ces collabos, intellectuels... ont echoué? Si vous vous rappelez, au temps de Kountché, il y avait pas mal des touareg hauts placés qui pouvaient bien changer les tendances. Je pense que la reflexion doit aller un peu plus loin car même ceux qui developpent toute cette theorie risquent de tomber dans le même petrin si jamais ils leur arrivent de prendre le devant de notre pauvre lutte.
Tous ces discours d'awinanne sont interessnts. Il faut simplement se poser une toute petite question. Pourquoi ces collabos, intellectuels... ont echoué? Si vous vous rappelez, au temps de Kountché, il y avait pas mal des touareg hauts placés qui pouvaient bien changer les tendances. Je pense que la reflexion doit aller un peu plus loin car même ceux qui developpent toute cette theorie risquent de tomber dans le même petrin si jamais ils leur arrivent de prendre le devant de notre pauvre lutte.”
C'est facile de critiquer ou d'insulter quant on est en bordure ou de l'autre côté du système. ces sont ces mêmes gens, qui sont partis avec notre espoir
Tous ces discours d'awinanne sont interessnts. Il faut simplement se poser une toute petite question. Pourquoi ces collabos, intellectuels... ont echoué? Si vous vous rappelez, au temps de Kountché, il y avait pas mal des touareg hauts placés qui pouvaient bien changer les tendances. Je pense que la reflexion doit aller un peu plus loin car même ceux qui developpent toute cette theorie risquent de tomber dans le même petrin si jamais ils leur arrivent de prendre le devant de notre pauvre lutte.”
C'est facile de critiquer ou d'insulter quant on est en bordure ou de l'autre côté du système. ces sont ces mêmes gens, qui sont partis avec notre espoir ”
Bonjour,
Oui Baban, c'est facile de critiquer ou d'insulter mais il est aussi facile de baisser les bras et de soumettre. C'est moins facile de se retrouver dans la montagne, une arme à la main et avec une famille qui se fait massacrer ! Ta réaction se comprend mais maintenant l'instant n'est plus aux lamentations mais à l'action à tous les niveaux que ce soit. Qui ne fait pas d'erreur ? l'important est de savoir utiliser le passé pour construire l'avenir. Nous avons un candidat qui comme dit Awinanne n'a pas le droit à l'erreur. Le programme de ce candidat est une révolution sans armes; c'est une révolution dans le sens où il apporte un changement de mentalité et de fonctionnement à tous les niveaux. Il est vrai que le monde ne s'est pas fait en un jour et que tout est possible pour qui sait se battre en utilisant l'arme intellectuelle. Ceux qui sont partis laissons les méditer sur leur comportement et montrons leur que nous n'attendons pas après eux. A aujourd'hui avec ce qui se passe au pays, que les gens qui ont eu la chance d'accéder à l'enseignement se mettent en campagne et se portent auprès de ceux qui ont été laissés pour compte par ce gouvernement qui leur a tout mangé et qui les a ignoré depuis toujours.
Cessons de réagir en ethniques et travaillons pour un NIGER unifié et en marche vers le progrés. Se lamenter sur un problème est le plus sur moyen d'en attirer un autre.
J'ai lu le programme de ce candidat qui peut nous mener vers une justice sociale. Ce sera à nous de prendre garde et de demander des comptes le pouvoir du peuple ne réside pas uniquement dans le vote ! A nous de désigner nos représentants différemment, c'est à dire, avec une prise de conscience. Le temps est arrivé de se sortir de la boue et de lever la tête !
LA DEMOCRATIE NE DOIT PAS MOURIR AU NIGER !
La jeunesse fait de la casse, POURQUOI ? L'armée massacre POURQUOI ? Tandja veut rester au pouvoir POURQUOI ?
A nous d'avancer vers toutes les classes sociales du pays et n'oublions pas que l'instruction n'est pas l'intelligence, que chacun apporte sa pierre à l'édifice sauf pour l'ex-président qui, lui, pose ses pierres tout seul sachant qu'il ne verra jamais les édifices pour faute de détournement !
Qu'ALLAH punisse le parjure !
La jeunesse consiente touareg ne se limite pas à ceux qui ont pris les armes. Combien de jeunes vivent avec leurs parents en les aidant a survivre dans leurs difficultés, combien de jeunes sont à l'entranger pour envoyer de l'argent à leurs familles , combien de jeunes ont commencé d'aller à l'ecoles dans l'espoir d'avoir d'avoir de meilleurs conditions un jour.
C'est qui reste decevant c'est que ceux qui produisent de "bon discours" tells que Awinnane restent expres aveugles pour ignorer les avancée acquise en democratie grace à la rebellion touaregue.C'est grace à la democratie que le gouvernement de Hama amadou été mis en cause et censuré par l'assemblée, c'est grace à la democratie que la cour constitutionnelle a donné un avis defavorable contre le projet du president. Dans les autres pays dont les prsidents ont changé la constitution presonnes n'a osélever le doigt. Ex algerie. C'est pour dire à Awinnane que les touaregs ont fait une rebellion pour affirmer leur appartenance au niger ou au mali. Mais c'est à la jeunesse que j'appelle moi consciente de s'imposer et initier des actions dans leurs territoirs avant que ca ne soit occupés par les autres nigeriens. Certes tout nigerien peut etre là où il veut au niger , mais chacun de nous reste attaché à une region, un departement ou une commune. La jeunesse consciente c'est celle qui accepte la realilé actuelle au nger et participe la revolution interne, celle qui adhere tout le monde, celle qui s'organise en evitant de mettre en danger les vies humaines. La construction nationale, la democratie sont de processus sans fin pour s'orienter dans leur demarche on doit banir la violence. On devrait pas nous habituer à organiser des guerillas chaque fois que nos reclamons nos droits. Les guerillas n'engagent que les groupes qui l'organisent mais la revolution interne engage tout le monde et traduit immediatement le mecontetement de la population. Une gueriila peut rester des années traitée par l'etat comme des bandits et a toujours du mal à se faire accepter. Parce generalement ce sont les populations civiles innocente censées etre deffendu qui en sont les victimes en premier.
Donc il ne sert à rien de s'insipierer sur des beaux textes pour produire des die "beaux discours" sur ce forum alors que la realité est autre chose.
Au niger c'est maintenant qu'il ya le risque remettre en cause la democratie, pas depuis deux ans que certains le disent.
Esperons que le bon sens emportera.
Combien de jeunes vivent avec leurs parents en les aidant a survivre dans leurs difficultés, combien de jeunes sont à l'etranger pour envoyer de l'argent à leurs familles , combien de jeunes ont commencé d'aller à l'école dans l'espoir d'avoir d'avoir de meilleurs conditions un jour.
Ceux qui luttent au quotidien pour faire face aux difficultés que vivent leurs parents,se sont résignés et n'ont pas pris conscience qu'il y'a un système pervers qui continue à minimiser leur chances de s'en sortir. ils continuent à payer des taxes et des impôts qui engraissent des politiciens qui n'assurent ni leur sécurité, ni leur droit à la santé encore moins à l'éducation. ils ne s'attendent point à l'aide de l"Etat" et considèrent comme une grâce qu'on les laisse en "paix".
Ceux qui sont partis à l'étranger ont fuit la dure réalité du bled pour aller profiter des avantages des pays riches. qu'ils aident leurs famille restées au pays c'est bien mais qu'on les présentent pour des conscients du malaise ambiants et acteurs dans des voies pour le changement? permets moi d'en douter.
ceux qui vont dans une école sensée les abrutir et leur apprendre à se faire leur place dans le "mangement" général et à fermer les yeux sur les souffrances de leur concitoyens ruraux, quelle prise de conscience les éclairera?
on n'a surement pas la même définition du mot prise de conscience!
La prise de conscience est une souffrance de l'esprit face à l'injustice et à l'oppression, elle ne s'apprend que par une vraie éducation, une vraie sensibilisation, un regard critique et sans complaisance sur la réalité au quotidien. Or cette approche est tabou dans plusieurs pays africains.l'éducation est copiage et singerie, le but étant le bourrage du crane sans culture d'un esprit de réflexion. occuper sa place dans la bergerie tel est le but de l'éducation en Afrique!
Et tu parle des avancées de démocratie? mon Dieu! La démocratie est une exigence d'un peuple tout entier: l'est elle chez nous?
La démocratie est une conviction mise en pratique par une classe politique qui y croit et qui craint la sanction par les urnes en cas de faillite à un programme: l'est elle chez nous? La démocratie c'est la primauté de la loi: l'est elle chez nous? la démocratie c'est l'impartialité de la Justice: l'est elle chez nous?
Hama Amadou a été sacrifié pour faire place à Tanja pour son Tazartché!
C'est pour dire à Awinnane que les touaregs ont fait une rebellion pour affirmer leur appartenance au niger ou au mali.
les touaregs ont manifesté leur rejet du Niger et du Mali au lendemain des "in"dépendances. Niger et Mali sont des inventions, un puzzle français, de diviser pour mieux régner ( et ça marche même dans les têtes de nos cadres qui n'y voient que parole d'evangile) pour continuer à s'attribuer les richesses de ces espaces et à s'ouvrir leurs marchés.
quel touareg lèverait le petit doigt si à la place de Niger Tanja décidait de mettre Tourna? quel signification a ce mot Niger pour les touaregs? quelle sont les dates qui fêtent le bonheur des touaregs quand on regarde l'histoire du Niger? Ce terme est tellement vide de sens dans le sentiment touareg que le changer ou pas n'a pas d'importance!D'ailleurs dans plusieurs brousses du Niger s'il pleut abondamment les ruraux s'en fichent des gueguerres politiciennes et les trouvent même ridicules.
La jeunesse consciente c'est celle qui accepte la realité actuelle au nger et participe la revolution interne, celle qui adhéré tout le monde, celle qui s'organise en evitant de mettre en danger les vies humaines.
La Jeunesse consciente c'est celle qui refuse la situation actuelle du Niger, qui décide et qui se donne tous les moyens de tenir son destin dans ses mains, qui ne se laisse plus dicter, qui accepte les relations basées sur le respect mutuel et la réciprocité des intérêts, celle qui face à l'occupation se défend, celle qui face à la menace oppose la menace, à la main tendue tend la main, contre le mépris dresse le mépris. en conclusion celle qui joue le même jeu que toutes les nations et qui ne se complait pas dans un pacifisme béat dicté par ceux qui veulent la maintenir sous leur emprise au prix des discours somnifères et hypocrites.
La construction nationale, la democratie sont de processus sans fin pour s'orienter dans leur demarche on doit banir la violence.
La violence pour contrer la violence s'appelle légitime défense!
Se résigner face à la violence est acte de lâcheté et n'a aucun merite.
Les guérillas n'engagent que les groupes qui l'organisent mais la revolution interne engage tout le monde et traduit immediatement le mecontetement de la population.
Au lieu de révolution interne parlons plutôt de résignation interne.
La révolution est dynamique et active par elle, on se soulève contre un système injuste et oppresseur. l'accepter et vivre avec ou essayer de survivre malgré ce système est résignation.
Un système qui ne répond pas aux aspirations du peuple n'a pas sa raison d'être. il faut combattre ses défenseurs par les idées.Le faisons nous? il faut combattre sa société civile (Arzika) par la vraie société civile. ses politiques par des politiques conscients: le faisons nous?il faut à la force de son armée opposer l'armée que tu appelles guérillas. Chacun a son rôle et aucun n'est omnipotent.
Une guérilla peut rester des années traitée par l'état comme des bandits et a toujours du mal à se faire accepter.
t'attends tu à ce que le voleur renonce facilement à ses avantages?
Comment vaincre un système qui vous utilise contre votre guérilla alors que votre combat est le même? vous êtes le même corps, vous êtes la bouche et la guérilla le bras.quand la bouche et le bras se retrouvent opposés c'est tout le corps qui perd!
la conséquence de cette inutile opposition entretenue par le système, est que c'est votre population civile innocente qui est la victime. Soyez unis juste un jour autours des revendications légitimes et l'oppresseur ne résistera point un instant.
Mais non! cela sera une vraie prise de conscience, celle qui assumera que la guérilla et les "intellectuels" ont les même aspirations, à la Justice, au respect et à la prise en mains de leur propre destin. Qui est ce que cela gène? les collabos dont le bol de riz dépend de la vente de la dignité et des intérêts de leurs frères.
Si t'es pas dans le lot mon frère Sidi sort la tête de l'eau et convainc toi que la démocratie n'a jamais mis les pieds au Niger. C'est un lux qu'il faut encore toute une révolution pour en poser les bases. ça sera cela le bon sens et ce forum aura servit! Démocratie c'est pas une Pizza made in La Baulle.
Awinnane
cordialement salut BALAKI BACHO
Démocratie c'est pas une Pizza made in La Baulle.
C'est pour cette raison effectivement qu'un guerilla n'arrivera jamais à l'instaurer dans un pays. Ce sont ces pauvres eleveurs et agriculteurs( que les scolarisés sous estiment) qui choisiront la forme de la democratie qu'ils veulent. Et cela se passera à travers les elections pas à travers la violence.
Bonsoir !
Eh oui, elle va en sortir avant même d'y être entrée ?
Je pense Awinnane qu'elle est entrée peut-être pas au Niger mais dans les têtes et ça est très important.
La révolution c'est Tandja qui s'en charge. La manifestation de dimanche à Niamey serait interdite ! Il ne peut plus s'empêcher de poser des pierres mais celle ci risque d'être la première pierre d'une monocratie dictateuriale.
Comment peux t'il parler de démocratie dans son discours et interdire le propre même de cette démocratie qui est le pouvoir du peuple par l'expression d'une manifestation au même titre qu'un référendum.
on se demande jusqu'où Tanjda va insulter le peuple ?
On peut se demander si les gens qui sont avec lui pour le référendum, ont bien conscience qu'il les utilise et qu'ensuite il va les jeter comme la bête pourrie ! Tous ces gens ont ils si peu de dignité et de fierté ?
Qu'ils mangent bien aujourd'hui, demain sera incertain et que leurs frères et soeurs n'oublient pas que si le sang est versé ils en seront les responsables.
Oui il faut vraiment que le Niger se lève vers un jour nouveau et que la démocratie s'installe. L'avenir doit être porteur de progrés social dans toutes les couches de la société nigérienne. INCH ALLAH !
si vous etes francaise, permettez de vous dire que le jeux auquel joue ces soit disant defendeurs de touaregs vous n'allez jamais le comprendre. A moins que vous continuez vous aussi à admirer l'image des touareg guerriers comme le rapportait les administrateurs coloniaux. C'est cette admiration qui cache pourtant une haine et une jalousie qui a motivée l'abandon de touaregs par les francais en les divisant entre les nations qu'ils ont soyeusement crées, remettant le pouvoir à d'autres communautée moins "dangereuses".
Le sang est versé et ceux qui ont contribuer à le faire sont entrain de faire des arrangements avec le gouvernement en esperant des promesses de kadafi et de tanja. Voila le fruit de la fameuse "rebellion touareg" qui se bat pour la cause. Awinnane il ne sert à rien de continuer à forumuler de beaux discours pour justifier votre prise des armes.
La democratie etait belle et bien installée au niger, que vous le nier ou pas cela ne changera rien.
C'est parce qu'il ya la deomocratie que les avis sont partagés quand à l'organisation du referendum. La cour constitutionnelle a donné un avis defavorable. A votre avis pourquoi elle n'a pas tout simplement donner raison et justifier la position du president à vouloir se maintenir au pouvoir?
A propos de la victimisation: Je pense que ce terme est dépassé depuis que notre jeunesse a décidé de prendre ses responsabilité et de foutre une raclée à tous les parasites qui se foutent du droit international, qui n'écoutent point les discours, qui méprisent la morale et qui n'ont de dignité que leur ventres. Depuis que la révolution a sonné dans l'Aïr c'est eux qui se lamentent en victimes vivant sur le terroir touaregs et pompant ses richesses sans contrepartie. ils se lamentent auprès des américains, des français et chinois et même du Nigeria pour les aider à sauver leur rapine. ils chantent des mots comme terroristes et bandits pour attirer sympathie mais face à leur barbarie et leur haine viscérale contre un peuple pacifique qui ne demande qu'à vivre sur la terre de ses ancêtres, c'est le masque du système qui tombe chaque jour un peu plus!
Pour ta tentative de réfuter que le Niger et le Mali ne sont que des puzzles français, sans aucun ciment ni historique, ni politique je crois que tu n'arrive même pas à te convaincre toi même. l'espace en question à l'arrivée des français était tellement hétérogène et antagonique que la perversité de son unification pour préserver les intérêts du colon n'échappe à personne. en chanter les vertus c'est faire preuve de myopie intellectuelle.
les contactes dont tu parles sont basés sur des rapports de force et de respects mutuels. ceux mis en place par le colons sont basés sur l'occupation par la force et diviser pour mieux régner.je ne dis pas que pour un pays soit viable il faut qu'il soit mono ethnique, mais que les rapports des différentes ethnies soient fondés sur la Justice le respect mutuel et la prise en compte des différents intérêts et non pas sur la continuation criarde de la colonisation saupoudrée de discours hypocrites. La Paix dont tu parle ne se définit pas par la résignation d'une ethnie devant l'autre mais par l'autogestion de chacune (pour mettre fin à l'esprit d'occupation) et par la volonté consciemment exprimée de chaque ethnie de vivre en harmonie, en complémentarité et en symbiose avec sa voisine qu'elle soit nigérienne ou Africaine en dépassant le cadre réduit des puzzles français et anglais. ça sera une dynamique à partir de la base populaire et non une dictée d'un discours franco collabo. Ouvre tes yeux sur la comédie qui se joue depuis un siècle et dans laquelle les dindons de la farce sont ceux qui y croient.
Sidi pour que les payants se donnent le type de système conforme à leurs aspiration il faut que les pseudo cadres qui les vendent soient dévoilés à plein jour. cette rébellion a permis de voir dans les difficultés pour qui ces "dignes représentants" courent. Et ce n'est que le début. Il faut que la jeunesse fasse sa révolution depuis le type d'éducation jusqu'à la sensibilisation.
La violence t'a donnée le type de constitution que tu défend aujourd'hui;
La violence t'a amené la communalisation dont tu chante les vertus
Fais en sorte que cette fois ci la violence puisse ouvrir vers la vraie décentralisation. Et si elle réussit, tout ton discours moralisateur tombe à l'eau. les gouvernements africains sont comme des bourricots seuls le bâton les faits avancer. la suprématie de la France sur nos choix politiques découle du fait qu'elle manie à la perfection le bâton et la carotte! sois en convaincu.
Quand à ta réponse à Jacqueline tu comprendrais que généraliser le sentiment des français comme étant antitouaregs est archi-faux!
J'ai beaucoup d'amis français qui sont conscients des erreurs des politiques françaises concernant les touaregs. pour les français de l'intérieur, loin de l'Elizée, ils sont même gênés par les décisions de leur gouvernement et les violence passée de leurs colons. comme les allemands qui condamnent les mésaventures d'Hitler.
les mettre dans le même sac avec les impérialistes coloniaux ou les impérialiste modernes à l'image de Sarkozy, lauvergnon et leurs fabricants d'armes c'est condamner les victimes avec leurs bourreaux. et de ce fait je rangerait les français qui manifestent leurs inquiétude devant les horreurs de tanja comme des amis sincères du peuple touareg.
Ce que vient de faire la court constitutionnelle est digne d'un élevé du CM2. savoir si le règlement intérieur du pays autorise un acte ou pas à l'image du règlement intérieur de l'école qui autorise ou pas tel ou tel comportement.
elle aurait donné un avis favorable, on les aurait remplacé par des élèves du CM2 tous ces magistrats de pacotilles qui laissent la Justice se faire piétiner par un bidasse démentiel, ignare et alcoolo dépendant!
ils se sont évités de justesse la remise en cause de leur diplômes: est ce un exploit?
Enfin qu'il y ait débat sur des idées claires d'évolution ou de choix de programme c'est preuve de maturité en démocratie mais un débat sur des choix qu'on pensait résolus voir dépassés ( comme entre démocratie et dictature) c'est dévoiler à la face du monde que certains n'y sont jamais rentrés. en faisant le tri on se rend compte que les autres sont sur le même bateau. la démocratie est un lux pour l'Afrique mais juste un délire pour le Nigerien.
En tout cas comme le dit Jacqueline Tanja est le test qui va baliser le terrain: s'il passe arrêtez de nous endormir avec démocratie machin, s'il est stoppé net et remis à sa place alors je serrais celui qui doit le plus faire mea-culpa à la démocratie nigérienne. En attendant les démonstrations visibles sont de plus frileuses.
Awinnane
J'admire beaucoup le courage des jeunes Touareg qui, pour un oui ou un non prennent les armes pour aller surr les montagnes ou accoster et rançonner les paisibles passagers sur les routes. je plains seulement la naïveté et la spontanéité de tels actes.
Naïvetés et spontanéités parce que chaque fois, ce geste est fait au profit de gens comme notre ami Awinanane qui sont toujourrs avec les "lâches " que nous sommes dans les bureaux climatisés avec le donou, le thé et la viande de 10h à côté.
Je comprends bien ceux qui font les rapines, là au moins c'est une activité à retombée immédiate. Mais pour "la cause des Touareg" robinsonades, c'est-à-dire , isolés et opposés aux autres communautés, je trouve qu'on abuse beaucoup de la naïveté de ces innocents parents.
Sinon, ami Awinnane pourquoi ne pas me recruter pour que nous rejoignions les montagnes ou les forêts de la Sirba au lieu de rester philosopher dans nos bureaux. Je ne manqueai pas d'argument pour rassembler les naifs Zarma (pas les Sonwai) dans mon régiment. Cela ne nous donnera-t-il pas assez rapidement des poste de DG ou de ministres des histoires et des conneries.
Bonne jounée
pour comprendre et décrire un problème socio politique, il faut garder à l'esprit les motivations de celui qui le decrit. la colonisation a divisée le terroir touareg et l'a fait occupé par des milices du sud natal de Dr HIS! le système qui sous traite le colon ne peut voir le vrai visage d'une occupation qu'il perenise, qu'il justifie ou qu'il minimise en la qualifiant de: pour un oui ou pour un non!
En prenant les armes ces jeunes restent chez eux où il y a des montagnes. c'est une résistance qui se fait dans notre terroir contre des envahisseurs.
Quand au rançonnement des voyageurs, il est l'œuvre des bandits qui profitent de la déroute et de l'incompétence de la milice sudiste et se pratique dans tous les quartiers sombres de Niamey sans toute fois qualifier les populations en place.
voila des tentatives d'une naïveté pitoyable de dénigrement d'une volonté populaire de se libérer de l'occupation par ce qu'on serait tenté d'appeler les intellectuels engagés pour la continuation de la mainmise sur le nord.
Que les Awinnanes soient au milieu des lâches ou même collaborent avec l'occupant n'enlève en rien la substance de cette lutte contre l'injustice qui tôt ou tard finira par balayer tyrans et supporteurs.
Je comprends bien ceux qui font les rapines, là au moins c'est une activité à retombée immédiate.
Là au moins tu comprends le type de système qui te fait vivre depuis la colonisation. Dans les régions nord les coopérants sudistes qui s'y présentent vivent rapine: de l'instituteur pour les maigres fournitures scolaires, de l'infirmier pour les quelques comprimés, du directeur régional ou départemental pour les maigres frais de fonctionnement au préfet ou gouverneurs pour les recettes locales et aides aux pauvres, les supers techniciens des projets pour détourner les fonds d'aide etrangers.... toute ton armada de "coopérants" venus du sud vivent et s'engraissent de rapine. Tu es jaloux ou quoi?
On ne peut pas en vouloir au Dr HIS de minimiser ou de faire semblant de ne pas comprendre la tragédie touarègue: c'est son gagne pain!
la capitale Niamey a été construite sur la misère du nord.
Ce discours démagogue et hypocrite a plus de chance de passer sur télé sahel et pourra même être applaudit par des zigotos de la trempe de Nouhou Arzika.
Sinon, ami Awinnane pourquoi ne pas me recruter pour que nous rejoignions les montagnes ou les forêts de la Sirba au lieu de rester philosopher dans nos bureaux. Je ne manqueai pas d'argument pour rassembler les naifs Zarma (pas les Sonwai) dans mon régiment.
voila qu'en parasite politico administratif qui se veut aussi parasite dans la rébellion!
Dans la rébellion personne ne recrute personne! les jeunes face aux injustices quotidiennes se retirent d'eux même et décident d'opposer la violence à votre violence, de prendre les même armes qui légitiment votre présence au nord. C'est de la légitime défense. Ainsi comment ceux qui vivent de ces injustices prendront ils des armes contre eux même? comment un système basé sur la violence peut il se faire violence au point de s'auto détruire? Ton doctorat t'aurait il rendu cinglé? tes Zarma eux ne sont pas fous pour te suivre dans ton harakiri!
Cela ne nous donnera-t-il pas assez rapidement des poste de DG ou de ministres des histoires et des conneries.
Depuis tes "indépendances" les postes de DG de Ministres des histoires et des conneries sont restées ta propriété privée que dis je ton héritage post colonial. tout le monde sait comment tu a démontré ton talent en classant le pays dernier de la planète a force de rapines, de détournement, de mal gouvernance, qu'en sais je?
Ainsi ce que tu a acquis au prix de courbettes, de singeries et de baises mains au colon qui a finit par te considérer comme son élus, son heritier, le chercherais tu dans des montagnes inhospitalières, ou les forets sauvages?
Quand comme moi on vit au milieu de la comédie, il n'y a rien de plus risible que ces sommités universitaires qui ont pour lourde tache de caricaturer notre noble lutte pour justifier la "démocratique" occupation du nord.
Si le colon peut se montrer satisfait sur la gestion de pillage des ressources du Niger il doit gravement rougir en entendant les justificatifs des intellectuels au service de l'occupation.
Awinnane
il n'y a rien de plus rétrograde qu'un peuple qui en cent ans n'a cessé de singer le colon dans son impérialisme et qui malgré tout reste le dernier peuple en terme de développement humain. vous manquez de baraka. laissez les touaregs tranquille chez eux et ils ne vous dérangeront plus.
Ne t'attend pas à de l'adoration de la part des touaregs quand ton rôle se limite à les écraser tout en souriant jaune!
Awinnane
Au Niger comme ailleurs, il n 'y a aucun peuple pur. Tous les peuples ont des interactions verticales et transversales avec d'autres peuples. Ces interactions sont tantôt pacifiques, tantôt conflictuels. C'est une loi de l'Histoire: "Ton meilleur ami peut devenir ton ennemi mortel, ton pire ennemi d'un jour peut être ton ami d'un autre jour. La langue et les dents appelées à cohabiter toute une vie entière se querellent.
Hitler avec ses Aryens, Israel avec ses Juifs (les extrêmistes), Jean Marie Le Pen avec ses Français Blancs comme neige, etc. n'ont commis que des tragédies.
Malheureusement toi et le malheureux Targui qui se croit avec grand T, qui te suivra, provoqueront également les types de tragédie, s'il ne l'ont pas déjà fait.
il en est de même pour les autres groupe du Niger. Où se trouve le mal que je revendique que chacun a droit de rester, de vivre et de profiter des potentiels de son espace?
Où se trouve le mal que chaque groupe sur son espace décide en toute liberté de son avenir?
Pourquoi le sud du Niger appartient à ceux qui y vivent tant disque ceux du nord sont étrangers sur leurs terres?
Y a t il deux Niger?
Y a t il deux lois au Niger?
Je prend l'exemple des Zarma Songhay: ce sont les gens du fleuve. Je suis pour que leur espace leur appartient (c'est le cas), qu'ils décident de leur destin en toute liberté. il en est de même des haoussa. ils occupent les regions sud propice à la culture du mil et de niébé. leurs champs leurs appartiennent, c'est un fait; qu'ils décident de leur destin c'est un droit!
Pourquoi les touaregs sont marginalisés chez eux? Dans l'administration? dans les forces de défenses, dans les travailleurs des usines, des sociétés privés et publique qui sont sur leur terroir?
Là c'est Dr HIS qui joue à la victimisation (mot cher à Matno).Voila des agresseurs qui viennent tout occuper et qui crie au secours comparant les touaregs avec Hitler? Voila que le refus des touaregs à se laisser écarter, dominer, piétiner, annihiler, voila que ce refus dérange notre docteur défenseur de l'occupation. voila que le prédateur proteste parce que sa victime se débat pour sauver sa vie.
Le Targui idéal selon notre philosophe néocolonialiste, est celui qui est sans différence, sans culture, celui qui manque de fierté, celui qui se laisse digérer face aux appétits voraces, politiques, culturels et économiques pour sa disparition. le targui idéal est celui qui face à la violence de l'occupant baisse la tete, celui qui se suicide pour laisser place à mieux que lui! le targui est beau quand il n'a pas de droit, quand il n'a pas de voix, bref quand il n'existe pas!
En fait si ce mot plait au docteur, Hitler c'est Tanja et Tchanga mais en petit!
Ici le docteur ne joue qu'à leur théoricien défenseur du système.
Ces deux là ne sont pas targui c'est certain!
Mais comment laisser parler son doctorat quand on a de l'uranium plein les yeux? je te plains mon frère!
Awinnane
pour l'occupatio du Nord par "les sudistes", c'est un manque de discernement que de voir à travers, ces administrateurs de l'administration, des représentants de leurs communautés. Le Niger entier est à la merci de ces agents qui sont de toutes les ethnies. Mais pour l'efficacité de la mission, on n'amène jamais les fils de la région dans la même région. Ca on on n'a pas besoin d'aller à l'école pour le comprendre. Avant 1974 les collecteurs des impôts sont des gardes et des goumiers. Le sobriquets qu'ils se donnent eux-mêmes pour mieux terrifier les population sont: Migraine, Collique, Maux de côte ... Aujourd'hui Gounda koubi qui s'est marié dans notre village, prend sa retraite dans les fondfonds Haoussa. Nous avons connu des maîtres qui tuent par la chicotte, des maîtres qui violent leurs élèves. Est-ce parce que ces inconscients criminnels sont Houssa ou Touareg que nous allons tiré sur tout ce qui est rouge dans les parages ou qui portent des balaffres bizarres comme les gobirawa. Tout le monde savait s'il n 'avait pas la tenue, ils n'oseraient pas importuner des gens. Même avec cette tenue, nous avons encore des hommes qui les ont correctement châtiés. Voilà ce que Matno et tous les gens sensés de ce forum sont en train de t'expliquer.
Aujourd'hui le nord, le ghana ou la côte d'ivoire, Komabongou ou ailleurs sont des pôles de "recherche" comme on dit (recherche de bien être). Ils seront fréquenté par les américains, les frqnçais, les zarma, les touareg d'ailleurs, les autochtones n y tireront que d'avantage. Les têtes brûlées qui comme toi, chercheront à les chasser seront comme des Bussia ou des Shagari. Et je serai très étonné de voir que dans un même pays, au nom de la couleur ou de la langue, on veuille installer de la discrimination par rapport aux autres et prétendre qu'on n'est pas NAZI.
J'ose m'introduire dans ce débat hautement significatif de nos cultures de nos deux cousins et m'y introduis en essayant de ne pas prendre partie,comme le supposerait le cher docteur.
Tous deux vous défendez deux aspects véridiques de notre pays et il s'agit de trouver l'equilibre qui ne provoque ces sentiments que vous deux soutenez et trouver la ligne où ils s'accordent.
Le touareg se sent frappé d'injustice sur son terroir.cherchons pourquoi? et la discussion trouvera son point de départ d'une manière à trouver une solution.
Le sudiste a envahi le Nord.Pourquoi? et qu'est-ce qui empêche auTouareg et au Toubou d'envahir le Sud?Ce n'est pas en tout cas le gouvernement..la circulation du Nigerien à l'interieur du Niger est la plus autorisée!
Pourquoi le touareg est moins scolarisé que le sudiste?J'y repondrai : c'est la faute de ses parents qui n'aiment pas l'ecole pour ne pas l'arracher à sa culture!!
Il ne faut pas oublier que le colon a laissé le pays aux gens scolarisés,c'est à dire les sudistes et ce n'est pas la faute des sudistes.
A mon avis, au lieu de chercher à tout prix à faire porter la marginialisation du touareg par X ou Y il faut se rendre à l'evidence : le touareg s'est tenu lui-même en dehors des circuits de l'etat se repliant sur lui-même et sa culture.
Il devrait repenser son avenir,rejoindre la vie nationale en usant des mêmes voies que ceux qui ont pion sur rue présentement.On lui offrira pas sur un plateau le travail des autres.Les rejoindre par la scolarisation,le travail,la perséverence et la politique.
J'apprécie votre façon de poser les questions pertinentes qui aiderait bien quelqu'un qui cherche à comprendre un problème. La technique du docteur est connue sur ce forum: c'est celle d'éviter ou de contourner toute question qui le gène.
Il se positionne en défenseur d'un système pervers dans lequel il trouve son compte. Son salaire dépend de l'irradiation sans contre partie de la vieille dame du boukoki Arlit!
Pour le jeune targui irrité par tant d'injustice à coté, notre docteur trouve la solution à ses questions vitales dans....le cousinage à plaisanteries.
Je suis d'accord qu'à l'arrivée du français les touaregs étaient réticents face à cette école qu'ils ont compris comme déracinante.
imaginez la valeur de la sensibilisation de ces impérialistes qui ne sont intéressés que par la manière d'occuper et d'exploiter les touaregs. quel discours peuvent ils tenir pour convaincre les touaregs qu'ils ont massacrés. les touaregs ont résisté en tout point de vue contre ce qui est pernicieux et contre rarement ce qui est positif comme l'école.
on pensaient qu'une fois les français partis la confiance allait revenir et le sens de fraternité allait décrisper la situation. les valeurs de fraternité allaient être agissantes. les cireurs de bottes et cuisiniers du colon à force de singer ses pratiques ont continué les anciennes pratiques au point qu'avant et après les "in" dépendances rien n'a changer dans le système d'exploitation et d'occupation. pire les exactions ont perdu de leur tacte, de "délicatesse" de leur souplesse pour devenir plus grotesques, plus criardes à l'image de la bêtise de leur acteurs.
Un occupant est parti un autre est resté à sa place! qu'est qui a changé pour le targui? rien si ce n'est la couleur de l'occupant. l'autre disait vous êtes des sujets français celui dit vous êtes des nigériens! Niger et France c'est la même chose pour les touaregs deux mots étrangers qui ne se sont jamais souciés des aspirations du targui. on pouvait s'attendre à une différence dans les actes anté et post coloniaux,elle n'était point au rendez vous à qui la faute, au touaregs? j'en doute!
Pensez vous que l'occupation politico administrative dans les régions nord s'expliquerait par le manque de cadres touaregs? nous avons un candidat valable pour les élections présidentielles, comment se fait il que nous n'avons pas de gouverneurs touareg ou Agadezien à Agadez? celui qui y est est un ancien instituteur. n'avons nous point des instituteurs à la retraite à Agadez beaucoup plus valables et surtout maitrisant mieux les aspect sociologiques culturels et les aspirations au développement que celui là qui n'y comprend queue d'âne à notre complexité? la raison de sa présence est toute simple pour moi: occuper pour exploiter!
On n'a jamais fait de bilan pour ces gouverneurs et préfets étrangers. ils viennent, s'enrichissent et s'en vont sans rien laisser comme trace de leur passage. sauf Maï Manga qui a laisser un rond point à Agadez.
La jeunesse dit ça suffit le pillage!
Le sudiste a envahit le nord parce que ce nord est riche. au lieu de partager avec l'autochtone il prend tout pour lui et lui interdit de protester au nom de la superiorité numerique et de l"unité nationale".
Le sudiste a envahi le nord parce que son armée tient les populations en joue. au moindre mouvement de protestation c'est le carnage assuré au nom de l'indivisibilité de la république "démocratique".
le sudiste a envahi le nord parce que le foncier existe au sud et au nord c'est le no mans land. Tanja disait que Anou Araghan( tchiro) n'a pas d'autochtones! (kazo nazo). le nord est un no mans land parce que ceux qui font les lois et règlements de la "république" sont du sud et ils en ont décidé ainsi.
Le sud appartient à ses habitant chaque brin de terre est un champ vrai ou fictif appartenant à une famille de génération en génération. les touaregs et les toubous peuvent moyennant argent y acquérir des terrains de la même manière que les chinois ou les esquimaux.
La circulation est libre comme tout pays qui se veut touristique mais les droits on l'a vu sont sélectifs, la loi partiale, la citoyenneté mensongère.
Le discours politique est du copiage français mais la pratique sur le terrain est ne jure que par injustice, hypocrisie, intimidation et exploitations.
A zinder pour la raffinerie on recense les propriétaires pour les dédommager et à Ingall ce sont des chinois qui se présentent au puit pastoral pour dire aux éleveurs réunis, dégagez!
Pour que le touareg se sente citoyen de ce pays il faut que les actes parlent à la place des discours stériles. il faut des leaders qui ont de la compassion pour ses souffrances, qui se sentent mal face à sa marginalisation, qui se préoccupent de son avenir sur un territoire des plus inhospitalier. il faut quelqu'un qui vit au milieu de la communauté, qui partage sa misère bref quelqu'un en qui le targui peut se confier, peut se reconnaitre. Et ce type de leader ne viendra jamais de Niamey et n'y vivra pas dans des salons climatisés. il partagera notre précarité quotidienne.D'où l'inefficacité de la dialectique partisane du docteur HIS et de sa clique.
Ce que le targui recherche c'est un chez soit. actuellement on lui refuse le nord et le sud est déjà partagé. Imaginez le nord à la fin des gisements d'uranium et de la nappe. il ira où le targui? A la force du glaive nous auront notre part des champs du sud. Ce jour là ce que le docteurs HIS auront accumulés au sud suite au pillage du nord qu'ils ne pensent point le digérer en paix. Ainsi participer à une gestion responsable du nord pendant qu'il est encore temps c'est une façon de se mettre en sécurité demain au sud.
le misérable fleuve Niger en situation d'assèchement ne nous suffira point ensembles. vaut mieux préserver les nappes du nord car des problèmes qui semblent lointain à force d'inconscience peuvent avoir des conséquences tellement proches.
Awinnane
Quand je faisais ce choix, je croyais faire acte de patriotisme, car, contrairement à ce que Awinnane défend ici, aller au Nord pour tous les agents de l'Etat, c'est comme une punition. Le climat étant si rude pour quelqu'un qui vient du "Sud".
Donc je disais bien que je pensais faire acte de patriotisme, or à ce que je lis sous la plume d'Awinnane, contrairement à la conviction du révolutionnaire que j'avais de donner le bon exemple, je serai plutôt considéré comme un vulgaire envahisseur. Je dois me confesser, ces propos que je lis régulièrement sous la plûme de certains qui prétendent parler au nom des Touareg, m'ont gravement bouleversé.
1- Il n' y a pas que les Touareg d'Agadez, comme Touareg au Niger. Toute ma vie, je n'ai fait que voir dans ma région des touareg de tout horizon, passer ou s'installer et qui ne semblaient aucunement dédaigner leur hôtes;
2- L'image des touareg qui nous est régulièrement donnée par les "sudistes" qui fréquentent la région d'agadèz ne les a jamais présenter sous cet angle raciste. Bien au contraire, il serait très fraternnel et accueillant.
Pourtant, il y a des images beaucoup moins élogieuses de certaines autres composantes de ce pays et qui nous le prouvent chaque jour dans leur comportement.
Voilà pourquoi j'ai du mal à accepter votre analyse. Par ailleurs, cette analyse ressemble à la perception du prisonnier de la Caverne de Platon. C'est-à-dire, quelqu'un qui n'a jamais eu la possiblité de connaître un autre coin que le sien. On ne peut rien lui reprocher de la légéreté et de la vacuité de son analyse. Il ne connaît le monde qu'à travers les ombres déformantes.
Personne ne conteste que les agents de l'administration qui gèrent le territoire font des abus. Qui n'en a pas connu chez lui. Quel est l'abus le plus terrible que d'attacher un chef de famille devant le village réuni simplement pour lui demander de payer l'impôt; quel est le pire crime que de battre un enfant à mort sous prétexte de lui faire réciter des leçon. L'enseigant Targui qui en est l'auteur, a-t-il agi parce qu'il est Targui, ou parcequ'il est simplement un agent inconscient d'une adminstration qui est tout, sauf au service des populations.
En 1963 on parle encore de ces 17 chefs de famille emprisponnés dans un cellule à Maradi qui sont mort d'étouffement. Est-ce que les gardes Zarmas, ont agi par mépris à la population locale ou par exercice zélé de l'ordre d'un pouvoir dont ils ne connaissent rien de ses mécanismes, sinon qu'il leur demande de tenir en respect c'est-à-dire dans la peur les populations qu'ils gèrent.
Un intellectuel de la trempe d'Awinnane qui ne comprend pas les choses de cette manière, me surprend. Et cette surprise a un sens, chacun est le fruit d'une histoire et d'une culture. Selon la culture qui vous a façonné, vous aurez beaucoup de mal à vous donner une image des autres que par le canon génral que vous connaissez.
Ce que nous devons saisir davantage, c'est que ce Territoire Niger n'est pas pas une création des Zarma, des Haoussa ou des Touareg. Donc la manière de la gérer ne pourra provenir que de ceux qui l'ont créé pour leur intérêt. Les agents sont façonnés par eux et pour eux. Le Zarma, le peul, le Touareg ou le Haoussa qui ne compose pas avec cet ordre, ne profitera jamais de ce système. Et ce n'est pas à Dr. Hassane Idrissa Souley qu'on dira ces choses, lui qui avec son Doctorat de l'université de Paris I, avec l'épistémologie comme spécialité chôme encore depuis plus de 13 ans parce "qu'il collabore pas dis-t-on". Lui qui pour ces idées qu'il présente sur ce forum et qu'il a souvent fait parvenir à certains décideurs auteurs des indélicatesses qu'il dénonce, est gratuitement pris et enfermé dans les cellules du Commissariat central.Je me rends compte que le travail d'assainissement et de relance du pays est beaucoup plus difficile que nous l'avons cru au départ. Car il nous faut d'abord arriver à détruire les obstacles épistémologiques, les préjugés tenaces que les uns ont vis à vis des autres, pour harmoniser la base du combat.
Sinon comment envisager une lutte commune quand, celui qui est censé être votre partenaire objectif dans le combat, vous considère comme étant son premier ennemi. Voilà le problème!
La mission que nous avons aujourd'hui est d'arracher l'administration aux ethnies, de faire du Territoir Nigérien, notre espace et combattre jusqu'à la victoire ou à la mort, pour y faire règner la bonne gouvernance. Si Awinnane, Gouverneur d'Agadez détourne les fonds destinés aux réalisations dans le Nord, sans pitié, il doit payer! Sa qualité d'autochtone ne doit pas lui être une excuse ou un passe droit. cela doit être valable pour tous ceux qui auront des responsabilités à assurer ailleurs!
A lire votre histoire ma conclusion est que vous êtes quelqu'un de bien, une rareté, une exception à la règle.
Mais cela ne suffit pas pour adoucir le système que je combat.Tout ce que je décrit et qui peut sembler atroce n'est pas le fruit imaginaire d'un esprit foncièrement raciste, et créatif, c'est simplement la réalité telle que tout un chacun peut l'observer sur le terrain avec un petit sens d'observation.
A la fin de nos études nous étions tous pareils, enthousiastes et idéalistes. notre service civique a été un choc au contacte de la réalité et de ses pratiques. En quelques années de service publique c'est la déception, la nausée, la désillusion.
le système en place est la continuité de la colonisation. c'est l'exploitation par une élite choisie par le colon à son départ qui lui garantie en retour ses intérêts.Plus une ethnie est absente du cercle de décision plus elle le ressent.
Tout le monde au Niger sait que le pouvoir est aux mains des zarma et haoussa.
Pour moi c'est eux qui décident. c'est eux qui peuvent pérenniser ou changer le système. cela c'est au plan national.
Au niveau régional et principalement à la porte de chez moi, c'est eux qui occupent tous les postes de responsabilité.
Le système que je viens de décrire ci haut c'est eux qui le défendent, qui le chérissent par ce qu'ils y trouvent leur compte. les libertés, les droits, les aspirations au développement des populations locales, ils s'en fichent ou à la rigueur ils les craignent car synonymes d'autodétermination et de perte des avantages post coloniaux.
Cela est plus criard chez moi où les autorités jouent à l'avocat des multinationales au détriment des populations. quand la CRIIRAD a voulu venir à Arlit pour vérifier l'état de contamination des eaux et de l'environnement à Arlit c'est le gouvernement qui lui a refusé l'accès. J'y vois des haoussa et des zarma qui s'en fichent si les populations crèvent.
je tiens pour responsables tous ceux qui avait le pouvoir de changer les choses et qui par méchanceté ou par intérêts mesquins ne l'on pas fait. je ne parle pas du zarma de la brousse de tondibery et de tillakayna. lui quand vous venez chez lui, il partage avec vous son humble repas. vous donne sa natte pour la nuit. personne ne peut le rendre responsable des pratiques détestables de ses fils qui sont aux affaires.
Pour moi Les sudistes sont ces fonctionnaires qui occupent les postes au nord et qui excellent en détournement, en intimidation en mal gouvernance et qui ne veulent pour rien remettre en question le système abject mis en place pour des objectifs autres que la responsabilisation des populations et la participation équitable de tous au développement. les cadres actuels portent en eux ce message: " le pouvoir est à moi, je le garde pour le passer à ma descendance et gare à celui qui proteste". Actuellement Tanja le dit haut et fort pendant que les autres fonctionnaires le pratique tout en le niant.
ce systeme qui a demontré son inefficacité qui le soutien? Qui peut y mettre fin? qui perd avec son dementellement? que mettrons nous à sa place une fois dementellé? comment mettre en place un systeme emanant reellement de nos populations desireuses de plus de Justice, de plus de liberté, de plus d'equité, de bonne gouvernance, de citoyeneté equitable et participative, comment leur donner la parole pour que les intellectuels la transcrivent, et ne prennent plus leurs propres fantasmes pour la volonté du peuple?
Pour moi par cette demarche, le peulh de Foullankouara et le touareg d'Iferouane prendront part equitablement au choix du chemin à suivre et seront responsables de notre destin. Pas comme aujourd'hui où quelques benis oui oui pressés de toucher leurs perdiems melangeront du copier coller des lois françaises et des desirs momentanés des princes aux affaires.
cinquantes ans de comedie ça doit former mais aussi ça use la patience.
Sans decourager ou bouleverser votre patriotisme docteur je me permettrai de vous conseiller de lire l'occupation dont souffrent les touaregs non plus par votre regard d'etranger mais voyez les avec leurs propres yeux. voyez comment ils voient l'occupant, pas comme vous vouliez qu'il soit.
C'est le malade qui peut le mieux décrire les maux dont il souffre. Le meilleur des médecins ne fait qu'écouter, interpréter, soigner ou à défaut de guerir soulager. c'est aux touaregs d'Agadez que revient le droit d'être satisfaits ou pas d'une politique de cette région. tout autre interventionnisme ou paternalisme ne seront vécus que comme une simple occupation une fois que leurs droit de décider librement de leur avenir leur sera ôté. Dans ce cas tous les discours démagogiques seront sans effet.
il ne faut pas prendre comme raciste ou xénophobe celui qui prend mal que vous lui marchez sur les couilles.
Ceux qui viennent au nord arrivent dans des régions occupées par 80 % de l'armée du Niger. ils trouvent une administration composée à 90% des sudistes. ils trouvent en face d'eux une population qui baisse la tête pour avoir la "paix " ou pour quémander son pain quotidien.
vous voulez docteur qu'elle exprime franchement son sentiment? la différence entre vous et moi docteur est que vous théorisez sur ce que vous supposez, sur ce qu'on vous a racontez moi je parle de ce que je vis dans mon esprit et dans ma chaire.
De nous deux le machin de Platon c'est vous. J'ai eu la chance d'aller aussi chez vous.Les injustices que vous trouvez normales, que vous acceptez chez vous, chez moi je les exècre. je rêve d'une société qui vive selon ses droits et ses aspirations, pas une société qui doit se plier à la volonté de certains. pour ne pas faire ingérence je vous laisses avec vos problèmes et vos choix mais je refuse de fermer les yeux sur les souffrances des miens.
Qui sait peut être à force de regarder les problèmes du nord prendrez vous aussi conscience des problèmes du sud?
Il ne faut point que l'idéal supposé d'un système vous cache la réalité vécue au quotidien sur le terrain.
A mon avis ce n'est pas ceux qui ont créé le Niger ou qui ont placé le système pourri qui sont condamnables. nous savons tous dans quelle optique ils ont envahis l'Afrique. ceux que je condamne sont ceux qui sont leur bras armés et qui répondent favorablement à leurs injonctions dans les puzzles ainsi crées.
Qui est ce qui empêche de changer? qui fait vivre le système?
Au Niger personne dans le fond fond n'est ennemi de l'autre. cependant tous sont ennemi du système injuste d'occupation en place. et il est normal que ses piliers, ses défenseurs, ceux qui se prévalent de sa légitimité soient mal vus et critiqués à plus d'un titre.
ceux qui pour le pérenniser ne font place qu'au ressortissants de leur village, ceux qui considèrent la chose publique que comme un héritage tirent l'anathème sur leur ethnie et à qui la faute? un pouvoir ethnique entache forcement à tord ou à raison l'ethnie en question. il y'a au Niger "l'énergie de l'ouest" zarma et le mou ko sou( nous ou eux) haoussa. le pouvoir se balance entre les deux. qui me convaincra que les deux ne sont pas responsable du maintien du système colonial au Niger? si les deux décident d'enterrer le système hérité qui le sauvera?
On ne peut pas manger chaque jour les mangues et dire qu'on hait les manguiers.
Awinnane
Mais cela ne suffit pas pour adoucir le système que je combat.Tout ce que je décrit et qui peut sembler atroce n'est pas le fruit imaginaire d'un esprit foncièrement raciste, et créatif, c'est simplement la réalité telle que tout un chacun peut l'observer sur le terrain avec un petit sens d'observation."
Ma préoccupation n'est pas d'être bien ou mauvais mais de défendre une orientation idéologique pour laquelle on est prêt à tout risquer. Ma seule déception est que souvent, les personnes qui semblent défendre les mêmes positions, s'infléchissent gravement quand vous êtes face à l'adversité ou à la tentation.
C'est-à-dire que les hommes constants sont rares et ça blesse et ça retarde, car il faut souvent tout recommencer avec de nouveaux partenaires...
"Plus une ethnie est absente du cercle de décision plus elle le ressent.
Tout le monde au Niger sait que le pouvoir est aux mains des zarma et haoussa.
Pour moi c'est eux qui décident. c'est eux qui peuvent pérenniser ou changer le système. cela c'est au plan national.
Au niveau régional et principalement à la porte de chez moi, c'est eux qui occupent tous les postes de responsabilité."
Le problème se situe à deux niveaux. Premièrement si les Zarma et les Haoussa occupent les postes de responsabilité du pays, c'est parce qu'ils sont les premiers soumis par les Colons, et après les Touareg, les nomades de manière générale et les populations islamisés ont opposé beaucoup de résistance à l'école, à l'armée et à tout ce qui est le symbole de l'administration.
Cela, cen'est pas une raison pour croire que l'agent Zarma ou Haoussa, agit au nom de son ethnie. Les gens agissent uniquement à leur propre compte et au compte des populations qu'ils servent. Je m'explique: tout l'argent qu'ils détournent, il ne le ramène pas chez eux. Ils le réinvestissent dans la région dans laquelle ils ont servi. Ils se marient avec les autochtones et deviennent membres de leurs familles et de leurs communautés. Dis-moi combien de métisse Zarma Touareg ou Haoussa Touareg, tu connais à côté de toi. Ta propre fille, n'a t'elle pas été demandée en mariage. Tu penses que celui qui te donne 100 ou 400 chameaux pour la dot de ta fille, je ne rappelle plus de l'offre, en a davantage pour envoyer chez lui? Ce n'est pas évident!
Mon séjour à Maradi et bien avant, mes amitiés avec beaucoup de Haoussa, m'ont fait entendre des accusations comme les tiennes et des confessions de ceux qui ont fréquenté les régions Zarma.
J'étais très familier avec mes éléves et nous discutions de tout. Et avec l'habitude, ils m'ont révélé que dans la mentalité collective de leur région, toute la richesse du Niger est investie au profit des régions Zarma. Je ne suis pas surpris, car j'ai entendu ces propos de bouches que je croyais beaucoup plus émancipé. Pour être honnête, ça n'a pas été facile pour moi de leur expliquer le contraire, car ils y croyaient dur comme fer.
Plus tard à Paris, au cours de débat du même genre, des Haoussa d'origine qui ont passé toute leur carrière à l'ouest du Niger ont confessé qu'au début ils croyaient ferrmement que toutes les richesses du Niger sont investies dans les régions Zarma, mais ils étaient très surpris de l'abandon total de ces régions alors qu'ils croyaient que comme le Président est Zarma il va tout amener chez lui.
C'est donc une appréhension, il faut d'abord chercher à la vérifier.
"Cela est plus criard chez moi où les autorités jouent à l'avocat des multinationales au détriment des populations. quand la CRIIRAD a voulu venir à Arlit pour vérifier l'état de contamination des eaux et de l'environnement à Arlit c'est le gouvernement qui lui a refusé l'accès. J'y vois des haoussa et des zarma qui s'en fichent si les populations crèvent. "
Dis-moi, y-at-il combien de Touareg à Arlit et combien de zarma et Haoussa dans la même localité? Les rayons X ont-ils aussi des relents racistes pour ne s'attaquer qu'aux Touareg?
Pour ton information, les personnes qui se sont préoccupées de la radio activité dans la région n'ont rien avoir avec les Touareg, ce sont des citoyens qui font de la préservation de l'environnement au Niger et ailleurs leur première préoccupations. J'ai des rapports de 96, j'ai des collègues du laboratoire de Radio Protection qui font des lévées chaque jour là-bas. L'élvation de la radio activité dans la zone, ne sera pas un problème pour les Touareg, amis pour ceux qui exploitent l'Uramium, qui ont de la vie aussi.
"je tiens pour responsables tous ceux qui avait le pouvoir de changer les choses et qui par méchanceté ou par intérêts mesquins ne l'on pas fait. je ne parle pas du zarma de la brousse de tondibery et de tillakayna. lui quand vous venez chez lui, il partage avec vous son humble repas. vous donne sa natte pour la nuit. personne ne peut le rendre responsable des pratiques détestables de ses fils qui sont aux affaires."
Le Zarma ou le Haoussa que tu vises aussi n'agit pas pour son ethnie, pour son intérêt personnel. Ce ne sont pas les zarma ou les Touareg qui devraient le combattre, mais des coitoyens engagés dans ce sens!
"il ne faut pas prendre comme raciste ou xénophobe celui qui prend mal que vous lui marchez sur les couilles.
Ceux qui viennent au nord arrivent dans des régions occupées par 80 % de l'armée du Niger. ils trouvent une administration composée à 90% des sudistes. ils trouvent en face d'eux une population qui baisse la tête pour avoir la "paix " ou pour quémander son pain quotidien. "
Partout c'est la même chose. Les Touareg agent de l'administration sont dans les régions sud avec tous les abus que tu connais au nord. Est-ce au n om de leur éthnie qu'ils le font, j'aimerai bien comprendre? Avant nous n'avons jamais imaginé celà.
"vous voulez docteur qu'elle exprime franchement son sentiment? la différence entre vous et moi docteur est que vous théorisez sur ce que vous supposez, sur ce qu'on vous a racontez moi je parle de ce que je vis dans mon esprit et dans ma chaire."
Je crois que la théorie va toujours de la réalité. je fais le maximum d'effort pour aller à la rencontre des population sans les gardes avec moi, en tant que simple, observateur. Ma limite vers Agadèz c'est Tabalak, j'ai visité toute la région, toute les mantagnes de kEITA iBOHAMANE ET AUTRE, non pas avec une ONG, mais par mes propres moyens, sans l'Etat. Et ce n'est aps la seule zone que j'ai visitée par mes moyens personnels.
Mais par rapport à votre observation, je dirai que les cultures ne sont aps les mêmes. Si tu ne l'as pas encore fait, essaie-le. Va t'installer dans une région Sonwai et vois comme les populations vont te prendre. Chez nous, il n'y a pas de gueule de bois, on dit haut et fort à l'interlocuteur, ce que nous pensons. Nous le faisons entre nous et nous le disons ouvertement à l'interlocuteur. C'est ce qui m'a valu mon incarcération au Cmmissariat Central en décembre 2007.
Si tu vois un zarma ou un Sonwai t'accueillir les dents au dehors, va droit à lui tu es en sécurité. Sinon, s'il n'est pas d'accord avec toi, il ne se courbera, ni ne se taira jamais. Voilà ce qui nous trompe et nous met à mal avec les autres qui souvent considèrent que la fin justifie les moyens. Mieux vaut amadouer quelqu'un pour avoir ses faveurs plutôt de lui dire ce qu'on pense et subir son courroux ou son inimitié.
Selon informe aussi sur la raison pour laquelle chez les zarma la réussite du cousin ou du frère ne profite qu' à lui seul. Personne ne s'abaisse à l'autre pour lui demander des faveurs.Et toute personnalité Zarma que tu verras à un poste est self made. Il n'a bénéficié du soutien d'aucun membre de la famille ou nde l'ethnie. Entre nous, chacun ne souhaite que le pire à son cousin qui a réussit. C'est pour cette raison que nous nous sentons offensés, pignardé quand nous entendons les haoussa, hier et maintenant les Touareg dire que le Pouvoir appartient aux Zarma, ou bien que c'est parce que c'est un Zarma qu'on l'a nommé ou pire, comme me l'a dit Sanoussi Jakou, c'est parce que Kountché l'a enfermé qu'il va m'empêcher d'être à l'Université. Nous trouvons ces propos insultant et énervant. Car il n'y a rien de semblable dans notre culture. Mais celui qui n'est pas de la culture ne peut pas le comprendre.
"De nous deux le machin de Platon c'est vous. J'ai eu la chance d'aller aussi chez vous.Les injustices que vous trouvez normales, que vous acceptez chez vous, chez moi je les exècre. je rêve d'une société qui vive selon ses droits et ses aspirations, pas une société qui doit se plier à la volonté de certains. pour ne pas faire ingérence je vous laisses avec vos problèmes et vos choix mais je refuse de fermer les yeux sur les souffrances des miens."
Je n'ai jamais accepté de telles injustice, sinon, je ne serai pas à la touche !
"Qui sait peut être à force de regarder les problèmes du nord prendrez vous aussi conscience des problèmes du sud?
Il ne faut point que l'idéal supposé d'un système vous cache la réalité vécue au quotidien sur le terrain."
Rassure toi, moi je sais que les problèmes sont les mêmes et que c'est synergie qu'on peut les résoudre, et non en recroquevillant sur soi.
"Sans decourager ou bouleverser votre patriotisme docteur je me permettrai de vous conseiller de lire l'occupation dont souffrent les touaregs non plus par votre regard d'etranger mais voyez les avec leurs propres yeux. voyez comment ils voient l'occupant, pas comme vous vouliez qu'il soit."
Je crois que je suis beaucoup plus proche des Touareg que toi, car je connais les Touareg de toutes les régions et le problème de mal gouvernance que tu poses, est un problème général, vc'est parce que tu as une vision limité que tu pense que ça ne concerne qu'une seule famille.
"Au Niger personne dans le fond fond n'est ennemi de l'autre. cependant tous sont ennemi du système injuste d'occupation en place. et il est normal que ses piliers, ses défenseurs, ceux qui se prévalent de sa légitimité soient mal vus et critiqués à plus d'un titre."
Le problème c'est la confusion qui est faite entre ceux qui gèrent le système et les innocentes populations dont ils sont issue!
"ceux qui pour le pérenniser ne font place qu'au ressortissants de leur village, ceux qui considèrent la chose publique que comme un héritage tirent l'anathème sur leur ethnie et à qui la faute? un pouvoir ethnique entache forcement à tord ou à raison l'ethnie en question."
C'est une appréhension qui n'est pas ZArma, car la culture refuse la solidarité mécanique. Le Zarma le mieux considéré est celui qui a plus d'amis étrangers et qui parle le plus de langue étrangère. Même entre les enfants, c'est une bassesse pour un Zarma de donner à ses enfants, quand les enfants des autres sont là. Il commence tours par les plus lointains. Et son fils peut manquer dans le partage. et c'est ça l'héroisme.
Un exemple, l'actuel Premier Ministre Seini Oumarou est originaire de Tillabéry de la même région que moi, pour cette raison seule, il a tout fait pour me prendre l'Association que j'ai fondée et que je dirige régulièrement, pour le donner à un Touareg, parce que dis-t-il, il veut se faire une bonne image auprès de Haoussa, non pas des Touareg. Il a fallu une lutte acharnée avec le sérieux de la justice nigérienne pour nous départager! Que direz-vous de cela. on prend à son frère ce qui lui appartient, pour donner à un autre pour se faire une bonne image. C'est ça la piteuse image du Zarma de tout temps.
"il y'a au Niger "l'énergie de l'ouest" zarma et le mou ko sou( nous ou eux) haoussa. le pouvoir se balance entre les deux. qui me convaincra que les deux ne sont pas responsable du maintien du système colonial au Niger? si les deux décident d'enterrer le système hérité qui le sauvera?
On ne peut pas manger chaque jour les mangues et dire qu'on hait les manguiers. "
Voilà une autre affabulation. J'ai souvent entendu parler de l'energie de l'Ouest, j'ai été discriminé ouvertement à cause d'elle. Pourtant, je n'ai jamais vu ses acteurs ou son plan d'action. Et pourtant j'ai cherché à savoir.
J'ai fianlement compris qu'elle est une fabrication des tenants d'une certaine énérgie réelle qui a créé des rebellions et des partis politiques, qui ont besoin de se justifier en brandissant le fantôme d'une Energie de l'Ouest dévorante.
Pensez-vous réellement, si l'Energie de l'Ouest a existé, il y aurait eu tous ces efforts de formations des nigériens de toutes parts contre leur propre gré.
Un ami m'a fait la confession trois ans après notre formation doctorale. A Paris il ne ratait aucune occasion, assemblée générale ou autre pour me qualifier de représentant de l'Energie de l'Ouest. Ca fait un rire et un peu pleurer. Quand nous sommes rentré au Niger avec les memes types de diplomes mais des lspécialités différentes. Aussitôt arrivé, il fut automatiquement recruté à l'Université dans un département dont il n'a même pas le diplôme.
3 ans après, je chômais encore, alors, un jour il est venu me voir pour se confesser. Tu sais Alfa, quand nous étions à Paris tout le monde croyait que tu es représentant de l'EO. Mais à notre grande surprise, tu n'es pas recruté jusqu'ici, alors moi quand j'étais venu tous les mlembres de mon Réseau se sont mobilisé pour me trouver une palce. Mon ordre de recrutement est venu me trouver à la maison. Alors toi jusqu'ici, tu chômes encore. Je lui ai répondu, c'est parce que vous êtes toujours trompé sur mon compte et sur le compte des Zarma. Nous n'avons pas un cadre ouvert ou caché pour faire du lobying. C'est le chacun pour soi Dieu pour tous. dans c ette atmosphère, les Zarma qui comme moi ne savent pas se haoussaiser, c'est-à-dire, composer à les humeurs , pour obtenir ses droits les plus élémentaires, auront toujours du fil à retordre.
Aussi bien il y a des non touaregs qui servent dans les zones touaregs, il y a de l'autre côté des touaregs qui servent dans les zones non touaregs.
Le plus important est que nous devons juger nos consciences . Est ce que chacun de nous agit rellement en citoyen ou en indivifus agissant au non de son utilité personnelle, ethnique, regionaliste et autres ?
Si vous avez une reponde sincère à cette question, certainement que beaucoup de mots seront econoimisés dans ce forum.
Merci !
sur le plan culturel:
Vous vous êtes arrêtés à Tabalak donc en pleine frontière entre la zone de culture sud avec les régions nord. vous vous êtes arrêtés à mis distance entre Niamey et Arlit. Vous n'avez point visité des villes comme Tchinta, Tillia, Tanout, Arlit, Timia ou Agadez. Si vous les aviez visité il vous restera à découvrir la différence saisissante entre la ville et ses environs ruraux. Comme quoi vous ignorez tout de l'espace touareg ce qui excuse certaines légèretés de votre analyse.
Les Touaregs qui vivent au sud de Tabalak que vous considérez comme seuls valables en terme de targuité, en réalité ont payés le prix fort pour leur "intégration" dans ces régions. Sous la pression des aléas climatiques, ces touaregs pour survivre ont été obligés de se reconvertir en agriculteurs (ceux qui exploitent vos champs), pour s'intégrer plusieurs ont abandonnés jusqu'à leur culture (très peu parlent encore le tamashek), rares sont ceux qui comprennent une seule lettre de Tchifinagh et leur habitudes vestimentaires les différencient rarement des populations qu'ils ont trouvés sur place. ils se sont tellement acculturés que la plus part se font recenser comme Zerma ou Haoussa. Cela a été d'ailleurs encouragé durant la période de dictature militaire où la targuité faisait planer un voile de suspicion sur les ainsi nommés tandis que la zarmatchité faisait naitre la confiance et facilitait l'accès à l'administration.
Qui ne s'est pas trouvé ébahi en face de touareg de naissance fluent en Haoussa ou en Zarma et baragouinant quelques archaïsmes en tamashek? Bonkano Maïfada et Sanoussi Jackou seront facilement pris pour Zerma et Haoussa par le non averti. Ainsi Les touaregs ont perdu jusqu'à l'essentiel pour se trouver au "goût" des dirigeants. Quand on connait ces touaregs là on se trouve en réalité devant des touaregs qui ont perdu tout ou beaucoup de leur culture, on ne connait pas réellement les touaregs. Pour cela il vous faut aller au nord.
Ce déracinement nous renvoie l'image que nous réserve le Niger pour nous adapter il faut totalement se renier et entrer dans le moule. Ce que je trouve pervers dans cette voie c'est que la perte culturelle est unilatérale. Les nomades doivent tout perdre et se couler dans le moule du zarma au sud ouest (tillabery) ou du Haoussa au sud est (Maradi).
Je n'ai encore jamais rencontré un Zarma ou un Haoussa fluent en tamashek même dans les régions nord. Ainsi le déracinement synonyme d'intégration est unilatéral malgré que les 2/3 des richesses culturelles du Niger sont indéniablement touarègues. Devant cette politique vicieuse c'est à la région que revient le rôle de défendre et développer sa culture. Le Tadaress, l'Aïr et l'Azawagh apporteront énormément à ce capital. on considérera le tchifinagh une richesse nationale au même titre que l'uranium!
Quand à la marginalisation des Touaregs elle a été plutôt aggravée par les politiques éthnicistes post coloniales. la réticence des nomades face aux nouvelles sciences a été une chance inespérée pour ceux qui rêve de continuer l'occupation. Elle a été l'alibi brandi pour autoriser des pratiques incitatives au replis sur soi. Je n'ai rien contre les ethnies cependant elles doivent avoir les mêmes droits politiques, les mêmes droits en tout pour s'émanciper politiquement et se développer culturellement et économiquement. le système actuel est une dictature pratique politique, économique et culturelle zarma Haoussa pendant que sont chanté les théories de l'égalité en tout: c'est très pernicieux! cela a marché au sud il ne reste que le nord qui résiste mais pour combien de temps encore?
La tendance n'est pas en une société nationale riche de sa diversité mais naturalisée Zarma Haoussa. ils sont nombreux ceux qui touaregs ou peuls acculturés sont recensés comme haoussa ou Zarma. la dynamique n'est pas au développement multi culturelles et harmonieux mais à la dilution des moins nombreux.
Sur le plan économique:
Au risque de vous contredire les fonctionnaires Zarma et haoussa de loin majoritaires au nord n'y investissent jamais. pour illustrer mes propos je vous prendrai la ville d'Arlit. Au début de ses exploitations elle concentrait une forte colonie française qui faisait vivre l'économie de la ville.les marchés les cafés, les buvettes les artisanats....l'argent français coulait, ils consommaient et cela faisait bouger l'économie au point que devant cette dynamique certains avaient parlés de petit Paris? on pouvait savoir si les sociétés avaient payées les salaires et l'argent circulait. Avec la Nigerisation les travailleurs avec leurs villas toujours fermées, l'argent ne se voyait plus et restait dans le cercle réduit des familles nombreuses. Pour les faire vivre vos travailleurs s'adonnaient à des gymnastiques rocambolesques de ventes de matériel irradié, de trafic des biens de la société, de détournement des frais de fonctionnement comme l'assainissement des quartiers bref tout était bâclé pour se faire des retenues.
Donc investissement local laissez moi rire.
Si vous cherchez réellement où son partis les capitaux détournés regardez Niamey sortie en quelques années de nul part. Certains pontes au pouvoir possèdent à eux seuls des dizaines de villas et quand on sait le prix d'une seule inutile de se poser des questions. le camouflage était bien pensé.
Dosso non productive est toute goudronné à la différence, avec Arlit ou Agadez d'où est extrait uranium et charbon, est toute saisissante. sans oublier Ngall ou tchintabaraden volontairement évités par la route de l'uranium.
Il est vrai qu'en cinquante ans de pouvoir Zerma Haoussa des villes comme Tillabery continuaient récemment de puiser l'eau directement du fleuve. c'est ce que j'appelais ailleurs le manque de baraka, car dit on le bien mal acquis ne profite point la preuve.
Il est vrai les radiations à Arlit n'épargnent point les immigrés sud comme les touaregs locaux. Mais je dois dire que la responsabilité incombe au Zarma Haoussa qui constituent 95% des travailleurs dans les sociétés. C'est encore eux qui sont aux postes de décision de l'Etat. Alors faut il les plaindre de subir les affres de la pollution qu'il ont choisit d'entretenir et d'aggraver par leur cupidité ou plutôt plaindre ceux qui n'ont rien demandé d'autre que de vivre sur leurs terres ancestrales, les pollueurs les ont trouvés sur place, eux qui subissent sans retombées, financières ou en terme d'emplois? Quand au immigré du sud ils ne sont que les victimes collatérales d'une politique dont la méchanceté est dirigée contre les autochtones.
Ceux qui luttent contre la pollution ne sont pas touaregs? Almoustapha Alhacen de "Aghir in man" ça vous dit quelque chose? cette ONG veut dire en Tamashek bouclier pour l'âme!
Tes amis du labo n'ont pas vu les sterils à la porte de l'hopital cominak? la teneur en uranium de l'eau de boisson? laissez tomber toutes ces boites sont dans la poche de AREVA; En une seule visite CRIIRAD a tiré la sonnette d'alarme qu'ont faits tes potes en quarante ans? surement ils jaugeaient des.... billets de banque.
Dans la politique minière à Arlit chaque responsable ouvrait la porte aux ressortissants de son village et il est arrivé un moment où chaque Zarma Haoussa qui partait à la retraite se démenait comme un fou pour faire accepter son fils dans la boite. Au point que les recrutements se faisaient en interne incognito, au secret des populations autochtones à l'écart des affaires. Tu parles d'une gestion bi-ethnique? Le petit instituteur touareg au sud ouvre t il l'autoroute de l'enseignement à son village selon le même système? Docteur comparez du comparable!
Je crois pour la résistance face à l'oppresseur, les zarma ne peuvent pas donner des leçons en tout cas en ce qui concerne l'après colonisation. ils ont été le bras armés du colon pour mettre au pas les autres. ils n'ont pas connu l'occupation de leur espace par une milice suspicieuse qui a la gâchette facile. ils n'ont pas été en face d'une administration hautaine dont ils ne parlent même pas la langue. les touaregs eux savent de quoi je parle. On peut accepter votre assertion des postes zarma self made. mais reconnaissez que contrairement aux touaregs l'environnement leur est plus favorable ne serait ce que par la proximité.
Que les uns et les autres affirment que le pouvoir appartienne aux zarma est une évidence, la seule question est de savoir ce qu'ils en ont fait. Non seulement ils ont par méchanceté bloqués le nord mais par abrutissement ils ont oubliés d'où ils venaient. Comme vous à force de dédouaner le système d'occupation ils combattent contre l'autodétermination des populations nord et tellement occupés qu'ils en oublient du même coup les populations muettes du sud. Le problème du Niger est le même sauf que toute l'armée du sud se retrouve au nord. Que les sudistes tiennent à la gorge leurs propre famille au sud c'est leur "droit". qu'ils viennent en force d'occupation au nord c'est un autre chapitre.
le Zarma est mieux vu parlant les langues étrangères? à harobanda je rigole souvent de leur haoussa. et ceux qui parlent tamashek je n'en connais pas!
Le zarma donne d'abord aux enfants d'autrui avant les siens? qu'en est il des enfants des rue qui se baladent à Niamey et dosso? vous niez l'existence même de l'énergie de l'ouest?moi qui connait le lobby zarma à Niamey et au grand marché je pense docteur que pour convaincre vous sombrez dans la mythologie.Bon comme les arguments semblent vous faire défaut face à la sévère réalité allez y philosophaillez!
Awinnane.
J'en suis parfaitement conscient dans la mesure où ce qu'on me demande de faire pour être recruté est comme de l'eau à boire pour quelqu'un qui n'est pas de ma culture. Voyez Alfa, oubliez votre orgueil, allez-y voir un tel et un tel. Allez-y voir la femme du cousin du frère de la petite soeur de un tel. il a des très bonnes relations avec une telle qui connaît l beau frère de la femme de ... et c'est vite fait! Vous êtes récruté le lendemain.
Personne ne me demande de présenter mes diplômes et mon CV. Tout le monde me demander seulement de voir celui qui connaît, celui qui est en relation avec ...
C'est par rapport à ce comportement abject, que j'ai présenté plusieurs études et documents correctifs au gouvernement depuis Baré. Mais les responsables techniques qui sont chargés de l'intégration de ces propositions pour améloirer la Gouvernance au Niger, me répondent toujours. Alfa cessez de rêvez, le Niger est tombé si bas, que tu te feras prendre pour un fou, si tu continues à lutter pour ces principes.
Pourtant je ne suis pas seul, tous les intellectuels de ma région ont eu le même problème et continuent à l'avoir même quand ils sont récrutés, car nous refusons de monnayer le devoir civique contre le sentiement.
Avec mon pair et ami feu Dr. Ouamrou Mounkaïla, nous avons créé le GAP (Groupe d'Appui Pédagogique) en 1997 pour recycler en privé les étudiants plutôt que de leur donner des notes gratuites. Mais ça n'intéresse pas les gens, ils veulent la facilité et nous nous ne sommes pas habitués à le faire.
Par chance lui, il a pu être recruté après cinq années d'errement avec son Doctorat, alors qu'au même moment des collègues enseignent avec le DEA. Et pire des étudiants qui venaient à peine de finir sont recrutés alors qui ne sont même pas venus au Niger et pour dire ils n'ont jamais mis pied à l'Université, ils travaillaient en Europe et étaient pourtant payés par l'Université de Niamey plus de trois années durant.
Feu Dr. Mounkaïla Oumarou vient de s'éteindre il y a 2 semaines de celà meurtris par les pressions et les injustices qu'il subit chaque jour dans cette malheureuse université.
Voilà notre problème: Il faut dire la vérité à un peul, même ça va vous obliger à boire du donou sans lait. Dire la vérité ne sépare pas deux amis, sauf s'ils n'étaient pas amis dès le départ.
Ces Zarma qui se courbent, aujoud'hui, nous les appelons niaméens, c'est-à-dire des hybrides, qui n'ont pas d'origine. mais un vrai Zarma ne s'abaisse que devant Dieu pour demander son droit!
Vous vous êtes arrêtés à Tabalak donc en pleine frontière entre la zone de culture sud avec les régions nord. vous vous êtes arrêtés à mis distance entre Niamey et Arlit. Vous n'avez point visité des villes comme Tchinta, Tillia, Tanout, Arlit, Timia ou Agadez. Si vous les aviez visité il vous restera à découvrir la différence saisissante entre la ville et ses environs ruraux. Comme quoi vous ignorez tout de l'espace touareg ce qui excuse certaines légèretés de votre analyse.
"Les Touaregs qui vivent au sud de Tabalak que vous considérez comme seuls valables en terme de targuité, en réalité ont payés le prix fort pour leur "intégration" dans ces régions. Sous la pression des aléas climatiques, ces touaregs pour survivre ont été obligés de se reconvertir en agriculteurs (ceux qui exploitent vos champs), pour s'intégrer plusieurs ont abandonnés jusqu'à leur culture (très peu parlent encore le tamashek), rares sont ceux qui comprennent une seule lettre de Tchifinagh et leur habitudes vestimentaires les différencient rarement des populations qu'ils ont trouvés sur place. ils se sont tellement acculturés que la plus part se font recenser comme Zerma ou Haoussa. Cela a été d'ailleurs encouragé durant la période de dictature militaire où la targuité faisait planer un voile de suspicion sur les ainsi nommés tandis que la zarmatchité faisait naitre la confiance et facilitait l'accès à l'administration."
Pour être honête je ne suis pas ethnophile, je n'ai rien contre, rien pour les Touareg en particulier. Je suis un chercheur, je cherche à "lire dans le grand livre de la Nature, qui me donne les vrais réalités". Un chercheur, voyageur de surcroit philosophe qui se passionne pour une commuanuté particulière, a beaucoup à apprendre. Les peuples sont si différents et chacun est si fier de sa culture, que un penseur ne peut pas juger une culture de l'extérieur.
C'est ce qui fait je suis allé jusqu'ici jusqu'à Tabalak et Keita, Maradi, jusqu'à zinder, le Zarmganda et la Région de Say. Et avec un ami, nous avons le projet d'aller jusqu'à Bilma en passant Diffa et Ngourti. Pour Agadès c'est aussi une étapes, les monts de l'Aïr d'un côté et les Plateaux du Djado sont bien dans mon programme.
Mais avant tout ce qui m'intéresse, ce n'est pas la politique, mais les mutations diachroniques de la Nature qui, obligent les hommes à changer de mode de vie, bon gré mal gré. Et c'est dans la recherche des solutions pour les nouvelles situations qu'impose la Nature que je m'investis.
Ce pour dire que je n'ai pas l'intention de répondre à toutes tes questions, je te donne seulement des pistes de recherche pour évoluer dans ta perception ton monde, je veux dire de notre monde.
A propos de l'Energie de l'Ouest, je te répète que ça n'a jamais existé. Si tu connais un seul membre, il faut me donner son nom en message public ou privé. Il faut également me donner leur lieu de ren contre ou de réunion.
Je dis que ce mouvement n'a jamais existé pour eux raisons: la première la plus évidente est qu'aucun Zarma ne peut diriger un autre que par consensus.
Nous sommes égaux, mais tu es le frère ou le plus chanceux selon les prêtres. donc, tu coordonnes la famille et depuis lors, tu deviens l'esclave de tout le monde. Tu ne dois jamais montrer que tu es le coordonnateur. Si jamais tu oses le faire, ce serait vécu comme une bassesse de l'individu et une offense pour les autres. Un noble ne se présente jamais comme tel, il doit être humble, ce sont les autres qui doivent parler de son pouvoir et de ses qualités. La gourde qui est peine ne fait pas de bruit.
C'est cette mentalité qui fait qu'il est impossible pour deux zarma de composer longtemps jusqu'à avoir des choses en secret. C'est une réalité, il faut faire de la recherche pour la confirmer ou l'infirmer, mais il faut d'abord sortir de ton propre univers culturel, pour mieux faire cette étude.
2) Si l'Energie de l'Ouest a existé une seule seconde ce pays serait à feu et à sang depuis longtemps. Combien de complots ont été fait contre la Communauté Zarma depuis les années 70. Y-at-il jamais eu de réation collective? Jamais?
Les cas les plus connus c'est ceux de la Conférence à Ce jour. Ils sont nombreux. Destitution de Ali Seybou, Reprise du MNSD à Feu ZAMAKOYE ... jusqu'à la destitution et l'incarcération de Hama Hamadou. sans compter les cas banals refus à un tel ou à un tel ses droits allant jusqu'au paiements des bourses où à Paris pendant une bonne période tous ceux qui sont Zarma sont exclus, le refus du recrutement des diplômés Zarma à l'Université et ailleurs, la destitution de ceux qui occupent des postes de responsabilités même à titre privé, de leur poste etc.
Un mouvement doit servir à défendre les intérêts de ses membres, il doit avoir une structuration stratégique qui lui garantirait une pérennité et une efficacité certaine.
Si un tel cadre a jamais existé, le Niger sera pire que le Burundi.
Il faut noter une autre information par rapport au manque de cadre de lobbiying Zarma, il y a encore la culture: En fait, pour la culture Zarma, c'est grande honte pour quelqu'un de s'emprendre à un étranger ou à une autre communauté. La culture est Zénophile, on ne se mesure pas à l'étranger sans défense mais à son propre frère (le fils du père). Celui qui s'emprend à un étranger sans défense, n'est pas plus ni moins qu'une femme ou un enfant qui ne vont pas à la guerre. Ce sont les rémanence de cette culture qui justifie la rétention qui semble être de la passivité ou de la lacheté.
Quand nous voyons quelqu'un commettre une faveur pour ses parents immédiats, nous nous considérons que c'est c'est une honte insupportable. Qui peut faire une telle injustice. et dans l communauté quand la personne est attaquée, on attend qu'il se défende lui seul, car c'est ça la bravoure et comme ça demain il ne vivra au dépends de personne. Mais si quelqu'un te sauve de tes ennemis, il est très possible que tu sois sa risée dans l'avenir. Et ca les gens préfèrent mourir que de le vivre.
Le docteur a dit:
Les cas les plus connus c'est ceux de la Conférence à Ce jour. Ils sont nombreux. Destitution de Ali Seybou, Reprise du MNSD à Feu ZAMAKOYE ... jusqu'à la destitution et l'incarcération de Hama Hamadou. ”
Merci cher Docteur!
Je qualifierai vos propos de "HISTORIQUES".
Je me mords les doigts quand je vois que notre pays est dirigé par une bande d'analphabetes et fainéants griots alors qu'il regorge de si eminents intellectuels du rang de Awinnane et Dr Hassan IDRISSA SOULEY !
Preuve que notre système est à 10000000000000000000000% pourri corrompu et revoltant
L'histoire ne fini pas de donner raison aux nigériens (MNJ) qui ont opté pour l'usage de la force, moyen le mieux indiqué contre ce système d'un autre age.
J'admire beaucoup le courage et la combativité de mon cousin Awinnane. Il est vrai que souvent je ne suis pas d'accord avec son langage, même si souvent il dit des vérités que nous autres ne pouvons pas dire. Ce qui est intéressant chez lui c'est que même quand il se trompe dans ses analyses, il le fait de bonne foi.
Il peut énerver beaucoup de personnes qui ne se reconnaissent pas dans la place qu'il leur attribue, mais je crois que de part et d'autre nous pouvons faire des efforts pour nous comprendre. Lui il réfléchit en fonction de son environnement, nous aussi nous réagisssons en fonction de notre culture.
Il est bien évident que souvent il arrive que les gens se demandent si les Touareg n'ont pas raison de faire la guerre plutôt que de subir les spoluations, la marginalisation, le passe droit. mais les gens se ressaississent en se disant: patientez, les autres vont se ressaisir" Wi nan iga té lakkal. Toute la chance du Niger réside dans cette pudeur qu'un observateur étranger prendra pour de la llacheté.
Pour mieux comprendre ce phénomène, il suffit de regarder les cartes électorales. A l'ouest les candidats des autres zones du pays sont choisis sans aucune considération. A l'est seule une erreur peut amener les autochtones à voter Zaman Lahya.
Le defunt Moumouni Zarmakoye -que son âme repose en paix- croyant avoir beaucoup fait pour Zinder, a fait sa première sortie dans cette localité. Il croyait faire le carton là-bas. Il avait programmé le meeting pour le grand stade de football. Mais au finish, l'assistance à pu être contenue par une des salles de réunion de la Maison des jeunes. Un aml de la région me dit: "ce que Moumouni ne sait pas, c'est que nous l'aimons bien, mais nous ne voterons pour lui que quand il est en face d'un autre Zarma." Et en 18 ans que les votes se passent au Niger, l'ANDP n'a jamais dépassé 314 éllecteurs sur les 400 000 de la ville de Zinder. Et ces électeurs sont les membres de la diaspora Zarma à Zinder.
Celui qui veut peut publier les résultats des éléctions et démentir ou confirmer.
Pourtant de l'autre côté, en commençant par le Président Tanja qui n'a jamais parlé un seul mot Zarma à Issofou du PNDS et Mamane Ousmane de "moun raama" (Nous avons rendu le coup) ou pudiquement Rahma (Miséricorde), les votes à l'ouest sont fait sans considération de l'origine des candidats. C'est aussi vérifiable!
C'est cette raison qui fait, comme tu le dis assez justement Ben Omar2, dans ces pays, les institutions ne seront jamais conduites par les hommes qu'il faut, mais par n'importe qui. Il suffit que la personne appartienne à 1 certaine communauté, Ici nous réjoignons un peu Awinnane, je dis un peu, car lui il veut voir les Touareg remplacer toute cette racaille à leur poste, sans se préoccuper du comportement de ces remplaçants. Pour lui il suffit qu'ils soit Touareg. Or pour moi, l'ethnie ne doit pas déterminer la qualité. Si un Haoussa fait bien son travail, acoordons lui notre suffrage, si un Zarma fait bien son travail, ne cherchons pas à savoir en cachette "quelle lengue il parle, Naamou né ko ba naamou né ba".
Il est bien évident que souvent il arrive que les gens se demandent si les Touareg n'ont pas raison de faire la guerre plutôt que de subir les spoluations, la marginalisation, le passe droit. mais les gens se ressaississent en se disant: patientez, les autres vont se ressaisir" Wi nan iga té lakkal. Toute la chance du Niger réside dans cette pudeur qu'un observateur étranger prendra pour de la llacheté.
Tiens tiens! je pensais que les touaregs n'ont aucunement des raisons de se révolter? Et dire que cela perdure un siècle! il faut patienter? Êtes vous sûr que ces injustices gênent les autres? ce n'est pas l'impression qu'ils donnent.
Ce que vous dites pour l'est du pays est vrai mais c'est la même chose pour Dosso! Je ne connais pas le touareg d'Agadez qui peut espérer être préfet elu de la communauté urbaine de Niamey. ne me parlez pas des clowns nommés pour la photo et pourtant elle est dite cosmopolite avec toutes les sensibilités. une foutaise? l'ethnie est incontournable pour une population à 90 % analphabète aux urnes.
PNDS et Mamane Ousmane de "moun raama" (Nous avons rendu le coup) ou pudiquement Rahma (Miséricorde), les votes à l'ouest sont fait sans considération de l'origine des candidats. C'est aussi vérifiable!
Dites moi Docteur Tillabery c'est le fief de qui? et Dosso? il est vrai que des partis comme le MNSD ont sut constituer un groupe où sont représentés des groupes ethniques comme tanja pour diffa, Seini oumarou pour Tillabery. Ces personnalités sont acclamées dans leur région pour des raisons ethniques et non de compétence. Ici les ethnies ne sont que la valeur marchande de ces hommes politiques. Ce qui nous différencie c'est que je n'ai pas peur de regarder cette réalité qui frappe les yeux au premier regard vous docteur vous évitez de voir ces vérités du moins vous ne voyez que la CDS qui était une association des ressortissants de Zinder avant de devenir parti politique. pour l'ouest vous idéalisez, vous cherchez des excuses et pourtant la vérité est têtue et elle crie pour qui ose regarder. L'ouest et l'est c'est kif kif.
la politique du Niger depuis la colonisation c'est une compétition entre les deux ce que vous expliquez par votre définition du CDS: nous avons rendu le coup. quel coup? RDA et Sawaba?
Pour les touaregs ce que je dis c'est qu'ils ont toujours été le dindon de la farce. ils y ont cru à un moment à la justice, à l'égalité et à la suprématie de la loi et de la morale. Mais le temps aidant nous avons compris que les beaux discours sont des somnifères, l'unité nationale, la fraternité des mots creux. la gestion du pays se fait selon la loi du plus fort et des plus nombreux. le système colonial est continué indéfiniment par ce que arrangeant les premiers parvenus. le système en place exacerbe l'exclusion et la marginalisation de ceux qui ont été toujours maintenus à la marge.
Pour nous les jeunes le choix est simple: collaborer à l'exploitation de nos parents au prix de quelques misères ou jouer pleinement le jeux: appliquer les règles EST OUEST et ne plus se faire mystifier par le blabla officiel. ouvrir les yeux sur les pratiques et non sur les théories plates des marchants des mots.
Alors c'est pour cela que nous disons dorénavant on s'en fout des discours idéalistes, des impostures de ceux qui sont au pouvoir. Depuis les "in"dépendances le Niger a été dirigé selon les règles de l'ethnocratie est/ ouest, les autres ont été mis à l'écart avec le droit de la fermer. si non couic!
On avait droit à des beaux discours pendant que la chose publique était gérer selon les même anathèmes qu'on décriait.
cinquante ans de patience c'est trop. Aujourd'hui on ne joue plus la comédie ça sera blanc pour tous ou noir pour tous. puisque selon l'idée de Dr HIS ce sont les chiens qui gère alors notre chien est toujours mieux que leur chien. Personne ne réagira quand nous allons lapider le notre. mais celui de l'est ou de l'ouest gare à nous si nous le caressons mal.
on a simplement compris le manège.
Awinnane
Je suis parfaitement d'accord avec vous . Je voudrais juste soulever un point sans l'intention de frustrer certains sur ce forum. Tout le monde sait que Zinder était l'ancienne capitale du Niger avant que Niamey ne lui pique ce statut. Donc, quelque part il y a une certaine rivalité entre ces deux localités du Niger même si elle ne dit pas son nom. A nous nigériens de dépasser ces antagonismes qui nous divisent. Quand, l'ethnie ne sera pas un critère de choix, mais plutot la compétence , on aura fait un grand pas. Il faut voir juste après l'instauration du multipartisme, seul le MNSD était réprésentatif du Niger dans sa diversité. Le CDS, PNDS , ANDP et autres étaient à fort accent ethnique. Aujourd'hui les choses ont évolués. Tous ces partis ont compris s'ils veulent contruire le NIger, ils auront besoin d'etres nationales et non régionalistes.
Tant que les gens discutent objectivement et sans passion, les questions et les observations ne peuvent pas fâcher. On répond selon ses connaissances ou on demande à d'autres plus informés de répondre.
Selon Leibnitz, si deux personnes discutent sans arriver à une conclusion unique, c'est qu'ils ne donnent pas les mêmes significations aux mêmes mots. Si tous les interlocuteurs définissent les mêmes mots de la même manière, ils arriveront nécessairement à une conclusion unique dans chaque débat, d'où la necessité de mathématiser les concepts.
Par rapport au transfert de la capitale de Zinder à Niamey, le problème se comprend sans difficulté. Car ce n'est ni l'oeuvre des Zinderois, ni celui des Niaméens, eux qui n'ont pas fini, chacun, de résister à l'occupation coloniale. Donc, le problème ne devait pas faire partie des débats actuels qui porte sur le comportement des différentes communautés dans la conduite des affaires de l'Etat.
Cela veut dire que nous devons garder chaque événement dans son contexte historique. Le transfert de la Capitale de Zinder à NIAMEY est un choix du Colon pour sa convenance personnelle. Selon certaines sources, c'est à cause du socle géologique de la région, qui ne dispose pas de nappes phréatiques jusqu'au delà de 1000m de profondeur, qui a fait que les blancs ont quitter la Zone pour venir au bord du fleuve. Voilà ce que je sais. Naturellement j'entends des intégristes confusionistes, qui partout ont besoin de voir un complot des Zarma, pour justifier des rassemblements grégaires ethnocentristes Zarmaphobes dire que ce sont les Zarma qui ont comploté pour faire transférer la capitale à Niamey. J'ai même noté sous la plume de certains "intelectuels" zindérois la volonté de créer un mouvement pour ramener la capitale à Zinder. Pour moi ces propos sont ridicules, quand même ceux qui les défendent sont sérieux et mobilisent avec.
Ces propos sont ridicules parce que simplement leurs auteurs sortent l'événément de son contexte historique, sinon ces grands défenseurs d'un certain Est, ne se demandent pas quand et comment la capitale est venue à Zinder. Je suis bien placé pour répondre à cette question car, j'en sais beaucoup de choses. Lisez tous les historiens de la Colonisation (Boubou Hama, Idrissa Kimba, André Salifou, Mamoudou Djibo ...)vous verrez que la première capitale du Niger est Sorbon-Haoussa dans la région de Tillabéry. L'histoire et le Hasard ont fait que je suis né dans ce village et j'ai cherché à comprendre quand les blancs sont venus, comment ils ont vécu et pourquoi ils ont quitté. J'ai connu toute la génération des personnes qui ont vécu avec les colons et qui ont connu les premières générations qui se sont confronté à eux.
Les blancs sont restés à SORBON de 1898 à 1900. André Salfou donne même la date précise de leur départ dans l'introduction de son ouvrage "la révolte Senoussiste". Comment sont-ils partis? Voilà l'histoire. Comme vous le savez, la colonisation est basée sur moult formes d'atrocités dont la plus inacceptable pour la culture Zarma est le viol d'une femme noble. Le déclic c'est l'enlevement de la nièce d'un certain Ladan et des supplices que l'oncle a subit pour avoir voulu arraché sa nièce des mains des soldats. C'est face à ces atrocités que la population a cherché les moyens de résistance appropriés. Comme les gens save que le Colon est mécaniquement mieux armés, ils ont cherché des armes non conventionnels pour les combattre. C'est ainsi qu'ils mobilisèrent toutes les puissances occultes à leurs services. Les Mâitres de l'eau décidèrent qu'aucun blanc ou asimilé ne pourra mettre le pied dans l'eau et y sortir indemne. Les Maîtres de la brousse décidèrent que serpents et scorpions infesteront la terre jusqu'au départ du dernier colon. Mais pour commencer le travail, il a été nécessaire de trouver un homme courageux qui traversera le camp des balncs suivi d'un mouton blanc sur lequel le travail a été fait. C'est un certain Dalley qui a fait correctement ce travail un vendredi, le lendemain les blancs ont deménagé devant les dangers qui les encerclaient de toute part.
Aujourd'hui encore, les vestiges de cette protection existe. Aucun blanc ou agent de l'administration non autochtone ne peut se laver dans le fleuve. De 1972 à ce jour nous avons comptabilisé plus d'une dizaine d'accidents qui portent essentielements sur des blancs bien équipés qui voulaient s'amuser sur la grande plage que vous voyez en traversant le fleuve par le bac pour aller à Téra. Pourtant nous qui sommes du terroir- maintenant j'ai des frissons en me rappelant de ces choses- nous faisons tout dans ce fleuve sans jamais nous inquiéter quand nous étions enfants.
Voilà comment la capitale a quitté Sorbon pour venir à Boubon à 25 km environ de son premier emplacement, puis à Niamey, sûrement après une autre résistance des populations et après à Zinder. Donc quand on se place dans le contexte historique, on peut bien admettre que c'est Zinder même qui aurait fait partir la capitale, de la même manière que les populations de l'Ouest l'ont chassée de chez elles, comme je viens de le décrire. Rappelons nous que la Revolte Senoussiste fortement soutenue par Zinder a éclaté en 1916. Or la capitale à quitté Zinder en 1922 en pleine période de conflit de résistance contre le Colon.
Donc si Sorbon ou Zinder pourrait vouloir se plaindre aujourd'hui du départ de la capitale de leur localité, comprenons que nos ancêtres qui avaient la mal chance d'accueillir les premières phases de cette occupation, eux avaient raison de s'en débarrasser.
Donc la rivalité entre Zinder, NIAMEY, Sorbon ou Boubon ne se justifie pas pour cette question de capitale
HA! HA! c'est vraiment amusant!
malheureusement ils ne sont pas allés très loin! il fallait amplifier les forces pour qu'ils retournent bien fait en France!
Tiens moi qui ne suis pas autochtone je ne savais pas le risque que je prenais en me baignent avec des amis a la plage appelée pilule située à quelques kilomètres de Niamey.
Awinnane
Malheureusement ils ne sont pas allés très loin! il fallait amplifier les forces pour qu'ils retournent bien fait en France!
Tiens moi qui ne suis pas autochtone je ne savais pas le risque que je prenais en me baignent avec des amis a la plage appelée pilule située à quelques kilomètres de Niamey »
Il n’y a pas matière à rire. Il est facile de vérifier. Si tu es un simple Targui qui n’a rien à voir avec l’administration tu n’as aucun risque, si tu viens en ami, mais si tu es agent de l’administration je te conseille d’être prudent. Il y a plus d’une trentaine de véhicules tombés par devers le bac de 1970 à ce jour, mais sauf les cas de noyade, les forces maléfiques du fleuves attaquent rarement les passagers. Mais pour les blancs et assimilés, il suffit qu’ils tentent de s’amuser dans le fleuve du côté des deux rives…
Pour quoi ne sont-ils pas allé loin, c’est une question que je me pose également. Dieu sait, ils disposent de la science nécessaire pour faire mieux. Mais le blanc n’est pas con. Nos parents n’utilisent la force que contre ceux qui les agressent. Quand le blanc a compris cela, il a changé de tactique. C’est pourquoi Albert Memi disait que « c’est à force de rire et de chanter que l’Afrique s’est laissé prendre par des peuples plus austères ».
Abientot.
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...