Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
TazartcheLe débat fait rage sur le Tazartché aussi bien au pays qu’au sein de la diaspora nigérienne. On peut aisément constater qu’il y a une multitude d’interprétation de cette expression Haoussa. C’est qu’à même une expression simple qui est constituée du préfixe Ta et du verbe zartchéwa. L’expression Tazartché traduite en français est « que ça continue !».
Maintenant la question qu’on doit se poser est qu’est ce qui doit continuer ? Ils ont parlé au début d’une prolongation du mandat de Tanja pour une durée de trois ans. Je pense qu’ici on est bien dans la logique du tazartché car c’est le régime de Tanja qui va continuer à rester au pouvoir sans aucune élection. Cette procédure ne doit en aucune façon être acceptée par les défenseurs de la démocratie.
Mais lorsqu’on invoque une situation de référendum pour adopter une nouvelle constitution et organiser des élections libres et transparentes, on n’est plus dans la logique tazartché. Continuer à utiliser la même expression pour décrire l’approche actuelle du gouvernement, c’est être en hors sujet.
Le débat actuel doit se baser sur la légitimité d’organisation d’un référendum.
Et là, je pense que la cours constitutionnelle est l’institution nationale la plus habilitée à se prononcer. Je pense que cette cours va se prononcer bientôt car elle a déjà été saisie par un groupe de députés. Donc, les gens doivent faire économie de leur salive et de leur encre pour attendre l’avis de cette cours sur la question.
Je pense il faut que les gens évitent de mélanger les pédales, en catégorisant les individus de pro et d’anti tazartché. Il y’a deux questions principales qu’on doit se poser :
1. La représentativité de la constitution de 1999. Tout le monde sait que c’est une constitution tachetée de sang qui a été imposée au peuple nigérien par un régime de criminels. D’ailleurs où se trouve le chef de la gang (que son âme repose en paix)? Donc la constitution qu’il a imposée au peuple nigérien en Août 1999 doit suivre le même sort surtout que c’est une constitution qui a été taillée sur mesure.
2. Le fondement même de la démocratie, qui est gouvernement du peuple par le peuple sur le principe de la volonté générale. On parle maintenant de la dictature de la majorité (issue des élections libres et transparentes) avec le respect des règles établies (la constitution). Mais ces règles ne sont pas issues de la volonté divine mais de la volonté de quelques individus choisis par le gouvernement. Il faudra attirer l’attention du gouvernement pour choisir des personnes bien indiqué et que ces gens travaillent uniquement pour l’intérêt du pays et non pour sauver un individu ou un groupe d’individus.
On ne doit pas avoir peur de l’avènement d’une nouvelle constitution mais plutôt travailler pour que cette constitution reflète bien le fondement de la démocratie et les aspirations du peuple nigérien.
Je vois que les débats se concentrent sur la limitation du nombre de mandat comme unique porte d’alternance démocratique. On fait là un débat non constructif. Car les arguments que les uns et les autres avances sont trop superficiels car la seule justification est, ce qui se passe en occident. Il faut vraiment qu’on arrête de copier ces occidentaux. Ils ne sont pas plus compétents que nous. Ils sont plus développés que nous du point de vue technologique c’est tout.
Les partis politiques essaient d’entretenir ce débat, mais quel parti à changer de leadeur de sa création à aujourd’hui de façon démocratique? Je pense que c’est là que l’alternance doit se faire. L’alternance à la présidence de la république doit être laissée à la souveraineté du peuple. C'est-à-dire à travers les urnes. La bataille qu’on doit menée n’est pas celle d’exiger une limitation du nombre de mandat mais de voir la capacité physique et morale des candidats et l’organisation de scrutins transparents dénoués de toutes tricheries. On doit donc prévoir un âge limite et aussi empêcher aux candidats malheureux de se présenter indéfiniment. On tente sa chance trois fois et après on cède la place à une autre personne du parti.
Enfin, l’adoption d’une nouvelle constitution est totalement différente de tazartché. Les partis politiques au lieu de chercher à diviser le peuple, doivent plutôt chercher à convaincre le peuple sur les dangers de réélire Tanja au pouvoir. L’adoption d’une nouvelle constitution ne veux en aucun cas dire maintient de Tanja au pouvoir mais l’organisation après le référendum des élections présidentielles avec Tanja comme candidat du MNSD. C’est sur ces élections futures que les partis politiques doivent se concentrer pour chasser Tanja du pouvoir.
http://www.tamtaminfo.com/
Du référendum:
le principe d'un référendum en tant que tel ne pose aucun problème étant le moyen d'expression de souveraineté du peuple. Ici ce qui pose problème c'est la motivation principale de ce référendum. Si c'est dans l'optique de corriger les injustices comme l'amnistie consacrée par l'article 141 ou de favoriser l'alternance, ou de garantir les libertés ou de libérer la Justice nul n'objecterait le bien fondé de ce référendum. Mais ici le mobile reste et demeure la volonté d'incrustation de Tanja au pouvoir.Tout les articles visés par la révision veulent faire part belle à Tanja pour mettre en place un régime de type dictatorial. voila la proposition du gouverneur de Zinder:
"SITUATION DES ARTICLES CONSTITUANT LE BLOCAGE DANS L’EXERCICE DES POUVOIRS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Article 36 / Alinéa 1 : Limitant le nombre de mandat du Président à deux (2) sans aucune possibilité de répondre aux sollicitations du peuple.
Article 42 / Alinéa 3 : Qualifiant d’empêchement absolu du Président de la République et inapte à exercer les charges de sa fonction, le fait , par celui-ci de ne pas obtempérer à un Arrêt de la Cour Constitutionnelle constatant une violation des dispositions de la Constitution.
Article 45 : Faisant du Président de la République un otage des partis politiques coalisés à l’Assemblée Nationale pour la nomination du Premier ministre et la destitution de ce dernier.
Article 46 / Alinéa 3 : Stipulant que l’ordre du jour du Conseil des Ministres est fixé d’un commun accord entre le Président et le Premier ministre.
Article 49 / Alinéa 1 : Verrouillant la Constitution et empêchant au Président de la République toute révision de celle-ci, quel que soit son bien fondé.
Article 53 / Alinéa 1 (dernière phrase) : Prononçant l’incapacité du Président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale pendant l’exercice des pouvoirs exceptionnels.
Article 59, 61, 62 et 65 : Consacrant le partage du pouvoir entre le Président de la République et le Chef du Gouvernement, faisant ainsi du Président un otage.
Article 59 / Alinéa 1 : Annonçant le bicéphalisme du pouvoir exécutif en faisant du Premier ministre le Chef du Gouvernement Article 61/ Alinéa 1 : Conférant au Gouvernement la détermination et la conduite de la politique de la Nation.
Alinéa 2 : Permettant au Gouvernement de disposer de l’administration et de la force publique alors que le Président de la République et le Chef Suprême des Armées.
Article 62/ Alinéa 1 : Autorisant le Premier ministre à contresigner certains actes pris par le Président de la République
Article 65 / Alinéa 1 : partageant les domaines de la Défense Nationale et des Affaires Etrangères entre le Président de la République et le Gouvernement, en cas de cohabitation.
Article 69 : Faisant du Député, représentant de la Nation, un otage de sa formation politique
Article 70/ Alinéas 3 et 4 : Consacrant l’impunité des Députés Nationaux, quelle que soit la gravité de leur faute, à travers leur immunité.
Article 136 / Alinéa 2 : Verrouillant la Constitution, limitant ainsi le mandat du Président de la République à deux (2)
Article 141 : Consacrant l’impunité des auteurs des coups d’Etat des 27 janvier 1996 et 9 avril 1999, à travers leur amnistie
Ainsi, tenant compte de tous ces principaux points de blocage du Président de la République, contenus dans la Constitution du 9 août 1999 qui consacre le régime semi présidentiel au Niger, l’élaboration et l’adoption par référendum populaire d’une constitution de type présidentiel s’impose avec acuité.
A ce sujet, il y a lieu de souligner que, le régime présidentiel qui donne plein pouvoir au Président de la République, élu au suffrage universel direct, permet à celui-ci de déterminer et de conduire librement la politique de la nation, de poursuivre et de parachever les œuvres salutaires qu’il a déjà entamées et de concrétiser les grands chantiers en veilleuse."
Ainsi il ne s'agit pas de réviser la constitution pour la rendre conforme aux aspirations du peuple en justice et bonne gouvernance que le prochain président de la république quel qu'il soit se donnera pour mission de la faire respecter, mais de faire une constitution selon le bon plaisir de Tanja qui ne s'est pas encore rassasié du pouvoir. il ne s'est point rendu compte de la "mauvaise qualité" de cette constitution qu'au moment de passer le témoin.
On le laisserait continuer encore il ne verrait point de tache dans cette constitution!
la révision de la constitution aurait nécessité l'unanimité de la classe politique notamment a travers l'assemblée nationale. un plus grand esprit démocratique aurait même envisagé de prendre en considération les inquiétudes et suggestion des centrales syndicales et ONG. mais ici le peuple se limite à ceux qui cirent les bottes à Tanja pour continuer à saigner les maigres économies du pays et à pérenniser le règne de l'arbitraire et de la corruption.
les partis politiques:
L'alternance politiques au sein des partis ne peut se pratiquer quand un le parti est une œuvre d'un homme qui en constitue le pilier et qui parfois se nomme le "fondateur": le PNDS n'est rien sans issoufou, l'ANDP SANS Jermakoye, la CDS sans M ousmane et aussi de même pour la kyrielle des petits partis.On ne brille pas par ses idées dans un parti mais suivant l'amitié avec le chef qui dirige la chose selon ses propres choix, à l'image d'une entreprise privée.
Du peuple:
loin de jouer le rôle qui lui incombe , celui de défendre les principes démocratiques et de sanctionner les manquements ou les dérives, le peuple légalise ce qu'on lui présente sans se soucier du contenu.
Tout ce ci m'amène à la conclusion que devant notre système démocratique de façade il ne faut pas s'attendre à un fonctionnement normal démocratique. c'est s'attendre à ce que un troupeau de moutons puisse jouer une très belle partition. C'est pas demain la veille!
Awinnane
loin de jouer le rôle qui lui incombe , celui de défendre les principes démocratiques et de sanctionner les manquements ou les dérives, le peuple légalise ce qu'on lui présente sans se soucier du contenu.”
c'est un des problèmes de la démocratie en Afrique.
Maintenant ou on est loyaliste ou on est anarchiste. Que Dieu sauve le Niger.
loin de jouer le rôle qui lui incombe , celui de défendre les principes démocratiques et de sanctionner les manquements ou les dérives, le peuple légalise ce qu'on lui présente sans se soucier du contenu.”
Bonjour !
La Cour constitutionnelle a émis un avis défavorable au projet de référendum initié ce jour par le Président Tandja en réponse à la saisine introduite par 23 députés ....
Bravo, allons nous nous retrouver avec une vacance à la présidence si Tandja persiste aux éléctions ? si on considère l'article 42 l'entêtement de cet homme peut justifier un empêchement absolu et le président de l'Assemblée Nationale devra jouer son rôle ? A suivre ....
Beau parcours sur le détail de la constitution, Awinnane, il serait très intéressant que cette constitution soit étudiée dans le circuit scolaire ce qui éviterai dans les générations à venir, la phrase ci-dessus.
Comment un peuple qui ne sait pas lire et écrire peut-il se soucier d'un contenu ? je vous pose la question ?
Le loup au pouvoir préfère garder les moutons dans leur état que de s'affronter à d'autres loups !
Qui sont les responsables de ce recul du Niger ? le loup et sa meute ou les moutons ?
Il faut arrêter l'hypocritie de croire ou faire croire que c'est le peuple qui décide quand, encore une fois, la majorité des nigériens sont analphabètes et sans cartes d'électeurs. Le jour où le Niger et tous les pays africains développerons les pays en passant par l'éducation et la scolarisation du peuple, alors là, oui, on pourra parler de réelle démocratie !
Bien sûr il faudra encore quelque temps essuyer des situations comme celle constaté une fois : le retour des urnes s'est trouvé sur la route de l'armée et devinez ce qu'il arriva ? le dépouillement s'est fait sans façon et les bulletins se sont transformés suivant les besoins de certains !
Comment ce pauvre président, si adulé par le peuple, qui passe tout son temps depuis 10 ans de pouvoir, à poser des premières pierres, va-t-il s'en sortir ? Il me semble que la minorité de Tandjadiste qui mange aujourd'hui dans sa main, va se retrouver affamée demain ! L'ignorance est la fille unique de la misère !
Le Niger doit évoluer sérieusement, il faut à sa tête,non pas des loups et à sa base,non pas des moutons.
L'espoir d'une lutte par les mots, introduite par la saisine de 23 députés et traîté correctement par la Cour Constitutionnelle, est une avancée dans le pays.
Peut-on espérer que le NIGER soit en marche ?
Tanja ne sait pas lire ou très mal . au point que les textes fondamentaux doivent dire ce qu'il veut et ne point frustrer ses ambitions personnelles. en dissolvant l'assemblée nationale il traite du même coup la haute court de Justice.
Il n'y a plus personne pour saisir personne pour critiquer sa politique. il est desomais "au-dessus de la mêlée". Son projet pour la révision est une violation de la constitution. Or quand on viole une fois sans conséquence on risque de violer plusieurs fois.
Alors pourquoi ne pas refuser de convoquer les élections dans les 45 à 90 jours après dissolution et disons les convoquer si on veut dans .........trois ans de transition? Par ce que voyez vous le peuple c'est Tanja et ses amis malgré les avis de la court constitutionnelle . or si ce peuple décide qu'il n'a pas besoin d'une constitution dans l'immédiat alors pourquoi se presser? Devant des nouveaux violes de la constitution qui semble t il n'est pas l'émanation du vrai peuple qui va saisir la court constitutionnelle pour se prononcer puisqu'il n'y a plus de députés? En effet Jacqueline un peuple qui ne sait ni lire ni écrire ne peut pas défendre la constitution et il en est de même pour un président ignorant mais alphabétisé.
La démocratie c'est le respect des règles mais chez nous seules comptent les règles qui nous arrangent. A défaut on va les fabriquer. On parle du Niger comme d'un laboratoire de démocratie: imaginez ce qui nous reste à expérimentez par nous même quand tout celui qui vient met en place des nouvelle règles de jeux en sa faveur! hein? il y'a des situation aussi auxquelles le législateur n'a jamais pensé: une transition entre une constitution dont seuls les article favorables sont respecté et une autre véritable émanation du peuple qui verra le jour quand on aura achevé les chantiers du président à condition bien qu'entre temps il ne commence pas des nouveaux auquel cas nous attendrons sa mort si Albadé ne se voit point porteur de la sainte mission de parachever l'œuvre du père du clan, pardon de la nation.
Nous ne pouvons qu'espérer que le coté comique de la chose l'emporte sur son aspect tragique.
Awinnane
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...