Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

COMMUNIQUÉ du MNJ

Auteur: Anara
Date: le 16/05/2009 à 19:26
COMMUNIQUÉ N°10509/MNJ/AGCT/BG/CPE

Selon les propos de Mr Albadé ABOUBA, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité du gouvernement de Niamey, rapportés par l’Agence Reuters les "frères qui ont pris les armes vont bientôt aller sur le terrain (à Agadez) pour travailler techniquement sur la remise des armes, le déminage de la zone et éventuellement, voir certains problèmes purement techniques sur lesquels on peut objectivement accélérer le processus de paix"

Lire la suite sur:
http://m-n-j.blogspot.com/

communiqué MNJ 10509

Date: le 17/05/2009 à 01:30
Le communiqué du MNJ doit attirer l'attention de tous ceux qui attendent la paix. Le gouvernement nigérien doit faire preuve d'intelligence pour saisir cette occasion.
Aujourd'hui nuls reproches ne peut être fait au MNJ qui prend le risque d'envoyer des représentants à Agadez et Niamey pour travailler sur un programme de paix crédible et durable.
Du côté MNJ LEURS EXIGENCES NE COUTENT RIEN A L'ETAT
- LEVEE D'URGENCE
- LIBERATION DES PERSONNES ARRETEES EN RAPPORT AVEC LE CONFLIT
- APPLICATION D'UNE TREVE
- NEGOCIATIONS AVEC UN CALENDRIER CLAIR ET PRECIS.
Si le gouvernement souhaite réellement la paix comme il se plait à vouloir le démontrer, ses 4 exigences doivent être accordées sans délai.
Suivant certains articles du communiqué, on peut penser que si le conflit perdure, faute de compétences gouvernementales, la responsabilité de ce qu'il adviendra sera du fait du chef d'état vers qui les investisseurs miniers devront se retourner.
Comment le gouvernement peut penser une seule seconde, que ceux qu'il appelait hier "des bandits et des trafiquants" et qu'il appelle aujourd'hui "les fils du pays" soient assez stupides pour mettre fin à un conflit émanant de sa mauvaise gouvernance, sans qu'aucune ouverture formelle de négociations ne soit établie ? C'est un manque de respect pour tous ces morts de part et d'autre que de penser tourner la page sans régler un seul point de cette rébellion.
Ce gouvernement voit les autres à son image !

Re: COMMUNIQUÉ du MNJ

Auteur: kerboubou
Date: le 18/05/2009 à 10:17
je pense que la paix que veut le MNJ ne se fera pas vite pour la simple raisopn que le gouvernement n'est pas dans la même logique.
la logique du guvernement est de se baser sur le groupe Aklou qui n'a jamais combattu et qui n'a pas de base ,pour affaiblir le MNJ.C'est pourquoi ,l'on constatera que ce grpupe a toutes les faveurs pécuniaires du gouvernement.
Sinon comment comprendre que des gens qui n'ont jamais combattu et n'ont pas de base,peuvent faire la paix à la place du MNJ Originel.
Wait and set.
Kerbou

la vraie paix

Auteur: yacouba mld
Date: le 18/05/2009 à 10:40
je crois que Kerbou a raison.
le MNJ qui regroupe le nombre le plus élevé de combattants se voit dans l'obligation de trouver une solution globale pour ces derniers et pas uniquement aux chefs pour ne pas permetter à d'autres personnes de récidiver et ne pas refaire le meme scénraio de la première rébellion.
la solution pécuniaire adoptée par les chefs du FPN (créé de toute vraisemblance pour cette fin) ne regle pas le fond du probleme et n'offre qu'une solution temporaire.
Il est de l'intérêt de tous d'oeuvrer pour une solution sérieuse et non pour un calme artificiel qui risque d'éclater à tout moment.
Yacouba.

Re: COMMUNIQUÉ du MNJ

Auteur: mahmoudan
Date: le 18/05/2009 à 11:30
Bonjour,

L'actuel schema appliqué au frères ayant pris les armes pour se faire entendre est un schéma classique du gouvernement nigerien depuis la nuit des temps : Diviser pour mieux regner.

Il en a fait son cheval d'attaque :

- Le MNSD est affaibli par cette arme
-L'Assemblée est affaibli par la meme arme
- les partis sont affaiblis,idem
-Les syndicats
-Les droits de l'homme
-Baillonnement de l'armée

et enfin le PEUPLE avec Tazartché!!

Reveillez vous et prenez vos responsabilités Nigeriens,n'attendez pas votre enterrement, cette classe aux affaires plus qu'au pouvoir ne cherche pas l'unité de ce pays.

Re: COMMUNIQUÉ du MNJ

Date: le 18/05/2009 à 12:26
Pour quelqu'un qui aspire à diriger le pays, une vision aussi large des problèmes de la Nation est un grand atout

Re: COMMUNIQUÉ du MNJ

Auteur: awinnane
Date: le 18/05/2009 à 19:35
Le problème qui se pose je crois est que les leçons du passé ne servent jamais les politiques du Niger qui répètent inlassablement les même erreurs au grand risque d'hypothéquer l'avenir du Pays.
Le forcing que Tanja veut appliquer pour se maintenir au pouvoir a été déjà expérimenté par Baré et l'on a vu les conséquences non seulement pour l'auteur mais surtout pour le Pays.

Il en est de même du problème de la rébellion.Les faux semblant la mauvaise fois, le refus d'aller réellement au fond du problème pour un diagnostic objectif, ont été la méthode utilisée pour la gestion de ce problème.

Moins d'une décennie après le même problème resurgit avec plus d'acuité, et on ré belote les mêmes gesticulations, les mêmes fixations imbéciles, les même saupoudrages inefficaces pour bâtir un lit favorable à la récidive.

Quand les politiciens d'un pays, tout partis confondus, ne regardent le futur qu'avec leurs ventres, le long terme est sacrifié au profit du tout de suite, car: Après nous la tempête!
Notre système Judiciaire, à chaque régime tourne sa veste et perd son rôle primordial qui est moral. Il ne joue plus ce rôle de boussole mais se donne pour mission de justifier et légaliser le désir du prince quel qu'il soit.

Notre armée, plutôt la milice de ceux qui sont aux affaires est un gros chien enragé qui mords tous ce qui bouge et se mords soi même souvent.
Alors c'est tout le système qui est malade, et ce Tazartché n'est que l'électrochoc sensé nous dévoiler la face cachée des "bâtisseurs" de notre avenir, et ainsi nous pousser à la réaction qui s'impose: LA RÉVOLUTION!
Elle rétablira les bases depuis la comédie dite de la "confusion nationale", le wassosso (bousculade dévoratrice) du pluripartisme, les crimes odieux et scandales financiers innombrables, pour que le peuple arrache ce qui lui revient de Droit à savoir son avenir entre ses mains.

Sans elle, simulacres et lunettes de bois auront encore des beaux jours devant eux quelque soit ce que l'on fera!
Devant ce climat délétère et général, les quatre cocos du FPN n'auront fait que suivre la "loi", il ne faut pas les condamner pour ça!
Awinnane

Re: COMMUNIQUÉ du MNJ

Auteur: SIDI mohamed
Date: le 20/05/2009 à 23:57
IL ne faut pas continuer à tromper le peuple touareg en se faisant des illusions qu'il y aura des accords ou des negociations sur les vraies problemes. Que ca soit le president tandja ou son ministre de l'nterieur, ils ont toujours affirmé que ceux qui ont pris les armes vont les deposer et revenir sans se soucier de rien. Il n'a jamais été question qu'un debat soit ouvert. Cela est d'autant plus vrais que les raisons de la rebellion semblent plutot motivées par des reglements des comptes ( voir les declatations de la rencontre en libye).
Les problemes touaregs ne se limite pas à faire l'insertion de kaoucen ou de pardonner à ghissa boula ses crimes.

Ceux qui ont pris les armes devraient avoir conscience des pertes humaines qu'ils ont occasionées en prenant l'initiative de prendre les armes.
Meme s'ils ont recu leur integration les familles ayant perdus les siens dans ce conflit unutile (comme il le semble) les attendent au tournant.

Re: COMMUNIQUÉ du MNJ

Auteur: awinnane
Date: le 21/05/2009 à 14:18
Sidi Mohamed:
Même s'ils ont reçu leur intégration les familles ayant perdus les siens dans ce conflit inutile (comme il le semble) les attendent au tournant.


En effet comment faire qu'un conflit "inutile" puisse servir de leçon pour apporter des solutions utiles à des problèmes réels et qui constituent un nid propices aux différents soubresauts que ces régions ne cessent de connaitre depuis l'arrivée des Français dans les années 1900.

La solution ne peut être que globale, et ainsi la mort de ceux qui eux étaient sincères aura servie à quelque chose. Leurs familles accepteraient leur martyres au lieu de continuer à attendre au tournant.

Ainsi me semble t 'il , il est du devoir des autorités, du MNJ, de la société civile, et de la communauté internationale d'unir leurs efforts pour que les injustices pour les quelles certains ont rejoint cette lutte trouvent leur solution définitive.

Ainsi comme on ne peut pas affirmer que tous les combattants du MNJ soient de bonne fois évitons de généraliser et de voir dans ce groupe rien que des arrivistes et des hommes sans dignité. Dieu seul sait combien ils sont dedans ceux qui ont des aspirations nobles.
Même si et c'est humain, en le faisant ont cherche quelque part à nous dédouaner de notre propre lâcheté face à notre devoir qui est de défendre valablement les aspirations de nos communautés.
Je ne dois pas dit la sagesse populaire me moquer de celui qui a une paille dans l'œil quand c'est une poutre qui est dans le mien.
Si nous qui nous prenons pour des intellectuels, avons pris nos responsabilités devant nos populations, ces jeunes peut être ne serraient point arrivés à prendre les armes pour corriger ce qui leur semblait comme étant le fruit de notre démission.La critique est facile mais construire c'est tout autre chose!
Prenons en acte!
Awinnane

Re: COMMUNIQUÉ du MNJ

Auteur: SIDI mohamed
Date: le 21/05/2009 à 19:45
awinnane
Si nous qui nous prenons pour des intellectuels, avons pris nos responsabilités devant nos populations, ces jeunes peut être ne serraient point arrivés à prendre les armes pour corriger ce qui leur semblait comme étant le fruit de notre démission



L'ensemble des nigeriens ont pris la responsabilité de lutter ensemble pour conduire le pays vers une democratie. Depuis quelques années un esperoir etait né pour que chaque citoyen nigerien participe à la construction nationale à travers la decentralisation. Combien d'agences de voyages, d'ecoles d'initiatives ont marqué cette periode? Tout cela dans le but de mener chacun son combat selon sa facon pour nous sortir enfin de cette exclusion qui nous a marqué depuis toujours. Certes beaucoup reste à faire.
La volonté manifeste de faire la paix , exprimée des les premiers jour du conflit, par ceux qui ont pris les armes, explique largement l'avortement de l'action. Le contexte jadis de la quietude retrouvée ne donne pas le temps à la population pour refechir et s'engager dans un autre mouvement armé.

Ceux qui ont pris les armes feraient mieux de se retirer en douce et camoufler leur honte et remettre leurs armes comme ils ont decidé de le faire

On ne negocie pas apres avoir passé des nuit à l'hotel à niamey.

Re: COMMUNIQUÉ du MNJ

Auteur: awinnane
Date: le 22/05/2009 à 12:38
Mon frère Sidi Mohamed!
Vous parlez de décentralisation? il me semble que cette option est une exigence de la rébellion de 1990 faute d'obtenir le fédéralisme pour lequel la France s'opposait. les accords de Ouagadougou avait décidés de mettre en place la décentralisation. Mais jusqu'à la résurgence de la rébellion cette décentralisation était restée au stade de communalisation et les moyens de sa mise en application effective étaient bloqués par les autorités, faute de bonne volonté et de la démission des chefs des fronts.

Ce problème de la non application des accords est d'ailleurs contenu dans les revendications du MNJ.

Vous parlez , pour mettre fin à la marginalisation, des agences de voyages qui sont toutes des initiative privées, sans aucune aide de l'État à part bien sure toutes les tracasseries et les magouilles sur lesquelles il faut passer avant d'avoir sa licence et les corruptions qu'il faut nourrir pour pouvoir travailler. Vous y voyez une volonté d'intégration de la part de l'État?

Vous parlez des écoles dont la plupart sont des créations des ONG étrangères, avec les tracasseries pour avoir des enseignants et quels enseignant: des volontaires dont le niveau sacrifie l'avenir de ces élèves.

Vous oubliez que la marginalisation c'est au niveau administratif, (les réunions des cadres de commandements à Agadez en sont l'illustration);

Elle est politique, les quelques touaregs ministres que tu as actuellement dans le gouvernement n'y sont entrés qu'après cette rébellion;

Elle est économique quarante ans d'exploitation d'uranium dans cette région n'ont donné comme investissement que poussière radioactives et maladies, les 90 % des travailleurs sont des venus d'ailleurs pendant que les autochtones continuent de chaumer et de grossir les Bidonvilles insalubres;

Elle est du foncier car l'État protège les multinationale quand elle expulsent les populations de leur terroir, et ferme les yeux quand les association crient le scandales de l'assèchement et de la pollution des nappes;

Elle est sécuritaire quand 80% d'une armée composée à 95% de venus d'ailleurs du Niger se concentre dans la région d'Agadez pour consolider l'occupation et Dieu seul sait que j'en oublie.

Et toi en fils de la région tu trouve que cette rébellion n'a pas de raison d'être. Si tu avais mis en place une rébellion non armée, qui mettra toutes ces injustices devant qui de droit avec tout ce que cela nécessite en courage et en don de soi je t'aurai approuvé dans tes démarches.

Mais en sachant pertinemment qu'une telle entreprise n'était pas en marche et qu'elle a peu de chance de l'être puisque ceux qui doivent la mener se réfugient dans leurs lâcheté et plus encore n'éprouve que du mépris pour ceux qui ont osé une autre voie, je trouve que tes tentatives pour les accabler, et celles voulant flatter les politiques en place me laissent abasourdi.

Plus encore tu sembles trouver du plaisir dans l'eventuelité d'un echec de ces négociations, craignant sans doute qu'ils reussissent là où tu as echoué.

Cette mentalité égoïste est malheureusement chose fréquente dans notre milieu. On ne regarde point ni la gravité du problème posé, ni la qualité de la solution qui lui a été apporté mais on se cramponne sur des préjugés du type: "un tel monsieur est incapable de faire quelque chose de bien"!

POUR CE QUI EST DE LEUR HONTE, NE PENSES PAS EN FILS DE LA RÉGION QUE TU EN SERA EXEMPTÉE;
Cela te permettra sans doute de continuer tes petites affaires mais quand aux problèmes profonds qui ont provoqués ces révoltes ils resteront en l'état. Et ne penses pas profiter longtemps de ce que tu appelles aveuglement de la quiétude retrouvée.

Espères plutôt que ceux qui essaient d'aller aux vrais problèmes pour leur trouver des solutions durables , pour une paix définitive soient à la hauteur de la tache, et que s'arretent les simulacres de ceux qui n'y sont que pour des raisons personnelles.

Cela étant dit au lieu de critiquer pour critiquer ta responsabilité est engagée dans cette démarche pour une solution sérieuse toi qui a le sens de la morale et de la dignité. Sans quoi, cette fois ci c'est la société qui risque de t'attendre au tournant.
On ne donne pas des conseils de bravoure quand on se cache sous son lit.
Awinnane

Re: COMMUNIQUÉ du MNJ

Auteur: firoune
Date: le 22/05/2009 à 13:53
Awinnane:"On ne donne pas des conseils de bravoure quand on se cache sous son lit.
Awinnane"

C'est un peu pareil quand on crie "Révolution, Rébellion,..." derrière son clavier.Avec peut être cette seule différence qu'il fait moins chaud dans un salon que sous un lit.

Firoune

Re: COMMUNIQUÉ du MNJ

Ekawel
Auteur: Ekawel
Date: le 22/05/2009 à 13:57
Bien dit kaocen/firoune!
Mais toi aussi tu mene ton fameux combat loin du mon tamgak, depuis la france, bien a l'abris des hommes de Tchanga.

Ekawel

Re: COMMUNIQUÉ du MNJ

Auteur: awinnane
Date: le 22/05/2009 à 14:01
tiens tiens! à Amsterdam on continue à suivre les événements..........mais de très loin! aurait on fuit?
Awinnane

Re: COMMUNIQUÉ du MNJ

Auteur: SIDI mohamed
Date: le 22/05/2009 à 14:04
Awinnane , je trouve dommage que tu detournes le debat en le limitant entre nous. IL faut te dire qu'on se connait pas et que la discussion que nous menons reflete non pas nos personnalités mais les differentes interpretations des uns et des autres suite à votre volonté de deposer les armes.
Je remarque que tu es tellement loin dans ta pensée que tu me fais dire les choses que je n'ai pas dites. J'avais dis et je le repete, que la democratie est bien partie sur des bonnes bases au niger . Et cela est dù grace à la volonté de tous les nigeriens. A partir de la conference nation, des soulevements populaires des syndicats des etudiants et de la rebellion.

Si pour toi la rebellion touareg a commencé en 90, je t'informe que cette date a annocé plutot la fin de celle-ci. Les touaregs la preparait depuis apres les indepences alors que certains se font du plaisir à parler du haoussa à agadez à leurs enfants pour faire oubier une fois pour toute les touaregs et leur langue.

C'est parce qu'il ya eu cette rebellion, que certain ont adherer plutard parce qu'ils voyaient leurs interets menacés à travers la manne qu' a representé le tourisme pour eux, que plusieus touaregs sont aujord'hui responsables legitimes dans leurs communes. C'est ca qui fait peur à des individus comme vous. Ceux qui n'ont aucune chance de devenir des vrais interloculeurs reconnus n'ont effectivement de possiblité que de passer par tous les chemins pour faire parler d'eux. Ca c'est fini, Rissa boula en connait quelque chose. Il n'y a aucune chance pour les arrivistes de se faire admirer par le peuple s'il n'affichent pas l'interet general comme leur cheval de batail.

A entendre les responsables de ceux qui ont pris les armes devant le ministre de l'interieur en libye , exprimant leur motivation pour avoir avoir pris les armes on se demanderait pourquoi alors toutes ses victimes.

Alambo affirmant prendre les armes parce qu'il etait maltraité par Rissa Boula, est ce que cela necessite qu'on mette en danger la vie de milliers de personnes? Franchement mon frere awinnane sachez de quoi vous parlez. Une rebellion est un engagement tres fort, elle ne doit pas se limiter à faire des arrangements pour avoir des postes au detriments du peuple.

Par rapport aux negociations, j'ai les raisons d'etre pessimiste parce que Tandja n'a jamais parlé de negociations mais plutot des modalité de depos des armes , c'est tres different. Et malgré cela vous vennez en vedette avec bazin comme d'hab comme si personne n'a été victime de votre action.

pour finir je te dirai que la solution touaregue ne passera jamais par les armes , elle a commence avoir ses debut de resolution dans le contexte actuel de la decentralisation accepté par tout les nigeriens.

Si vous etes pour le peuple comment imaginer des negociations actuellement alors que le pays risque de faire marche arrierre avec la volonté affichée de changer la consitution , comme si la question touaregue que vous pretendez defendre ne concerne pas le Niger?

Re: COMMUNIQUÉ du MNJ

Auteur: firoune
Date: le 22/05/2009 à 14:18
Awinnane:"On ne donne pas des conseils de bravoure quand on se cache sous son lit.
Awinnane"

C'est un peu pareil quand on crie "Révolution, Rébellion,..." derrière son clavier.Avec peut être cette seule différence qu'il fait moins chaud dans un salon que sous un lit.

Firoune

Re: COMMUNIQUÉ du MNJ

Auteur: awinnane
Date: le 22/05/2009 à 15:54
Sidi, une petite précision quand je dis "tu" je met dans le paquet tous les fils de cette région qui ont le comportement que tu adopte en ce moment à savoir:

1. il y a des vrais problèmes de fond que pose cette rébellion, mais que certains "cadres " essaient soit de nier soit de minimiser soit d'ignorer.

2. sans remettre en cause leur responsabilité ils se lancent dans des critiques gratuites pour faire bonne conscience face à leur criarde lâcheté.

3. ils jalousent l'apport de la rébellion à la marche du Pays (exemple la décentralisation).

4. ils espèrent l'échec de ces négociations pour garder leurs avantages de collabos, et ne font rien pour que la lutte soit le plus avantageuse pour le peuple, au contraire il apportent leur contribution à l'occupant pour diviser les gens.

A tous ceux là je dis nous sommes sur le même bateau. ce qui compte ce n'est pas pourquoi Aghali ou Ajidar sont à la rébellion. Mais comment faire pour que les problèmes que soulèvent leurs revendications légitimes trouve une solution et que si demain quelqu'un veut prendre les armes qu'il n'ait aucun argument!

Comment rester soudés quelque soit la situation pour que les discours sournois d'Albadé dont le but est de diviser les gens ne trouvent plus d'écho parmi nous? Et voila que comme pour beaucoup d'autres toi tu as cru à ses balivernes dont l'objectif est clair: faire comprendre à l'opinion qu'il n'y a aucune raison valable pour se rebeller au Nord. Toi tu connais la région, tu connais les revendications du MNJ et tu acceptes ses insinuations?

Comment cette population peut elle retrouver ses droits bafoués si les intellectuels comme toi acceptent tous discours de dénigrement à visée divisionniste qui cherche à nier la réalité des problèmes que vit cette communauté au quotidien? C'est cela qui fait mal! Nous sommes arrivés à devenir nos propres ennemis à force d'épouser aveuglement ou par cupidité les discours de ceux qui cherchent à nous distraire et nous diviser pour continuer à nous opposer les uns contre les autres. Continuer ainsi à installer leurs mains mise sur notre destin. C'est vrai qu'il m'arrive d'être rude avec ceux que je crois être des intellectuels quand ils se laissent embourber dans ce genre de piège à la con.
Je suis contrairement à toi de l'avis que la démocratie n'est jamais partie sur des bonnes bases au Niger:
Elle est une exigence de la France à la Baulle! notre peuple ne la comprend pas et nous ne faisons pas le travail qu'il faut pour qu'il se l'approprie. et comment aujourd'hui veut tu qu'il la défende?

Très peu des cadres adhérent réellement aux principes de la démocratie, qui supposent Justice patriotisme et respect des aspirations du peuple. On adhéré à un parti pour le gâteau. la chèvre broute là où elle est attachée. Le système judiciaire est une mascarade, l'assemblée une comédie, la presse joue au griots et le pauvre peuple analphabète n'y comprend rien et accepte la démagogie du premier solvable venu. La démocratie c'est une vision un comportement et des sacrifices et de tout ça on a rien!

Quand à la décentralisation si elle s'arrêtait au Maire qui demande chaque fois des impôts pour payer son carburant c'est loin d'être le genre de gestion qu'attendent les populations. leur rôle n'a pas été à la hauteur quand les populations qui les ont mandatés se trouvées entre les griffes de Tchanga, car leur pouvoir de pacotille leur a donnés juste le droit de sauver leurs peaux en se cachant à Niamey. As tu entendu des déclarations des députés d'Agadez criant au scandale devant la souffrance de ces population du nord? la démocratie c'est pas du cinéma, c'est une réalité palpable. On a rien vu de tout ça! Et là je ne suis pas sur que ces postes "prestigieux" fasse réellement des envieux.

Le combat que nous avons à mener s'en fout de Tanja ! d'accord ou pas d'accord notre détermination est sans faille quant à faire aboutir les revendications du notre peuple, avec lui ou sans lui elles passeront .

Je reconnais que le comportement d'une petite partie des frères du FPN n'a pas été à la hauteur des attentes mais ce n'est nullement une raison de dépouiller de sa valeur la lutte pour laquelle certains sont morts et des familles écrasées. Ce prix payé, est trop grand pour que nous baissions les bras et arrêter le combat et tôt ou tard Tanja ou un autre le comprendra.

Depuis deux ans et demi le MNJ n'a cessé de crier que la démocratie au Niger est une mascarade, aujourd'hui que les masques tombent les uns et les autres se réveillent de leur sommeil et crient au scandale. espèrerons que le train n'est pas déjà parti comme cela semble.
Mais devant la frilosité légendaire de ceux qui se croient des lumières son projet a beaucoup des chances de passer.
Awinnane

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
voyage bleu
voyage bleu
Ajoutée le 19/02/2007 à 21:41 
© hakim
filles berber des ait atta
filles berber des ait atta
Ajoutée le 30/08/2009 à 14:17 
© yidir amazigh
festival touareg
festival touareg
Ajoutée le 28/08/2006 à 16:05 
© daniele L
Fier regard touareg
Fier regard touareg
Ajoutée le 28/12/2005 à 13:29 
© entrelec
Marché Agadez
Marché Agadez
Ajoutée le 29/12/2005 à 20:57 
© Félis

Sélection de la médiathèque

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.