Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Un adage dit « qui ne dit rien consent ». Depuis plus de dix mois, les journaux, les radios, les télévisions, les fadas et même les rues du Niger sont inondés par une nuée de tarzartché. On chante et on danse au son de tazartché. Dubitatif au départ et fin stratège à la fin, le président Tanja vient de sortir de sa torpeur en déclarant haut et fort son intention de rester toujours au pouvoir malgré la main qu’il a posée sur le saint Coran, « soub hanAllah ».
Je ne reviens pas sur le contenu de la constitution car beaucoup d’écrits ont été faits sur le sujet. Ce qu’il faut retenir, est que la constitution est le ciment de la république. C’est à travers elle que le peuple accepte l’individu Tanja Mamadou comme président de la république et chef de tout les nigériens ; le gouvernement et l’armée lui obéissent. Et aussi, le président et le gouvernement nomment des individus à des postes de responsabilité, ordonne les dépenses de l’Etat et s’octroient les sous et tous les biens de l’Etat. Mais je pense qu’une république, tout comme un bâtiment est appelé à évoluer. Evoluer dans le sens d’une amélioration pour mieux résister au temps et non dans le sens d’une régression pour éviter la dislocation. Comme, j’avais eu à le dire un moment, notre constitution doit être modifiable et elle doit être modifiée (enlever les articles qui introduisent l’impunité et le caractère figé de son contenu).
Bien sûr, dans le sens du renforcement de sa fondation pour avoir une république solide et résistante aux aléas. Malheureusement avant même la fin de la troisième phase test (les deux premières ont échoué avec les deux coups d’Etat) de la jeune démocratie nigérienne instaurée au prix de plusieurs vies humaines notamment dans le milieu estudiantin, voilà que le premier magistrat du pays veut avorter la réception de l’ouvrage.
En fait, le mutisme dont j’aimerais évoquer est celui de la CDS et de certains petits partis politiques. Malgré tout le bruit soulevé par le tazartché, le parti vert de l’honorable président de l’assemblé n’a rien prononcé de concret. Je pense que le mutisme de ces partis doit interpeller plus d’un sur la nécessité même de l’existence de certaines colorations politiques. Je pense que en fin calculateur, Nafarko voyant qu’il n’a aucune chance de gagner les prochaines élections au vue de toutes les gaffes commises par son institution, a choisi d’arranger son mangement de demain au détriment de l’intérêt supérieur de la nation (ah ! quand l’égocentrisme nous ronge le cœur) .
Toutes les voies sont bonnes pour éviter d’être à l’opposition après 2009. Donc autant marcher avec les tazartchistes et faire allégeance à Tanja pour garantir sa pitance que de prendre le chemin de la promotion de la démocratie et de l’honneur. Nafarko restera toujours donc faiseur de roi. Il sera surpris le jour où son parti arrivera en cinquième position. Les autres partis politiques de la mouvance ne sont pas en dehors de la combine, ils doivent être plus stratèges pour attirer beaucoup plus de jeunes.
Les nigériens doivent accepter de suivre la voie du renforcement de nos acquis démocratiques en acceptant l’alternance démocratique. C’est grâce au jeu démocratique que Tanja est arrivé au pouvoir. Il doit aussi accepter de partir car comme il l’a dit pendant la visite du président français à Niamey, « partir c’est grandir pour moi à la fin de mon mandat ». Il doit accepter de partir dans l’honneur. Les œuvres qu’il a entamées pourront être poursuivies par un autre nigérien. Tanja doit se demander dans quelle situation il sera dans les cinquante ans à venir; certainement devant le Créateur.
http://www.tamtaminfo.com
Le Président de la République est élu pour cinq (5) ans au suffrage universel libre, direct, égal et
secret. Il est rééligible une seule fois.
Est éligible à la Présidence de la République toute nigérienne ou tout nigérien de nationalité
d'origine âgé de quarante (40) ans au moins, jouissant de ses droits civils et politiques.
La loi précise les conditions d'éligibilité, de présentation des candidatures, de déroulement du
scrutin, de dépouillement et de proclamation des résultats.
La Cour Constitutionnelle contrôle la régularité de ces opérations et en proclame les résultats
définitifs.”
Si le texte adopté par le peuple et qui represente le fondement de la republique se mofifie pour des raison politique cela suppose qu'elle restera jamais un texte "sacré ". Cette constitution perdra mission de protectrice du peuple.
Je crains fort qu'en modifiant la constitution, ciment de notre jeune democratie, l e relachement serait inevitable et que cela ouvrirait des portes à des vraies rebellions du peuple celles qui ne vont pas se terminer par des relations" pere - fils"
Le barrage de kandadji est la grâce de Boubacar Cissé. Le 2è pont est l'engagement de Hama.
Arretez de nous divertir avec les "chantiers de Tandja" alors que le sac de riz coute 25.000 francs
L'actuelle ou une autre ou même mille autres c'est du pareil au même. La démocratie ce n'est pas des singeries c'est la fidélités à des idéaux, c'est le sens de la Justice quel qu'en soit le prix, C'est le dévouement à sa Population. Nous n'avons rien de tout cela au Niger. Les système est pourri jusqu'à la moelle. les mentalités sont prostituées, le sens de l'honneur inexistant. Nos politique sont des cadres qui excellent dans la mendicité même pour leur droits.
Alors dans vos débat passionnels constitutionnels nous de la brousse avons compris le manège: Mentez mentez Messieurs mais ne pensez plus que vous convainquez.
Awinnane
je suis d'accord avec awinname sur la qualité des personnes qui ont redigé l'actuelle constitution et ceux qui vont rediger celle de la sixième republique sous le regime de Tanja. Le Niger est pourri à la tête mais pas jusqu'à la moelle. Je suis sur qu'il y a des hommes honnêtes qui peuvent rediger une constitution honnête. En tout cas tant que des gars comme Jule auget et certains roitellés (venu au trone à la solde du pouvoir) seront cités comme des sages ou des personnes ressources, on aura jamais de constitution crédible. Des malhonnêtes ne pourront jamais enfanter quelque chose d'honnête.
Alors où est le problème si Sa majesté Mamadou Tandja, (fervent membre fondateur du CMS, élu par plus de 60% du BON PEUPLE nigérien), décide de nous montrer sa vraie face, à savoir un africain qui a la conception africaine du chef, comme le disait l'illustre et sage président du Zaire, Mobutu, paix à son âme.
Nous avons un vrai chef, et notre devoir à tous est de nous soumettre à ses decisions. La sagesse, la loi, le Niger, c'est son Excellence Mamadou Tandja. Apportons-lui notre soutien total, de la même manière que nous l'avons élu à deux reprises. Pourquoi ce brusque changement de cap?
Ekawel
En faite les gens s'agitent pour rien. Il crient au secours pour sauver une Démocratie qui n'a en faite jamais réellement existé. Les textes qui nous servent de lois fondamentale n'ont jamais été compris par 90 % de nos populations. Ils ont été concoctés par des technocrates véreux sous la commande d'un groupe qui les tenait en gorge et qui d'entrée de jeux avait fixé ses volontés. On y a mis du tout ou du rien, les aspirations du peuple n'ont jamais été une réelle motivation. Quand le texte est prêt on demande au peuple votez OUI parce que c'est bon pour vous!
Une fois les élections finies il se forme un club de gens aisés et inaccessible au petit peuple, qui lui, retourne la faim dans l'âme à ses occupations traditionnelles.
Son destin restant le même sous ère démocratique ou ère dictatoriale.
La seule différence est perçue par ceux des bureaux (faible pourcentage de la population) en fonction de leur invitation ou non à la ripaille générale et cela jusqu'aux prochaines élections qui peuvent garder comme tels les configurations ou provoquer un chamboulement.
De là toutes ces crises d'hystéries au nom d'une démocratie qui n'est rien d'autre que l'entrée ou la sortie d'une minorité dans les grandes orgies au frais des misérables populations.
Aujourd'hui Tanja a eu un seul mérite c'est celui de lever le voile sur le grand mensonge du siècle au Niger a savoir la réalité de la démocratie.
A tous les Paysans du Niger, et à toute la Jeunesse, désintéressez vous de la politique actuelle. Laissez les cadres des partis politiques continuer leur gueguerre: ne répondez plus à leurs meeting, ne participez plus à leurs marches ni à leurs votes, refusez tout impôt, organisez vous pour éduquer vos enfant et continuer comme actuellement à payer vos soins. votre sécurité ne se trouvera point plus exposée qu'elle ne l'est actuellement.
Le jours où ils auront aux élections chacun autant de voix que l'effectif de leurs bureaux politiques ils s'assiéront un instant pour réfléchir .
Pour le moment c'est le chacun pour soit.
Awinnane
A tous les Paysans du Niger, et à toute la Jeunesse, désintéressez vous de la politique actuelle. Laissez les cadres des partis politiques continuer leur gueguerre: ne répondez plus à leurs meeting, ne participez plus à leurs marches ni à leurs votes, refusez tout impôt, organisez vous pour éduquer vos enfant et continuer comme actuellement à payer vos soins. votre sécurité ne se trouvera point plus exposée qu'elle ne l'est actuellement.
Le jours où ils auront aux élections chacun autant de voix que l'effectif de leurs bureaux politiques ils s'assiéront un instant pour réfléchir .
Pour le moment c'est le chacun pour soit.
Awinnane”
Quel discours
Voilà un autre patriote exemplaire. Alors tu proposes quoi à cette population...de croiser les bras et attendre le messi.
Dommage qu'il critique, denonce et apporte des solutions toujours sous un pseudo
Baba ta miké
Et selon toi C'est Tanja? Nouhou Arzika? Tchanga? Mahamdou Issoufou? Mahamane Ousmane? Wanké? ou Sarkozy pendant qu'on y est?
Pourquoi tu paies tes impots toi ?
Pour le peuple c'est pour avoir:
--- Education de leurs enfants
--- Services de Santé acceptables et accessibles
--- sécurité des personnes et de leurs bien sur toute l'étendue du territoire Nigerien?
--- Jouir de tous ses Droits de citoyens.
--- ......etc
Alors les différents régimes qui se sont succédés ont réalisés lequel de ces ASPIRATIONS?
Le peuple braille dans les rues , néglige les travaux quotidiens pour se quereller et se bagarrer pour voter des cons qui une fois à la tête n'en font plus qu'à leurs poches. Toujours rien que des discours vides et hypocrites.
l'appel à la mobilisation actuel serait participer à cette comédie qui n'a que trop duré ( car le peuple est patient). Est ce cela que que tu considérerais comme acte de patriotisme?
Voila! il n'y a pas de messie parmi ceux qui ont déjà fait leurs preuves. et tous ceux qui nous empêchent de dormir tranquilles par des discours plus catastrophes les uns que les autres pour nous entrainer dans leur grotesque carnaval. nous, on répond la catastrophe c'est vous!
sans Tazartché c'est le chaos pour le Niger crie Dan Doubaï, avec Tazartché c'est le chaos crie Dan Saoudia.
Nous de la bergerie ont dit le CHAOS c'est vous tous!
Encore une fois chers compatriotes le salut n'est point dans tous ces politiciens, il est dans nos champs, dans nos troupeaux, dans la sueur de notre travail, dont les fruits ont toujours servis à engraisser des CONS!
Et aujourd'hui nous avons compris.
Silence dans les rues, silence à la télé et dans les journaux, cette petite guerre n'est pas celle du peuple.
A l'armée , à la gendarmerie et à la police, nous disons, s'ils nous foutent le trouble foutez les tous en taule. majorité comme opposition.
A tous nos juges intègres, nous disons refusez leurs chantages ne participez point à leur simulacres.
Le Niger ne s'en trouvera que mieux.
Awinnane
Voilà une bonne proposition pour toi
Celui qui, grisée par l'empressement de votre folie, se croira un bon matin un Dieu car la bêtise est contagieuse.
Baban rafi, attentionné gourou je te dis NON MERCI!!!.
Awinnane
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...