Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

L'heure du dialogue «sans tabous»

Auteur: azouz
Date: le 12/05/2009 à 14:18
L'heure du dialogue «sans tabous»

par RFI

Article publié le 12/05/2009 Dernière mise à jour le 12/05/2009 à 11:00 TU

C'est ce mardi que doit s'ouvrir à Niamey le dialogue entre la rébellion touareg et le gouvernement nigérien. Il y a une semaine, le président Tandja s'est entretenu à Agadez avec les représentants de trois groupes rebelles. Mais seuls deux d'entre eux, le MNJ et le FPN, seront représentés à Niamey ce mardi. Les rebelles qui participent au dialogue pour ramener la paix dans le pays demandent en préalable la levée de l'état d'urgence, la libération de prisonniers et le retour des militaires dans leur base....

La délégation rebelle s’est envolée d’Agadez ce lundi, en fin d’après-midi pour Niamey. A bord de l’avion ont pris place les délégués du MNJ (Mouvement des Nigériens pour la justice) et ceux du FPN (Front patriotique nigérien). De son côté, le FFR (Front des forces de redressement) de Rhissa Ag Boula est absent de la délégation conduite par les facilitateurs libyens. Aucune explication n’a pour le moment été donnée à cette absence.

Ahmad Ogaya du MNJ rappelle les doléances préliminaires de son mouvement : « La levée de l’état d’urgence, l’amnistie générale, ensuite la libération des prisonniers détenus dans les prisons du Niger et le retour des militaires dans leurs casernes ».

Le désarmement sera sans doute l’un des points d’achoppement des discussions qui s’ouvrent à Niamey. Aklou Sidi Sidi président du FPN : « Il y a d’abord des combattants sur le terrain qui détiennent des armes. Il serait souhaitable justement que tous ces combattants puissent être cantonnés et il faudrait en plus quelques garanties en leur faveur notamment concernant la réintégration de ces combattants ».

Du côté des autorités, on affirme que lors de ces discussions, tous les problèmes seront examinés sans tabous.

Re: L'heure du dialogue «sans tabous»

Auteur: SIDI mohamed
Date: le 12/05/2009 à 15:02
Citation: “La levée de l’état d’urgence, l’amnistie générale, ensuite la libération des prisonniers détenus dans les prisons du Niger et le retour des militaires dans leurs casernes ».


Une rebellion ne se limite pas aux desarmements et à l'amnistie.

Si vous oubliiez les revendications, le president Tanja aurait raison de dire que vous n'etes que des traficants et des bandits.

Refechissez aux personnes innocentes qui ont perdues leurs ames à cause de votre action. L'ensemble des touaregs ne pardonnra pas cette fois ci à ces ambitieux qui cherchent l'entrée dans les affaires publique par des methodes violentes.

Le temps n'est pas propice pour parler de cette quetion. les soit disant rebelles doivent savoir que le niger est en situation de crise politique actuellement. Et si reellement c'est l'interet du niger qu'il cherche qu'il cogitent et sachent que le plus inquetat maintenant c'est la sauvgarde de la democratie nigerienne cherement acquise. A moins qu'ils soient resolument precipité pour devoiler leur vraie facette, celle defendu toujours par le president.

Re: L'heure du dialogue «sans tabous»

Auteur: baban rafi
Date: le 12/05/2009 à 15:16
Ne t'inquiete pas Sidi, ces soient disant rebelles, ces sont depuis rangés du côté de tazartché. Chaque jour, ils ne cessent de devoiler leur vrai visage, celui des opportunistes de tout genre, pret à mettre du feu sur n'importe qui pour leurs intérêts personnels. Au lieu de parler des vrais revendications, ils se cantonnent toujours à la levée de mise en garde, à la libération de prisonniers et l'amnestie. Ce n'est pas tout cela qui est la cause de la rebellion, je pense. Posez vos revendications si jamais elles existent et arrêtez de nous parler de préliminaire !!!!
Mais bon comme l'ont dit quelques membres des fronts lors de la rencontre de Libye avec le ministre de l'intérieur, les vrais revendications sont justes des problèmes soient personnels entre eux, entre eux l'Etat.......

Re: L'heure du dialogue «sans tabous»

Auteur: Anara
Date: le 12/05/2009 à 20:14
"L’amnistie claironnée par le président Tandja et ses lieutenants du comité dit de paix, préoccupe plus les bourreaux qu’ils cherchent à protéger que les combattants du MNJ qui, du début du conflit à ce jour, ne sont, de toutes les façons, coupables d’aucun crime, ni de violation des conventions internationales en matière de guerre ni de crimes perpétrés sur des innocents.
Pour le MNJ, la question d’amnistie n’est même pas un préalable aux négociations : l’amnistie quand elle est évoquée, ne le sera que pendant les négociations, au cas par cas et à travers le processus dit de "COMISSION DE VERITE ET DE RECONCILIATION" car, il revient à ceux qui ont subi des préjudices de pardonner ou pas, après que les auteurs soient identifiés et aient reconnu leurs responsabilités dans les actes qui leur sont reprochés."



" - Le MNJ attend dorénavant l’ouverture formelle des négociations politiques de fond car aucune solution ne peut s’envisager en dehors des revendications qu’il pose.
- Les seuls préalables aux négociations posés par le MNJ sont :
a- LA LEVEE DE L’ETAT D’URGENCE,
b- LA LIBERATION DE TOUTES LES PERSONNES ARRETEES EN RAPPORT AVEC LE CONFLIT,
c- DECLARATION ET MISE EN APPLICATION D’UNE TREVE SUR LE TERRAIN,
d- L’OUVERTURE DES NEGOCIATIONS SINCERES EN TERRAIN NEUTRE (ET NON A NIAMEY) AVEC UN CALENDRIER CLAIR ET PRECIS. "


Source:
http://m-n-j.blogspot.com/

Re: L'heure du dialogue «sans tabous»

Auteur: Etudiant
Date: le 12/05/2009 à 22:37
C'est beau tous ces discours.
Mais quand t'il s'agit d'aller se montrer avec des boubous qui coutent cher vous etes les premiers à vous affiché devant la population d'agadez.
Si vous n'avez pas cautionner les crimes que tanja et ses complices ont accomplis pourquoi vous avez été à Agadez pour seduir et mentir aux gens, tout en sachant que tanja se moque completement de vos gueles ou bien c'est votre façon de marquer l'histoire.""" moi j'ai participé au accord d'agadez"". C"est ça votre lutte? Serait'il possible d'avoir la liste des gens rentré à Agadez juste pour notre memoire collective?
Vous avez trahis tous ces jeunes qui ont cru en vous et dont certains ont laissé leurs vies.
Quand n'est il de notre maire historique? On l'entend plus ou bien il est rentré au bercaille! Honte à tous ceux qui sont rentré.
Agadez et les meres des enfants perdus aux combats ne vous oublierons jamais. Sachiez une chose vous avez brisez plusieurs reves et la moindre des choses et de donner la possibilité à d'autres de rever encore et encore.
Je prie Dieu pour que notre avenir ne se limite pas à vous. Bien qu'il ne l'ai pas d'ailleur.
Bonne soirée

Re: L'heure du dialogue «sans tabous»

Auteur: awinnane
Date: le 12/05/2009 à 23:41
Mon frere Etudiant!
Le flambeau de la lutte pour la prise en Juste considération de nos Droits non négociables sur les terres de nos ancêtres est loin de s'éteindre. Les cadres touaregs de l'ancien temps, ceux de la rébellion passée et ceux qui épouseront la reddition actuelle que Tanja propose et viendront grossir le rang des collabo touaregs renégats de leurs racine pour quelques postes de rapine se fatigueront et l'histoire les oubliera mais le flambeau de la cause Toumoust lui demeure et restera éternel. Quelque soit le régime au Niger qui oserait le négliger, le contourner sans lui donner le temps et l'effort pour sa prise en considération véritable le laissera brulant. Nous avons lu et approuvés les revendications de différents fronts. Nous seront vigilants quand à leurs résolutions l'esprit de notre notre force commune en surveillera la Juste application. Pour ceux qui , pressés, veulent s'associer aux ripailles des cannibales de la Nation, nous seront l'écharde à votre talon,la pilule amère de votre indigestion, l'entorse à tous vos mouvements nous serviront de conscience à vos inconscients.
Car Temoust ne connait point le découragement, et le fatalisme n'entache point son Jugement. L'échec de cette Rébellion fera naitre une plus puissante, et plus mature demain. Car de toutes les leçons passées serviront à son ferment. A tous ceux qui comme Tanja croient que la révolution c'est les deux ou trois enturbannés en face qu'ils sachent qu'ils se trompent lourdement. comme le disait si Bien le GÉANT KIDDO "la révolution est un long fils......." et elle n'est pas à ses dernières notes dans mon bled.
Il est de l'intérêt de tous d'arrêter ces simagrées et de chercher des vraies solutions aux problèmes en ébullitions. Demain nul n'aura le Droit de dire: "nous n'avons rien vu venir"!
Pourvu que ce soit réellement de l'intérêt du Niger qu'il s'agisse.
Awinnane

Re: L'heure du dialogue «sans tabous»

Auteur: azouz
Date: le 13/05/2009 à 11:14
RFI 13-05-09

Niger : Négociations avec la rébellion touarèguemercredi 13 mai 2009

Le MNJ et le FPN ont rencontré mardi 12 mai une délégation du gouvernement pour préparer des négociations de paix. Un seul absent, le FFR de Rissah Ag Boula qui est resté à Tripoli, qualifiant ces discussions de « mascarade ». Les points de divergences sont encore nombreux, mais de l’avis de tous il y a une volonté certaine à trouver un terrain d’entente.

L’heure n’est pas encore aux négociations mais plutôt à des discussions sensées prouver la bonne volonté de chacun à aller vers la paix. Le gouvernement avait promis de parler sans tabou, parole tenue. Les questions sensibles de la libération des prisonniers, de la levée de l’état de mise en garde, de l’amnistie, ont été librement évoquées au cours de ces quatre heures d’entretien chez le ministre de l’Intérieur, Albadé Abouba.

Même le MNJ (Mouvement des Nigériens pour la justice) qui pose des conditions préalables à la tenue d’une négociation, se dit satisfait de ces échanges, et promet de continuer les entretiens. Explications d’Ahmad Ogaya, l’un des deux délégués du MNJ envoyé à Niamey : « Le MNJ va continuer à discuter avec le gouvernement nigérien mais pas négocier. Nous ne sommes pas encore dans la phase des négociations mais dans la phase des préliminaires, la phase des préalables. Le gouvernement nigérien nous a demandé de nous déplacer à Agadez, nous allons nous déplacer, voir de visu ce qu’il y a sur le terrain et ensuite, attendre quelque chose du gouvernement ».

Le désarmement, une des priorités du FPN

Dans les prochains jours, les délégations vont se rendre à Agadez avec le Comité technique national pour discuter des conditions pratiques du désarmement. C’est l’une des priorités du FPN (Front patriotique nigérien), l’autre front rebelle présent à Niamey selon Issouf Maha : « Nous avons des assurances avec le ministre qui est totalement ouvert aux propositions qui vont être faites par le Comité technique de comment régler ce problème-là. Il nous a donné la garantie qu’ils prendront en compte les propositions qui vont être faites. »
Les mouvements rebelles attendent encore des gestes concrets du pouvoir. Le ministre de l’Intérieur, Albadé Abouba a promis notamment la libération rapide des prisonniers.

par RFI

Re: L'heure du dialogue «sans tabous»

Auteur: awinnane
Date: le 13/05/2009 à 11:47
Suivant ce modèle proposé par le FPN les éléments du front a désarmer risque de se limiter aux quelques délégués envoyés à Niamey car pour les jeunes il n'en est pas question de faire ce genre de confiance aveugle à un Albadé ou un autre.Il n'y a pas de turban ou de boubou qui puisse cacher une reddition criarde. Alors les leaders, les patates sont chaudes à force de se précipiter pour les avaler on risque de se bruler.
Quand à Tanja on voit bien que son "chantier" Paix a du plomb dans l'ail!
A bon entendeurs salut
Awinnane

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
voyage bleu
voyage bleu
Ajoutée le 19/02/2007 à 21:41 
© hakim
filles berber des ait atta
filles berber des ait atta
Ajoutée le 30/08/2009 à 14:17 
© yidir amazigh
festival touareg
festival touareg
Ajoutée le 28/08/2006 à 16:05 
© daniele L
Fier regard touareg
Fier regard touareg
Ajoutée le 28/12/2005 à 13:29 
© entrelec
Marché Agadez
Marché Agadez
Ajoutée le 29/12/2005 à 20:57 
© Félis

Sélection de la médiathèque

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.