Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Vivement la stabilité...

Auteur: yacouba mld
Date: le 11/05/2009 à 10:52
J'ai lu ces derniers jours des articles à travers plusieurs médias au Niger et à l'étranger au sujet du projet du Président d'organiser un référendum pour la révision de la constitution.

Réflechissons!

Il faut reconnaitre que depuis l'arrivée du Président Tandja aux affaires du pays, le Niger a connu une véritable stabilité politique et socio-economique. L'avènement de la cinquième république a donné un nouveau souffle au Niger dont la gestion démocratique est devenue un exemple pour, au moins, les pays de notre région.

En revanche, on ne peut, en aucun cas, se référer aux pays occidentaux pour appliquer leur démocratie dans nos sociétés. C'est pas du tout le même contexte. Ces pays disposent de capacités financière et economique ainsi qu'un tissu social totalement différent des notres. S'ils se permettent de changer leurs dirigeants régulièrement, il faut savoir que le reste de la pyramide ne change jamais. ce qui n'est pas le cas dans les pays du tiers monde.

Bref... A mon avis, notre pays a besoin de stabilité surtout politique, pour pouvoir mettre en place des bases économiques solides de même à nous permettre de renforcer notre démocratie.

Bonne compréhension.

Yacouba de Zinder.

Re: Vivement la stabilité...

Auteur: dmm
Date: le 11/05/2009 à 12:32
Yacouba, sois clair. Si tu es tazartchiste, je te dirai simplement que c'est une mauvaise affaire de reposer le destin d'un pays sur un individu: tandja ou rien. Tandja en 10 ans n'a fait que poser des premières pières. Comment peut-on parler de succès dans ces conditions. Je t'informe les travaux de construction du barrage de Kandaji n'ont pas commencé longtemt après la premise prière.Tandja est loin d'etre le meilleur des 15 millions des nigeriens. je pense sincèrement qu'il doit passer le témoin à un nouveau que le peuple aura librement choisi. C'est comme cela q'une nation se construit mais pas autour d'un personnage. Le mérite principal de ce régime, c'est le sous-sol nigérien. C'est Dieu qui a enfoui ces ressources dans le sous-sol et non Tandja. S'il vous plaît, arrêtz d'infantiliser le peuple nigérien.

c'est mon avis

Auteur: yacouba mld
Date: le 11/05/2009 à 15:19
Salut dmm,
je ne suis ni tazartchiste ni rien d'autre, je suis un étudiant à la fac, qui a exprimé son opinion d'une manière trés logique et trés réaliste, en se basant sur les réalités des pays du tiers monde et des caractéristiques de nos sociétés.

le pays a besoin de stabilité en premier lieu. C'est la condition sine-qua-none pour pouvoir jeter les jalons d'une économie solide.

TDP

touré
Auteur: touré
Date: le 11/05/2009 à 15:54
TDP = Tandja Doit Partir point tiret. Il n'a rien fait en dix ans. Sauf...s'enrichir et favoriser l'émergence de nouveaux bourgeois au Niger. Moi je vous dit au nom de Dieu je n'ai jamais voté pour un autre parti en dehors du MNSD. Je le jure sur mon honneur et sur celui de mes deux parents décédés. Mais Tandja m'a déçu en enfermant tous ceux qui lui ont valu sa place actuelle et en trahissant son serment. Car il vient de dire clairement qu'il va organiser un référendum or celui-ci passe forcement par l'assemblée où un quota qu'il n'aura jamais est nécessaire! A présent non seulement il va quitter mais il est tout petit dans ses pantoufles car il aura échoué sur tous les plans. Si il meurt aujourd'hui est ce que le pays va disparaître? Soyons raisonnables. Le Niger était 173eme pays dans le classement IDH à son arrivée au pouvoir il l'est toujours. Qu'à t-il apporter alors. Son "programme spécial" n'est qu'une façade du détournement des deniers publics. En plus ce n'est pas son argent même si il le gère comme tel. C'est quelque que les bailleurs de fonds ont accordés à beaucoup de pays en difficultés de payement de leur dettes (initiatives PPTE). Dans d'autres pays les présidents lui ot donné un autre nom, peu importe. Il doit à mon avis partir c'est le principe même de la démocratie sans laquelle il ne serait jamais président donc soyons lucides et voyons les choses comme elles doivent l'être. Sans rancune, ciao!

Auteur: SIDI mohamed
Date: le 11/05/2009 à 17:19
Citation: “le pays a besoin de stabilité en premier lieu. C'est la condition sine-qua-none pour pouvoir jeter les jalons d'une économie solide
.

yacouba, tu as tout à fait raison. Mais la stabilité passe à travers le respect de textes que le peuple a choisis librement pour son existance. Si à chaque fois il faut changer la constitution, cela signifie que le peuple nigerien n'a aucune reference ni aucune crediblité. je vous donne un exemple: C'est dans la constitution d'un pays qu'on pourrait chosir de comdamner et excuter à mort des huamains. Et le peuple accepte cela puisque c'est le sort de ceux qui le merite. Mais quel peuple respecterait une constitution qui est modifiable.et sans credibilité.

Il ya la stabilité au niger parce que cette constitution a toujours été respecté mais le jour où le peuple se rend compte qu'elle est modifiable, chaque citoyen nigerien se sentira non protegé et agirera selon ses idées à lui tout seul d'où des derappages incontrolables.

Le president Taja a bien contribué pour cette stabilité mais nous volons qu'il sache que le niger a besoin de cette stabilité pour son avenir. 10ans de stabilité c'est un bon depart, mais favoriser un retour à la case de depart cela n'arrage pas notre jeune democratie .

Auteur: SIDI mohamed
Date: le 11/05/2009 à 17:20
Citation: “le pays a besoin de stabilité en premier lieu. C'est la condition sine-qua-none pour pouvoir jeter les jalons d'une économie solide
.

yacouba, tu as tout à fait raison. Mais la stabilité passe à travers le respect de textes que le peuple a choisis librement pour son existance. Si à chaque fois il faut changer la constitution, cela signifie que le peuple nigerien n'a aucune reference ni aucune crediblité. je vous donne un exemple: C'est dans la constitution d'un pays qu'on pourrait chosir de comdamner et excuter à mort des huamains. Et le peuple accepte cela puisque c'est le sort de ceux qui le merite. Mais quel peuple respecterait une constitution qui est modifiable.et sans credibilité.

Il ya la stabilité au niger parce que cette constitution a toujours été respecté mais le jour où le peuple se rend compte qu'elle est modifiable, chaque citoyen nigerien se sentira non protegé et agirera selon ses idées à lui tout seul d'où des derappages incontrolables.

Le president Taja a bien contribué pour cette stabilité mais nous volons qu'il sache que le niger a besoin de cette stabilité pour son avenir. 10ans de stabilité c'est un bon depart, mais favoriser un retour à la case de depart cela n'arrage pas notre jeune democratie .

Ekawel
Auteur: Ekawel
Date: le 11/05/2009 à 17:31
Notre plan Tazartché va passer par la grace d'allah! Nous avons passé 10 ans à la tête de ce pays et maîtrison toute la machine de l'etat. Nous avons le soutien total de notre armée nationale que nous avons nettoyée depuis que nous avons éliminé le general Baré. Tous les généraux sont de notre côté. En plus pendant ces dix ans au pouvoir nous avons suffisament ammassé de l'argent pour financer notre plan. Vous voyez que rien ne peut nous arrêter?

Les partis de l'opposition et autres organisations de la société civile peuvent s'agiter et essayer de manifester, il nous suffit de leur lancer quelque gaz lacrimogènes et ils sont maitrisés et tous les fauteurs de troubles seront embarqués à Koutoukalé.

Le bon peuple nous a élu depuis la fin 1999! Aujourd'hui nous allons user de tous nos pouvoirs pour faire du Niger un pays viable!

continuez à vous fatiguer sur l'internet et à crier dans les rues. War tafrey tahunt y adu, autrement dit: la pièrre est insensible au vent. A mediter

Ekawel

soyons conscients de la situation actuelle

Auteur: atou
Date: le 11/05/2009 à 17:31
chacun doit donner son avis, sa position mais s'il vous plaît soyons réaliste. je respecte l'avis de l'autre et cela me permettra d'avancer le mien.je ferai d'abord une analyse de la situation.cela fait une "éternité" que nous vivons sous la démocratie, chaque politicien vient, il fait son temps mais nous, la population, nous ne faisons jamais de bilan, ne tirons jamais les leçons du passé. Mr Tandja est venu, aprés neuf ans de pouvoir, la population ou ses courtisans veulent qu'il "tazartche".est ce que c'est sérieux?durant ces dix années, nous avons connu tous les maux qui peuvent être associés à la corruption, au détournement,aux affaires de gré à gré, à la faim, la grève, le chômage de la jeunesse, la rebellion... mais aussi, des moments de joie(les poses des premières pierres, "exploit" de notre ména junior,..). aussi, Dieu merci, nos ressources minières sont revalorisées. on assiste aujourd'hui à une nouvelle ère, l'ère de tazartché. ce n'est pas à la 80é minute du match,que l'on nous imposerait une prolongation alors que nous en avons nullement besoin. nous avons librement choisi alternance politique en Août 1999. Si Mr Tandja aime le Niger et son peuple, je pense qu'il doit plier ses bagages et céder la place aux autres. Mr Tandja ne doit pas se laisse leurrer par l'uranium ou les défenseurs de la poche personnelle.ce n'est pas en voyant des foules vanter les premières pierres qu'il doit d'accepter. si réellement le peuple veut qu'il continue, c'est ce peuple qui le reclamera aprés avoir donné la chance aux autres afin de les voir à l'oeuvre.c'est le cas Toumani Touré au Mali, Nelson Mandela en Afrique du Sud . CHERS NIGERIENS, N'HYPOTHÈQUONS PAS NOTRE AVENIR. SACHEZ QUE NOTRE AVENIR SE TROUVE ENTRE NOS MAINS. NOUS SAURONS LE CONSTRUIRE QUAND NOUS SERONS EFFECTIVEMENT CONSCIENTS DE LA SITUATION ACTUELLE.

Tazartché ou le chaos!

Ekawel
Auteur: Ekawel
Date: le 11/05/2009 à 17:52
Dans tous les cas nous ne pouvons plus faire marche arrière. Nous avons des ennemis à savoir le tandem Hama Amadou et le PNDS et apparentés. Même au prix de notre vie nous allons jusqu'au bout histoire de proteger nos peaux!
Comment voulez-vous que nous puissions quitter le pouvoir?? Et si Mahamadou Issoufou en arrivait à être élu président auquel cas il nomme Hama Amadou premier ministre?? Ce qui signifierait tout somplement que Hama va nous jetter tous en taule! Comment pouvons nous quitter le pouvoir dans ces conditions? Tazarché ou le chaos!

Ekawel

Re: Tazartché ou le chaos!

touré
Date: le 11/05/2009 à 18:30
Citation: “Dans tous les cas nous ne pouvons plus faire marche arrière. Nous avons des ennemis à savoir le tandem Hama Amadou et le PNDS et apparentés. Même au prix de notre vie nous allons jusqu'au bout histoire de proteger nos peaux!
Comment voulez-vous que nous puissions quitter le pouvoir?? Et si Mahamadou Issoufou en arrivait à être élu président auquel cas il nomme Hama Amadou premier ministre?? Ce qui signifierait tout somplement que Hama va nous jetter tous en taule! Comment pouvons nous quitter le pouvoir dans ces conditions? Tazarché ou le chaos!
Ekawel

Voilà une pensée bien profonde et du moins sincère. En effet ce que tous les supporters de "tazarce" pensent tout bas : on a commis trop de bêtises pour quitter le pouvoir. Et si d'aventure on le fait on croupira en taule pour la fin de nos petits jours restants. Ah! Hama Amadou qu'est ce que tu es prévoyant, pour avoir annoncé l'intention du vieux trop tôt, tu as été sacrifié ainsi bon nombres de tes partisans. Et oui, un intellectuel ça va bien loin qu'un con qui marche!

touré
Date: le 11/05/2009 à 18:40
Citation: “ Nous avons le soutien total de notre armée nationale que nous avons nettoyée depuis que nous avons éliminé le général Baré. Tous les généraux sont de notre côté. En plus pendant ces dix ans au pouvoir nous avons suffisamment amassé de l'argent pour financer notre plan. Vous voyez que rien ne peut nous arrêter?
Ekawel

C'est suffisamment grave de confirmer que vous êtes responsables de la mort de Baré (même si je ne l'ai jamais soutenu non plus). Pour la fortune amassée ça ne sert à rien car on y va avec dans la tombe! Le régime de Tandja est constitué presque exclusivement de vieux. Tandja peut changer la constitution rester au pouvoir 2000 ans! il finira par le quitter et le Niger demeurera alors arrêtez de nous prendre la tête avec les chantiers non terminés. d'ailleurs il n'a rien commencé que de pause de première pierre Enfin ce n'est pas Tandja qui travaille sur ces chantiers, et ce n'est pas lui qui les finance de sa poche, l'État est une continuité. TDP = Tandja Doit Partir

erratum

touré
Date: le 11/05/2009 à 18:41
je voudrais dire on ne va pas avec l'argent amassé dans sa tombe.

Auteur: azouz
Date: le 11/05/2009 à 22:23
Tandja est pour le Niger , ce que Tarzartchie est pour notre démocratie .... Danger public !!!!

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
voyage bleu
voyage bleu
Ajoutée le 19/02/2007 à 21:41 
© hakim
filles berber des ait atta
filles berber des ait atta
Ajoutée le 30/08/2009 à 14:17 
© yidir amazigh
festival touareg
festival touareg
Ajoutée le 28/08/2006 à 16:05 
© daniele L
Fier regard touareg
Fier regard touareg
Ajoutée le 28/12/2005 à 13:29 
© entrelec
Marché Agadez
Marché Agadez
Ajoutée le 29/12/2005 à 20:57 
© Félis

Sélection de la médiathèque

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.