Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Une démocratie pour être véritable a besoin d’un peuple mur, maîtrisant son fonctionnement, et qui quand il le faut sanctionne tous les manquements.
Une classe politique convaincue, consciente de son rôle et qui privilégie l’intérêt général au détriment des intérêts partisans et de filiation.
Des règles de jeu consensuelles mettant en avant la Justice pour tous et la Patrie à tous.
Or au Niger si nos prétentions d’Etat réellement Démocratique sont quotidiennement démenties par la prestations de nos politiques, notre peuple quand à lui est loin de jouer le rôle qui doit être le sien composé en majorité d’ignorants. Un peuple réellement démocratique et solidaire se soulève spontanément comme un seul homme quand les démons en son sein font régner leur ordre macabre que les régions nord ont vécues durant le dernier mandat de Tanja.
En deux ans et demi que des civiles innocents se verront privés de leurs droits les plus élémentaires et dans l’atteinte grave de leurs intégrité morale et physique, devant le silence assourdissants des forces républicaines un peu soit il si réellement elles existaient.
La république a fermé les yeux face à l’arbitraire, la justice a été prostituée, la presse muselée et les forces dites vives ont observées impuissantes ou consentantes, cette descente aux enfers par ce que en temps là pensait on la cible avait un nom : TOUAREGS.
Ceux qui plus bruyants en appelaient carrément au génocide étaient considérés comme des héros, de tout les débats ils tenaient la nation en haleine. Ceux qui mettaient tout leur talents d’orateurs et les multiples voyages à l’étranger au service de la « Nation », pour expurger du Niger ce chancre nauséabond qui met a nu les vérités cachées d’un système qui a tout sauf de démocratique oubliant qu’il ne s’agit ici que de ses propres fils dont la protection et la compréhension est la raison fondamentale de l’existence même de l’ÉTAT.
Les quelques ONG qui étaient restées fidèles à elles même dans le combat pour la défense ou de l’instauration d’une réelle démocratie ont vu face à l’ouragan des ignares leurs échos totalement inaudibles : comme il est vrai que n’entend que celui qui réellement écoute. Pour l’opposition les promesses d’une alternance prochaine lui avaient cloué le bec. Son combat se résumant à la seule reconquête d’un fauteuil qui lui ouvrira la porte au mangement.
Elle apprendra à ses dépends que la politique c’est un combat au quotidien au cheveux de ceux pour qui, on souhaite des lendemains meilleurs. Les de derniers mois des deux mandats de dix ans n’y pourront rien.
Dans une réelle démocratie un changement de constitution si le peuple jouait le rôle qui est le sien n’a rien d’alarmant. Le égosillements des derniers jours et autres crises d’hystéries loin de manifester une réelle volonté de sauver une démocratie qui n’est que façade, trahissent plutôt un manque de confiance dans un système en pilotage automatique vu que le point d’impacte sera raisonnablement un terrain miné.
Il aura suffit d’un mot Tazartché pour que plusieurs se réveillent enfin de leur sommeil satisfait pour comprendre que durant son cours passage dans l’Histoire Tandja en aura berné plus d’un.
Tous ceux qui hier faisait la « fierté » de la nation dans leur contribution dans la lutte pour la république n’étaient en faite que des instruments promptes à déverser la volonté de Tandja. Aujourd’hui elle se révèle hideusement à l’opposée de celle de la Patrie comme elle l’a d’ailleurs toujours été. On aura compris qu’avec Tandja le mot Patriote a d’autres relents.
Ils seront nombreux ces griots des temps modernes qu’on aurait pris pour des Patriotes ou saints et en fin de compte qui ne sont que les bouchers au service de la dictature.
Balancé dans une véritable république démocratique Tazartché en aura fait sourire plus d’un. Dans notre contexte de république bannière les frissons et grincements des dents que soulève Tazartché ne sont que les rictus d’un réveil après un siècle de sommeil artificiel indéfiniment prolongé : on l’aurait compris Culture Démocratique et Politique de la berceuse ne font pas un.
La Démocratie sans le Peuple ça ne marche pas.
Awinnane
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...