Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
C'est donc parti! Du moment que nous avons le soutient de notre armée et de notre Amali national, nous sommes certains de notre éclatante victoire! Les cris dans les rues serons sevèrement reprimés. N'oubliez pas que nous avons en face un peuple que nous connaissons bien en majorité composé de lâches. Il suffit de quelques tirs dans l'air et tout est en notre faveur. Le mouvement Tous les Affairistes Zélés et Alliés Réunis, Chantres de l'Honneur et l'Équité(TAZARCHÉ) a 100% de chances de passer!!!
Ekawel
Ceux qui ont une propension pour la haine sont malheureux dans la vie. Ils rendent même malheureux ceux qui les entourent. Vasco Varoujean
Je lis avec intérêt, parfois avec surprise vos différentes interventions, dont celle d'aujourd'hui.
Celle-ci porte un nom évocateur que son contenu contredit.
Cela m'amène à partager deux réflexions et une question :
Première réflexion.
- Ou bien vous vous faites paisiblement confiance en Dieu - et en Dieu seul - pour faire aboutir ce qui serait alors "une sainte et paisible mission" ou bien, si je vous ai bien compris, vous utilisez la magie du verbe, les combinaisons socio-économiques, la puissance de feu des forces de l'ordre qui dépasseraient les missions attribuées.
Le problème dans le second cas, c'est que vous utilisez Dieu comme au mieux comme caution. "S'il plait à Dieu" ... au pire comme point-virgule. Or Dieu ne se laisse ni enfermer ni manipuler par des formules ou des ponctuations.
Il me semble qu'il y a là une confusion des genres particulièrement préjudiciable à la discussion.
Deuxième réflexion.
- Je suis quelque peu étonné de trouver au travers de vos propos - mais je peux me tromper et dans ce cas là, je vous prie d'accepter mes excuses - une violence verbale à peine voilée qui pourrait, suivant le cours des évènements en cacher d'autres qui dépasseraient celle que je crois discerner dans votre développement. Et cela m'attriste.
Une question.
- De par le discours qui est le vôtre, cela m'incite à vous demander de m'éclairer sur votre vision :
- de l'état-nation,
- de l'unité nationale,
- du peuple,
- de la démocratie,
- du multipartisme,
- du rôle de la société civile ?
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement
Michel PONS
Pour ton histoire : une femme a donné un coup de chaussure à ce mec juste 'NOUHOU ARZIKA' juste parce qu'il demandé l'extermination de tous les 'EKAWEL'
Pour preuve, nous avons le soutient total de notre Amali national, Nouhou Arzika. Dans un debat organisé sur une des radios privées de Niamey, Nouhou, en patriote sincère a clairement affiché son soutien total au referendum pour une nouvelle constitution assurant au Président Mamadou Tandja l'éligibiligé à souhait pour l'interêt suppérieur du Niger.
L'armée nigerinne n'a jamais tiré en l'air, pas par bravoure mais pas peur : étudiants à Niamey, manifestants partout au niger. Les populations du nord en connaissent chaque jour, aminaux etc. TCHINTA, AGADEZ, IFEROUANE, ELMECKI ETC des centaines des femmes, des veillards et enfants sont aujourd'hui tombés sous des balles de l'armée nigerienne.
C'est donc parti! Du moment que nous avons le soutient de notre armée et de notre Amali national, nous sommes certains de notre éclatante victoire! Les cris dans les rues serons sevèrement reprimés. N'oubliez pas que nous avons en face un peuple que nous connaissons bien en majorité composé de lâches. Il suffit de quelques tirs dans l'air et tout est en notre faveur. Le mouvement Tous les Affairistes Zélés et Alliés Réunis, Chantres de l'Honneur et l'Équité(TAZARCHÉ) a 100% de chances de passer!!!
Nous ne sommes pas surpris de lire de tels propos sur les forums puisqu'il y a une cathégorie des laches qui veulent profité de ces fonds de TAZARTCHE sans s'afficher publiquement, il passent par de telles pratiques en jouant aux troubles fête, si tu y tiens et si tu es courargeux affiche ta pauvre tete ailleurs en criant TAZARCHE. L'envellope de TAZARCTHE achetera vos consciences et tous vos biens.
Pour la question d'honneur dont tu fais allusion, merci de te rapeller que tu le fais à tout ce monde qui a déshonné les nigeriens.
Je suis surpris que vous parler de DIEU, comme si vous y croyez, qu'en dites vous 'les tazarchistes' du jour ou avez juré sur le courant. Dieu n'existe pas pour vous, seul l'argent et le bain sang vous intéresse.
Pour le reste merci de repondre aux questions de Michel.
Si toi tu resonnes tel, que dirons nous du reste du peuple qu'on entraine chaque fois dans des telles aventures, par des gestes insignifiants 'mil, sucre, tabac etc.?
Ce que je comprends, c'est qu'il ironise sur le Tazarce tout en essayant de donner le schéma qu'il va entreprendre. Il est plus un humouriste qu'un tazarciste.
Le Tazarché est une "assocuation d'affairiste zélés..." dont les pivots principaux sont les directeurs de conscience comme Nouhou Arzika. Pour passer, contrairement à ce qu'a cru comprendre Mr. Pons, le Tazarcé n'a pas besoin de DIEU. Il va utiliser les directeurs de conscience et les menaces et intimidations pour passer et règner. Comme les Nigériens sont généralement lâches, ils vont vite céder aux intimidations diverses et devenir des courtisans zélés jusqu'au jour où un autre aventurier fasse changer la donne. voilà ce que j'ai compris, peut-être je me suis trompé, l'auteur peut nous éclairer davantage!
Pour ma part, je me réjouis de voir que les instances internationales de prévention et de gestion des conflits aient pris le devant. Actuellement le conseil des sages de la CDEAO est au Niger pour montrer aux différents protagonistes, les dangers auxquels ils exposent notre pays, s'ils persistent à vouloir coûte que coûte exécuter ce projet mal pensé. Dans mes interventions précédentes, j'ai bien souligné que si les instances internationales interviennet à temps, nous pourrons éviter beaucoup de conflits inutiles. C'est pour dire aussi à notre ami Awinnane que ces institutions peuvent servir à quelque chose. Soyons optimistes, rendons les opérationnelles et elles pourront nous gérer efficacement!
Quant au projet tazarce, j'apprécie bien le pragmatisme et l'investissement direct du Président de la République dans les actions de développement.
Toutefois, je considère que c'est un héritage, qu'il devait léguer à la postérité et prendre honorablement sa retraite, car dans tous les cas il doit s'attendre un jour ou l'autre à rendre le témoin à un autre.
Il n'est pas tard, le Président doit saisir l'ultime recours, cette porte de sortie honorable que représente le Conseil des Sages de la CDEAO, pour revoir ce projet, qui dans tous les aspects, ne pourra jamais être bénéfique à notre pays. Les raisons sont simples: le plan du Tazarce à mis en oeuvre deux stratégies maladroites, notamment la menace et l'intimidation des réfractaires et la promotion d'une classe de malins génies, sans desseins et sans scrupule qui prétendent soutenir le projet. Le Président de la république a oublié que tout récemment, le Président Barré a été obligé d'utiliser les services de malfrats, pour contrarier le résultat des urnes aux locales comme aux présidentiels.
Le Président de la République, prendra-t-il la responsabilité de se faire enterrer politiquement sans sépulture malgré les efforts que son équipe a fourni pour redresser ce pays de 99 à aujourd'hui, s'il devra utiliser la même stratégie pour gagner le réferendum et les éléctions qui suivront?
Il faut aussi que nous sachions que si des choses intéressantes ont été faites pendant cette période, il y a eu aussi des ratés. S'il n'y a pas d'alternance, il n' yaura jamais d'évaluation objective de cette période. De même il y a tous les risques possibles de remettre en cause les acquis, car "on ne fait pas les tresses sur les pous", on risuqe de les défaire aussitôt après!
Voilà pourquoi tout en reconnaissant les efforts faits par le régimes, il est souhaitable, qu'il tire sa révérance et laisser d'autres continuer dans un Niger stable!
Puis mon cher Dr His glisse peu à peu pour nous endormir. Bon stratège?
Pour les instances internationales à l'image de l'ONU et UA il est essentiel de comprendre que leur préoccupations sont loin de refléter celles de l'humanité et encore moins des peuples surtout quand le poids économique de ceux ci est négligeable. Ces institutions fonctionnent plutôt comme des clubs où les grands mangent les petits, et leur rôle parfois se résume à légitimer des décisions qui sont aux antipodes de l'équité et de la Justice.
La mentalité africaine voulant toujours que le souverain est raison n'augure rien de réjouissant dans la soie disant médiation des sages de la CDEAO. Combien de crises en Afrique ont ils déjà dénoués?
Au début du conflit au nord du Niger plusieurs personnalité, et institutions ont essayées de ramener Tanja à la sagesse en optant pour le dialogue et son refus fut raide jusqu'à ce jour. Ce n'est pas le genre de Monsieur qui écoute la sagesse mais seule compte pour lui sa "raison".
Or ce comportement débile est à mettre à l'actif du laxisme dont excelle notre système de contre pouvoir car un peuple de moutons, une classe politique amorale est un lit propice à la dictature.
Quand aux insinuations sur les valeurs de Tanja je me plis aux questions posée par Jacqueline MT dans sa dernière intervention au discours de Mahmoudan. Arrêtons de voir les petites réalisations d'un Pays comme étant à l'actif d'un président ignare qui passe la grande partie de son temps assis en face de sa bouteille de whisky. Un Pays c'est les efforts de tous depuis le premier ministre, jusqu'au petit planton de la commune la plus éloignée. Alors Dr HIS moins de démagogie!!
Quand à la possible prise en compte de la morale, du bon sens, de l'intelligence au du Patriotisme au vu de l'histoire récente du Niger je vous rappel que tanja et ses comparses en sont dépourvus.
Car on ne peut épouser les raisons démocratiques que quand un minimum de cet esprit vous anime. Tanja est un âne en politique, n'insultons point le bon sens en le lui attribuant.
Pour le moment les carottes son cuites comme le dit Ekawel et la fete sera grande.
Awinnane
Il serait peut-être utile de bien me lire pour bien me comprendre.
Je n'ai nullement dit que l'opération en question avait besoin de Dieu. Je dis simplement qu'il y a une incohérence de taille entre l'intitulé et le propos. Simple et basique constatation.
Comme vous, il m'est venu à l'esprit qu'il peut s'agir d'un discours ironique. Mais, hélas, suivant le cas, le ridicule tue. Non point celui qui le manie, mais celles et ceux qui le prenne pour argent comptant. On a déjà connu ela en France à une certaine époque sur un tout autre sujet.
Cordialement
Michel PONS
Ecrit par SAKA ds le forum tamtam-info de 17/05/09
Nouhou arzika vient de nous monterer son vrai visage. il a crié sur toutes les radios et télévision du mon entier vouloir défendre la démocratie et la paix.
malheureusement, NOUHOU ARZIKA vient de faire un faux pas dans cette lutte historique en optant pour le réferendum et vouloir lutter à part veut dire n'est pas etre pret pour la lutte.
«soujé tchan, Allah yaba wanda yaba».veut, une aléniation, un désinteressement et une démission totale face à l'histoire. cette démission vient de mettre fin à la vie de ce mouvement de NOUHOU ARZIKA; Cependant avec ou sans NOUHOU ARZIKA, le peuple est pret pour le défendre la démocratie dans le notre pays et INCHA ALLAH, la victoire à coté.
synthése:
1. le mouvement de NOUHOU ARZIKA n'zqt rizn d'autre qu'un mouvement acqui à la solde du PRESIDENT de la République
2. avec l'affaire MEBA et le fonds d'aide à la presse NOUHOU a bavé partout parce que le PRESIDENT TANJA n'est pas concerné
3. avec la rebellion c'était la meme chose
4.avec la chereté de la vie il l'a fait parce que c'était l gouvernement de HAMA AMADOU
5. il s'est acharné contre l'Assemblée Nationale parce que le PRESIDENT TANJA en est contre aussi
NOUHOU ARZIKA vient de trahir le NIGER et son peuple totu entier et par conséquent son mouvement doit etre dissod pour cette haute trahison.
Nous autres Nigeriens, nous sommes prets pour combattre TAZATCHE sous toutes ses formes et nous sommes sures de notre stratégie dont la victoire et proche.
NON ET NON A TAZARTCHE!!!
Cela fait combien d'années que l'opposition nigérienne et tous les mouvements de la société civile se sont tues ? Ils ont favorisé Tandja pour avoir tout le temps pour murir ces idées. Déjà l'apparition de Dan Doubaï et le début du mouvement de tazartché remonte à un an. Au lieu de parler en ce moment là, la classe politique à laisser l'eau coulée comme si elle est impliquée dans ce processus de tazartché. ce qui a poussé d'ailleurs certains journaux de la place à dire que l'opposition sera impliquée dans le futur gouvernement d'après tazartché de Tandja. Tous les dépassements budgétaires et autres sommes indument s perçues à l'assemblée, ces sont réalisées en leur présence. Qui a osé dénoncer cela ? Est ce que l'opposition a dit non à toutes les lois octroyant des avantages faramineux à nos chers élus ? les marchés de gré à gré de l'assemblée, les sommes versées aux députés au cours de leur retraite ? A cela s'ajoute tout ce qui se passe de l'autre côté de la présidence et de la primature.
C'est tout cela que Nouhou Arzika a critiqué même si il est tout ce qu'il est, je pense qu'il y a une vérité dans ces propos que chacun ne dois ignorer.
Jugez bien à votre niveau ces propos
Micher Pons:
- De par le discours qui est le vôtre, cela m'incite à vous demander de m'éclairer sur votre vision :
- de l'état-nation, ”
L'état c'est avant tout le peuple et son territoire! Nous savons tous aujourd'hui que le peuple c'est SE Mamadou Tandja sachant qu'il a le soutient total (les yeux bandés) de plus de 60% des nigériens!
C'est aussi le peuple uni dans un esprit de fraternité et de patriotisme. Le Président Mamadou Tandja a renforcé et consolidé cette unité national à travers les debats organisés sur Télé Sahel aux moments chauds de la rebellion du MNJ et au comportement republicain de son armée lors tout au long du conflict, et bien avant cela, lors des evenements de Tchintabaraden 1990. Je pense que nous sommes tous d'accord là dessus!!!
Le peuple c'est nous, mon cher Pons! Nous sommes la majorité et avons réalisés d'innombrables infrastuctures dans le monde rural et procédé à la pause des premières pièrre! C'est tout ce que le peuple demande!!!!!
La démocratie c'est l'aspiration du peuple souverain. Il se trouve cher Michel, que la seule inspiration de notre peuple, c'est de voir le Président Mamadou Tandja continuer ses grands chantiers!
Le principal parti au Niger, c'est celui là qui est au pouvoir, peut importe le nombre des autres partis, on peut leur marcher dessus avec le soutien de nos forces de defense et de sécurité. Tu comprendras cher monsieur que le multipartisme c'est nous qui sommes au pouvoir, surtout que nous avons pas mal de partis à nos côtés...
Le rôle de la société civil c'est surtout veiller au bon fonctionnement des institutions et la bonne gouvernance. Or, tous sont unanimes du caractère exceptionnellement parfait de la gestion de notre pays à tous les niveaux depuis que Son Excellence Mamadou Tandja est PRN. La société civile n'a donc pas beaucoup de chose à faire dès lors que le pays marche à merveilles. C'est ce qui explique d'ailleurs que notre société civile ait juste réjoint le mouvement Salutaire du Tazarché comme tous les citoyens soucieux de l'avenir de notre cher pays. C'est un sursaut partiotique de notre société civile grace à Nouhou Arzika!
Mes remerciements aux frères Dr Hassane IDRISSA SOULEY et Awinnane.
J'espère que je me fais aussi claire pour l'ami Azouz qui me qualifie de semeur de haine juste parceque je dis haut et fort ce que lui peut être dit bas! Je m'excuse si ce n'est pas le cas!
Vive notre mouvement Tous les Affairistes Zélés et Alliés Réunis, Chantres de l'Honneur et l'Équité(TAZARCHÉ)
Ekawel
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon questionnement.
Votre vision des choses vaut ce qu'elle vaut.
Que peut-on ajouter à l'expression et l'analyse politique qui est la vôtre.
Que voulez-vous que j'ajoute ...vos arguments sont ... désarmants pour observateur l'extérieur que je suis... et selon vos définitions, un fort mauvais observateur. A moins que ...
Rira bien qui rira le dernier. A moins que ce soit le contraire ...
Cordialement,
Michel PONS
J'avais oublié. Pour conclure mon propos précédent. Je n'ai pas encore pris la peine d'essayer de vous répondre avec une lecture au second degré (voire au troisième et pourquoi pas au quatrième degré). D'ailleurs cela n'ajouterait rien au débat. D'autant plus que vous avez réussi le tour de force jusqu'ici inimaginable de mettre d'accord sur un point nos amis Awinnane et Docteur Idrissa Souley ... votre capacité de faire rire et de tourner les choses avec un humour particulier. Chapeau ! Félicitations.
Je vous souhaite une bonne continuation malgré vos surcharges de travail.
Cordialement,
Michel PONS
Les gens du fleuve attendent un hypothétique caravanier pour les sauver.
Dr Souley,relis - en notre histoire commune des quatre derniers siècles.
Kerbou.
Ceux qui ont une propension pour la haine sont malheureux dans la vie. Ils rendent même malheureux ceux qui les entourent. Vasco Varoujean”
Et qu'en dis-tu aujourd'hui mon cher Azouz? Les choses ne se sont-elles pas passé comme je l'ai prédit? Echec total pour toi, n'est-ce pas? je vois que tu as deserté le forum le temps pour toi, j'imagine, de te remettre du troma maladif après ton echec face à notre tazarché. Bonne guerison.
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...